Débit trop généreux sur un Falcon

Répondre
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Débit trop généreux sur un Falcon

Message par AnneP »

Bonjour. Je possède un Falcon plume sF qui a vraiment une tendance à avoir un débit beaucoup trop important. Je suis du genre à effleurer le papier et là, j'ai une trace brillante presque convexe.
Autre problème, peut-être lié, la plume a une certaine tendance à pouvoir se mouvoir de gauche à droite. Quand j'ai écris un peu longtemps, elle n'est plus dans une position symétrique par rapport au conduit.

Avez vous des idées pour corriger le problème du débit.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par petitdauphinzele »

Je dirai que la plume est peut-être trop sortie du bloc. Il n'est pas normal que la plume bouge.

Sur mon 742, on peut retirer assez facilement le conduit et plume en tirant. Peut-être faut-il réalligner la plume puis repousser le conduit et la plume dans la section.

Pourriez vous mettre des photos ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par Aogami »

Au cas où le besoin s'en fasse ressentir, voici une vidéo qui montre comment retirer la plume.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8tOx-vTGzx0[/video]
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par AnneP »

Merci pour la vidéo, je ne sais pas si je vais avoir l'audace de faire cela.... Mais si j'ai bien compris, il se peut que la plume sorte sans pousser.

J'ai essayé de faire des photos. Du coup j'ai vu un léger défaut d'alignement sur la pointe de la plume. Le problème peut-il venir de cela ? Et comment réaligner ?
Image
Image
Image
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par AnneP »

Suite des aventures : en poussant la plume vers le corps, j'ai entendu un très net "clic".
Je continue les essais pour voir si cela améliore l'affaire.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par petitdauphinzele »

AnneP a écrit :Suite des aventures : en poussant la plume vers le corps, j'ai entendu un très net "clic".
Je continue les essais pour voir si cela améliore l'affaire.
Cela peut venir de là, en effet. ;)

Bonne chance, et n'hésitez pas à nous tenir informés.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Smooth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2014 20:48

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par Smooth »

AnneP a écrit :Suite des aventures : en poussant la plume vers le corps, j'ai entendu un très net "clic".
Je continue les essais pour voir si cela améliore l'affaire.
Et donc ? :)
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par AnneP »

C'est franchement mieux, mais ça reste très généreux. Moi qui écrit avec des pointes fines par pure avarice sur l'encre (Lol).
Des idées pour faire des économies ?
Plus sérieusement, il y a pas mal de papiers qui ne supportent pas et qui se transforment en buvard
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par petitdauphinzele »

Tester la MB Midnight blue, elle est assez intéressante dans les stylos-plume à fort débit. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Smooth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2014 20:48

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par Smooth »

AnneP a écrit :C'est franchement mieux, mais ça reste très généreux. Moi qui écrit avec des pointes fines par pure avarice sur l'encre (Lol).
Des idées pour faire des économies ?
Plus sérieusement, il y a pas mal de papiers qui ne supportent pas et qui se transforment en buvard
En fait, j'avoue que depuis un petit moment le Falcon me fait de l'oeil, mais n'en ayant jamais eu un en main, je me contente de lire les impressions de tout un chacun et de regarder (des tonnes) de vidéos. Et je lis beaucoup de choses très différentes, car comme ce stylo semble avoir une forte personnalité (on va dire ça comme ça), il plaît beaucoup mais il a aussi les défauts de ses qualités. Pour le problème de débit j'ai lu que cela venait du (triste) converter fourni avec car d'après ce que j'ai compris il y aurait 3 modèles de converteurs differents pour les Namiki/Pilot : le CON-20, le CON-50 et le CON-70 (réservé aux Falcon pouvant l'accueillir car plus grands/gros à savoir les modèles en métal).

Pour ce qui est des 2 autres, je ne sais pas si on a le choix ni avec lequel il est livré d'origine (ça dépend peut être encore du modèle de Falcon/Pilot) mais j'ai lu que le CON-50 avait un débit + important que les autres (trop parfois). Comme maintenant (pour le modèle résine à plume Rhodium) on a le choix avec la plume SEF (avant réservée au modèle métal et non disponible dans la gamme Falcon Resin, SF étant le plus fin), j'avoue que je ne sais plus du tout où j'en suis et que je me demande si je ne vais pas basculer directement sur un modèle métal en SEF avec un converteur posant moins de problème et surtout qui contient 2 fois + d'encre (mais aussi beaucoup + cher).
A priori, il semblerait que le modèle de converteur livré avec les modèles "Resin" soit précisément le CON-50... un peu trop généreux pour certains.

Et après en effet il y a le type d'encre. Pas si facile à domestiquer le bougre apparemment.

Si ça peut vous aider un peu (en anglais malheureusement) :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ot-falcon/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... on-review/
(la vidéo explique comment démonter la plume pour nettoyage du bloc d'écriture sur un Falcon notamment [à 2'10"])

Basic mais peut être utile :
https://www.youtube.com/watch?v=n83pwHvoQsA

Quand au converteur CON-20, je ne sais pas (encore) s'il est compatible avec les "Resin" ou pas. Ni ses différences avec le CON-50 livré d'origine, à part un débit supposé plus faible.

Pfiou :)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par shadok »

Smooth a écrit :Quand au converteur CON-20, je ne sais pas (encore) s'il est compatible avec les "Resin" ou pas. Ni ses différences avec le CON-50 livré d'origine, à part un débit supposé plus faible.
Hello,
Dans les Pilot/Namiki falcon resin, on peut mettre indifféremment les converters CON-20 et CON-50 : il n'y a pas d'impact de l'un ou l'autre sur le débit (c'est juste une différence de mécanisme, piston pour le 50 et "press-bar" pour le 20, et de contenance).
On ne peut malheureusement pas utiliser le CON-70 (qui est probablement le meilleur converter du marché) dont le diamètre est trop important.

;)
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par AnneP »

J'ai un modèle métal avec un con-70. Je vais essayer de changer d'encre.
Ces petits problèmes de réglages mis à part, le Falcon est un stylo fantastique par la nervosité de sa plume. Je ne lui trouve pas grand chose de comparable. Ceci dit, je ne suis fan ni des couleurs, ni du design ni du poids du modèle métal.
Merci à tous, ça a bien avancé....
Avatar du membre
Smooth
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2014 20:48

Re: Débit trop généreux sur un Falcon

Message par Smooth »

AnneP a écrit :J'ai un modèle métal avec un con-70. Je vais essayer de changer d'encre.
Ces petits problèmes de réglages mis à part, le Falcon est un stylo fantastique par la nervosité de sa plume. Je ne lui trouve pas grand chose de comparable. Ceci dit, je ne suis fan ni des couleurs, ni du design ni du poids du modèle métal.
Merci à tous, ça a bien avancé....
Aah, je n'avais pas compris donc le CON-50 n'est pas en question.
Par contre, je rencontre le même dilemme à savoir que hormis l'intérêt du CON-70 sur les modèles Métal, je préfère en tous points les "Resin", plus légers, plus sobres... mais contraints à utiliser des converteurs plus limités. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard car vu que déjà les Resin se vendent beaucoup plus que les modèles métal, il fallait bien trouver un moyen (supplémentaire) de marquer la différence de gamme et de coût.

Donc, de mon côté je suis toujours au point mort et j'ai le choix de l'embarras entre un stylo + coûteux, + lourd, qui esthétiquement ne me séduit que moyennement et les Resin, beaucoup + abordables et me convenant parfaitement... sauf au niveau du converteur. Grrr :)

Je crois que je vais craquer pour le Pilot* Resin SEF Rhodium

(*) Et oui la gamme Resin Rhodium ne s'appelle plus Namiki mais Pilot, bien qu'ils soient tout à fait identiques à part le placage Rhodium (donc aspect rhodium au lieu de doré) pour la plume (Or 14k identique), l'agrafe, etc. ET le fait que la plume SEF n'existe pas sur la gamme "Resin Gold", à mon avis pour tenter de conccurencer la modif Spencerian de John Mottishaw (assez exclusive).
http://www.youtube.com/watch?v=pRebkWHsHC0
La fameuse vidéo qui approche maintenant des 4 millions de vues et qui a du faire vendre des milliers de Namiki/Pilot (et faire travailler Maître Mottishaw ;))
Pour tout dire, je l'ai d'ailleurs découvert comme ça et je ne peux regarder cette vidéo sans avoir envie d'en commander un de suite :D

@shadok : merci pour la précision, reste à savoir si à l'usage il y a une différence entre les 2 (en dehors du système de remplissage).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 23 invités