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Question bête

Posté : 25 juin 2010 18:42
par Tumulus
Bonsoir à tous,

Je vais passer pour un handicapé du neurone mais comment fait-on pour connaitre le niveau d'encre dans un convertisseur de Capless ??????

Re: Question bête

Posté : 25 juin 2010 19:29
par Tumulus
Avant de passer pour un demeuré, une fois le convertisseur mis en place, il ne reste plus de visible que la partie en orange, le reste est enfoncé dans le tube en acier. Et que le convertisseur soit vide ou plein, aucune encre n'y est visible....
convpilot.jpg

Re: Question bête

Posté : 30 juin 2010 10:07
par loic
C'est vrai : le convertisseur du Pilot Capless n'est pas des plus conviviaux quant à l'utilisation au quotidien : non seulement on ne voit rien mais en plus, si on laisse le convertisseur avec l'encre pendant plusieurs semaines ou mois, et même en le remplissant régulièrement, il devient très difficile de l'extraire de l'unité de plume (il faut le laisser 48 heures au moins dans l'eau avant de pouvoir retirer le convertisseur sans dégâts...).

A part ce petit problème d'ergonomie, le Capless reste quand même un excellent produit, non... ?

Re: Question bête

Posté : 30 juin 2010 15:28
par Tumulus
Une réponse ! j'y croyais plus et m'imaginais déjà en train d'entendre tous les membres pouffer d'aise devant mon ignorance...

Pour un bon outil, c'est un bon outil :
les avantages de la bille : instrument tout terrain (prêt en un clic et il écrit sur n'importe quel papier), passe partout (en réunion avec lui, vos interlocuteurs ne passent pas leur temps à reluquer votre instrument....)
Les avantages de la plume : plaisir d'écrire et choix d'encre proche de l'infini.

Mais personnellement, cela m'angoissera toujours de conduire sans jauge d'essence !

Re: Question bête

Posté : 30 juin 2010 16:42
par loic
Franchement c'est vrai que le convertisseur du Capless est à mon sens l'un des rares convertisseurs sur le marché qui mérite un remplissage à la seringue ; sans quoi, on se retrouve avec une micro-dose d'encre, de quoi de ne pas faire "pro" lors de vos réunions professionnelles dans lesquelles le droit à ce genre d'erreur fait désordre.

Je trouve beaucoup de qualités au Capless mais comme il s'agit d'un produit "mythique", on hésite toujours à faire des remarques de ce genre ; donc pas de problème, il n'y a pas de question bête ou incongrue, au contraire :)

Re: Question bête

Posté : 30 juin 2010 16:50
par timanu
Tumulus a écrit :
Mais personnellement, cela m'angoissera toujours de conduire sans jauge d'essence !

C'est le cas pour tous les vintages à levier, les pelikans sans fenêtre, les convertor de Cf ....

Et pourtant on arrive à survivre une règle d'or ... avoir un plan B ou pour les addict du modèle unique ... remplissage tous les soirs

Perso c'est ce que je fait

Re: Question bête

Posté : 01 juil. 2010 18:03
par Tumulus
Bien je prends note !
Si un membre a un Capless demonstrator en vente, je suis preneur... ;)

Re: Question bête

Posté : 07 août 2010 06:00
par LYTH
Je viens de tester hier soir les inconvénients du convertisseur du capless. J'ai cru un instant qu'il était serti dans le bloc plume ! N'osant tirer trop fort, je tourne la girole (ignorant de sa fonction véritable) du convertisseur... mal m'en prit ! J'inonde alors une double page de mon cahier... de brouillon, ouf !, d'une belle teinte de Sailor Red/brown...
N'ayant jamais utilisé de convertisseur, comment cela fonctionne-t-il ?

Re: Question bête

Posté : 07 août 2010 06:29
par jpeg
LYTH a écrit :N'ayant jamais utilisé de convertisseur, comment cela fonctionne-t-il ?
Exactement comme vous avez fait, sauf qu'on ne le fait pas quand il est plein au-dessus du papier :D : on tourne l'extrémité dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le piston descend, on trempe la section dans l'encre, on visse et le convertisseur se remplit. Tous les convertisseurs classiques marchent comme ça, à l'exception de quelques-uns plus sophistiqués comme le CON-70 de Pilot où on appuie sur un bouton ou des convertisseurs genre Aerometric.

Jimmy

Re: Question bête

Posté : 07 août 2010 10:27
par LYTH
Merci Jimmy !

Re: Question bête

Posté : 15 sept. 2010 17:41
par Tumulus
loic a écrit :Franchement c'est vrai que le convertisseur du Capless est à mon sens l'un des rares convertisseurs sur le marché qui mérite un remplissage à la seringue ; sans quoi, on se retrouve avec une micro-dose d'encre, de quoi de ne pas faire "pro" lors de vos réunions professionnelles dans lesquelles le droit à ce genre d'erreur fait désordre.
A qui le dit-tu ! la dernière fois que je l'ai rempli, il ne m'a pris aucune encre ! résultat : panne sèche en moins de 3 mn (il y avait juste l'encre issue du trempage de la plume, en déplacement bien sûr...).

J'ai donc jeté un ultimatum à mon Capless : seringue ou cartouche. Il m'a supplié de le remplir à la seringue.

D'où la question : puis-je remplir le convector ras la bobine ou il faut laisser un peu de marge ????

Re: Question bête

Posté : 15 sept. 2010 19:19
par dcx62
Je ne peux pas dire spécialement pour le Capless mais je pratique régulièrement l'opération avec des Sailor et un CS et en général, je rempli ras la "goule". Je n'ai jamais eu de problème.

Re: Question bête

Posté : 15 sept. 2010 20:49
par LYTH
dcx62 a écrit :un CS
Un Contrat de Solidarité ? :? :D

Re: Question bête

Posté : 16 sept. 2010 02:59
par dcx62
Conway Stewart :mrgreen:
ça me fait d'ailleurs penser qu'il faudrait que je me remue le popotin pour faire une revue du CS Belliver. :oops:

Re: Question bête

Posté : 16 sept. 2010 06:03
par petitdauphinzele
dcx62 a écrit :Conway Stewart :mrgreen:
Monsieur est connaisseur ! De bien beaux stylos-plume, avec des résines magnifiques.

Y.

Re: Question bête

Posté : 16 sept. 2010 08:30
par dcx62
petitdauphinzele a écrit :De bien beaux stylos-plume, avec des résines magnifiques.
ça c'est bien vrai ! On retrouve des résines qui étaient en vogue jusque dans les années 50. Une "British touch" bien sympathique.