Page 1 sur 1
Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 07:37
par Dunhill
La Correspondance épistolaire ! Que vous apporte cet acte d'entretenir une correspondance régulière avec un membre du forum qui vous est inconnu? Quel est votre instrument favoris pour ça et votre papier, pourquoi eux et pas autre chose? Etc ...
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 11:38
par petitdauphinzele
Un rien hors sujet même si cela reste de la correspondance épistolaire, je ne résiste pas à vous montrer celle de Dreyfus au ministre.
Pour ma part, j'use souvent du 149 MB M encré en bleu noir, noir ou en Yama Guri.
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 11:58
par Plum73
Pour utiliser autrement nos chers stylo-plumes que professionnellement, pour le plaisir de l'écriture et celui de l'envoi de la lettre, l'attente de celles écrites par les correspondants.
L'ouverture de la boite aux lettres avec des missives autres que les factures ou de la pub. Pour ne pas utiliser les mails.
Un plaisir immense en somme.
Même si le sujet principal est celui des stylo-plumes, peu à peu des sujets différents naissent et vivent leur vie.
Tous les stylo-plumes peuvent être utiliser et toutes les encres sans contraintes. Et la découverte de différents styles d'écriture, de nouvelles idées et de nouvelles encres.
La vie réelle.

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 12:02
par PtitLu
Pas si inconnus si on s'en donne la peine,
Pour le papier.... je dirais tous les papiers du monde, pour les instruments mes 21 plumes tournent régulièrement avec autant de couleurs d'encre différentes hormis le NOIR
Je rejoins Plume73 "Un plaisir immense en somme"
Ps : jamais d'enveloppe

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 13:22
par Alain146
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 17:23
par coltis
Nouveau dans cet exercice j'ai désormais trois correspondants : plaisir total et attente fébrile des courriers caractérise notamment ces échanges.
C'est comme se faire un nouvel ami. La découverte, l'échange d'abord timide qui se libère en connaissant l'autre
Le papier utilisé est pour l'instant majoritairement du Crown Mills vergé dont je ne raffole pas et les stylos varient de même que l'encre en fonction de mon humeur.
Je ne croyais pas mais je suis désormais totalement accroc à mes correspondances (à moins que ce ne soit à l'échange avec mes correspondants...)
Vivement les prochains courriers !
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 19:01
par Cally'plume
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 19:14
par philgood
Pour moi pas de correspondants, enfin plus depuis longtemps, ayant eu quelques allemandes et anglaises quand j'étais plus (beaucoup ...) jeune, puis mon épouse qui ne l'était pas encore
Mais pourquoi donc me direz vous : surement parce que je suis surtout un homme de chiffre ...?!
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 19:15
par Flying Dutchman
Pour ma part, ce n'était au début qu'un prétexte pour faire chauffer les plumes... Maintenant, c'est un vrai plaisir! Plaisir de lire, de découvrir des personnes très différentes, d'échanger au fil de l'humeur, d'être surpris. Et cela commence dès l'ouverture de la boîte aux lettres, avec l'enveloppe qui est forcément belle, autre que les missives habituelles qui ont le charme que peuvent avoir les factures...
Plaisir d'écrire, évidemment, de raconter, de ne pas être d'accord, d'utiliser des plumes et encres variées.
Et tous papiers et toutes encres semblent propices pour ce travail; plus la diversité est grande, meilleure est la lecture ou l'écriture!

Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 19:27
par coxynell
Dunhill a écrit :La Correspondance épistolaire ! Que vous apporte cet acte d'entretenir une correspondance régulière avec un membre du forum qui vous est inconnu? Quel est votre instrument favoris pour ça et votre papier, pourquoi eux et pas autre chose? Etc ...
Mais... mes correspondants ne sont pas (plus) des inconnus! Je les connais d'ailleurs un peu plus à chaque courrier... que je découvre avec grand plaisir au fond de ma boîte aux lettres, caché sous les prospectus sans intérêt. C'est à chaque fois un petit bonheur, ce moment où j'ouvre la boîte en me demandant si elle va contenir un "cadeau"!
Pour l'aspect "technique" - si on peut parler de technicité

je choisis le couple stylo / papier en fonction de mon humeur. Quand je trouve une combinaison qui me ravit, je lui suis fidèle quelques temps. Et je réponds souvent vite... ou parfois terriblement lentement! Mais toujours avec plaisir.
Bon, je vous laisse, j'ai du courrier en retard...
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 06 avr. 2014 20:08
par manohan
Que m'apporte cette correspondance ?
Le grand plaisir d'utiliser du beau papier, de belles enveloppes et d'y coller de jolis timbres. Puis le grand plaisir d'écrire à nouveau des lettres. Adolescente j'écrivais à ma famille, qui était à l'étranger. Les quelques amis à qui je m'escrimais encore à écrire se sont tous mis à me répondre par mail, pour mon plus grand désespoir.
La grande joie de faire petit à petit connaissance avec mon/ma correspondant(e). Je suis d'accord avec P'tit Lu et coxynell, ce ne sont plus des inconnus. De se découvrir des centres d'intérêts communs. D'avoir des tests en nature de stylos, d'encres, de papiers. D'attendre (certains préviennent de l'envoi de la lettre) et découvrir, la belle enveloppe dans la boîte.
Mes correspondants sont tous adorables, qu'ils soient remerciés de ce qu'ils m'envoient et qui me fait immensément plaisir.
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 07 avr. 2014 08:17
par zéphyrine
Cela a débuté avec pléthore de correspondants, la boulimie du début aidant.
Puis un tri mutuel s'est fait, et seuls les plus chers, ou intéressants, restent.
Se découvrir, peu à peu, sans qu'un quelconque paramètre physique ne vienne s’immiscer, est très agréable.
Chaque pli est un cadeau, une douceur. Certain(e)s ont leur signature empreinte dés l'enveloppe. J'aime ce moment entre la boîte à lettres et la maison, la lettre déjà dans la main, avec la liesse de la lecture à venir.
J'aime choisir des papier vintage, ou pas, selon comment l'occasion se présente. J'aime choisir ma plume et l'encre selon mon humeur, parfois selon à qui j'écris, ou "l'obsession" pigmentaire de l'instant.
Une est plus importante que les autres, mais mon minuscule cercle épistolaire m'apporte une grande joie et me rend bien, chacun(e) à son rythme, les quelques lignes que je leur griffonne.
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 07 avr. 2014 12:52
par thinker41
Bonjour a tous
La correspondance pour le moment est essentiellement familiale, en particulier pour ma tante (Une soeur qui vit dans une congregation) donc, elle n'a pas toujours d'ordinateur et rarement le téléphone.
Sa correspondance m'apporte un grand réconfort dans les moments difficiles.
Elle communique beaucoup avec toute la famille, ce qui m'a permis entre autre de renouer contact avec des cousins et des cousines que je n'avais pas vu depuis longtemps.
Après, il y a les amis à qui j'envoie mes voeux par écrit. Mais rarement de retour manuscrit.
Re: Sdd du 6 IV 2014 : La Correspondance épistolaire !
Posté : 02 mai 2014 16:51
par AL+
Enezia a écrit :Prendre son temps...
Prendre son temps ... oui mais cela est bien difficile !
C'est plus qu'un concept. C'est une habitude de vie à acquérir et ce n'est pas évident.
On court, on court toujours. On court après quoi au fait ? La fin de sa vie ?
Quand on est encore actif, au boulot on court. Après le boulot, on n'a plus le temps parce qu'on entame sa deuxième journée ...
Lorsqu'on est retraité, on s'invente des activités pour bien vivre sa retraite et on devient encore plus occupé qu'avant !
Moi, j'ai décidé de prendre mon temps, de vivre au ralenti, de méditer et de rencontrer les personnes que je n'ai pas pris le temps de connaître. Je vis donc pleinement cette correspondance comme une rencontre avec des amis en puissance. Et comme j'ai décidé que j'avais maintenant tout mon temps, si quelqu'un veut le partager avec moi, je prendrai le temps de lui répondre et de correspondre amicalement avec lui/elle.
Il me reste toujours à trouver LE papier qui me convienne mais dans ma région, il est difficile d'avoir un choix (il va falloir monter à la Capitale, un jour ...) Par contre, au niveau stylo et encre, il y a de quoi varier les plaisirs.
