SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par coxynell »

Plum73 a écrit :(...)
Mon futur Bohème aura t'il également un conduit en plastique ?
Oui!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Plum73 »

Merci Coxynell :angel:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :L'Ebonite permet un meilleur écoulement de l'encre du système de remplissage dans le bloc plume et par conséquent de la plume ce qui lui donne un meilleur donne débit. Les marques Italiennes comme Omas, Aurora, Montegrappa, Ferrari Da Varese et Visconti sur certains modèles utilisent de l'ébonite tout comme Danitrio et Namiki. Ce fut le cas avec MB qui l'a utilisé jusqu'en 1986-1987 puis remplacé ses conduits par des conduits plastiques à double capilarité. Non pas que les conduits en plastique soient mauvais mais avec certaines encres le débit est moins bon qu'avec un conduit en ébonite.
Merci Georges pour l'explication : je serais curieux néanmoins de connaître l'explication scientifique de ce phénomène. De mes souvenirs de mécanique des fluides (matière communément appelée mécaflotte traitant de la circulation des liquides dans des solides), l'état de surface est largement prépondérant, et en tout cas plus que la matière.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Merci à Christophe et Yves pour leurs précision. Vous êtes redoutables !

J'aurais pu préciser que j'achète aussi et surtout un stylo-plume pour sa plume !

Ceci dit, je possède un Visconti Van Gogh "ancien modèle" doté d'une plume en or 14 carats. Les plumes des nouveaux modèles sont en acier. Pouvez-vous me dire si le stylo que je possède, donc l'ancien modèle, a un conduit en ébonite?

Dans le même ordre d'idées, je possède un stylo-plume Montblanc Meisterstück 149 "W Germany". Le conduit est-il en ébonite? Je crois que non, mais peut-on me donner une réponse?

Merci d'avance,

Michel.
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par hussonj3 »

MICHEL75 a écrit :Bonsoir,

Merci à Christophe et Yves pour leurs précision. Vous êtes redoutables !

J'aurais pu préciser que j'achète aussi et surtout un stylo-plume pour sa plume !

Ceci dit, je possède un Visconti Van Gogh "ancien modèle" doté d'une plume en or 14 carats. Les plumes des nouveaux modèles sont en acier. Pouvez-vous me dire si le stylo que je possède, donc l'ancien modèle, a un conduit en ébonite?

Dans le même ordre d'idées, je possède un stylo-plume Montblanc Meisterstück 149 "W Germany". Le conduit est-il en ébonite? Je crois que non, mais peut-on me donner une réponse?

Merci d'avance,

Michel.
Pour ton 149 W-GERMANY Michel, ton conduit (de mémoire) est en ébonite :-)
Pour l'autre, je ne sais pas, sans photo c'est assez difficile de déterminer cela... Enfin, c'est mon avis (perso) !!!
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Marsu »

MICHEL75 a écrit :.../...
Dans le même ordre d'idées, je possède un stylo-plume Montblanc Meisterstück 149 "W Germany". Le conduit est-il en ébonite? Je crois que non, mais peut-on me donner une réponse?

Merci d'avance,

Michel.
Voici la réponse quant au conduit du MB 149 ICI ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Michel75 »

Merci Julien et Marsu pour vos réponses rapides. Je suis "Early plastic".

Michel.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Cally'plume »

Xof72000 a écrit :
MICHEL75 a écrit :Je choisis un stylo-plume en fonction de son aspect extérieur et non pas du conduit. J'irai même plus loin en disant que dans ce domaine tout se ressemble! C'est toujours noir!

Et non ! ... Perdu !! :cartonrouge:

J'ai un stylo de marque UNIC avec un conduit transparent :

Image


:siffler:
@ Christophe : Tu ne dois pas l'encrer pour préserver cette belle transparence ? Non ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Loositen »

Pour ma part, j'utilise les deux, plastique et ébonite sur les anciens. J'ai lu aussi comme beaucoup que l'ébonite faciliterait l'écoulement de l'encre. Je parle au conditionnel parce je ne me souviens pas avoir vu d'argumentaire particulier sous ce rapport.

En fait, il ne doit pas être trés facile de faire la différence. Le montage de la plume entre en jeu ainsi que la forme du conduit. Bref pour vérifier la chose il faudrait procéder à des tests trés rigoureux dont je suppose que personne n'a tenté l'expérience.

Cela dit, si l'ébonite se préte vraiment bien à l'usinage précis d'un conduit, elle montre aussi parfois un défaut non évoqué dans ce post. Je ne sais pas si vous avez relevé l'odeur méphitique qui se dégage quelquefois du mélange ébonite-encre. J'ai 2 ou 3 spécimens du genre et franchement, pas glop.. mais alors pas glop du tout! :?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Hobiecat »

J'ai cherché un peu pour avoir une explication "scientifique". Il y a un fil intéressant à ce point de vue sur FPN : ICI.

En particulier un message d'un certain Delvecchio qui semble affilié à Visconti. Je l'ai traduit ci-dessous car il me semble le plus digne d'intérêt par les arguments apportés.

" Quand j'ai commencé dans le métier il y a plus de 20 ans, les conduits en ébonite étaient très populaires. Je suppose qu'ils étaient meilleurs comparés au plastique. L'expérience et l’ingénierie m'ont amené de l'autre côté de la barrière et maintenant, Visconti utilise seulement des conduits en plastique, pour les raisons suivantes :
Qualité : la qualité moyenne d'un conduit en plastique est plus élevé que celle d'un conduit en ébonite.
Performance : la résistance à la pression est bien supérieure, ce qui fait qu'un conduit en plastique peut supporter de plus grandes différences de pression.

Avantages d'un conduit en ébonite :
Tradition : ces conduits sont faits par usinage comme les stylos vintage
Capillarité : l'ébonite a une surface "mouillante" qui facilite la capillarité. Le plastique (habituellement de l'ABS) a besoin d'un traitement "mouillant" sinon il ne fonctionne pas. N'importe quel vendeur de stylo sait qu'un conduit en plastique a besoin de plus de temps pour démarrer correctement.

Avantages d'un conduit en plastique :
Résistance à la pression de l'air : un conduit en plastique est moulé et le moule coûte une fortune (de 100 à 150 000 euros). Les ailettes (très denses) sont dessinées pour une parfaite résistance à la pression de l'air, et sur les conduits modernes ne sont pas visibles mais sont à l'intérieur du conduit, alors que les ailettes externes sont justes pour le design mais n'ont pas de fonction. Dans un conduit en ébonite qui est fait par usinage, il n'est pas possible de réaliser les mêmes ailettes et c'est pourquoi le plastique est supérieur. N'oubliez pas qu'il y a 60 ans, il n'y avait pour ainsi dire pas de vols en avion, donc les problèmes de pression de l'air étaient limitées aux changements de météo, aux montages ou gratte-ciels.

Qualité : l'ébonite est très abrasive et les outils ont une durée de vie très courte. Il est facile de comprendre que réaliser la même rainur est presque impossible et les outils doivent être remplacés très souvent. S'il vous plait considérez la taille des outils, d'habitude de l'ordre de 0.15 mm. Une rainure différente implique un débit d'encre plus grand ou plus petit. Le débit d'encre dépend de la largeur de chaque canal : le canal pour l'encre et le canal pour l'air, mais l'air est beaucoup plus important car c'est qui détermine le débit d'encre. Il est évident qu'un conduit en plastique est toujours parfait car il n'y a pas d'usure de l'outil.

Travail manuel : pour adapter le conduit à la plume est plus facile avec le plastique : en fait, pour l'ébonite il faut chauffer un peu le conduit et cela nécessite un professionnel.

Mon ami Tom (Penboard) est dans le vrai quand il dit qu'il y a des bons conduits et des mauvais conduits en plastique, mais cet écart est beaucoup plus grand avec les conduits en ébonite. Comme il n'est pas possible techniquement de tester individuellement chaque conduit, c'est pourquoi il y a encore des stylos qui parfois n'écrivent pas parfaitement, ou avec un mauvais conduit.
Chez Visconti, il y a moins de 0.5% de mauvais conduits du fait de l'excellente fabrication."



Conclusion : les deux matières ont des avantages et des inconvénients. L'ébonite semble assurer une meilleure fluidité du débit, mais avec peu de possibilités de standardisation et une fabrication coûteuse. C'est la raison du passage quasi-universel au plastique qui autorise des formes plus techniques et une fabrication moins chère (que ce soit bien ou mal est un autre débat... ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Calzature »

merci, ça s'appelle faire le point !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Plum73 »

Au moins tout est devenu clair pour moi. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat et Georges pour ces bonnes explications. Super aimable. Me voici un peu moins bête que ce matin. Enfin un peu hein... ;)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Cally'plume »

Quelle réponse ! Merci c'est parfait !!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par borelek »

Merci beaucoup Hobiecat, je peux maintenant répondre
Je préfère les conduits en ébonite.

Est-il facile de reconnaître un conduit en ébonite d'un en plastoc ?

Hobiecat a écrit :Performance : la résistance à la pression est bien supérieure, ce qui fait qu'un conduit en plastique peut supporter de plus grandes différences de pression.
Mais quelle est donc la pression qui s'exercerait sur un conduit ?
Au montage ou démontage ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par bebe »

Très bien, j'ai appris plein de choses. Mais, où est-ce que cela nous conduit ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Marsu »

Merci Hobiecat pour cet avis bien éclairé sur les matières sombres de nos styloplumes ! ;) :thumbsup:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Est-il facile de reconnaître un conduit en ébonite d'un en plastoc ?
Quand la plume est démontée, oui, car on voit des marques d'usinage pour l'ébonite, alors qu'on voit des marques de moulage pour le plastique. Quand la plume est en place, c'est plus délicat....
borelek a écrit :Mais quelle est donc la pression qui s'exercerait sur un conduit ?
Au montage ou démontage ?
Si j'ai bien compris le message de Delvecchio, nos stylos sont sensibles aux variations de pression atmosphérique, en fonction de la météo ou des changements d'altitude. Il semble que les conduits en plastique assurent une meilleure résistance aux variations de pression atmosphérique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 05/01/2014 conduit en ébonite ou en plastique

Message par AL+ »

borelek a écrit :Est-il facile de reconnaître un conduit en ébonite d'un en plastoc ?
... et puis quand tu les mâches, ils n'ont pas du tout le même goût :mdr:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités