Pilot Falcon Elabo SEF
Posté : 25 mai 2014 15:08
Tout le monde en a un ou presque, mais ce stylo manquait à mon palmarès de flexibles... problème qui est maintenant résolu !
Me voici donc en possession d'un Falcon, qu'on nomme aussi parfois Elabo en Asie.
J'avais envie de tester une plume "aiguille" donc je me suis orienté vers la taille SEF : comme vous le verrez ci-dessous, je ne suis pas déçu !
Commençons par une vue d'ensemble : ce Pilot Falcon métallique respire la bonne construction. Il est de taille respectable et son poids le cale bien en main.

L'agrafe est très sobre.

L'agrafe a une légère courbure assez esthétique (qui facilite aussi grandement le positionnement du stylo dans une poche...)

Du côté opposé à l'agrafe, on note sur le capuchon que c'est un Pilot !

La fameuse plume Falcon, si particulière, vue de dessus...

... et vue de profil.

En action, une certaine flexibilité !

De profil, on comprend l'intérêt de la forme étrange de la plume : c'est la partie plane au niveau des becs qui se courbe, le reste de la plume restant en place (l'évent notamment reste en contact avec le conduit, ce qui garantit l'arrivée d'encre)

Le flex par l'exemple.

Au final, c'est une plume flexible, mais moins que les autres Pilot. Pour moi la hiérarchie du flex des Pilot serait : 743 FA > Justus > Falcon, par ordre d'appui du plus faible au plus élevé.
Le Falcon demande en effet d'appuyer assez généreusement pour profiter de la flexibilité de la plume.
Sinon, pour parler de la plume SEF, c'est une petite merveille : bien sûr, avec cette finesse, cela "gratte" un peu, mais par contre, cela n'accroche absolument pas. Et quoiqu'on fasse avec la plume, l'alimentation en encre est irréprochable. Au final un stylo moderne que je trouve assez attachant, mais si on recherche un flex moderne, il vaut mieux à mon avis prendre le 743 FA.

J'avais envie de tester une plume "aiguille" donc je me suis orienté vers la taille SEF : comme vous le verrez ci-dessous, je ne suis pas déçu !
Commençons par une vue d'ensemble : ce Pilot Falcon métallique respire la bonne construction. Il est de taille respectable et son poids le cale bien en main.

L'agrafe est très sobre.

L'agrafe a une légère courbure assez esthétique (qui facilite aussi grandement le positionnement du stylo dans une poche...)

Du côté opposé à l'agrafe, on note sur le capuchon que c'est un Pilot !


La fameuse plume Falcon, si particulière, vue de dessus...

... et vue de profil.

En action, une certaine flexibilité !

De profil, on comprend l'intérêt de la forme étrange de la plume : c'est la partie plane au niveau des becs qui se courbe, le reste de la plume restant en place (l'évent notamment reste en contact avec le conduit, ce qui garantit l'arrivée d'encre)

Le flex par l'exemple.

Au final, c'est une plume flexible, mais moins que les autres Pilot. Pour moi la hiérarchie du flex des Pilot serait : 743 FA > Justus > Falcon, par ordre d'appui du plus faible au plus élevé.
Le Falcon demande en effet d'appuyer assez généreusement pour profiter de la flexibilité de la plume.
Sinon, pour parler de la plume SEF, c'est une petite merveille : bien sûr, avec cette finesse, cela "gratte" un peu, mais par contre, cela n'accroche absolument pas. Et quoiqu'on fasse avec la plume, l'alimentation en encre est irréprochable. Au final un stylo moderne que je trouve assez attachant, mais si on recherche un flex moderne, il vaut mieux à mon avis prendre le 743 FA.