encre Montblanc

Les encres pour stylos-plume.
Laur95
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2012 18:15

encre Montblanc

Message par Laur95 »

Mon époux a eu l'excellente idée de m'offrir un Montblanc 149 pour mon petit Noël (une occaz neuve mais quand même). J'ai jeté un oeil sur le net et j'ai lu qu'il fallait l'utiliser de l'encre Montblanc pour le faire fonctionner. Qu'en est-il vraiment ? Est-ce une encre mieux adaptée ou de meilleure qualité ? J'ai chez moi de l'encre Waterman et je voudrais savoir si je peux l'utiliser sans problème. Merci à vous pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: encre Montblanc

Message par Goélande »

L'encre qui réussit le mieux à la plume OBB de mon stylo Montblanc est de la De Atramentis (Aubergine). Donc...

Après, certaines encres sont plus ou moins pigmentées, plus ou moins fluides, mais ça reste toujours un choix personnel. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
may
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2010 18:23

Re: encre Montblanc

Message par may »

Il n'est absolument pas nécessaire de charger son MB avec de l'encre MB. Par contre je vous déconseille l'encre noire Waterman qui est capable de supprimer le plaqué or des plumes Waterman et encrasse les conduits.
Laur95
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2012 18:15

Re: encre Montblanc

Message par Laur95 »

OK merci pour tous ces bons conseils. Je mets donc au rencart mon encre noire et je vais tester celle que vous proposez...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: encre Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Niveau encres Waterman, moi je suis tout bonnement fou de la "Bleu Mers du Sud", renommée dernièrement Bleu Sérénité.

Plus originales, l'iroshizuku Kon Peki et Yama Budo, sinon plus classiques mais très jolies, la Yama Guri ou la MB Toffee Brown.

En fait, je ne connais pas d'encres qui ne vont pas dans les 149.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: encre Montblanc

Message par Goélande »

Laur95 a écrit :OK merci pour tous ces bons conseils. Je mets donc au rencart mon encre noire et je vais tester celle que vous proposez...
C'était juste un exemple ! Tout dépend de la couleur avec laquelle vous préférez écrire... ;)
A ce sujet, je vous conseille la partie "Encres, nuanciers et essais" de ce site !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Laur95
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2012 18:15

Re: encre Montblanc

Message par Laur95 »

Merci à tous. En fait, j'adore l'encre violette donc je vais sûrement suivre le conseil de Goëlande. Je vais également regarder la rubrique encre pour en savoir plus car je suis un peu ignare sur le sujet !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: encre Montblanc

Message par montpark »

Merci à May pour son avertissement du danger Waterman noire. Qui connaît d'autres encres à éviter. Une "liste noire" serait la bienvenue.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: encre Montblanc

Message par Goélande »

montpark a écrit :Merci à May pour son avertissement du danger Waterman noire. Qui connaît d'autres encres à éviter ? Une "liste noire" serait la bienvenue.
J'ai entendu dire la même chose de l'encre Sheaffer noire, qui ferait des dégâts dans tout autre stylo qu'un Sheaffer... mais n'ai pas vérifié l'information (et n'ai en effet jamais constaté de problèmes avec cette encre utilisée pendant plus de 10 ans dans un stylo de la marque : pourquoi encrasserait-elle les autres ?).

PS : la "liste noire", c'était de l'humour ? :mrgreen: :arrow:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: encre Montblanc

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Légendes, légendes ... sur quoi sont fondées ces affirmations ? Des tests scientifiques fondés ? ...
Je suis assez d'accord avec toi : quand quelqu'un a un souci avec une encre, il faudrait connaître toutes les conditions avant de généraliser. Combien ont laissé le stylo en plein soleil dans leur voiture, ou posé sur un radiateur, etc.... Et attribuent ensuite le problème à une encre "qui sèche dans le stylo", etc...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: encre Montblanc

Message par Aogami »

Mon 149 est encré en SiropSport Cassis et je vous le déconseille vivement ! L'encre colle et en plus elle marque très mal le papier ! Je me suis même fait piquer par une guêpe alors que j'écrivais de la poésie au jardin donc BIEN FAIRE ATTENTION !
Image

N'hésitez pas à vous faire plaisir avec un joli flacon, si vous écrivez avec un beau stylo. Le rituel de l'encrage est important et participe du plaisir d'entrer dans l'écriture. :)
+1 pour Yama-Budo et Kon-Peki
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: encre Montblanc

Message par Goélande »

Hobiecat a écrit :
Xof72000 a écrit :Légendes, légendes ... sur quoi sont fondées ces affirmations ? Des tests scientifiques fondés ? ...
Je suis assez d'accord avec toi : quand quelqu'un a un souci avec une encre, il faudrait connaître toutes les conditions avant de généraliser. Combien ont laissé le stylo en plein soleil dans leur voiture, ou posé sur un radiateur, etc.... Et attribuent ensuite le problème à une encre "qui sèche dans le stylo", etc...
Sans compter la motivation de celui qui assène ces affirmations : à propos de l'encre Sheaffer, c'était un revendeur Montblanc... :siffler:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: encre Montblanc

Message par marcus »

Et nėanmoins les encres MB sont très biens et très belles également ;) t
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: encre Montblanc

Message par elmer »

Aogami a écrit :Mon 149 est encré en SiropSport Cassis et je vous le déconseille vivement ! L'encre colle et en plus elle marque très mal le papier ! Je me suis même fait piquer par une guêpe alors que j'écrivais de la poésie au jardin donc BIEN FAIRE ATTENTION !.....
Forcément, si tu utilises n'importe quoi...avec du glenlivet, je n'ai aucun problème :mrgreen:

Je suis très satisfait de la MB noire dans mon 146. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est que même après plusieurs semaines sans utilisation, il repart parfaitement, sans hésitation. Avec d'autres stylos/encres, ce n'est pas le cas...l'encre a séché, et il faut insister un peu.
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: encre Montblanc

Message par montpark »

Goélande a écrit :
montpark a écrit :Merci à May pour son avertissement du danger Waterman noire. Qui connaît d'autres encres à éviter ? Une "liste noire" serait la bienvenue.
J
PS : la "liste noire", c'était de l'humour ? :mrgreen: :arrow:
Plutôt diffusion confidentielle !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: encre Montblanc

Message par montpark »

Avec mon MB 146, j'utilise des encres Montblanc. Parfois j'ai l'envie de changer de couleur, et dans le sens Bleu vert noir, c'est facile, dans le sens inverse, il faut un rinçage très sérieux
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: encre Montblanc

Message par Michel75 »

Bonjour,

Je continue dans la même lancée : j'aime bien également les encres MB. J'utilise la Royal Blue et la Mystery black. A l'usage, elles ont une tenue "équilibrée", c'est-à-dire dans mon jargon non fluides. J'ai fini par me lasser des encres fluides.

Michel
may
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2010 18:23

Re: encre Montblanc

Message par may »

Xof72000 a écrit :Légendes, légendes ... sur quoi sont fondées ces affirmations ? Des tests scientifiques fondés ? ...

Un fait vérifiable le retour de deux blocs plume chez Makaire Aix en Provence, suite à utilisation encre noire waterman que je n'utilise plus depuis.
Ce n'est pas une légende urbaine.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: encre Montblanc

Message par Plum73 »

J'ai utilisé pendant des années de la waterman noire sans aucun souci et ce dans n'importe quel stylo.
Maintenant je ne vois pas trop l'intérêt de mettre cette encre dans nos beaux stylos, les possibilités d'encres sont grandes, profitons en. :)
Avec mon Bohème, j'utilise soit de la MB soit de l'Iroshizuku, c'est tellement plus beau.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: encre Montblanc

Message par LYTH »

Je crois même me souvenir que cette encre était la plus neutre des Waterman (cf Jimmy et ses essais de pH).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités