SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

C'EST INGENIEUX !

Après quelques SDD un peu légers, penchons-nous avec sérieux ce we sur la science, la recherche , les ingénieurs même, pourquoi pas?
Depuis plus de 100 ans les marques rivalisent d'ingéniosité. Qu'est-ce qui vous a particulièrement frappé ?
Image
Modifié en dernier par Alain146 le 03 mai 2014 14:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Hobiecat »

Le lancement de SDD par les mulots, c'est le rire du matin assuré ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par allen »

C'est vrai ! Il faut faire absolument un coffret collector des petits mulots !!!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par scorp78 »

Moi ce qui m'a frappé, c'est la vitrine de la rue de Tournon que j'ai pris dans le front à force de regarder de trop près..... :lol:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

Merci GG917, c'est bien de rendre justice à cette pièce majeure. Et à ses développements...

Voici pour moi 10 stylos-plumes ingénieux... Je répondrai aux questions promis !
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

N°6 Graf von faber castell Intuition Ivory : En dévissant le dessus du stylo le conduit et le convertisseur ( ou cartouches) sortent du stylo
Le corps est tout lisse , juste un léger renflement , confort total.

Le 1 , Chilton. Pour remplir , poser le doigt sur un trou au cul du stylo, tirer le tube , décompression de la poche, remplissage , retirer le doigt et repousser le tube .

-C'est fini de dire des cochonneries!
- Mais c'est vraiment comme cela !
-Tu es bien conscient que le monde entier peux te lire ?
- J'arrive pas à l'expliquer autrement...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Plum73 »

Ben là, je sèche :oops:
Pas assez d'expérience pour juger de l'ingéniosité de certains stylo-plumes hormis le Conid Bulk-filler Fountainbel de Francis qui me semble le plus ingénieux des modernes. :D
Une pensée également pour le Heritage 1912 avec 2 mécanismes pour une seule vis. ;)
Soit les n°9 et 10 sur le photomontage d'Alain.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par coxynell »

Merci à GG917 pour cet ode au conduit, ô combien mérité!

Je sèche un peu sur l'ingéniosité, mais ce que je peux dire c'est que la première fois que j'ai vu un safety, je me suis dit "bon sang mais bravo au type qui a pensé à ça!" donc pour moi la palme de l'ingéniosité revient au safety :-) Avec une mention particulière au modèle Héritage 1912 de Montblanc qui a su intégrer le mécanisme de remplissage à celui de rétraction de la plume - je ne m'en remets toujours pas!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par georges zaslavsky »

Le visconti power fill est un rip off du sheaffer vac fill, le système du bulk filler en est une amélioration. Le PFM avait l'avantage de ne pas salir les doigts quand on le remplissait. N'oublions pas Chilton avec le remplissage pneumatic et la plume wingflow qui fut le premier stylo à remplissage à dépression pneumatique. Un absent le Wahl Eversharp Doric avec le shut it off valve.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Alain146 »

georges zaslavsky a écrit : Un absent le Wahl Eversharp Doric avec le shut it off valve.
Merci Georges. C'est le Wahl-eversharp doric avec le petit clapet métallique au-dessus de la plume qui bouche le stylo une fois fermé?
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Michel75 »

Bonjour,

Voici quelques idées :

- Une plume rentrante, je trouve cela très ingénieux : sur les Pilot Capless, c'est extraordinaire : la plume qui rentre par une simple pression à l'autre bout du stylo et est qui est instantanément enfermée dans un mini réceptacle pour que l'encre ne sèche pas.

- Dans le même genre le système "Safety" est pas-mal non plus. Je pense à l'Héritage de Montblanc, avec en prime la sécurité dans le capuchon pour protéger la plume si on oublie de la rentrer.

- La petite roulette à l'extrémité de l'agrafe de certains stylos-plume Omas, qui facilite la fixation sur tous supports : le tissu de la poche d'une chemise, une pochette en carton etc...

- Le silicone, qui a révolutionné l'étanchéité des stylos-plume.

- Le kevlar, matériau tout terrain utilisé pour les conduits. Même Noodler's n'en vient pas à bout.

- L'encre permanente, qui me sert à rédiger des adresses sur mes enveloppes. Je peux désormais aller les porter à la boite aux lettres en toute sécurité sous une pluie battante.

- L'encre bleue effaçable, elle aussi bien pratique : mes fautes d'orthographe disparaissent comme par enchantement.

- L'eau de Javel : grâce à elle j'ai pu récupérer comme neuve l'étiquette d'une bouteille d'encre bleu Waterman vintage. Celle-ci, au cours d'un transport avait coulé, et complètement imbibé l'étiquette !

Bonne soirée,

Michel
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Michel75 »

D'autres idées :

- Le piston : finalement, même si nous sommes blasés, cela reste une invention très ingénieuse. Même si à force de l'utiliser, on ne s'en rend peut-être plus bien compte. Sauf avec un démonstrator.

- La cartouche internationale. Elle s'adapte à quasiment tous les stylos-plume, et on peut en mettre une dans le corps du stylo. Placée tête bêche avec celle qui est en usage, elle sert de secours.

- La réserve des cartouches Parker, que l'on active d'une chiquenaude.

Michel.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par coxynell »

MICHEL75 a écrit :- La réserve des cartouches Parker, que l'on active d'une chiquenaude.

Michel.
Ah? Ça existe??
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Michel75 »

coxynell a écrit :
MICHEL75 a écrit :- La réserve des cartouches Parker, que l'on active d'une chiquenaude.

Michel.
Ah? Ça existe??
Oui, il s'agit de l'extrémité de la cartouche. Une fois la cartouche vide, si vous tapez au bout de celle-ci vous verrez un peu d'encre se libérer. C'est la réserve avant la panne sèche.

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Michel75 »

GG917 a écrit :
MICHEL75 a écrit :D'autres idées :

- Le piston : finalement, même si nous sommes blasés, cela reste une invention très ingénieuse. Même si à force de l'utiliser, on ne s'en rend peut-être plus bien compte. Sauf avec un démonstrator.

- La cartouche internationale. Elle s'adapte à quasiment tous les stylos-plume, et on peut en mettre une dans le corps du stylo. Placée tête bêche avec celle qui est en usage, elle sert de secours.

- La réserve des cartouches Parker, que l'on active d'une chiquenaude.

Michel.
- l'ammoniaque: on rince à l'eau on crois que c'est bien propre, on passe un coup d'ammoniaque dilué et on se rend compte qu'on était loin du compte!!!
Très bonne idée, j'avais oublié l'ammoniaque. Dans le même genre ingénieux, il y a le produit Herbin pour nettoyer les stylos-plume.

... Et puis aussi l'huile de coude... Ingénieuse et indispensable !

Michel.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Michel75 »

GG917 a écrit :
MICHEL75 a écrit : - Le kevlar, matériau tout terrain utilisé pour les conduits. Même Noodler's n'en vient pas à bout
Vraiment c'est du Kevlar les conduits? Je pensais que c’était du PP ou autre plastique dans le genre... Merci de l'info!
Le conduit de mon Oldwin Art Déco est en kevlar.

Michel
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par Hobiecat »

Ingénieux ?

Pour moi, ce serait (dans l'ordre d'apparition en scène pour moi) :
- la première fois que j'ai fait clic sur un Capless
- la première fois que mon Custom 823 a fait slurp dans le flacon d'encre après avoir poussé le piston
- la première fois que j'ai fait sortir la plume de mon MB Heritage sans bruit ! :mrgreen:
-
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par emsiscrib »

Pour moi, mais je ne suis pas experte en la matière, un système ingénieux est parmi plein d'autres celui des safeties en général, de mon Lamy Dialog3, avec sa plume rétractable, son opercule et son clip rentrant .

Celui de mon Pilot Capless également , quoique je trouve celui-ci légèrement brutal, je préfère le système par rotation.

J'attends aussi le MB heritage qui devrait être bien placé aussi.

Parmi les multi-pen, le Zerollo bien sûr, mais sans aller jusque-là plus généralement les safeties, les stylos-plume à mécanisme.

Ceci implique évidemment les systèmes de remplissage d'une façon générale (je suis une fan des demonstrators qui sont aux stylos ce que Beaubourg a pu être au bâtiment et ses systèmes de circulation des personnes)

La cartouche aussi, tellement pratique : sans elle je crois qu'il y a bien longtemps que plus aucun étudiant, ni beaucoup d'autres d'ailleurs n'utiliseraient plus le stylo-plume.

L'ingéniosité mise au service de l'esthétique et de la fantaisie, au travers du développement et l'exploitation de certains matériaux: les celluloïds, les résines, le travail du bois ou de l'ébonite, des métaux précieux, polis, dépolis, guillochés, de la laque urushi ou de la coquille d'oeuf, les matériaux modernes, le plexi pour les demonstrators, la fibre de carbone etc.

Le développement de la métallurgie des plumes, l'exploitation des propriétés mécaniques de l'or, de l'acier, mais aussi du palladium ou du titane, grâce à la connaissance des propriétés intrinsèques des alliages ou métaux utilisés, grâce aussi à une conception ingénieuse de certaines plumes afin d'en augmenter la douceur, la résistance ( la pointe d'iridium ) la flexibilité, ou le débit selon leur forme ( plumes music Nakaya par exemple) .

Le conduit bien sûr, ainsi que l'évoque justement GG917.

Et puis le papier ! L'invention du papier est une découverte majeure de support manuscrit !

J'allais oublier les encres au pluriel dans leur variété, pour notre plus grand plaisir .

Nous n'oubleirons pas de saluer l'ingéniosité d'inventeurs dont le nom restera inconnu, dont les brevets seront exploités par d'autres, et qui par leur talent ont contribué à l'histoire du stylo-plume et de son environnement.

Ceci pour ma petite contribution au sujet du dimanche ! Je suis un peu en retard, mais si l'on pouvait donner une durée plus longue (voire illllllimitée) au sujet du dimanche, je ne serais pas contre ! :D


Mais ce qui me fascine, au dela de tout, (je sais je suis complètement hors-sujet, @Alain146 pardon) c'est le système syllabique (qui permet de si belles calligraphies d'ailleurs, pas si hors-sujet que cela finalement ! Alors çà ! Quel est le génie à l'origine du système syllabique ? (Je suis très sérieuse là ... Nulle contre-pèterie ici :arrow:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par georges zaslavsky »

Alain146 a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Un absent le Wahl Eversharp Doric avec le shut it off valve.
Merci Georges. C'est le Wahl-eversharp doric avec le petit clapet métallique au-dessus de la plume qui bouche le stylo une fois fermé?
En effet, le dit système devait empêcher les fuites en avion ou ailleurs mais à chaque fois que l'on dévissait le capuchon, le stylo fuyait.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 4 mai 2014 C'est ingénieux ça...! Bravo!

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Ingénieux ?

Pour moi, ce serait (dans l'ordre d'apparition en scène pour moi) :
- la première fois que j'ai fait clic sur un Capless
- la première fois que mon Custom 823 a fait slurp dans le flacon d'encre après avoir poussé le piston
- la première fois que j'ai fait sortir la plume de mon MB Heritage sans bruit ! :mrgreen:
-
Le 823 est un rip off du sheaffer balance oversize
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jddegap et 51 invités