Page 1 sur 1

sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'autre

Posté : 16 févr. 2014 00:12
par georges zaslavsky
Bonjour

La passion et collection du stylo amène à d'autres passions et collections. Et oui souvent les collectionneurs de stylos collectionnent les montres, les couteaux, les briquets, les livres, les tableaux et pour certains même les armes à feu.
Donc oui la collection du stylo peut être un lien à d'autres collections et en développer d'autres

Bon dimanche à vous

Georges

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 00:27
par Illien
De mon côté cela a été le chemin inverse (et si j'ai bien compris lors de la journée à Nantes je suis loin d'être le seul :siffler: ).
En premier lieu les montres, puis justement lors d'une "soirée montres" un SPNeu (terme déposé par moi-même) (fdm44 qui a une statue en papier mâché chez moi pour dire... :help: ) a discutaillé avec un autre amateur de stylos (qui n'est pas présent ici il me semble).
Une reprise des études, des essais de stylos de ce vil SPNeur, des achats et me voici ici :roll:

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 07:40
par Nabuchodonosor
Je ne pense pas que la passion et la collection d'un objet amène à d'autres passions.
Je crois que lorsqu'on est passioné par ce qui est beau on peut se passioner indifférement pour différents objets sans nécessairement passer de l'un pour aller à l'autre.

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 09:04
par Plum73
La passion n'amène pas obligatoirement à collectionner et heureusement. La passion amoureuse, dans ses mécanismes biologiques et comportementaux est une conduite addictive…si ..si…Dans ce cas il est préférable de ne pas collectionner :mdr:
Je n'en suis pas encore à collectionner des stylo-plumes et je ne collectionne rien d'autres hormis quelques vinyles 33T originaux des années d'or du rock, punk, les années de mon adolescence. Mais l'avenir est toujours incertain et il est possible que mon intérêt du stylo-plume m'amène à collectionner, surtout à votre contact :D

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 09:30
par jva
J'ai hérité de gènes de collectionneur qui traînent dans la famille.
Mais je me soigne !
Je suis passé par plusieurs débuts de collections et n'en suis, fort heureusement, resté qu'au stade de début : les timbres, les livres anciens en edition originale numérotés, les partitions et les disques, les objectifs et les appareils photos, etc ...
Bref, je ne me suis recentré que sur les stylos qui sont des compagnons du quotidien. Je n'en souhaite pas énormément.
Je trouve que les montres sont des objets magnifiques, particulièrement chers. J'aimerais bien en avoir plusieurs bien sûr. Mais, comme je le disais plus haut : je me soigne :mrgreen: .
Je pense aussi que la passion des stylos n'appelle pas, tel un tou noir, les autres collections. C'est un état d'esprit ! Et quand c'est dans les gènes, c'est pire car la lutte est quasiment perdu d'avance :lol: .

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 09:41
par petitdauphinzele
Les bouteilles d'encre, j'ai craqué pour un vieil encrier waterman en chinant en vue de stylos-plume et d'autres se sont ajoutés au gré des quêtes.

Pourtant je m'étais juré de ne point passer cette frontière, mais être faible, je garde maintenant dans un tiroir les rares exemplaires trouvés. :angel:

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 10:20
par Piotr
Je ne suis pas collectionneur. Pourtant il me faut en convenir: j'accumule de beaux objets qui me transportent, émeuvent mes sens. Les passions les plus durables ont amené de petits réflexes collectionnistes: stylos plume, dont les premiers achats datent s'il y a plus d'une vingtaine d'années; et puis les couteaux pliants artisanaux, que j'ai en poche depuis l'adolescence mais dont la vraie collection (puisqu'il faut bien l'appeler ainsi) démarra il y a une décennie.
Ils me semblent avoir en commun une forme à priori figée déclinée pourtant avec d'infinies variétés, l'imagination des mécanismes, la noblesse des matériaux, la magnificence des lignes naturellement une vraie fonction d'outil qui m'offre le bonheur de les utiliser au quotidien...

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 10:33
par Marsu
Au sens réel, collectionner veut dire "avoir plusieurs, accumuler"... là oui, je collectionne - mais n'ai pas de thèmes ou de séries comme certains :
- écriture : plusieurs styloplumes, quelques stylos à bille et à mine graphite et quelques flacons d'encre, sans oublier plusieurs cahiers et carnets achetés en avance
- montres : pas de haut de gamme, que du moyen (1000 € max), plus accessible tout en restant dans les mécaniques à remontage automatique, quelques rares à quartz (aussi pour leurs fonctions complémentaires : boussole, altimètre, cardiofréquencemètre...)
- couteaux : essentiellement pliants pour la poche : couteaux d'artisans ou à finition artisanale... (diverses matières pour les cotes...).

En fait, lorsqu'un je craque sur l'esthétique d'un de ces objets, je cherche à l'acquérir... si cela reste du domaine de l'accessible que je me suis fixé... :siffler:
... des fois, c'est facile et j'achète de suite, d'autres fois je chasse la bonne occase sur le net...

Au final, j'ai toujours sur moi au moins un de chacun de ces objets, mais ce sont bien les stylos que je possède en plus grande quantité ; c'est logique, puisqu'il faut que j'en ai toujours au moins 2 ou 3 sur moi (et là, je ne parle que des plumes 8-) ).
Mais, en aucun cas, une de ces collections ne m'a amené à une autre... il n'y a pas de lien.

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 11:34
par philgood
S'il est vrai que j'ai une passion pour les montres comme pour les stylos, je ne fais pas le lien entre.
De là à dire que je collectionne, je ne pense pas. Certes j'en ai un nombre certain de chaque, dont ce que je considère comme de belles pièces, mais je n'ai aucun attrait pour le vintage en général : j'aime le neuf, le récent, ce qui bénéficie des évolutions technologiques qui améliorent l'usage (comme le parachrome ou la céramique sur la lunette de chez Rolex par exemple, ...)
Mon image du collectionneur : il chine, en quête de trésors vintage qui ont une histoire.
Pour moi, je fais l'histoire de mes montres et de mes stylos...

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 12:17
par allen
Personnellement je ne collectionne qu'une chose : les souvenirs et autres expériences !
et heu ok accessoirement mais alors très accessoirement les stylos plume

Ce que je trouve intéressant dans le SDd proposé par Georges c'est la vision d'ensemble et collective. Qu'individuellement nous ne fassions pas le lien entre plusieurs passions mais qu'on découvre
A la lecture des différents messages des corrélations.

Du coup je cherche les liens entre mes passions (plus que mes collections car je suis tenu par mes principes zen de non accumulation). L'aquariophilie, les bonsaïs, l'écriture ? Il y a sans doute l'excitation des sens et le côté "mettre les mains dans le cambouis (mais c'est mieux si ça reste propre). Il y a sans doute aussi l'intérêt pour tout ce qui n'est pas "mainstream". Et la curiosité pour des sujets qui se révèlent vastes et vivants au sens de mouvants dans l'histoire.
Pour m'aider a-t-il un psy dans la salle ? :)

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 19:06
par Flying Dutchman
Aucun lien pour moi, qui ne me sens pas du tout l'âme d'un collectionneur; mais qu'est-ce qu'un collectionneur? A partir de quand quelques grains de sable deviennent un tas de sable? :lire:

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Posté : 16 févr. 2014 21:38
par marion
Alors moi j'adore les montres, on ne peut pas dire que je les collectionne n'en ayant que trois. Mais par cotre oui les livres oui je les collectionne :) Ce n'est qu'après que je me suis mise à m’intéresser aux stylos. :angel: