Hello,
Je connais assez bien les Falcon puisque j'en ai deux :
A gauche un Pilot Falcon en résine rouge et noire, attributs rhodiés, plume 14K Soft Extra Fine (SEF)
A droite un Namiki Facon en résine noire, attributs dorés, plume 14K Soft Fine (SF)
Le Falcon résine n'est apparemment plus fabriqué actuellement que sous la marque Pilot, donc les versions "Namiki" deviennent introuvables en neuf. Mais de toute façon c'est la même qualité au niveau des plumes.
La version Pilot (rhodiée) a même en supplément une pastille rhodiée sur le dessus du capuchon.
La version Namiki a en revanche une boite de bien meilleur standing (mais bon, on s'en fout), et la version "avec flotteur" du converter CON-50.
Moi, j'adore les deux versions.
La version résine a plusieurs avantages par rapport à la version métal du Falcon (dite "Elabo") :
- la légèreté, qui est un vrai plus du falcon,
- le prix, nettement inférieur
En revanche, la version résine n'accepte pas le converter CON-70 (de grande capacité), contrairement à la version Elabo.
Je préfère le Falcon résine, car c'est celle qui procure, à mon avis, du fait de sa légèreté, la meilleure sensation et le meilleur contrôle de la plume.
La plume Falcon n'est pas une plume flexible "à l'ancienne", mais c'est une plume très souple.
C'est un avantage pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habitude des "nouilles" avec lesquelles il faut s'appliquer et prendre son temps.
Avec le Falcon, on peut faire de la prise de note rapide, sans être gêné par une plume qui gigote, et pour autant avoir un peu de relief dans l'écriture, sans trop se préoccuper de la pression exercée. Bref, ça reste une plume tout terrain.
NB : moyennant customisation par J. Mottishaw, la Falcon peut également se révéler d'une redoutable efficacité, comme le montre
cette désormais célèbre vidéo.
Je souligne également les qualités "Namikiennes" de la Falcon : excellent débit et glisse irréprochable, y compris pour la Falcon Extra Fine qui glisse aussi bien que n'importe quelle plume Namiki.
