sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par georges zaslavsky »

Bonjour à tous

Un thème de ce jour les expos et musées relatifs à l'écriture. Nous savons qu'aux USil ya les musées Parker et Sheaffer en France, il y avait un musée du stylo mais celui-ci a eu une bonne partie de ses pièces volées. Alors que pensez vous d'expositions thématiques liées aux stylos ou aux musées relatifs à l'écriture et aux stylos?

Bon dimanche à tous

cdlmnt

Georges
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Flying Dutchman »

Que c'est toujours intéressant! :lol:
Le musée de Figeac, grâce à Champollion, l'enfant du pays, expose des choses assez impressionnantes! A visiter absolument si vous vous trouvez de passge dans le coin.

Excellent dimanche à toutes et tous!
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Alain146 »

Le sujet m'intéresse évidemment.
Il vient de s'ouvrir en Suisse ceci http://www.fondation-janmichalski.com/m ... lecriture/
Et puis, pour ceux qui ne le saurait pas encore , l'objectif de ma collection est d'ouvrir le plus rapidement possible un espace réservé aux stylos-plumes, l'écriture , le dessin... La collection s'agrandit , et les contacts sont pris, reste à trouver le lieu. Et les moyens...
En attendant vous êtes les bienvenus dans ce que l'on a appelé "le petit musée" , espace informel ou vous pouvez venir voir et essayer près de 1'000 stylos de toutes marques et époques.
Une fois l'espace et le lieu sécurisé trouvé, il sera fait appel aux collectionneurs de pièces rares et magnifiques pour monter des expositions temporaires.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par petitdauphinzele »

Alain146 a écrit :Le sujet m'intéresse évidemment.
Il vient de s'ouvrir en Suisse ceci http://www.fondation-janmichalski.com/m ... lecriture/
Et puis, pour ceux qui ne le saurait pas encore , l'objectif de ma collection est d'ouvrir le plus rapidement possible un espace réservé aux stylos-plumes, l'écriture , le dessin... La collection s'agrandit , et les contacts sont pris, reste à trouver le lieu. Et les moyens...
En attendant vous êtes les bienvenus dans ce que l'on a appelé "le petit musée" , espace informel ou vous pouvez venir voir et essayer près de 1'000 stylos de toutes marques et époques.
Une fois l'espace et le lieu sécurisé trouvé, il sera fait appel aux collectionneurs de pièces rares et magnifiques pour monter des expositions temporaires.
:thumbsup:

Je suis cette aventure avec intérêt !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Plum73 »

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des stylo-plumes dans un Musée.
Mais l'occasion se présente bientôt pour une visite au "Petit Musée" d'Yverdon et je m'en réjouis. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par allen »

Plum73 a écrit :Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des stylo-plumes dans un Musée.
Mais l'occasion se présente bientôt pour une visite au "Petit Musée" d'Yverdon et je m'en réjouis. :D
je ferais bien ce détour aussi :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par jva »

Le musée des Lettres et Manuscrits, boulevard Saint Germain à Paris, est un musée très intéressant où nous pouvons voir de très nombreux manuscrits et autographes datant parfois d'avant le Moyen Âge. Nous y trouvons beaucoup d'exemples touchants, d'auteurs connus ou aimés.
J'ai par exemple beaucoup aimé le story-bord d'un film d'Alfred Hitchcock où tout était dessiné (sommairement, mais dessiné et détaillé quand même, un peu à la Alain qui va à l'essentiel dans ses dessins), plan par plan par le grand réalisateur lui-même (qui avait visiblement fait une école de dessin avant de se lancer dans le cinéma).
Quant aux autographes de Zola, Balzac, Dostoievski et Proust, je ne vous en parle même pas.
J'y étais allé pendant l'exposition temporaire sur Cocteau. C'était très beau.
Le musée est un peu sombre mais il faut bien conserver ces précieux manuscrits.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Flying Dutchman »

J'avais vu l'exposition Cocteau également; c'était la première fois que je rentrais dans ce musée fort méconnu. Je me souviens qu'ils proposaient à la boutique des fac-similés du scénario de "La Belle et la Bête", de la main même de Cocteau, en partenariat avec une jeune maison d'édition, et que ce partenariat était prévu de durer dans le temps...
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Hellmut »

Pas loin de Nîmes, le Musée de la Plume.
Très sympa, mais plutôt orienté plume, encres, encriers et calligraphie.
Donc pas stylos-plumes.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Morastylos »

Il est toujours très difficile de faire déplacer les gens. En 2008, j'avais fait une exposition Waterman au magasin avec près de 400 stylos ; du tout premier à l'Edson, avec des pièces exceptionnelles ; résultat moins de 50 personnes en 15 jours.
J'envisage quand même de refaire cette expo, car j'adore cette marque.
André Mora
www.morastylos.com
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Ursinien »

C'était une très belle expo. Je me souviens en particulier de prototypes cf et de très beaux stylos anciens. Un seul regret : ne pas avoir gagné le stylo Edson noir mis en "loterie". Et un souvenir : le beau livre de l'expo avec de superbes photos
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Alain146 »

Morastylos a écrit :Il est toujours très difficile de faire déplacer les gens. En 2008, j'avais fait une exposition Waterman au magasin avec près de 400 stylos ; du tout premier à l'Edson, avec des pièces exceptionnelles ; résultat moins de 50 personnes en 15 jours.
J'envisage quand même de refaire cette expo, car j'adore cette marque.
Vous me l'aviez déjà dit de vive voix et c'est vrai que c'est parfaitement invraisemblable. Que dans une capitale comme Paris il ne se trouve que 50 personnes pour cela c'est inouï. Et on ne parle pas de la France , voir de l'Europe...
Pourtant certains évènements drainent les foules, y a t'il eu un problème, une difficulté de communication ? Il faudrait le retenter, Monsieur Mora, rien que le forum devrait se faire déplacer plus de monde ou c'est à désespérer.
Parfois il faut aussi un peu de temps pour que les évènement décollent... (Nous avons mis 20 ans pour faire passer notre festival de 500 à 40'000 personnes, bon d'accord c'est du Rock pas des Stylos mais quand même... :D )
Votre renommée et la certitude d'avoir une exposition de premier ordre nous fera venir de Suisse c'est une certitude.
Nous étions une vingtaine à Nantes c'est pas si mal , et il n'y avait pas d'expo...(Bon c'est quand parce qu'il faut que je m'organise et avec la communion de la petite j'espère que... :D )

Image
Avec l'aimable autorisation de Rock oz' arènes
à qui je n'ai rien demandé mais qui se feront une joie de me faire plaisir... ;)
Modifié en dernier par Alain146 le 24 févr. 2014 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par Plum73 »

je suis d'accord avec Alain. La communication est la clé.
Pour organiser également des concerts de rock en local, il faut 6 mois de travail et au moins trois mois de communication intensive par tous les canaux possible. C'est du temps, beaucoup de temps et un peu d'argent.
M. Mora si vous organisez un événement et que je connais les dates longtemps à l'avance je me déplacerai. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par georges zaslavsky »

Morastylos a écrit :Il est toujours très difficile de faire déplacer les gens. En 2008, j'avais fait une exposition Waterman au magasin avec près de 400 stylos ; du tout premier à l'Edson, avec des pièces exceptionnelles ; résultat moins de 50 personnes en 15 jours.
J'envisage quand même de refaire cette expo, car j'adore cette marque.
J'ai eu le plaisir d'assister à cette expo et ce fut le cas pour l'expo Visconti aussi où très peu de gens sont venu y assister malgré la beauté des pièces exposées. Je reviendrai à l'expo Waterman et j'espère que les fan de la marque sur ce forum viendront en masse aussi à la future expo.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: sdd du 23/02 les expos et musées relatifs à l'écriture

Message par zephyr »

georges zaslavsky a écrit :
Morastylos a écrit :Il est toujours très difficile de faire déplacer les gens. En 2008, j'avais fait une exposition Waterman au magasin avec près de 400 stylos ; du tout premier à l'Edson, avec des pièces exceptionnelles ; résultat moins de 50 personnes en 15 jours.
J'envisage quand même de refaire cette expo, car j'adore cette marque.
J'ai eu le plaisir d'assister à cette expo et ce fut le cas pour l'expo Visconti aussi où très peu de gens sont venu y assister malgré la beauté des pièces exposées. Je reviendrai à l'expo Waterman et j'espère que les fan de la marque sur ce forum viendront en masse aussi à la future expo.
:troll: Ce sera l'occasion de faire un pélerinage à la Vierge Noire de Czestochowa :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités