SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par fabienne35 »

Pour moi, le stylo ingénrieux.. C'est mon capless Fermo..
j'adore son système rotatif.. en réunion je joue avec en permanence... rien que pour le plaisir de voir la plume sortir et rentrer... Quand je l'ai reçu, j'ai joué avec le mécanisme pendant toute la journée sans même l'avoir encré juste pour comprendre comment cela marchait !
une grande gamine quoi :roll:

sinon le convertisseur à vis a un coté fascinant... tourner et voir l'encre s'élever... montrez ça à un gamin de 5 ans et il vous prendra pour un()e magicien(ne) :thumbsup:
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

Alain146 a écrit :Merci GG917, c'est bien de rendre justice à cette pièce majeure. Et à ses développements...

Voici pour moi 10 stylos-plumes ingénieux... Je répondrai aux questions promis !
Image
Le 5 il est tellement ingénieux que j'ai du faire appel à un ami pour comprendre comment le remplir !

Mais c'est fait il pète le feu ! (le stylo hein pas l'ami... )
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

georges zaslavsky a écrit :
Alain146 a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Un absent le Wahl Eversharp Doric avec le shut it off valve.
Merci Georges. C'est le Wahl-eversharp doric avec le petit clapet métallique au-dessus de la plume qui bouche le stylo une fois fermé?
En effet, le dit système devait empêcher les fuites en avion ou ailleurs mais à chaque fois que l'on dévissait le capuchon, le stylo fuyait.
Merci Georges , et pour moi quand même les rois de l'ingéniosité c'est Sheaffer . Ils se sont quand même vraiment donné de la peine depuis le début et jusque dans les années ... quoi 60 70 ?
Mais d'ailleurs à propos de Sheaffer , Coltis , il fait quoi ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

GG917 a écrit : D'un autre coté, Lamy a résolu le problème depuis longtemps: une petite bobine de papier buvard en bas du flacon d'encre et hop le tour est joué!
C'est quoi ta petite bobine en bas du flacon ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par manohan »

Alain146 a écrit :
GG917 a écrit : D'un autre coté, Lamy a résolu le problème depuis longtemps: une petite bobine de papier buvard en bas du flacon d'encre et hop le tour est joué!
C'est quoi ta petite bobine en bas du flacon ?
J'allais le demander !
Et qu'est-ce que c'est, ton n°5 ? Le Visconti Manhattan ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :Image

Si c'est pas ingénieux ça???

Dans le jargon Lamy seul le T52 (50ml) a le rouleau de papier, pas la T51 (30ml, juste dispo en noir/bleu/rouge)
:shock: Incroyable ! Cela relève d'une sens pratique qui force l'admiration ...! ;)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

manohan a écrit :
Alain146 a écrit :
GG917 a écrit : D'un autre coté, Lamy a résolu le problème depuis longtemps: une petite bobine de papier buvard en bas du flacon d'encre et hop le tour est joué!
C'est quoi ta petite bobine en bas du flacon ?
J'allais le demander !
Et qu'est-ce que c'est, ton n°5 ? Le Visconti Manhattan ?
Oui , pardon , j'aurais pu le dire... ! J'adore l'esthétique de ce Visconti , il existe en rouge , en bleu et en vert . Je trouve que c'est avec le rouge que les attributs dorés sont les plus élégants. Il est composé d'une alternance de petites bandes de couleur un peu irrisées et de petites bandes transparentes. Je ne sais pas comment cela se fabrique, ça doit être assez sophistiqué je pense . Clip a ressort , bonne idée aussi . Le remplissage: donc on tire , on plonge dans l'encrier , on repousse et miracle le stylo se remplit. Enfin miracle pour moi , pas de quoi canoniser Visconti sans doute , mais quand même...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :Image

Si c'est pas ingénieux ça???

Dans le jargon Lamy seul le T52 (50ml) a le rouleau de papier, pas la T51 (30ml, juste dispo en noir/bleu/rouge)
Qu'est ce que c'est que ce machin !!! Le mariage entre un flacon d'encre et un rouleau de papier WC ? :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
Alain146 a écrit :Merci GG917, c'est bien de rendre justice à cette pièce majeure. Et à ses développements...

Voici pour moi 10 stylos-plumes ingénieux... Je répondrai aux questions promis !
Image
Le 5 il est tellement ingénieux que j'ai du faire appel à un ami pour comprendre comment le remplir !

Mais c'est fait il pète le feu ! (le stylo hein pas l'ami... )
Nous présenter autant de systèmes à expliquer, c'est dangereux Alain ! Enfin pour ce soir, on sera gentil, on commencera doucement : alors le n° 1, pour commencer par le début : qu'est -ce que c'est, comment c'est fait et comment çà marche ? Que de questions ! ( pour demain, ou plus tard car à cette heure-ci on a le droit de répondre " à suivre" )

Quant à moi je vous dis Chers amis, Bonne nuit, merci et à demain ! :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :
Nous présenter autant de systèmes à expliquer, c'est dangereux Alain ! Enfin pour ce soir, on sera gentil, on commencera doucement : alors le n° 1, pour commencer par le début : qu'est -ce que c'est, comment c'est fait et comment çà marche ? Que de questions ! ( pour demain, ou plus tard car à cette heure-ci on a le droit de répondre " à suivre" )

Quant à moi je vous dis Chers amis, Bonne nuit, merci et à demain ! :)
Hum, toi tu es vraiment un peu fatiguée ce soir... J'ai expliqué le 1 tout au début ... mais tu peux tirer un autre numéro ,...demain :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
emsiscrib a écrit :
Nous présenter autant de systèmes à expliquer, c'est dangereux Alain ! Enfin pour ce soir, on sera gentil, on commencera doucement : alors le n° 1, pour commencer par le début : qu'est -ce que c'est, comment c'est fait et comment çà marche ? Que de questions ! ( pour demain, ou plus tard car à cette heure-ci on a le droit de répondre " à suivre" )

Quant à moi je vous dis Chers amis, Bonne nuit, merci et à demain ! :)
Hum, toi tu es vraiment un peu fatiguée ce soir... J'ai expliqué le 1 tout au début ... mais tu peux tirer un autre numéro ,...demain :D

:oops: La honte ! Oh my ... ! La honte ! Capito ! Merci Alain ! :)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par manohan »

Alain146 a écrit : Le remplissage: donc on tire , on plonge dans l'encrier , on repousse et miracle le stylo se remplit.
Oui, j'ai vu sur l'autre fil. En somme, c'est le vac-fill de certains Sheaffer Balance et Triumph.
Alain146 a écrit :Qu'est ce que c'est que ce machin !!! Le mariage entre un flacon d'encre et un rouleau de papier WC ? :D
Rouleau de papier WC, aucun respect pour la trouvaille allemande !
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Dunhill »

Pour n'en citer que quelques une :

1- Le fabuleux Héritage 1912 et son formidable piston à double commande. Pour moi c'est ma Rolls-Royce stylographique, grosse consommation, plume très douce et avec du caractère à l'usage et ce piston qu'elle génial invention.

2- Le Capless et c'est dérivée, si pratique en tout terrain avec mon Midori Tn.

3-Le Visconti Homo Sapiens, tant pour la matière de sa plume et de son corps que pour son système de rechargement.

4-Le Parker 51 (Vacumatic et Aerometric).

5-Le pistons allemands (MontBlanc et Pelikan).


Et pour moi la plus grande de toute les invention restera celle de l'écriture dans un premier temps et ensuite celle du stylo-plume, mais la palme à la première tout de même.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par zéphyrine »

N'oublions pas Stylomine avec son système de remplissage en accordéon, révolutionnaire à l'époque. Et, bien avant Parker, son brevet pour une plume "couverte", telle que celle du Parker 51, fut déposé.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

zéphyrine a écrit :N'oublions pas Stylomine
Et, bien avant Parker, son brevet pour une plume "couverte", telle que celle du Parker 51, fut déposé.
C'est exact !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par timanu »

Et la cartouche du Cf personne n'en parle hein :siffler:

Je sais pas la plus glamour des inventions mais une vraie révolution Non ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

timanu a écrit :Et la cartouche du Cf personne n'en parle hein :siffler:

Je sais pas la plus glamour des inventions mais une vraie révolution Non ?
Oui et le convertisseur ! (Je disais convecteur mais je me suis fait tancer ce matin par borelek qui dit convertisseur. Moi qui pensait ce mot réservé aux missionnaires partis en Afrique ...) :arrow:
Parce que inventé la cartouche et ensuite la refaire à piston quand même ! :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
timanu a écrit :Et la cartouche du Cf personne n'en parle hein :siffler:

Je sais pas la plus glamour des inventions mais une vraie révolution Non ?
Oui et le convertisseur ! (Je disais convecteur mais je me suis fait tancer ce matin par borelek qui dit convertisseur. Moi qui pensait ce mot réservé aux missionnaires partis en Afrique ...) :arrow:
Parce que inventé la cartouche et ensuite la refaire à piston quand même ! :)

L'histoire de l'oeuf et de la poule en somme ! Çà, fallait y penser ! :mdr:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par borelek »

Je suis touché d'une manière générale par la créativité humaine, qu'elle soit artistique ou technique. D'où mon intérêt pour les arts et pour les stylos-plume, mais aussi les voitures, etc .

Si dans les stylos-plume se cache beaucoup d'ingéniosité pour moi, la chose la plus ingénieuse c'est le conduit (en anglais feeder). On le trouve sur TOUS* les stylos à plume, cela coûte une fraction de centime et cela s'appuie sur une propriété contre-intuitive des liquides. Je dirais même que c'est encore plus ingénieux que le stylo à bille et en plus c'est à peu près éternel, ne demande pas d'entretien, c'est tout petit, peu fragile, pas laid, mais un peu trop caché. Génial en somme, génial.

*un contre-exemple ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par emsiscrib »

borelek a écrit :Je suis touché d'une manière générale par la créativité humaine, qu'elle soit artistique ou technique. D'où mon intérêt pour les arts et pour les stylos-plume, mais aussi les voitures, etc .

Si dans les stylos-plume se cache beaucoup d'ingéniosité pour moi, la chose la plus ingénieuse c'est le conduit (en anglais feeder). On le trouve sur TOUS* les stylos à plume, cela coûte une fraction de centime et cela s'appuie sur une propriété contre-intuitive des liquides. Je dirais même que c'est encore plus ingénieux que le stylo à bille et en plus c'est à peu près éternel, ne demande pas d'entretien, c'est tout petit, peu fragile, pas laid, mais un peu trop caché. Génial en somme, génial.

*un contre-exemple ?

Pas réellement contre-exemple mais presque, le stylo-plume SPOHR, à plume en verre, exemple dans lequel la plume et le conduit ne font plus qu'un !

Image

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... lass-nibs/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités