Page 1 sur 2

Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 15:54
par Enikarion
Une fois n’est pas coutume, je vous propose une review des carnets de note Leuchtturm 1917 Master A4+. Plus exactement, un carnet A4+ Master Slim bleu et un carnet A4+ Master tout court noir.

Image
Image

A vrai dire, on a du mal à qualifier ça de carnet, tant ce mot est associé à une idée de « petit livre », alors que les Leuchtturm Master sont pour le moins imposants et impressionnants. En effet, la mention « A4+ » n’est pas là pour faire le kéké puisque le format est effectivement un brin plus grand que la norme A4 comme vous pouvez le voir sur la photo.

Image

Il s’agit grosso modo d’1cm de plus sur le plan vertical et un autre sur le plan horizontal.

Les caractéristiques communes de ces carnets sont :
  • Couverture en cuir fin
    Format A4+ (225 x 315mm)
    Pages d’écriture numérotées
    8 dernières pages perforées détachables
    Table des matières vide prête à être remplie
    Pochette en fin de carnet pour glisser des pages A4
    Page matrice à placer derrière la feuille d’écriture
    Marque-page soyeux
    Elastique pour maintenir le carnet fermé
    Carnet reste ouvert à plat sans forcer
    Papier « fountain pen friendly » avec un grammage de 100
    Lot d’autocollants de marquage
    Papier « blanc » (pour les modèles présents, mais il y a des carnets lignés, quadrillés et pointillés et même une version spéciale pour compositeur avec des portées pré-imprimées).

Les différences :
  • • Master Slim = 121 pages
    • Master « tout court » = 233 pages
    • Master Slim disponible en plusieurs couleurs, alors que Master Master en noir ou en rouge seulement.


Aspect extérieur
On voit bien dans ce carnet tout le savoir-faire et la qualité de Leuchtturm. Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise le Master Slim et je n’ai rien à redire, sauf peut-être certaines remarques par rapport au papier comme on le verra infra.


Image
Image
Image
Image

La reliure en cuir est impeccable, la qualité de ce cuir également. Le Bleu du Master Slim est un bleu marine du plus bel effet.

Intérieur
Le papier est un délice.
Image
Image
Image
Image

Avec un grammage de 100 le papier est très bien adapté pour nos engins d’écriture. Néanmoins, je dois avouer que mon Ondoro made by Faber Castell balance la sauce comme si l’encre pleuvait en Belgique, donc le papier est mis à rude épreuve.

Image

Si la couverture est rigide, le système de reliure est souple, permettant ainsi de plaquer les pages contre le bureau sans avoir à lutter contre une quelconque force tendant à refermer le carnet.

Il y a également une pochette collée à la fin du carnet pour ranger des documents de format A4 maximum.
Image


Bonus
A part la numérotation des pages et une table des matières vierge pour pouvoir tirer profit de cette numérotation, Leuchtturm nous fait le plaisir de fournir des stickers pour étiqueter notre cahier, le référencer, et archiver.
Et si en plus on peut avoir une carte de remerciement pour notre achat, que demander de plus.
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis très satisfait de mon Master Slim et j’écris énormément dedans. Je viens d’acquérir le Master Master, donc pas testé pendant des mois, mais la qualité est identique. Je trouve juste que le papier est un brin plus blanc, alors que sur mon slim il a pris une couleur légèrement « crème ». C’est peut-être dû également au temps… J’ai pris 1 an avant d’écrire dans mon slim et ça fait 1 an que j’écris dedans… Alors qui sait.


Pour quelles raisons privilégier ce format ? Personnellement, la première raison était une certaine liberté dans l’écriture puisqu’on dispose d’un espace immense et la seconde c’est qu’on peut facilement intégrer une photo, un feuillet ou n’importe quel souvenir « plat » sans que ça déborde.

J'espère que cette petite review vous plaira, c'est ma première :) :mrgreen:

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 16:20
par Plum73
Superbe revue, merci ;)
Mon compagnon d'écriture de tous les jours est le modèle Master A4+ rouge :msp_love :

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 16:23
par LYTH
Xof72000 a écrit :J'ai découvert les Leuchtturm lors de notre réunion nantaise et j'en suis tombé "amoureux" (merci Lyth ! ;) )
Mais je t'en prie. ;)

En ce moment, j'affectionne plutôt les formats A5 de Leuchtturm. Les 249 pages me font quatre mois environ.
Comme vous l'avez dit, la qualité est excellente. En plus, ces carnets font preuve d'une grande élégance dans la discrétion. C'est agréable.

Mon carnet précédent était constitué de pages blanches avec une couverture cuir légèrement granuleuse; l'actuel est ligné, a la couverture un peu plus lisse, et le papier semble un peu moins épais. Je ne sais s'il faut l'interpréter comme une variation ponctuelle ou comme un changement de direction dans la qualité. Quoiqu'il en soit, ce sont des produits très supérieurs à ceux de Moleskine, sans aucun doute.

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 16:25
par Enikarion
@Xof72000
Clairement. J'ai commencé par avoir des Moleskine il y a des années, mais j'ai vite déchanté. Pourtant on retrouve cette marque partout, même chez un buraliste.
Par contre, lorsque j'ai cherché des Leuchtturm en Belgique, j'ai envoyé des emails à l'ensemble des papeteries de la Capitale et ils m'ont presque tous renvoyés un mail ne voyant absolument pas de quoi je parlais :shock: Il y en a juste 2 (sur les 12) qui ont vu de qu'elle marque je parlais mais n'en vendaient pas. Pas eu le choix ==> Internet. C'est triste quand même alors que les papéteries ferment les unes après les autres. :(

@Plum73
Je te comprends, ils sont magnifiques :) Moi j'écris mes aventures avec ma moitié en me disant que mes enfants et petits-enfants (je n'ai encore ni l'un ni l'autre mais je suis du genre à me projeter :D ) voudront bien lire mon exécrable écriture un jour :vieux: :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 16:28
par Enikarion
LYTH a écrit :Mon carnet précédent était constitué de pages blanches avec une couverture cuir légèrement granuleuse; l'actuel est ligné, a la couverture un peu plus lisse, et le papier semble un peu moins épais. Je ne sais s'il faut l'interpréter comme une variation ponctuelle ou comme un changement de direction dans la qualité. Quoiqu'il en soit, ce sont des produits très supérieurs à ceux de Moleskine, sans aucun doute.
Ca doit être une variation. J'ai acheté mon premier il y a 2 ans et mon dernier aujourd'hui et effectivement ils ont une texture un peu "picotée" granuleuse :) Pour le papier il a toujours le même grammage mais il est un peu plus blanc je trouve. On verra à l'usage, je ne l'ai pas encore essayé mon dernier :D

Et il n'y a rien à dire, c'est vrai que les Moleskine font vraiment pâle figure...

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 17:39
par Hobiecat
Merci pour cette revue parfaitement illustrée !
Ils ont l'air bien ces carnets .... ;)

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 19:47
par Alain146
Merci pour cette jolie revue il faut rendre hommage à ces excellents carnets.
J'adore Leuchtturn. Ce sont mes carnets quotidiens . Comme Lyth 3 -4 mois pour en remplir un de 250 pages.
Mais au bureau un gros format A4 sur la table de conférence où nous écrivons tout nos commentaires au fil des réunions, même mes petites filles s'en donnent à cœur joie.
Nous adorons le modèle à petits points, qui ont la bonne idée de faire 5mm par 5mm et donc de nous permettre des croquis directement à l'échelle. Je vous conseille vivement ces carnets à points.
Je ne comprend pas par contre vos critiques sur les moleskines. Ce sont également d'excellents carnets, essayez les modèles avec le plus fort grammage. Faut-il absolument, comme pour Montblanc, détester les marques qui se vendent bien? Que le Moleskine soit tendance ne peut qu'être positif pour les passionnés d'écriture et/ou de dessin.
Je vous présenterai prochainement un livre édité par Moleskine qui organise chaque année une exposition tournant dans les grandes villes européennes , des artistes utilisant les moleskine. Ce que certains artistes font de ces carnets est simplement époustouflant. Crayons, billes , plumes , découpages tout y est, imagination sans limite.
Moi j'adore voir des gens se promener en rue, au bureau , avec ce petit carnet noir sous le bras.
Personnellement j'aime les Moleskine peut-être pour ce que certains peuvent prendre pour un défaut. L'encre,
particulièrement celle des feutres, réagit un peu étrangement et permet des effets de lumière étonnants . Au fond c'est un papier qui vit, moi j'aime bien. Mais j'aime aussi la relative transparence des pages dans le carnet à grammage fin. J'aime quand les textes s'interpénètrent un peu d'une page à l'autre . Et si je ne veux pas de cette relative transparence j'écris alors sur la page de droite uniquement. Bon WE. Un petit SDD sur notre compagnon de route, cela vous tente ?

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 20:11
par Enikarion
Ce que je reproche à Moleskine c'est le manque de constance en fait du papier et le sentiment que ça donne de se faire gruger. Mes premiers Moleskine (et la critique vaut aussi pour Paperblanks) étaient des A5 plain paper dont le grammage était excellent. Il n'était pas super imperméable, mais c'était bien tout de même. Au fil de mes achats je voyais comme ça se dégradait alors que c'était le même modèle. Mon dernier fut une catastrophe : capillarisation, perçage du papier au point que ça souillait même la feuille suivante... Je n'écris plus dans des moleskines qu'avec des papermate bas de gamme. Bref, une vraie déception.

Et ce qui m'ennuie c'est que par un marketing féroce, moleskine a pris tout l'espace ne laissant pas la possibilité de découvrir d'autres chose. Pour ça je ne peux pas leur en vouloir en soit, c'est le business. Mais c'est lourd à la fin :) mais chacun son truc je respecte. de fait j'utilise encore cette marque pour mes recettes de cuisine inventées hahahahaha donc je ne la méprise pas, cest juste qu'elle me déçoit. ;)

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 20:25
par LYTH
J'ai eu un Moleskine, que j'aimais bien. Puis j'ai acheté un Leuchtturm. Et là, j'ai su que je ne rachèterai pas de Moleskine. :angel:


-Comment ça, c'est une remarque molle mesquine ?

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 21:23
par Enikarion
LYTH a écrit : -Comment ça, c'est une remarque molle mesquine ?
:mdr: :mdr: :mdr:

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 21:29
par AngeloPardi
LYTH a écrit :Mon carnet précédent était constitué de pages blanches avec une couverture cuir légèrement granuleuse; l'actuel est ligné, a la couverture un peu plus lisse, et le papier semble un peu moins épais. Je ne sais s'il faut l'interpréter comme une variation ponctuelle ou comme un changement de direction dans la qualité.
J'utilise des Leuchtturm A5 depuis trois ans et j'ai moi aussi remarqué quelques brebis galeuses…

Cela a d'abord été un A5 ligné (je n'utilise que des blancs d'habitude), au papier plus fin, un peu granuleux et moins agréable. J'en ai conclu que la qualité des lignés était différente, et j'en ai pris un autre.

Puis j'ai constaté le même problème (moins l'épaisseur du papier), sur un modèle acheté à Berlin avec le skyline de la ville gravé sur la couverture. J'en ai conclu que les modèles "touristiques" étaient bas de gamme, ce qui n'est que justice, et j'en ai pris un autre.

Enfin, j'ai à nouveau trouvé un papier de bien moindre qualité sur un modèle A4 non ligné. J'en ai conclu qu'il faillait arrêter de conclure et admettre l'impensable : quelques irrégularités dans la qualité de la part d'une entreprise allemande. Et comme je n'ai eu aucun problème avec les quelques dizaines d'autre que j'ai utilisé et utilise encore, j'ai repris une bière.

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 23 mai 2014 22:19
par petitdauphinzele
Bon ça suffit, je vais en commander un. Cela fait un certain temps que je lorgnais ce carnet, maintenant je suis convaincu. ;)

Merci pour cette revue, personnellement j'en demande encore comme celle-ci. :thumbsup:

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 24 mai 2014 14:06
par Nyel
Justement, il faut que je remplisse mon stock de carnets. Je restais déçu du 1917 que j'avais pu tester, à cause du papier. Il faudrait que je réessaye, ça pourrait être l'occasion...
Merci pour la présentation ;)

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 24 mai 2014 14:17
par manohan
Merci pour cette belle revue détaillée et agrémentée de nombreuses photos.

J'ai noté chez plusieurs marques allemandes cette tendance à employer un papier relativement fin, un peu transparent et peu tolérant à l'égard des plumes juteuses (Brunnen et Bindewerk).

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 24 mai 2014 16:22
par allen
Sur leur site il est clairement indiqué que seuls les master sont en 100g. A partir du médium c'est du 80g apparemment et ce quel que soit le modèle ...

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 24 mai 2014 20:01
par ville900
LYTH a écrit :J'ai eu un Moleskine, que j'aimais bien. Puis j'ai acheté un Leuchtturm. Et là, j'ai su que je ne rachèterai pas de Moleskine. :angel:
Exactement pareil. Quand on compare les deux, il n'y a pas photo : le Leuchtturm gagne sur tous les terrains.

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 24 mai 2014 21:45
par Enikarion
GG917 a écrit : Mais pas du tout ami des stylos plumes non plus!
Parce que trop imperméable ou parce que c'est genre du papier de verre? :)

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 27 mai 2014 15:40
par Gregdenysse
Ce carnet Leuchtturm Master a l'air d'être le paradis du stylo-plume... je salive devant les belles photos, la qualité du papier et vos commentaires enthousiastes...
Je suis perdue, mon stylo veut ce carnet!

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 27 mai 2014 16:06
par Plum73
Bienvenue sur le forum ;)
Effectivement, une présentation de votre part en compagnie de vos stylo-plumes serait bienvenue :)

Re: Leuchtturm 1917 - Master A4+ et A4+ Slim

Posté : 10 juin 2014 12:38
par Boogy59
Bonjour,

J'ai le plaisir d'être le possesseur d'un carnet leuchtturm 1917 en version master rouge.

Outre cette couleur pimpante qui est du plus bel effet pour faire causer autour de la table de réunion, le format du carnet (notamment le fait qu'il soit un peu plus grand qu'une feuille A4) le rend intéressant d'un point de vue professionnel.
Inversement, sa grande taille le rend parfois peu pratique lorsque la place vient à manquer sur la table de réunion.

La texture assez épaisse du papier permet d'écrire en recto et en verso de chaque feuille même lorsque votre stylo donne beaucoup (ce qui est mon cas ! On devine malgré tout un petit peu l'écriture du recto mais rien de grave).

Personnellement, je suis devenu un adepte. Mon prochain achat se portera sur la version slim. Dommage que cette marque ne soit pas aussi bien distribuée que moleskine notamment dans les grandes enseignes (FNAC, Furet du Nord etc...).

Bonne journée à tous.