Page 1 sur 2

Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 21 juin 2010 04:23
par jpeg
Loositen parlait l'autre jour de ses Aurora 88 anciens. Le 88 des origines, qui a la réputation d'être un des tous meilleurs stylos d'après-guerre, est un des stylos que j'ai toujours dans un coin de la tête, même s'il n'est pas dans mes projets immédiats d'en acquérir un (mais en essayer un, surtout après ce que José dit des plumes, uhhhh :-)).

Quelques questions :

- Y a-t-il plusieurs variantes ?

- Y avait-il plusieurs types de plumes proposés, ou étaient-elles toutes flexibles ou un peu flexibles ?

- Le stylo est-il fiable, sans fuites ? Par curiosité, joint de piston en liège ou en synthétique ?

- Et enfin, des sources fiables pour en trouver de bons ?

Merci.

Jimmy

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 23 juin 2010 10:24
par Loositen
D'où vient-il cet Aurora modèle "88"?

Aussitôt après la guerre, Aurora a fait appel à un célèbre designer italien, Marcello Nizzoli, connu entre autres pour avoir dessiné une nouvelle machine à écrire Olivetti. A lui la mission de concevoir un modèle entièrement nouveau de A à Z.

Un stylo très populaire parmi les GI's allait lui fournir une source d'inspiration. Sa forme, la matière employée, rompait avec le passé, le Parker 51 avec sa plume "hooded" comme on dit à l'ouest, un nouveau concept destiné entre autres à disposer d'une plume toujours prête à l'usage.

Résultat: un superbe stylo appelé "88", imaginez un cigare, plume "hooded" donc, système de remplissage à piston et large fenêtre de remplissage striée. Pourquoi "88"? Un peu parce que "51" et puis aussi une manière de rompre avec une façon mussolinienne d'avant guerre consistant à nommer les stylos à partir de superlatif latins du genre Novum, Optima etc…

C'est le stylo italien, qui à travers une certaine évolution a connu le plus grand succès. Dans les années 90, la firme a créé un nouveau "88" qui est proposé aujourd'hui encore. Malgré le nom, ce stylo n'a pas grand rapport avec l'original. La plume n'est plus "hooded" notamment.

Son évolution.

- Le premier modèle appelé simplement "88" a été produit de 1946 à 1953. il disposait d'un corps en celluloïd noir (aucune autre couleur n'a été proposée) avec son bout dévissant en ébonite (du coup, cette extrémité devient plus brune que noire avec le temps!).
Il comportait déjà le nom de la marque en ovale sur la section ainsi qu'un numéro de série identifiant le stylo.
Son piston n'était pas de liège mais d'une pile de caoutchouc alterné avec du cuir. Mais il semble qu'on puisse le remplacer par du liège; du reste celui que je possède a un piston à scellement de liège).
Il était disponible avec 17 modèles différents de plumes, aussi bien raides que souples. Quant au capuchon, on utilisait un alliage Nickel-Argent appelé Nicargenta, l'or étant rare dans les années d'après-guerre.
Plus tard, on a employé divers métaux pour le capuchon, or, plaqué or, argent, chrome…

- A partir de 1953, un nouveau modèle apparait en parallèle semble t-il pendant quelques temps, le "88K".
Il se veut légèrement différent, la section n'est apparemment plus en ébonite mais en celluloïd désormais. Sur celle-ci, s'inscrit maintenant "88K" et le numéro de série est suivi de la taille de la plume.
Le bouton dévissant est maintenant en celluloïd et plus en ébonite.
Par ailleurs le capuchon est assez différent avec ses stries plus larges et un clip également plus conséquent.
Ce modèle sera décliné en différents métaux comme avec le "88", excepté le Nicargenta considéré trop cher.
Le feed a changé et le piston possède une tête plastique maintenant.
En 1954, Aurora sortira un modèle étudiant du "88", le "Duo-cart", qui se différenciera surtout par l'usage de couleur et d'un double système de cartouche,… "Duo-cart"! il était légèrement différent en taille et forme, avec un bout plat plutôt que conique. Lui aussi évoluera un peu avec le temps.
Du coup avec son succès, en 1956 sort un "888" c'est-à-dire le modèle "88" à cartouches, un peu plus fin de corps.

- Bon! et là on arrive à 1958, année du "88P".
Quelques distinctions avec son célèbre prédécesseur, mais l'essentiel est que le capuchon n'est plus conique mais plat, sans parler des stries plus larges encore que sur les "88" et "88K". le clip reste le même que sur le "88K".
Il offre parfois une finition mate.
On trouve encore facilement ce modèle et d'après FPN il est tout à fait fiable.

- 1963, Apparition du modèle "98"!
On change encore la forme, elle devient plus carrée conformément à l'époque, bout carré, capuchon carré, section plus fine, fini les rondeurs classiques des années 50…!
Le corps n'est plus de celluloïd mais de plastique. Le système de remplissage change aussi, un système à piston…caché, plus une réserve d'encre dite "magique".

Enfin 1989, bien que la crise des années 70 ait vu la fin du "98", en hommage au "88" d'origine, Aurora produit un nouveau "88" mais mis à part la forme, le système à piston, il n'a plus grand-chose à voir avec le modèle d'origine, la plume par exemple n'est plus "hooded".


La fiabilité de ces modèles?
Eh bien! Les gens ne s'en plaignent pas plus que des célèbres Pélikan affectionnés par certains. On relève parfois des fuites d'encre avec le temps, mais R. Binder vous la répare pour pas trop cher.

Personnellement, j'ai acquis un "88" dont le capuchon nécessite un entretien re-alliage. La plume est fine, assez souple et extrêmement agréable à utiliser. Le piston a été visiblement remplacé par du liège, fonctionne bien mais est un peu raide. Un truc me plait moins, le bout dévissant est brun et tranche avec le corps noir.
Un "88K" complète la série avec une plume un peu plus souple encore, piston fonctionnant divinement. Un vrai grand plaisir!

A noter que dans tous les modèles le bout dévissant ne se sépare pas du corps comme chez Mont Blanc par exemple.

Les plumes, comme dit plus haut se déclinent en 17 types, soit raides (marquée H, ex HM pour raide medium) soit normales, donc pour cette marque à l'époque, souples.

Où les trouver?
Gary Lehrer en propose parfois, D Nishimura aussi et sinon, à tenter sur E bay où assez régulièrement on en trouve pour moins cher. Compter de disons 120 à … 300€!

Bon, il me reste à dire que j'ai glané ces renseignements sur FPN où certains ont fait de réelles belles recherches historiques.

Petit rajoût: remplacer "hooded" par capotée... pour les anglophobes! Et en espérant n'avoir rasé personne ce qui m'étonnerait beaucoup! :)

Nouvel ajoût: Des illustrations aimablement fournies par Jon Rosenbaum à partir de son site Jon's vintage pens. Il s'agit de 2 modèles "88", un Nikarganta de 1946 et un Gold filled certainement plus récent (il le date de 1946-53) et un "88P" de 1958. A noter le capuchon "flat top" caractéristique du "88P".

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 23 juin 2010 12:59
par jpeg
Souper pétit article. Ma qué jé souis sour que si la Monica è la Gina elles te lisent, elles vont t’envoyer oune photo dédicacée !

Sans plaisanter, c’est vraiment clair et bien documenté, joli travail de compil’ et de mise en forme. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de modèles (qui c’est qu’y disait il y a un moment « Des photos, des photos » , hein ? :-)), il serait agréable de pouvoir les différencier. Y sont jamais contents :-)

17 plumes, wow, c’est comme chez Wahl à la grande époque ou comme chez d’autres, à comparer avec le trio de F-M-B (et encore, parfois c’est M et basta) raides d’aujourd’hui. Le marquage est clairement différencié sur les plumes ou sur le corps ? Une chose qui change visuellement, c’est l’empreinte sur le dessus de la section sur ceux que je connais, je ne sais pas si c’était sur tous les modèles pareil ? J’aime beaucoup aussi la fenêtre typique de ces temps-là.

Le dessin de cette époque, ce n’est pas spécial aux 88, est peut-être un peu moins enthousiasmant aujourd’hui. J'avoue personnellement une certaine affection pour les capuchons métalliques de années 50-70, ça fait trente glorieuses, petit-bourgeois pompidolien ! L’anecdote sur le changement des noms est amusant.

En passant, un joint de piston en liège, c’est archi-fiable, souvent bien plus que du synthétique. S’il est un peu raide, c’est peut-être parce qu’il n’est pas parfaitement bien ajusté ? J’imagine qu’il n’y a plus grand monde pour refaire des joints cuir-caoutchouc.

Ces Aurora tant anciens que modernes sont vraiment de très bons et beaux stylos. Merci encore pour cet article, c’est vraiment bien de lire ça. Dommage que ça finisse enfoui dans les profondeurs. Il faudrait pouvoir garder ça à portée de main, ça en vaut la peine. On pourrait peut-être voir ça avec Loïc quand il rentrera ?

Le jour où tu viens voir la famille, tu les prends avec toi :-)

Jimmy

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 04:25
par Loositen
Petit retour sur cette dynastie italienne...

La taille des plumes était indiquée sur les premiers "88" au moyen d'un petit capuchon de couleur serti sur le capuchon arrière dévissant. Ce système amovible permettait de suivre l'évolution des éventuels changements de plumes.

Plus tard, avec l'arrivée des 88K, l'identification se fera plus classiquement sur la section aprés le numéro d'identification, ainsi le mien indique "EF" en tout petit.

Concernant les photos, oui elles seraient bienvenues. Il me faudrait en trouver sur la toile parce que je n'ai même pas de quoi photographier les miens (un comble à notre époque hein!).

Quant à descendre voir la famille, je le fais trés régulièrement donc... oui pourquoi pas! :)

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 06:01
par jpeg
Merci pour les précisions. Après t'avoir lu, j'ai manqué de peu un beau 88K tout récemment ! Il y en a vraiment de pas chers du tout.

J

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 07:07
par loic
Merci beaucoup pour cette revue ! Cela mérite d'être signalé.
Cela me donne vraiment envie de faire l'acquisition de ce modèle. J'en viens donc à la même question que celle posée par Jimmy : avez-vous une bonne source pour le commander ?

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 09:17
par Loositen
Une bonne source non... hélas! Les 2 modèles dont j'ai fait l'acquisition provenaient d'Ebay. 2 vendeurs différents. J'ai vu que D. Nishimura en vend 2 ou 3 mais un peu cher. G. Lherer également.
En faisant une recherche E bay, il en tombe régulièrement, aprés évidemment c'est au petit bonheur.

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 11:31
par Leibniz
On trouve des 88K sur ebay a 180 $ tel que celui-ci:

http://cgi.ebay.com/1952-AURORA-88-K-19 ... 3cae5daeb8

Si je comprends bien a l’époque ils ont tous un numéro de série.

Pour ceux qui connaissent la série, en tant qu'acheteur que faut-il regarder au niveau de l'usure, etc...?

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 12:14
par Loositen
Je n'ai pas trop creusé sur FPN mais oui, les différents modèles doivent avoir leurs propres séries.

D'aprés ce que j'ai pu lire un peu partout, ce sont des stylos plutôt robustes. Comme avec tous les stylos à piston, avec le temps l'étanchéité piston ne sera plus parfaite. Il semble que cela ne pose pas de problème particulier que de les faire changer.

Pour les prix, en surveillant un peu, j'ai vu des fourchettes de 130-180 € en moyenne. Dans un état exceptionnel, un "88K" montera à plus de 200 mais bon...

Pour ma part, j'ai acquis un "88" ancien modèle et un "88K" et j'ai observé une homogénéité de plumes. Ce sont 2 EF, la plus ancienne étant juste un poil plus raide que celle du "88K".

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 16:46
par loic
Et bien voilà, votre revue très complète m'a vraiment motivé pour plonger dans le monde du vintage avec notamment ce modèle qui me fait très envie et que je connais mal, je dois le reconnaitre. A moi le début d'une nouvelle aventure qui grâce à ce forum se trouve bornée avec des indications au combien précieuses pour le néophyte que je suis !

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 17:18
par Moskva
Leibniz a écrit :On trouve des 88K sur ebay a 180 $ tel que celui-ci:

http://cgi.ebay.com/1952-AURORA-88-K-19 ... 3cae5daeb8
Pur hasard, moi qui regarde d'un oeil distrait les stylos vintage, sans toutefois oser m'y frotter, j'etais tombe sur cette annonce Ebay. Le stylo me semblait seduisant mais l'etat de la plume m'a rapidement refroidi :

Image

Cela ne change probablement rien a ses qualites mais je reste sensible a ce genre de "defaut".

C'est d'ailleurs la crainte de tomber sur ces desagrements qui me fait hesiter a franchir le pas...

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 17:36
par Leibniz
J'avais vu aussi... Mais c'est parfois difficile d'en trouver un bien sous tous rapports :lol:

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 30 juin 2010 17:56
par jpeg
J'en ai vu passer autour de 100 euros en bon état, voire un peu moins, mais la fourchette de Loositen me paraît assez juste, 180 me paraissent un maximum, Nishimura étant hors course. Il en passe régulièrement sur les annonces de sites spécialisés, FPN ou Pentrace. Il y en avait un chez Mauricio Aguilar, 175$ alors que le gars n'est pas donné en général, mais je suis allé voir, il a été vendu.

Dans les détails, j'adore ces fenêtres striées. Tu sais quelle était sa couleur d'origine, José, ou si cette couleur ambre est comme parfois l'effet du vieillissement ?

Je ne suis pas certain que ce qu'on voit sur la photo soit un réel défaut. Ca peut être une impureté noire, autre chose, un effet d'optique, difficile de se prononcer. L'autre jour, j'ai acheté un très beau stylo avec une bague gravée à la main sur laquelle je voyais nettement un éclat dans la dorure sur la photo : une fois le stylo arrivé, il n'en était rien, c'était un reflet. C'est souvent comme ça. Un mot au vendeur permettrait de savoir, d'autant plus qu'on peut lui faire une offre plus basse.

Jimmy ;)

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 02 juil. 2010 05:58
par Bluebird
je suggère , pour l'achat du 88, l'excellent Jon Rosenbaum , (Jon's vintage pens ) . Il vient de mettre en ligne des nouveautés , dont des 88.

http://www.vintagefountainpens.com/other-brands


J'ai trouvé chez lui un merveilleux Shaeffer Balance Oversize. Description précise et correspondant à la réalité , plume délicieuse.


(NB je n'ai acheté qu'un stylo chez lui ... et chaque plume ancienne est un cas singulier . En tout cas excellente expérience d'achat avec Jon )

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 02 juil. 2010 06:52
par Loositen
Eh bien voilà! Merci Bluebird...

Vous avez ici de magnifiques photos de "88K" et "88P" (le 3ieme au capuchon à bout droit). Les prix sont corrects.
Notez les fenêtres striées rouges et ambre. Je ne suis pas certain d'une décoloration puisque le plus ancien que je possède est rouge et le plus récent ambre. Il doit s'agir de 2 façon de faire.

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 02 juil. 2010 07:22
par jpeg
Le site de Jon est redoutable. C'est un de ceux où je fais asseoir un Rottweiler devant la carte bancaire quand je vais y faire un petit tour. Je vais aller voir ça de plus près la semaine prochaine. Tiens, si quelqu'un lui en achetait un, il pourrait peut-être lui demander la permission d'utiliser ses photos (avec liens vers son site) pour illustrer l'article de Loositen ?

Merci Bluebird.

J

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 02 juil. 2010 09:08
par Bluebird
de rien .... :D

et merci à Loositen pour cet article très intéressant et précis .

:D

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 02 juil. 2010 11:06
par Leibniz
J'en ai trouvé un aussi en Italie... Le prix est équivalent je crois... voir un peu moins cher si on compte le transport international

http://cgi.ebay.it/AURORA-88-Nikargento ... 335e71295d

Je lui ai meme demandé des photos supplementaires (dessous de la plume numero de serie, etc...) il est sympa et parle anglais.

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 19 août 2010 09:40
par jpeg
Je remonte ce fil, parce que j'ai eu le plaisir de voir hier à côté d'autre jolies pièces plusieurs des 88 de José (Loositen), tous différents. Je suis emballé. Pure ligne des années 50-60, corps fluide où rien ne casse la ligne ni n'accroche les doigts, beauté des fenêtres striées de ces années-là, piston, qualité des plumes semi-capotées... Il nous semble à tous les deux qu'à côté du Parker 51 dont il est inspiré dans sa forme, s'il est plus austère, s'il fait plus sérieux, il fait aussi moins cheap visuellement, là ou le Parker fait un peu plastique (c'est la vision d'aujourd'hui, il devait faire moderne à l'époque). Ce n'est pas pour rien, même si personnellement je n'ai évidemment aucun recul sur le fonctionnement et la fiabilité, que beaucoup tiennent le 88 pour égal sinon supérieur au 51.

A propos de Parker 51, nous nous faisions aussi la réflexion que si beaucoup de gens doivent en utiliser un, il en était bien peu question sur ce forum. Etrange pour un stylo aussi renommé et aussi répandu.

Jimmy

Re: Aurora 88 d'après-guerre : quelques questions

Posté : 19 août 2010 09:49
par Leibniz
pour ma part, je suis de plus en plus tenté par un Aurora 88 (première série), la ligne du capuchon me semble plus intéressante sur les premiers modèles par rapport au K par exemple... Qu'en pense notre spécialiste Loositen ?