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Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 09:01
par georges zaslavsky
Bonjour

Un sujet qui va peut être faire bondir plus d'un le marketing et les marques. Certaines marques sont très présentes grâce aux marketing et d'autres pas du tout, ce qui explique leur positionnement.

Certaines marques sont plus fortes et dominantes que jamais alors que d'autres disparaissent et/ou végétent.

Bon dimanche à tous

cdlmnt

Georges

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 10:21
par allen
Étant marketeur actuellement je suis obligé de me déclarer incompétent :D
Mais surtout je sèche totalement sur le sujet ! Je suis incapable de dire qui fait de la pub à part Montblanc... Mais il y a des techniques marketing intéressantes comme celle de conid et de mat qui consistent a venir parler à parler a des communautés d'utilisateurs non pas pour faire du teasing mais pour concevoir les produits avec les clients potentiel. Le PARPOUR : fait par des passionnés pour des passionnés.

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 10:39
par petitdauphinzele
Puis le marketing va dépendre de la cible voulue, Parker est extrêmement actif en Asie et se concentre sur ce marché prometteur.

Pendant ce temps, MB s'active en Europe mais si vous y regardez de près, c'est plutôt au niveau des gardes-temps, et nettement moins que pour les moyens d'écriture.

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 13:15
par Goélande
Pour ma part, le seul "marketing" qui compte c'est celui de ce site ; la rubrique "Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ?" peut être redoutable, ainsi que les sujets sur un stylo en particulier...!!! Donc je dirais que je ne suis influencée que par la façon dont des amoureux s'expriment, mais je suis très influençable... et les marques n'y peuvent pas grand'chose, à part rendre par la qualité de leur produit quelques passionnés amoureux... Suis-je hors sujet ? :mrgreen:

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 13:30
par georges zaslavsky
Xof72000 a écrit :Quel est le sujet exact, alors ?
Le sujet exact c'est la présente des marques dominantes et moins dominantes sur le marché du fait de leur marketing.

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 13:34
par georges zaslavsky
petitdauphinzele a écrit :Puis le marketing va dépendre de la cible voulue, Parker est extrêmement actif en Asie et se concentre sur ce marché prometteur.

Pendant ce temps, MB s'active en Europe mais si vous y regardez de près, c'est plutôt au niveau des gardes-temps, et nettement moins que pour les moyens d'écriture.
En Asie, Parker vend beaucoup d'édition limitée de ses Duofold recouvert de lacque Urushi. En France, la marque a été positionnée au dessus de Waterman. MB bien que moins présent dans l'écriture se vend toujours aussi bien, ceci étant Graf, Pelikan, Visconti et Omas suivent derrière. Visconti s'est également lancé dans les montres mais on est loin de Montblanc sachant que Montblanc a racheté Minerva en 2005-2006

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 13:48
par petitdauphinzele
C'est toujours difficile de cerner la réussite, car un excellent marketing non suivi par un produit à la hauteur, coute cher aussi. Je pense à Parker et son fameux T1, un produit exceptionnel, sur le papier bien vendu par la pub, mais manquant de mise au point. Résultat 1 an de vie, et une réputation catastrophique ... maintenant il est recherché par les collectionneurs, mais la marque n'y gagne plus rien.
Parker a force de tenter l'évolution pour contrecarrer l'avancée du stylo-bille, s'est lancé dans la recherche à corps et à cri. Le 61 qui se remplissait seul, même pas besoin de l'essuyer, fabuleux, incroyable à lire pub mais le système par capillarité n'a pas porté ses fruits.
Il faut dire que dans le même temps, le Jotter torpillait par son excellence en interne les stylos-plume de Parker. Il finit même par recevoir la fameuse flèche comme clip. ;)

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 14:00
par petitdauphinzele
Et insidieusement, on voit très souvent à la télé, ou dans des films, acteurs ou journalistes usant d'un moyen d'écriture à étoile blanche. Publicité dissimulée mais surtout une façon d'entrer subrepticement dans l'esprit des gens.

Les marques de montres font de même, l'avantage de MB par rapport aux autres fabricants d'outils d'écriture, étant la tache blanche qui ne laisse aucun doute quant à la marque. ;)

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 15:10
par Sergent-Major
A l'inverse, on peut regretter une certaine frilosité du marketing des grandes marques japonaises sur le marché européen. On aimerait qu'elles soient plus connues et mieux distribuées.

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 16:40
par coxynell
Je tiens à poster un message pour vous dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet...

Sur ce, je retourne potasser mon switch depuis iPhone + iOS7 vers Nokia Lumia + WP8 :mrgreen:

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 17:49
par philgood
Pour comparer avec un monde que je connais bien, les montres, je trouve que le marketing des marques de stylo est très soft, voir inexistant, sauf peut être un peu Montblanc.

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 18:07
par Plum73
coxynell a écrit :Je tiens à poster un message pour vous dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet...

Sur ce, je retourne potasser mon switch depuis iPhone + iOS7 vers Nokia Lumia + WP8 :mrgreen:
Ah , la terrible erreur :siffler:
Aucune opinion sur le sujet hormis que la marketing semble soft dans le domaine des stylo-plumes.

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 19:28
par timanu
petitdauphinzele a écrit :C'est toujours difficile de cerner la réussite, car un excellent marketing non suivi par un produit à la hauteur, coute cher aussi. Je pense à Parker et son fameux T1, un produit exceptionnel, sur le papier bien vendu par la pub, mais manquant de mise au point. Résultat 1 an de vie, et une réputation catastrophique ... maintenant il est recherché par les collectionneurs, mais la marque n'y gagne plus rien.
Parker a force de tenter l'évolution pour contrecarrer l'avancée du stylo-bille, s'est lancé dans la recherche à corps et à cri. Le 61 qui se remplissait seul, même pas besoin de l'essuyer, fabuleux, incroyable à lire pub mais le système par capillarité n'a pas porté ses fruits.
Il faut dire que dans le même temps, le Jotter torpillait par son excellence en interne les stylos-plume de Parker. Il finit même par recevoir la fameuse flèche comme clip. ;)
Oui mais une bonne pub pour un mauvais produit sera toujours plus néfaste qu'un bon produit sans pub ! Bref je crois que notre outil fétiche ne rentre pas dans le créneau "bankable" ( j'ai le droit à l'anglais on fait du mkg :siffler: )
Pour travailler dans le domaine, ça fait belle lurette que la marque à la pomme à ringardisé tout objet d'écriture et du fait, le stylo plume est top tendance puisque vintage surtout s'il reprend des couleurs flashies.

Bon certes je m'égare .... La place des stylos dans l'univers marketing ? A part montblanc là j'avoue que c'est plutôt morne plaine non?

La technique du placing (mettre à l'écran dans les films des produits à vendre ) est vraiment intéressante si l'on en a besoin (pour le cinéaste) et si le spectateur peut l'identifier sûrement en moins d'une seconde d'où l'utilisation de La marque à l'étoile. Un namiki en laque apparaîtra comme un stylo en plastique pour plus de 95% des gens !

Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques

Posté : 02 mars 2014 19:53
par coxynell
timanu a écrit :(...) Un namiki en laque apparaîtra comme un stylo en plastique pour plus de 95% des gens !
Oui, mais n'est-ce pas ce percentile qui intéresse justement la marque?

Vu les prix pratiqués par MB, il est clair qu'ils ne cherchent pas à vendre leurs stylos à toutes les personnes qui les ont reconnus dans les films... Ils se servent plutôt du placement pour mettre dans la tête des gens qui peuvent se les offrir qu'il faut qu'ils se les offrent... Non?

Avec le risque que ces gens se disent "Je ne vais pas acheter ce truc: on le voit partout!" :mrgreen:
(comment ça j'ai l'esprit de contradiction??)