Page 1 sur 1
Pilot Capless ancien modèle FCN-500-R
Posté : 12 avr. 2014 20:44
par Hobiecat
J'ai trouvé un modèle de Capless assez ancien, qui doit dater du début des années 80 sauf erreur (notre expert en stylo japonais anciens FineNib me corrigera si je me trompe

). C'est donc un modèle qui a une trentaine d'années. Son petit nom de modèle est FCN-500-R, mais on le trouve plus facilement sous le nom de Capless à facettes.
L'aspect général est assez classique et proche du Capless moderne (ou sans doute l'inverse

) :
Par contre, si on regarde en détail, on observe que l'agrafe et l'extrémité du stylo sont d'un seul tenant, en inox poli.
Vue de profil, l'extrémité du stylo est beaucoup plus affinée que sur la version moderne (la photo ci-dessous est sponsorisée par Pliz

) :
Le corps est en plastique, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une bague au cul du stylo. Une particularité, je ne sais pas si elle est propre à cette série, c'est que le corps est à facettes (au nombre de 16 pour les amoureux des chiffres

)
Rien de particulier sur la plume, c'est la même que la plume actuelle :
Pour comparer la taille, j'ai mis ce modèle entre un Capless moderne en haut (mon fidèle Carbonesque "du boulot"), et un Sesenta en bas (qui fait la même taille que les Decimo). On voit que ce modèle ancien est très proche de la taille des Decimo, mais que la version moderne a pris un certain embonpoint !
Une belle brochette au final !

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 12 avr. 2014 21:30
par jva
Et hop ! Encore un dans la besace !
Merci pour le partage !
Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 12 avr. 2014 21:55
par Hobiecat
jva a écrit :Et hop ! Encore un dans la besace !
Oui, je suis faible !

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 12 avr. 2014 22:04
par shadok
Hello,
Et bien moi je préfère de très loin les Capless anciens aux modernes : c'est la conception en une seule pièce du capot et de l'agrafe, la fluidité de la ligne en quelque sorte, qui fait toute la différence.

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 13 avr. 2014 02:53
par Cally'plume
Héhé
Je fais bien de différer mon achat : je ne connaissais pas ce Sesenta qui me plait bien plus esthétiquement et qui est aussi plus fin
Merci du partage et de la découverte !
Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 13 avr. 2014 06:15
par outremerBIS
Moi aussi, au vu de ces belles photos, je préfère l'ancien: plus fin, plus fluide avec son agrafe intégrée. Le coup des facettes c'est pas mal aussi!
Bonne prise!
Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 13 avr. 2014 07:18
par Plum73
Sur le plan esthétique, je préfère le modèle ancien.
Au fait, vous lui trouver quoi, au juste, à ce Capless ?
Je n'arrive pas à me faire à cette idée et à ce concept, et l'écriture, de ceux que j'ai testé, est quelconque

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 13 avr. 2014 08:42
par Hobiecat
Cally'plume a écrit :Héhé
Je fais bien de différer mon achat : je ne connaissais pas ce Sesenta qui me plait bien plus esthétiquement et qui est aussi plus fin
C'est le Sesenta Marble : il n'est plus vendu, mais on doit en voir passer d'occasion, j'imagine...Sinon, tu peux regarder les Capless Decimo qui font la même dimension.
Plum73 a écrit :Au fait, vous lui trouvez quoi, au juste, à ce Capless ?
Je n'arrive pas à me faire à cette idée et à ce concept, et l'écriture, de ceux que j'ai testé, est quelconque

Oui, la plume n'a rien de particulier : c'est une plume douce et souple classique, mais qui fait bien son travail.
Pour moi, l'intérêt principal des Capless est l'aspect pratique : quand on se déplace dans la journée du bureau, en salle de réunion, sur chantier, dans le train, dans l'avion , le Capless toujours prêt et opérationnel en un clic est irremplaçable. Avec l'encre Pilot mes Capless démarrent aussi toujours immédiatement, même après plusieurs jours sans utilisation : c'est un détail, mais c'est pratique !
Pour finir, j'aime beaucoup les laques des Capless, qui sont aussi très résistantes, mais là, on est dans le goût et les couleurs.

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 13 avr. 2014 13:27
par Combava
Très sympa ce Capless "vintage".
Merci du partage.
J'adore ces stylos. Pourtant au départ, l'esthétique me rebutait mais à l'usage il répond à 200% à son cahier des charges : un véritable "outil d'écriture" pratique et infaillible.
Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 20 avr. 2014 21:11
par shadok
Hobiecat a écrit :J'ai trouvé un modèle de Capless assez ancien, qui doit dater du début des années 80 sauf erreur
Hello,
Je viens de faire quelques recherches sur le web et il semble bien que cette version de Vanishing Point "facettée" ait été lancée sous la marque Pilot en 1981 et ait duré jusqu'au début des années 90.
En 1994, une version équivalente (facettée) a été lancée sous la marque Namiki et a été retirée en 1999 :
C'est quand même le plus beau des Capless, non ?
Ils ont existé en noir, mais aussi en bleu et bordeaux (et peut-être aussi d'autres couleurs rares que je n'ai pas vues)
Ils sont quand même assez rares, donc belle pioche Hobiecat !
NB : la particularité de ces Capless par rapport aux plus modernes est qu'ils n'acceptent que le converter CON-20, et pas le CON-50.

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 20 avr. 2014 23:10
par Hobiecat
Merci pour ces infos complémentaires : je réalise que finalement j'ai bien fait de l'acheter ce modèle étrange, qui m'avait intrigué par son agrafe monobloc...

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 06 janv. 2015 16:32
par garance
bonjour , je viens de retrouver mon stylo caples vanishing point facetté acheté en 1981 ,avez vous une idée de sa valeur
également retrouvé ,un stylo bille montblanc à pans coupés de 1950....
ça a du bon de déménager ...
merci
Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 06 janv. 2015 16:53
par Hobiecat
garance a écrit :bonjour , je viens de retrouver mon stylo caples vanishing point facetté acheté en 1981 ,avez vous une idée de sa valeur
également retrouvé ,un stylo bille montblanc à pans coupés de 1950....
ça a du bon de déménager ...
Bonjour,
Le forum ne fait pas d'estimations de prix, mais vous pouvez regarder les modèles similaires sur Ebay, cela vous donnera un ordre d'idée.
Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 06 janv. 2015 18:03
par Alain146
Euh je crois que l' on est pas au bout de nos peines avec les capless...
quelques extraits de mauvaises photos d'un joli livre qui vient d'arriver...
J'ai trié il y en a au moins le double ...

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 06 janv. 2015 19:56
par Hobiecat
Alain146 a écrit :Euh je crois que l' on est pas au bout de nos peines avec les capless...
quelques extraits de mauvaises photos d'un joli livre qui vient d'arriver...
J'ai trié il y en a au moins le double ...
Il semble que tu te sois aussi laissé tenter par le "Fountain Pen of Japan"...
Il y a de bien belles choses dans ce livre, n'est-il pas ?

Re: Pilot Capless ancien modèle
Posté : 06 janv. 2015 21:12
par tof57
J'aime beaucoup les modernes, mais franchement les vintages facettés sont à se damner

Re: Pilot Capless ancien modèle FCN-500-R
Posté : 29 mai 2020 17:38
par Hobiecat
Et le retour des photos sur ce Capless qui est parmi les plus beaux de la série.
