Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Il est temps que j'essaie une Pilot Iroshizuku. Il en a été pas mal question ici à un moment, qu'en pensent ceux qui les utilisent avec du recul, passés les premiers engouements ? Pas de problème d'encrassement (un marchand parisien me rapportait une fois que quelques-un de ses clients s'en étaient plaints) ? Toujours aussi agréables avec le temps qui passe ? De celles que j'ai pu voir sur papier, il m'a souvent semblé que l'ombrage était plutôt discret, rarement très marqué, que les couleurs étaient souvent assez franches et assez saturées : vraie ou fausse impression ?

Comme il me semble un peu concon de faire venir une bouteille d'encre du Japon ou des USA, connaissez-vous des points de vente où l'encre ne coûte pas le prix d'un flacon de N° 5 ? Parmi celles que je voudrais essayer en premier, il y a la Ku-jaku (bleu paon). Peut-être quelqu'un en aurait-il une bouteille à vendre ?

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Leibniz »

J'aime bien celles que j'ai, j'utilise l'Asa gao avec mon pelikan ancien et je n'ai pas rencontré de probleme. L'asa gao est un tres beau bleu, classique (a mes yeux) qui me convient tout a fait. Comme souvent le choix du papier a son importance.

J'ai aussi une yama guri (un brun) que j'ai pas mal utilisé avec mon Pelikan moderne, pour bien en profiter je crois qu'il est important d'avoir une plume pas trop fine.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

L'Asa-gao est un des très beaux bleus, je vous suis ! J'ai déjà quelque chose qui y ressemble un peu, en plus lumineux, celui-là semble très beau, éclatant et légèrement assourdi en même temps. En bleu, les Tsuki-yo, Asa-gao et Kon-Peki me plaisent beaucoup. La Syo-ro en vert bleuté, la Kiri-same en gris. La Yama-budo est évidemment attrayante, mais si je suis fondu de ces couleurs, je les utilise rarement, ou seulement en appoint, pour rajouter une touche. La Yama-guri est une couleur de nature, un brun que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, j'aimerais bien la regarder de plus près pour soigner mes préjugés sur les bruns. Et la Yu-yake est un bel orange.

J'étais en train de regarder de vieilles planches japonaises, en fait, on retrouve certaines de ces couleurs dans des associations à trois ou quatre parfois surprenantes.

Je regardais aussi les toutes nouvelles couleurs de Diamine, il y en a d'absolument magnifiques !

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Leibniz »

Pour les prix j'ai pas trouvé mieux que http://www.jetpens.com vu que la livraison est gratuite aux US au delà de $25 dollars de commande... Mais bon c'est vrai que c'est cher le flacon quand même. Quels sont les prix en France?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Je ne me souviens plus exactement, mais je crois que partout où j'en ai vu, ça dépassait très largement les 30 euros. Pas raisonnab' !

Pascal, tu sembles un petit peu moins enthousiaste qu'au début ?

Certaines de ces encres donnent envie de se constituer des palettes de saison.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Le prix hors magasins français est également excessif : 25$, voire plus, hors frais de port pour 50 ml d'encre, c'est très cher. Nous en avons déjà parlé : les encres, de ce qu'on peut en lire, sont excellentes, elles ont été excellement marketées. Ce qui est à la base du succès, je crois, en dehors du bel emballage et de la politique de distribution, est la palette de couleurs très réussie, avec des couleurs qui se complètent, nombreuses sans que le nombre en soit trop important et qu'on s'y perde, une palette avec quelques couleurs inhabituelles qui évoque la nature et le Japon, qui tire parti des beaux noms japonais : qui n'a eu l'envie d'en essayer deux ou trois ?

Je suis très curieux de leur comportement, il ne doit pas y avoir beaucoup de surprise à ce sujet : elle doivent être excellentes. Côté couleur, celles que j'ai eu l'occasion de voir - très peu en fait - m'ont paru assez franches, sans beaucoup de nuances. Je serais curieux de voir ce qu'il en est en réalité. En fait, ce qui a relancé mon intérêt, ce sont certains commentaires de pilotnamiki d'une part sur les stylos Pilot et leur marque d'encre, d'autre part et surtout les gravures dont je parlais plus haut. Victoire du marketing Pilot ? ;)

Jimmy
Robert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2009 14:53

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Robert »

Je me joins aux commentaires précédents, quant aux qualités de fluidité des encres Iroshizuku et de leurs compatibilité avec des stylos différents.

J'ai utilisé les teintes Shin-ryoku (vert olive) et Tsutsuji (rose-fuchsia-lavande).
Mes impressions (personnelles):
- la première me laisse un peu indifférent, car je lui préfère le Lierre sauvage de Herbin ou l'encre verte de Sailor, que je trouve plus franches;
- par contre la Tsutsuji possède une nuance caractéristique particulière.

La question du prix d'achat mérite d'être relativisée, (sans nier le tarif peut-être excessif), car l'encre est vendue en flacons de 50ml, au lieu des 30ml habituels; il conviendrait tout autant d'évoquer les tarifs des stylos hauts de gamme dont certains attributs n'ajoutent rien à leurs qualités scripturales.

Pour terminer, je m'associe entièrement aux pionniers de ce forum, en ce qui concerne le plaisir de la découverte de marques d'encres diverses et variées, ainsi que l'essai de papiers de textures et de couleurs différentes, impliquant l'affranchissement des encres noires et bleues traditionnelles et du papier du supermarché d'à côté.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par jpeg »

Robert, je vous suis complètement sur la question du prix au prix d'une pirouette intellectuelle. C'est totalement déraisonnable (encore que l'encre elle-même - hors frais de port dont on taira le prix par pure malhonnêteté - soit vendue en ce moment 16 US dollars chez Engeika), mais il est aussi déraisonnable de payer des prix souvent délirants pour les stylos. 1-0 pour le service communication de Pilot ! Après tout, ils n'obligent personne à marcher dans la combine !

En passant, la plupart des encres sont vendues en flacons de 50 ml, Herbin à part avec ses flacons riquiqui de 30 ml, les Diamine et Noodler's sont elles vendues par 80 ml à des prix plus que raisonnables.

Jimmy
carmine
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2010 04:21

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par carmine »

Est-ce que ces encres sont vraiment moins chères au Japon?
On peut les ramener dans ses bagages?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Leibniz »

Ramener l'encre dans ses bagages?

- oui sans problème... Je le fais même avec des flacons déjà ouverts. Le flacon est solide! Il suffit de le mettre au fond de sa valise et surtout pas l'emporter en cabine avec soi ou ça part a la poubelle, on ne sait jamais ça pourrait exploser :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par petitdauphinzele »

Le prix s'oublie, la qualité reste ! :D

Je vais me laisser tenter par ces encres, faudra juste encore décider quelle(s) couleur(s).
Ce forum n'est décidément pas des plus économique pour le budget plumes :)

Y
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :Le prix s'oublie, la qualité reste ! :D
Ce qui est valable pour les Beretta doit aussi être valable pour l'encre :D
petitdauphinzele a écrit :Ce forum n'est décidément pas des plus économique pour le budget plumes :)
Eh oui mon bon monsieur, c'est bien là le drame :evil:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Le prix s'oublie, la qualité reste ! :D
Ce qui est valable pour les Beretta doit aussi être valable pour l'encre :D
petitdauphinzele a écrit :Ce forum n'est décidément pas des plus économique pour le budget plumes :)
Eh oui mon bon monsieur, c'est bien là le drame :evil:
Comme çà en pleine paix ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par dcx62 »

Référence évidemment aux "Tontons Flingueurs" (réplique de Venantino Venantini alias Pascal). ;)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Bluebird »

Ah ben voilà ... on nage béatement dans Fuyu-syogun et dans les délices d'Hiroshige , on tourne la tête cinq minutes et on se retrouve avec les hommes de la Pampa ...

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par dcx62 »

Certes, mais l'homme de la pampa, sous des dehors un peu rudes, peut être sensible aux charmes de la Tsutsuji :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Bluebird »

On ne dira jamais assez les vertus des azalées sur les hommes de la Pampa ...

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par Leibniz »

En Europe quelqu'un a essayé http://www.missing-pen.de/shop/lieferpr ... a7f1efafac comme fournisseur de pilot iroshizuku? Ou ne distribuent-ils qu'en Allemagne?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :En Europe quelqu'un a essayé http://www.missing-pen.de/shop/lieferpr ... a7f1efafac comme fournisseur de pilot iroshizuku? Ou ne distribuent-ils qu'en Allemagne?
Visiblement ils distribuent à l'étranger mais demandent à être contacté pour les frais d'envoi.

"
ab 29,- € (über den Online-Shop) liefern wir (in D) "frei Haus" (Ausland bitte speziell anfragen).
"

http://www.missing-pen.de/service.htm

Personnellement je n'ai jamais commandé auprès d'eux.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Pilot Iroshizuku : vos impressions avec du recul

Message par dcx62 »

Jamais commandé non plus et compte tenu de mon niveau en allemand :oops: , il ne vaut mieux pas que j'essaye !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités