sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'autre

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'autre

Message par georges zaslavsky »

Bonjour

La passion et collection du stylo amène à d'autres passions et collections. Et oui souvent les collectionneurs de stylos collectionnent les montres, les couteaux, les briquets, les livres, les tableaux et pour certains même les armes à feu.
Donc oui la collection du stylo peut être un lien à d'autres collections et en développer d'autres

Bon dimanche à vous

Georges
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par Illien »

De mon côté cela a été le chemin inverse (et si j'ai bien compris lors de la journée à Nantes je suis loin d'être le seul :siffler: ).
En premier lieu les montres, puis justement lors d'une "soirée montres" un SPNeu (terme déposé par moi-même) (fdm44 qui a une statue en papier mâché chez moi pour dire... :help: ) a discutaillé avec un autre amateur de stylos (qui n'est pas présent ici il me semble).
Une reprise des études, des essais de stylos de ce vil SPNeur, des achats et me voici ici :roll:
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par Nabuchodonosor »

Je ne pense pas que la passion et la collection d'un objet amène à d'autres passions.
Je crois que lorsqu'on est passioné par ce qui est beau on peut se passioner indifférement pour différents objets sans nécessairement passer de l'un pour aller à l'autre.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par Plum73 »

La passion n'amène pas obligatoirement à collectionner et heureusement. La passion amoureuse, dans ses mécanismes biologiques et comportementaux est une conduite addictive…si ..si…Dans ce cas il est préférable de ne pas collectionner :mdr:
Je n'en suis pas encore à collectionner des stylo-plumes et je ne collectionne rien d'autres hormis quelques vinyles 33T originaux des années d'or du rock, punk, les années de mon adolescence. Mais l'avenir est toujours incertain et il est possible que mon intérêt du stylo-plume m'amène à collectionner, surtout à votre contact :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par jva »

J'ai hérité de gènes de collectionneur qui traînent dans la famille.
Mais je me soigne !
Je suis passé par plusieurs débuts de collections et n'en suis, fort heureusement, resté qu'au stade de début : les timbres, les livres anciens en edition originale numérotés, les partitions et les disques, les objectifs et les appareils photos, etc ...
Bref, je ne me suis recentré que sur les stylos qui sont des compagnons du quotidien. Je n'en souhaite pas énormément.
Je trouve que les montres sont des objets magnifiques, particulièrement chers. J'aimerais bien en avoir plusieurs bien sûr. Mais, comme je le disais plus haut : je me soigne :mrgreen: .
Je pense aussi que la passion des stylos n'appelle pas, tel un tou noir, les autres collections. C'est un état d'esprit ! Et quand c'est dans les gènes, c'est pire car la lutte est quasiment perdu d'avance :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par petitdauphinzele »

Les bouteilles d'encre, j'ai craqué pour un vieil encrier waterman en chinant en vue de stylos-plume et d'autres se sont ajoutés au gré des quêtes.

Pourtant je m'étais juré de ne point passer cette frontière, mais être faible, je garde maintenant dans un tiroir les rares exemplaires trouvés. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par Piotr »

Je ne suis pas collectionneur. Pourtant il me faut en convenir: j'accumule de beaux objets qui me transportent, émeuvent mes sens. Les passions les plus durables ont amené de petits réflexes collectionnistes: stylos plume, dont les premiers achats datent s'il y a plus d'une vingtaine d'années; et puis les couteaux pliants artisanaux, que j'ai en poche depuis l'adolescence mais dont la vraie collection (puisqu'il faut bien l'appeler ainsi) démarra il y a une décennie.
Ils me semblent avoir en commun une forme à priori figée déclinée pourtant avec d'infinies variétés, l'imagination des mécanismes, la noblesse des matériaux, la magnificence des lignes naturellement une vraie fonction d'outil qui m'offre le bonheur de les utiliser au quotidien...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par Marsu »

Au sens réel, collectionner veut dire "avoir plusieurs, accumuler"... là oui, je collectionne - mais n'ai pas de thèmes ou de séries comme certains :
- écriture : plusieurs styloplumes, quelques stylos à bille et à mine graphite et quelques flacons d'encre, sans oublier plusieurs cahiers et carnets achetés en avance
- montres : pas de haut de gamme, que du moyen (1000 € max), plus accessible tout en restant dans les mécaniques à remontage automatique, quelques rares à quartz (aussi pour leurs fonctions complémentaires : boussole, altimètre, cardiofréquencemètre...)
- couteaux : essentiellement pliants pour la poche : couteaux d'artisans ou à finition artisanale... (diverses matières pour les cotes...).

En fait, lorsqu'un je craque sur l'esthétique d'un de ces objets, je cherche à l'acquérir... si cela reste du domaine de l'accessible que je me suis fixé... :siffler:
... des fois, c'est facile et j'achète de suite, d'autres fois je chasse la bonne occase sur le net...

Au final, j'ai toujours sur moi au moins un de chacun de ces objets, mais ce sont bien les stylos que je possède en plus grande quantité ; c'est logique, puisqu'il faut que j'en ai toujours au moins 2 ou 3 sur moi (et là, je ne parle que des plumes 8-) ).
Mais, en aucun cas, une de ces collections ne m'a amené à une autre... il n'y a pas de lien.
Modifié en dernier par Marsu le 16 févr. 2014 11:40, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par philgood »

S'il est vrai que j'ai une passion pour les montres comme pour les stylos, je ne fais pas le lien entre.
De là à dire que je collectionne, je ne pense pas. Certes j'en ai un nombre certain de chaque, dont ce que je considère comme de belles pièces, mais je n'ai aucun attrait pour le vintage en général : j'aime le neuf, le récent, ce qui bénéficie des évolutions technologiques qui améliorent l'usage (comme le parachrome ou la céramique sur la lunette de chez Rolex par exemple, ...)
Mon image du collectionneur : il chine, en quête de trésors vintage qui ont une histoire.
Pour moi, je fais l'histoire de mes montres et de mes stylos...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par allen »

Personnellement je ne collectionne qu'une chose : les souvenirs et autres expériences !
et heu ok accessoirement mais alors très accessoirement les stylos plume

Ce que je trouve intéressant dans le SDd proposé par Georges c'est la vision d'ensemble et collective. Qu'individuellement nous ne fassions pas le lien entre plusieurs passions mais qu'on découvre
A la lecture des différents messages des corrélations.

Du coup je cherche les liens entre mes passions (plus que mes collections car je suis tenu par mes principes zen de non accumulation). L'aquariophilie, les bonsaïs, l'écriture ? Il y a sans doute l'excitation des sens et le côté "mettre les mains dans le cambouis (mais c'est mieux si ça reste propre). Il y a sans doute aussi l'intérêt pour tout ce qui n'est pas "mainstream". Et la curiosité pour des sujets qui se révèlent vastes et vivants au sens de mouvants dans l'histoire.
Pour m'aider a-t-il un psy dans la salle ? :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par Flying Dutchman »

Aucun lien pour moi, qui ne me sens pas du tout l'âme d'un collectionneur; mais qu'est-ce qu'un collectionneur? A partir de quand quelques grains de sable deviennent un tas de sable? :lire:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
marion
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 11 janv. 2014 11:04

Re: sdd du 16/02 passion, collection du stylo amènent à d'au

Message par marion »

Alors moi j'adore les montres, on ne peut pas dire que je les collectionne n'en ayant que trois. Mais par cotre oui les livres oui je les collectionne :) Ce n'est qu'après que je me suis mise à m’intéresser aux stylos. :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités