Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessaires?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessaires?

Message par georges zaslavsky »

Bonjour à tous

Voici les SDD. Les tests d'écritures sont ils une nécessité avant d'acheter un stylo?Pour moi c'est le cas et bien que sur l'ensemble de mes stylos achetés il y en a trois que j'ai acheté sur internet à des professionnels américains sans les avoir essayé et pourtant satisfaction était immédiate

bon dimanche

cdlmnt

Georges
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Goélande »

N'ayant jamais testé aucun des stylos que j'ai achetés avant achat, je dirais que non, l'essai d'écriture n'est pas nécessaire... Cela étant, je me documente énormément avant chaque achat, si bien que je n'ai jamais eu encore de mauvaise surprise.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par montpark »

Essayer un stylo, ce n'est pas qu'une plume. Comment tient-il dans la main ? Que voit-on de lui en l'utilisant?
LA plume s'essaie aussi. En ce qui me concerne je fais quelques traits qui ressemblent au chapeau du P majuscule un commencé dans le sens des aiguilles d'une montre et un dans le sens inverse, un t minuscule pour tester sur sa barre ma finale de trait libre (j'aime un peu acéré) des lettres a, o, e pour vérifier que je laisse bien le contre vide. et une ligne en écrivant très petit.

Mon stylo, c'est le prolongement de moi-même.
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Nabuchodonosor »

georges zaslavsky a écrit :Bonjour à tous

Voici les SDD. Les tests d'écritures sont ils une nécessité avant d'acheter un stylo ? Georges
Oui, mais ce n'est pas une règle. Ça peut se comprendre pour un stylo acheté sur la Baie ou le Boncoin. Difficile pour un stylo acheté en magasin.

C'est le cas d'un de mes derniers Waterman Expert. Très beau au fond de la vitrine, la vendeuse n'a pas voulu que je l'essaye avant. Du coup, je l'ai pris et immédiatement regretté de l'avoir acheté. Comme je l'avais encré et utilisé pendant 2 jours, impossible de me le faire reprendre. Merci Cultura !

Acheter un stylo sans l'essayer, c'est accepter d'avoir qq spécimens utilisés une ou 2 fois puis rangés au fond d'un tiroir pour ne plus en sortir.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par sophiz »

Dans mon coin, il n'y a pas de magasin permettant de tester les stylo plumes, donc tous mes achats ont été réalisés sur internet.
Ma déception a été uniquement pour les stylo Pelikan, dont la plume EF écrit comme une bonne M pour moi. Au fur et à mesure de mes achats (nombreux...), je me suis formée et maintenant je me suis vraiment orientée vers les plumes japonaises et les vieux wahl eversharp quand j'ai l'opportunité d'en trouver à prix correct pour moi.
Je pense que je vais finir par revendre mes pelikan, qui ne font que dormir dans un tiroir, ou les offrir autour de moi.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par dboulonnais »

Pour moi non, mais je recherche malgré tout les tailles de plume qui me conviennent, mais parfois, le hasard réserve de belles surprises et de belles découvertes : la plume EF de mon Omas Ogiva Palm qui, a priori n'avait rien pour me plaire est l'une de mes préférées.
Donc, un test de 5mn chez un revendeur sur du papier prévu à cet effet est-il nécessaire ? Pour la prise en main du stylo, savoir s'il convient à sa main, oui, pour l'écriture, rien ne vaut mieux que son papier habituel, voire un papier basique.
Profs, nous le voyons bien sur les différentes copies utilisées par nos élèves, sur certaines, l'encre bave, sur d'autres, cela glisse parfaitement, selon le papier mais aussi la plume !!
J'ai déjà testé des stylos chez mon revendeur, sur son papier de test, et en rentrant, bof !!
Comme l'a dit Sophiz, si l'on n'a pas de revendeur à proximité, ou s'il n'est pas accueillant, il faut se débrouiller !
Sur Paris, Lyon et villes de 150-200000 hab, le choix est quand même plus large.
EN fait, ton SDD Georges pose indirectement la question de l'Aménagement des Territoires et du maillage français en revendeur de stylos !!
ABoxofPens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 06 janv. 2014 17:10

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par ABoxofPens »

Entièrement d'accord avec dboullonnais. Il vaut mieux essayer si l'on peut. Chacun utilise une plume à sa manière ... en appuyant plus ou moins fort. Depuis l'apparition du stylo à bille, les gens se sont habitués à une pointe ferme, ce qui a fait le succès des stylos ayant également la plume ferme (Parker 51, par exemple).
Patrick.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par philgood »

Pour ma part, j'aime bien essayer mais surtout pour me faire une idée de la prise en main du stylo.
Ça ne m'a jamais empeché d'acheter un stylo sur le net sans l'essayer et de l'apprécier pour autant.

Pour la plume, l'essai n'est jamais probant à mon sens, mal installé dans certaines boutiques (debout...), sur du papier flatteur... , même s'il donne une idée, surtout de la taille du trait et du flex.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par borelek »

Ça dépend !

Si l'on doit acheter LE stylo de sa vie, le seul, l'unique qu'on n’aura jamais. Alors, oui, mieux vaut essayer, c'est d'ailleurs le conseil que l'on donne systématiquement sur ce forum au débutant qui cherche UN stylo. Il serait intéressant de faire une statistique sur ceux qui fort de nos conseils sont satisfaits et ne reviennent pas et ceux qui tombent comme la plupart d'entre vous nous dans la calamopathie.

En revanche si l'on achète - plus ou moins convulsivement - son 1001ème stylo, il va subir toute une série d'épreuves face aux mille autres pour finalement être revendu ou conservé. Et là, le confort et l'ergonomie s'effaceront devant des caractères plus objectifs et il n'est guère nécessaire de le tester au préalable.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par petitdauphinzele »

Si j'ai l'occasion, je teste sachant qu'une plume trempée n'aura pas le même rendu que le stylo-plume rempli, mais cela me donne une idée de l'équilibre.

Pour certaines pièces vintages, je ne me pose pas la question, vu qu'il s'agit souvent d'achat via internet.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par bebe »

dboulonnais a écrit :.......EN fait, ton SDD Georges pose indirectement la question de l'Aménagement des Territoires et du maillage français en revendeur de stylos !!
Ah, si j'avais pu essayer un Vieux Gain à la boutique A. M... de Saint Geniès de Malgoirès !
Plus sérieusement, pour ses premiers stylos, l’essai est indispensable. Après, on acquiert une certaine expérience, la connaissance des termes, des désignations, on se fait une idée de la taille qui convient, du poids que l'on trouve confortable, des différences entre les japonaises maigrichonnes et les allemandes bien en chair, on a des tas d'informations sur certaines places publiques, puis la soif de découvrir.
Les rares déceptions en achetant sans essayer : Un KOP dont la contenance est ridicule et le débit irrégulier, la plume un peu trop fine de mon Izumo, la plume trop rigide de "l'Evolution de l'écriture", un ST Dupont trop lourd à manier; en revanche les très bonnes surprises, le Miya argentino, le Pilot 88ème anniversaire, le Montegrappa Eleganza et sa plume OB , le Pilot Custom 845, plusieurs autres ST Dupont (crocodile et laque placée), deux platinum (makie et bruyère).
Le bilan est globalement positif, et permet d’accroître son expérience. Maintenant, je suis plus vigilant sur le poids du stylo, la taille de la plume, et je me renseigne sur sa douceur et sa souplesse.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par allen »

voilà tout le débat que nous avions l'autre soir Georges ! :D

Après de nombreux achats avec et sans essais je dirais :
- pour les vintage : essai toujours
- pour les modernes coup de coeur : essai si tu peux
- pour les bonnes affaires : ne pas trop se poser de question

Parfois les essais perturbent : "mince je ne m'attendais pas à ça je fais quoi maintenant", "mince je prends quelle taille au final", "mince je voudrais celui-là avec la plume de celui-ci" et aussi "mince pourquoi la vendeuse m'a fait essayer celui là que je n'avais pas demandé, maintenant je ne sais plus quoi faire"

Mais clairement il est difficile d'acheter à l'aveugle sans au moins prendre des infos sur nos excellents forums ou sur youtube.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par montpark »

allen a écrit :voilà tout le débat que nous avions l'autre soir Georges ! :D

Après de nombreux achats avec et sans essais je dirais :
- pour les vintage : essai toujours
- pour les modernes coup de coeur : essai si tu peux
- pour les bonnes affaires : ne pas trop se poser de question

Parfois les essais perturbent : "mince je ne m'attendais pas à ça je fais quoi maintenant", "mince je prends quelle taille au final", "mince je voudrais celui-là avec la plume de celui-ci" et aussi "mince pourquoi la vendeuse m'a fait essayer celui là que je n'avais pas demandé, maintenant je ne sais plus quoi faire"

Mais clairement il est difficile d'acheter à l'aveugle sans au moins prendre des infos sur nos excellents forums ou sur youtube.
+1
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par Hobiecat »

Dans l'idéal, il est bien d'essayer, mais on ne peut pas toujours comme évoqué par d'autres plus haut. Dans ce cas, soit on aime jouer au Poker et on a parfois de belles surprises, soit on se base sur des modèles ou des marques que l'on connaît déjà et on a dans ce cas des références de plume, de tenue de stylo, etc....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par coxynell »

Vaste question!!
En fait, avant j'étais persuadée qu'il fallait absolument que j'essaie un stylo avant de l'acheter.
Mais ça, c'était avant...
Finalement je me rends compte que sauf grosse erreur de casting (stylo minuscule ou énorme par exemple, que je ne peux absolument pas tenir correctement) ma main se fait à la plupart des stylos, même à ceux qui m'ont fait grimacer en les essayant la première fois... Bref, c'est mon nouveau dicton: quand on aime, on trouve une solution!

Evidemment comme l'a dit borelek, si c'est pour acheter LE stylo, alors là pas de doute: il faut l'essayer. Plusieurs fois, dans plusieurs positions, avec plusieurs encres et sur plusieurs papiers :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit : Pour certaines pièces vintages, je ne me pose pas la question, vu qu'il s'agit souvent d'achat via internet.
Ah, ça, tout à fait, pas de question : un CF que je n'aurais pas ou un Stylomine 303, aucune question, sauf le prix !! :cry:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par allen »

coxynell a écrit :Vaste question!!
En fait, avant j'étais persuadée qu'il fallait absolument que j'essaie un stylo avant de l'acheter.
Mais ça, c'était avant...
Finalement je me rends compte que sauf grosse erreur de casting (stylo minuscule ou énorme par exemple, que je ne peux absolument pas tenir correctement) ma main se fait à la plupart des stylos, même à ceux qui m'ont fait grimacer en les essayant la première fois... Bref, c'est mon nouveau dicton: quand on aime, on trouve une solution!

Evidemment comme l'a dit borelek, si c'est pour acheter LE stylo, alors là pas de doute: il faut l'essayer. Plusieurs fois, dans plusieurs positions, avec plusieurs encres et sur plusieurs papiers :mrgreen:
J'aime bien cette idée : quand on aime...

Une question Coxynell : toi aussi une essaie couché ? Je choisis les boutiques selon le revêtement de sol. Moquette épaisse c'est mieux :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Dans l'idéal, il est bien d'essayer, mais on ne peut pas toujours comme évoqué par d'autres plus haut. Dans ce cas, soit on aime jouer au Poker et on a parfois de belles surprises, soit on se base sur des modèles ou des marques que l'on connaît déjà et on a dans ce cas des références de plume, de tenue de stylo, etc....
Tu as oublié un point essentiel, encore faut il acheter chez la bonne personne et sur le net hormis les tom westerish, john mottishaw, bryan greer, ron zorn, david isaacson, terri morris, joel hamilton et sherell tyree, gary lehrer, mauricio aguilar, david nishimura, fivestarpens, très rares sont les power seller d'ebay qui offrent un niveau de qualité comparable à ces professionnels.Il vaut mieux acheter avec des gens connus mondialement que chez des personnes se faisant passer pour des professionnels et qui ne le sont pas. Après pour certaines marques, il y a en celles qui ne sont plus ce qu'elles étaient.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Pour certaines pièces vintages, je ne me pose pas la question, vu qu'il s'agit souvent d'achat via internet.
Ah, ça, tout à fait, pas de question : un CF que je n'aurais pas ou un Stylomine 303, aucune question, sauf le prix !! :cry:
On connait la tactique, pas cher, c'est ebay. Mais la qualité c'est pas ebay car il faut toujours y rajouter les prix des réparations. Comme dit dans les tontons flingeurs: "le prix s'oublie la qualité reste"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sdd 02/02/2013.Les tests d'écriture avant achat nécessai

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :J'ai déjà testé des stylos chez mon revendeur, sur son papier de test, et en rentrant, bof !!Comme l'a dit Sophiz, si l'on n'a pas de revendeur à proximité, ou s'il n'est pas accueillant, il faut se débrouiller !
Sur Paris, Lyon et villes de 150-200000 hab, le choix est quand même plus large.
EN fait, ton SDD Georges pose indirectement la question de l'Aménagement des Territoires et du maillage français en revendeur de stylos !!
chaque région a ses particularités, après certaines marques ont des stratégies de niche et de positionnement spécifique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités