Pour moi, mais je ne suis pas experte en la matière, un système ingénieux est parmi plein d'autres celui des safeties en général, de mon Lamy Dialog3, avec sa plume rétractable, son opercule et son clip rentrant .
Celui de mon Pilot Capless également , quoique je trouve celui-ci légèrement brutal, je préfère le système par rotation.
J'attends aussi le MB heritage qui devrait être bien placé aussi.
Parmi les multi-pen, le Zerollo bien sûr, mais sans aller jusque-là plus généralement les safeties, les stylos-plume à mécanisme.
Ceci implique évidemment les systèmes de remplissage d'une façon générale (je suis une fan des demonstrators qui sont aux stylos ce que Beaubourg a pu être au bâtiment et ses systèmes de circulation des personnes)
La cartouche aussi, tellement pratique : sans elle je crois qu'il y a bien longtemps que plus aucun étudiant, ni beaucoup d'autres d'ailleurs n'utiliseraient plus le stylo-plume.
L'ingéniosité mise au service de l'esthétique et de la fantaisie, au travers du développement et l'exploitation de certains matériaux: les celluloïds, les résines, le travail du bois ou de l'ébonite, des métaux précieux, polis, dépolis, guillochés, de la laque urushi ou de la coquille d'oeuf, les matériaux modernes, le plexi pour les demonstrators, la fibre de carbone etc.
Le développement de la métallurgie des plumes, l'exploitation des propriétés mécaniques de l'or, de l'acier, mais aussi du palladium ou du titane, grâce à la connaissance des propriétés intrinsèques des alliages ou métaux utilisés, grâce aussi à une conception ingénieuse de certaines plumes afin d'en augmenter la douceur, la résistance ( la pointe d'iridium ) la flexibilité, ou le débit selon leur forme ( plumes music Nakaya par exemple) .
Le conduit bien sûr, ainsi que l'évoque justement GG917.
Et puis le papier ! L'invention du papier est une découverte majeure de support manuscrit !
J'allais oublier les encres au pluriel dans leur variété, pour notre plus grand plaisir .
Nous n'oubleirons pas de saluer l'ingéniosité d'inventeurs dont le nom restera inconnu, dont les brevets seront exploités par d'autres, et qui par leur talent ont contribué à l'histoire du stylo-plume et de son environnement.
Ceci pour ma petite contribution au sujet du dimanche ! Je suis un peu en retard, mais si l'on pouvait donner une durée plus longue (voire illllllimitée) au sujet du dimanche, je ne serais pas contre !
Mais ce qui me fascine, au dela de tout, (je sais je suis complètement hors-sujet, @Alain146 pardon) c'est le système syllabique (qui permet de si belles calligraphies d'ailleurs, pas si hors-sujet que cela finalement ! Alors çà ! Quel est le génie à l'origine du système syllabique ? (Je suis très sérieuse là ... Nulle contre-pèterie ici
