Page 1 sur 1

A story with a twist...

Posté : 20 mai 2014 20:37
par Nyel
Hello,

Voici un petit oiseau bleu qui m'a intrigué depuis que je l'ai aperçu dans l'étalage d'une papeterie, il y a de cela quelques mois. Je cherchais un stylo plume à offrir à un écolier, un premier stylo pour voir si le virus peut gentiment contaminer, sans pour autant investir dans la plume de luxe (en CE2, c'est un peu tôt...). Ce Pelikan m'a paru un candidat intéressant.

Ce jour-là, je n'avais vu que la version bleu-rose et rouge-vert. Ces couleurs n'étant probablement pas celles qu'allaient préférer son destinataire (qui a l'âge d'avoir des copains susceptibles de ce moquer de tout ce qui n'est pas "la bonne couleur pour un garçon"...) aussi je préférai ne pas prendre de risque et attendre de trouver un vrai bleu-bleu, tout simple et bien consensuel. Le voici donc, avec quelques images, histoire de tester ce qu'il vaut avant de l'offrir (ben quoi, il faut bien vérifier qu'il fonctionne, non ?)
Image

Il s'agit donc d'un Pelikan Twist. Cette gamme comprend des stylos plumes et des rollers. Ils sont reconnaissables à leur corps en spirale, à section triangulaire. Ici il s'agit bien évidemment de la version à plume, dont la seule taille que j'ai trouvé est M. Il est fourni avec une grande cartouche bleue au format international, prêt à servir.
Image

Pour entrer dans les détails, le corps est en plastique dur au touché doux (je dirais "satiné"). La section triangulaire est confortable, plus caoutchouteuse, plutôt bien adaptée à l'apprentissage de la "bonne position". C'est un peu comme sur un Safari, en plus prononcé, je trouve. Pour les droitiers, la torsade est étudiée pour que le corps vienne bien à plat sur la base de l'index et je trouve ça très confortable. Pour les gauchers, à l'inverse, c'est l'arête du corps qui vient toucher la main, et c'est sans doute moins agréable (mais moi je suis droitier...). Le capuchon se clipse sur la section, mais ne se poste pas (ou alors il faut forcer pour que cela tienne, et ça me semble une mauvaise idée). Le corps se dévisse de la section et une sorte de butée vient garantir qu'il s'aligne comme il faut avec la forme triangulaire de la section. Autre avantage de cette forme triangulaire : le stylo n'a aucune chance de rouler dessous la table, le capuchon non plus. D'ailleurs celui-ci n'a même pas de clip (qui, d'expérience, est la première partie du stylo qui casse à l'école)...

La plume fonctionne bien, comme on peut s'y attendre, glisse très agréable, aucun défaut de fonctionnement, dès la première utilisation. J'ai tenté de faire des photos à la Hobiecat : la plume et rigide. Même en forçant le trait ne varie pas du tout d'épaisseur, on voit bien qu'elle n'est pas faite pour fléchir (d'ailleurs, ne faites pas ça chez vous les enfants, ça peut abîmer la plume quand elle n'est pas étudiée pour...). Seul point négatif, je trouve, le trait est un peu trop épais. Peut-être est-ce adapté aux débuts de l'écriture, mais pour ceux qui prennent des notes en écrivant petit, et bien c'est moyennement pratique....
Image
Image
Pour ceux qui comme moi ont l'habitude d'écrire avec les deux faces de la plume (inversé pour un trait généralement très fin, pour les annotations par exemple), c'est en revanche inenvisageable ici à cause de la forme de la section, qui est vraiment trop triangulaire, alors que ça fonctionne quand même avec un Safari).

En conclusion : un stylo original avec une forme moderne et attrayante, parfait pour l'école (du moins je suppose, j'ai passé l'âge d'y aller). Ses atouts : Un plastique solide, confortable (pour les droitiers), pas de clip à casser, fonctionne avec des cartouches internationales qu'on trouve partout. Ses points faibles : une plume un peu trop large (mais c'est une question de goût), un sens de rotation inadapté aux gauchers.

Reste à le tester en conditions réelle. Peut-être un retour un de ces jours, après utilisation par le petit cousin...

Re: A story with a twist...

Posté : 20 mai 2014 21:32
par petitdauphinzele
Amusant car je l'ai tenu en main ce week-end à la suite d'une escapade en Germanie. Je le trouve très ergonomique et parfaitement adapté en effet pour un enfant ou un ado.

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 09:34
par jva
Merci beaucoup de l'info que je note précieusement.

Mon aîné de 6 ans rêve d'un stylo plume.
Pas plus tard qu'hier soir, il m'a demandé ce que devenaient ma médaille de baptême et mon alliance une fois que je serai dans le cercueil … :siffler: … On dira que c'est de l'Oedipe et que c'est bon pour sa santé.
Quand je lui ai dit qu'à ma mort son frère et lui allaient se partager mes stylos, il a sauté de joie. Heureusement il a rajouté :"Mais, évidemment, ce sera quand tu seras hyper-vieux, tout courbé avec une canne ! " :lol: :lol:

Bref, en attendant, et comme il trouvé le Capless "une peu lourd", je garde vraiment l'idée de ce Pelikan ;) .

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 09:46
par manohan
Merci Nyel pour cette présentation. J'apprécie beaucoup qu'il y ait des présentations de stylos à petits prix, pour ceux qui ne veulent pas mettre une somme importante dans un premier stylo.
Est-ce une M qui écrit comme une L, comme souvent chez Pelikan ? Je trouve dommage qu'ils ne proposent pas plusieurs largeurs de plume.

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 10:33
par Hobiecat
Merci pour cette présentation : un bon petit stylo visiblement ! Attention de ne pas plier la plume cependant : quand la plume n'est pas conçue pour avoir du flex, il est vite fait de la plier (surtout que l'inox n'est pas le plus flexible des matériaux...).
jva a écrit :Mon aîné de 6 ans rêve d'un stylo plume.
Sinon, le Lamy Safari est aussi une bonne option : mon fiston de 6 ans aime beaucoup le sien (avec convertisseur, pour pouvoir "comme papa" remplir le stylo avec l'encre de son choix). Il a aussi été ravi de choisir la couleur, donc il en a un... jaune fluo ! :mrgreen:

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 10:44
par silverado
Une revue bien intéressante - d'un Pelikan, qui plus est ! -
Le ciel m'ayant gratifié de quelques neveux et nièces en âge de tenir un stylo plume, ton expérience me sera certainement utile ;)

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 17:28
par Nyel
manohan a écrit :Merci Nyel pour cette présentation. J'apprécie beaucoup qu'il y ait des présentations de stylos à petits prix, pour ceux qui ne veulent pas mettre une somme importante dans un premier stylo.
Est-ce une M qui écrit comme une L, comme souvent chez Pelikan ? Je trouve dommage qu'ils ne proposent pas plusieurs largeurs de plume.
Merci ;)
Oui, c'est assez proche d'une B de Safari...
En fait, on trouve sur ebay des plumes de rechange en F, A et L, ce qui doit vouloir dire qu'il existe des stylos vendus directement avec ces plumes... Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'en ai pas vu.
Image

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 19:11
par outremerBIS
:thumbsup:

J'aime! Original et joli. Par contre, au vu de ma prise de stylo bizarroïde, pas pour moi...!
;)

Re: A story with a twist...

Posté : 21 mai 2014 23:44
par manohan
Merci pour la comparaison des tailles de plume, en effet c'est large ! Pas pour moi, qui dois prendre une plume EF chez Pelikan !

Re: A story with a twist...

Posté : 22 mai 2014 00:26
par shadok
Hello,

Je trouve que c'est un bel objet ce Twist, et je dirais même un exercice de design parfaitement réussi qui utilise efficacement deux ressorts bien connus du design :
- le design pour les enfants : ça ressemble à un jouet mais c'est parfaitement fonctionnel et adapté (cf. l'absence de clip)
- et une utilisation totalement décomplexée de la couleur, qui permet de rendre attractif l'objet le plus banal :

Image

Souhaitons à ce petit Pelikan autant de succès que le Plumix ;)

Re: A story with a twist...

Posté : 22 mai 2014 08:15
par emsiscrib
Très sympa et amusant ce petit stylo ! ;)

Merci pour les essais comparatifs d'écriture ! :o Ceux-ci laissent rêveur( / rêveuse ! :) ) quant à la valeur des tailles annoncées (entre la B du Lamy réputé "tailler grand" et la MF du Pilot qui lui est réputé "tailler" petit !


Remet bien en question les valeurs annoncées et même malheureusement les tableaux comparatifs de taille ! A quoi se référer ? :shock:

Re: A story with a twist...

Posté : 22 mai 2014 13:58
par Hellmut
Comme je me suis mis en tête de tester des 'cheap' en ce moment (avec de très bonnes surprises au passage)
j'en ai pris un. Six euros en Allemagne.
Je vais tester sous peu.

Re: A story with a twist...

Posté : 22 mai 2014 21:35
par philgood
J'en ai acheté un a ma fille mais il écrit trop gros !
je viens de commander des plumes sur ebay, pour la changer :
une A pour débutant (je ne sais pas trop a quoi ca correspond...mais ma fille est en ce1 donc débutante ;) )
et une F au cas ou !

Re: A story with a twist...

Posté : 22 mai 2014 22:07
par Nyel
shadok a écrit :Hello,

Je trouve que c'est un bel objet ce Twist, et je dirais même un exercice de design parfaitement réussi qui utilise efficacement deux ressorts bien connus du design :
- le design pour les enfants : ça ressemble à un jouet mais c'est parfaitement fonctionnel et adapté (cf. l'absence de clip)
- et une utilisation totalement décomplexée de la couleur, qui permet de rendre attractif l'objet le plus banal :

Image
Oui, mais si j'offre un tire-bouchon à mon petit cousin de 8 ans, que vont penser les parents ? Je reste sur l'idée du stylo ! :mrgreen: :arrow:

Blague à part, merci pour ce retour !

Re: A story with a twist...

Posté : 25 févr. 2021 17:14
par Ironlaugh
j'ai offert la version bleu métallisé à une collègue et son design est vraiment qualitatif pour un stylo de ce prix.