Page 1 sur 1

Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 12 juil. 2010 22:34
par Bruno0693
Bonjour,

Je me suis acheté, en avril dernier, un Montblanc Bohème (or et pierre rouge), plume M, système à cartouches. En l'essayant au magasin, la plume semblait glisser normalement - je n'ai fait que quelques essais de signature. Cependant, à l'usage, j'ai constaté que que la plume grattait beaucoup le papier, au point de ne plus écrire du tout à moins d'appuyer très fortement (et encore) : cela se produisait notamment lorsque je voulais tracer un trait de haut en bas, ou en faisant des boucles pour des lettres telles que "d", "e", "l", etc. Bref, en plus d'être extrêment déplaisante, l'utilisation devenait quasiment impossible.

Je l'ai alors envoyé au service client afin qu'on me donne des conseils sur la plume (peut-être fallait-il une F ?). Je n'ai récupéré mon stylo qu'au bout de deux mois et demi et dans le même état. Je me suis alors rendu chez le commerçant chez lequel j'ai acheté le stylo afin de lui faire part de mon problème. Il a paru étonné mais l'a tout de même réexpédié au service client. J'ai pu récupérer mon stylo quelques temps après et le commerçant m'a dit qu'il l'avait lui-même essayé en traçant toutes les lettres de l'alphabet et que la plume était à présent plus douce. Il m'a également expliqué que les plumes se "faisaient" à l'usage et qu'elle deviendrait de plus en plus douce.

En l'utilisant chez moi, j'ai effectivement constaté un certain progrès. Cependant, au bout de quelques minutes d'utilisation, je rencontre quasiment le même problème : la plume accroche vraiment beaucoup et elle n'encre pas le papier.

Je ne sais plus vraiment quoi faire ni à qui m'adresser. Je possède pourtant un Meisterstück 146 dont la plume est vraiment très douce, on dirait presqu'un pinceau et je souhaiterais avoir la même qualité d'écriture pour le Bohème. Le vendeur m'a dit que la différence entre les deux stylos venait du fait que le 146 avait plusieurs années d'utilisation : pourtant, je me rappelle bien avoir constaté sa qualité de plume dès le jour de l'achat ; rien de comparable avec le Bohème.

Auriez-vous ainsi quelques conseils à me donner car je songe déjà à me séparer de ce Bohème dont je n'arrive pas à me servir. Existe-t-il des réparateurs Montblanc auxquels je pourrais m'adresser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 12 juil. 2010 22:48
par Leibniz
Peut-être un problème de conduit qui empêche l'encre de couler?

Sinon l'excuse que la plume doit se faire a la main... a ce prix la c'est de la c*nnerie en barre a mon avis

Re: Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 13 juil. 2010 03:35
par dolly
Si le conduit est mal ouvert, la plume n'y est pour rien. Si elle gratte, c'est qu'elle est mal ajustée. Les 2 becs sont ils bien parallèles?

Re: Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 13 juil. 2010 09:19
par timanu
Je viens d'avoir un Boheme pour mon anniversaire et bien que le stylo soit tres amusant j'ai aussi quelques problemes avec la plume ... vraiment décevante pour un stylo de ce prix

Elle aussi fait des blanc à l'écriture le probleme c'est en partie réglé avec des cartouches Montblanc mais je vais retenter l'expérience avec des cartouches Waterman

Affaire à suivre je te tiens au courant

Re: Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 14 juil. 2010 19:28
par Sonny Boy Havidson
Ca me fait beaucoup penser au Montblanc Generation de ma mère qui a lui aussi connu la maintenance et qui ne s'est jamais avéré satisfaisant. Je n'ai pas contre aucun problème avec mon Starwalker.

Re: Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 15 juil. 2010 09:40
par Velvet
Bonjour, si votre stylo marchait mieux chez le marchand, et moins bien chez vous, dans ce cas en dehors,du problème de la plume, il y a aussi sans doute une différence de la qualité de papier ? Peut être que le papier utilisé chez vous est d'une qualité moindre, et par conséquent affecte la plume. J'ai noté pour ma part que pour mon Sailor Sapporo MF , la fluidité de l'écriture et la douceur de la plume variait en fonction du papier utilisé. Par exemple durant toute l'année de ma terminale j'utilisais du papier Clairfontaine très lisse et favorable aux stylos plume donc très satisfaisante, par contre le jour du bac le papier étant malheureusement fourni, et de fort mauvaise qualité j'ai souffert durant les six heures, la plume jusque là modérément douce grattait péniblement le papier , il semblait également que le débit d'encre était réduit et la fatigue au bout de plusieurs heures d'épreuves n'arrangeait pas la chose

. Mais à présent elle glisse parfaitement sur du papier Rhodia,Molskine, ou encore Clairefontaine sans être tout de même buttery smooth .

Re: Difficultés avec la plume d'un Montblanc Bonhème

Posté : 11 août 2010 09:25
par petitdauphinzele
A votre place, je ne comparerais pas votre 146 et le bohème, il s'agit de 2 stylos trop différents !

En plus suivant l'age du 146, il est bien possible que la plume ne soit pas composée d'autant de rhodium. (Celui-ci qui la durcit !) Idem pour le nombre de carat, maintenant il s'agit de 14 kt plutôt que de 18 kt ( je ne sais pas si c'est le cas en France ).

Pour ma part, j'ai deux 146 (un ancien 'moderne' de 1980, un platinium actuel ) et un 149, et je dois dire que j'ai une préférence pour le 149 au niveau de la plume, pourtant même taille M et même carat.

Le papier fait beaucoup effectivement et l'encre aussi, de mes encres MB le noir ou le bleu nuit n'ont pas le même rendu suivant le papier.

Par contre, à ce prix, vous ne devez pas hésiter à retourner voir le vendeur, Montblanc propose de changer la taille de la plume, pour les personnes mécontentes de leur premier choix ! (Enfin il me semble)
Donc je ne vois pas pourquoi, vous ne pourriez pas le faire, pour la glisse je vous conseillerai de monter de taille plutôt que de descendre, mais là c'est une question de feeling.