1890s - 1960s Parker Publicités
Posté : 21 févr. 2014 18:32
Et quelles sont les raisons historiques et techniques qui permettraient d'étayer ton avis, Georges.georges zaslavsky a écrit :chez Parker les meilleurs millésimes sont les années 20 à fin des années 40, période où on trouve les pièces les plus belles et les plus collectionnables.
Déjà n'oublions que parker fut le premier à introduire le mécanisme à bouton poussoir en 1920-1921 alors que d'autres marques n'en étaient qu'au levier, ensuite le conduit en forme d'arbre noël avec le lucky curve permettait un écoulement d'encre optimum et enfin la permanite qui fit ses preuves au niveau de la solidité (une des pub parker d'époque vantait la formidable résistance du duofold suite à une chute de plusieurs milliers de mètre jeté d'un avion) et de durabilité (80 ans après les big red et autres duofolds écrivent et sont faits pour durer). Le duofold avait aussi une plume large en taille et existait dans de nombreuses et tailles et configuration, ce qui permettait à l'acheteur de s'acheter un stylo sur mesure. 24 millions d'unités vendues de ce stylo confirme ce succès. Ensuite vint l'ère du vacumatic 51 et du vacumatic. Le vacumatic était le premier stylo en celulloid transparent où l'utilisateur pouvait voir le niveau d'encre plus important que la moyenne, il était disponible en plusieurs tailles et configurations de plumes mais surtout il y avait une garantie à vie symbolisé grâce au losange bleu. La production americano canadienne du vacumatic s'est étalée de 1939 à fin 1949 pour la production américaine et fin 1953-début 1954 pour la production canadienne. Le 51 lui a été en 1939 et a perduré en vacumatic jusqu'en fin 1948, son avantage était de contenir une encre à séchage ultra rapide, un corps en lucite ultra robuste et une capacité d'écrire sur tous types de papier dans tous types de conditions.borelek a écrit :Et quelles sont les raisons historiques et techniques qui permettraient d'étayer ton avis, Georges.georges zaslavsky a écrit :chez Parker les meilleurs millésimes sont les années 20 à fin des années 40, période où on trouve les pièces les plus belles et les plus collectionnables.
La qualité des matériaux entre un duofold vintage et un moderne n'a rien à voir. On voit de nombreux Duofold vintage en parfait état et ce malgré un âge conséquent. Les Duofolds modernes sont faits en acrylique et certains ont déjà souffert de casse que ce soit au niveau du corps ou du bouchon. J'en avais un Duofold centennial qui a eu un bouchon cassé que j'ai fait changer et que j'ai revendu car la plume et le système d'alimentation était décevant (un basique convertor dans un stylo à 500€, c'est cher payé) . Les plumes Parker d'aujourd'hui sont raides comme la justice et il n'y a plus de systèmes d'alimentation intégré comme le bouton poussoir ou le vacumatic. Hormis les rares séries limitées de Duofold Modernes comme le Greenwhich, le Mandarin, Le Tangon, Le Mac Arthur ou le True Blue, ce ne sera jamais un stylo vraiment collectionable. Les Duofolds ont été produits en Angleterre à New Haven de 1988 à 2005 et en France depûis 2006 dans l'usine Waterman de Nantes depuis ce jour. Même les rééditions du 51 étaient fragiles contrairement aux originaux car eux aussi étaient sujets à des craquelures au niveau du corps, donc oui la qualité Parker en vintage est indiscutablement meilleure que la qualité Parker en moderne.borelek a écrit :Merci beaucoup.
À quoi attribues-tu le déclin de la marque ? Où les Parker sont-ils fabriqués maintenant et qu'est-ce qui empêche les Parker modernes d'être de futurs classiques ?
je plussoiePlum73 a écrit :Merci Georges pour toutes ces informations
Je partage ce point de vue, en étant un rien plus critique sur les choix de la marque, le Parker 5th est certes très agréable mais me semble du réchauffé d'un simple fineliner, par rapport aux Parker Premier et Duofold actuels. Ce nouveau moyen d'écriture ne mérite pas tout le battage médiatique. Maintenant c'est l'avis d'un amateur de plumes, et si cela permet à Parker de continuer à faire des stylos-plume, je ne crierai pas très fort.Morastylos a écrit :La marque Parker n'est pas vraiment en déclin, elle reste quand même une des marques la plus vendue au monde.
les premiers Duofold moderne de 1983 (tango, rubis, saphir, émeraude) commencent à être très recherchés et deviendront vraiment une pièce de collection.
Pour moi le mécanisme à bouton poussoir est aussi fiable qu'un système à levier.
Attention ! 51+75=126 ! Une pièce secrète cachée de Montblanc ? Ou alors il te manque une ou deux dizaines...petitdauphinzele a écrit :Un amateur de 51 et de 75.