Hello,
J'ai un Nakaya depuis environ un an et j'ai une histoire un peu compliquée avec lui.
C'est un Piccolo sans agrafe, en finition kuro tamenuri, avec une plume Fine Flexible Elastique (une plume avec des oreilles, quoi

).
Je l'ai commandé, comme il se doit, par l'intermédiaire de Mora Stylos. Le délai annoncé était de l'ordre de 3 mois, en réalité il a fallu 6 mois. (D'après les infos de M. Mora, le stylo aurait du arriver au bout de 3 mois, mais l'équipe de Nakaya n'étant pas satisfaite du résultat, ils l'ont refait

. Je suppose qu'ils parlaient de la laque).
Quand le stylo est enfin arrivé, j'étais évidemment très content. Mais ça n'a pas duré. Dès la première utilisation j'ai constaté des problèmes d'alimentation : en fait, dès que je n'utilisais plus le stylos pendant plusieurs minutes (et particulièrement si je le laissais en position verticale, plume vers le haut), il ne "redémarrait " pas, à moins d'être secoué
Donc retour chez le Docteur Mora, qui après quelques questions d'usage (sur l'encre utilisée par exemple) établit son diagnostic et décide de changer le feeder.
Malheureusement, dans la semaine qui suit, je constate toujours les mêmes problèmes. Et c'est assez agaçant, quand vous avez attendu 6 mois un stylo (et payé près de 800 €) d'avoir à secouer le stylo ou appuyer le dos de la pointe de la plume sur le papier entre deux prises de note en réunion

Alors qu'un vulgaire Plumix aurait fait mieux ...
Donc retour à nouveau chez M. Mora. Le feeder n'était pas en cause. En fait, un examen minutieux de la plume montrait que celle-ci était montée trop "en avant" par rapport au feeder, ce qui créait un minuscule écartement, à l'extrémité de la plume, entre la surface de la plume et celle du feeder. Ce petit espace suffisait à faire refluer l'encre, par capillarité, vers l'arrière de la plume, alors qu'en principe le même phénomène aurait du alimenter la pointe.
Bref, cette plume était juste mal montée. Y-a-t-il des particularités pour le montage des plumes "élastiques", je ne sais pas. Mais en tout cas ça fait désordre pour une maison comme Nakaya.
Au passage cela valorise l'offre de vendeurs comme J. Mottishaw qui inspecte et teste scrupuleusement chaque plume vendue, qu'elle soit retaillée par ses soins ou pas.
Bref, la plume a été correctement remontée par M. Mora, et depuis plus aucun problème d'alimentation. Ouf !
Reste juste un tout petit problème d'alignement du zogan par rapport à la plume, mais ça pourra attendre.
Suite à ces péripéties, j'utilise très régulièrement, quasi quotidiennement, ce Nakaya au boulot. Malgré ses petits défauts, c'est, et de loin, le stylo que j'utilise le plus. Ce n'est pas du tout rationnel, mais c'est comme ça. Je pense que de toute façon l'achat d'un Nakaya n'est pas un acte rationnel.
Les principales qualités de ce Piccolo :
- la laque, évidemment : elle est splendide, c'est un euphémisme, et en plus elle est très résistante.
- le format du Piccolo : parfait pour moi.
- la légèreté du stylo : c'est un poids plume. On est vraiment surpris en prenant en main un Piccolo par son extrême légèreté. On a vraiment l'impression d'écrire avec une plume (et pas un stylo).
Pour ce qui est de la La plume :
- elle est très belle, c'est indéniable
- mais sa glisse laisse à désirer : je suis très très exigeant sur la glisse des plumes, et là je dois dire que je suis déçu : la glisse est moyenne.
- la flexibilité de la plume "flexible élastique" : bien entendu ce n'est pas une flexibilité à l'ancienne. Il faut quand même pas mal appuyer pour faire jouer la flexibilité. C'est amusant, on doit pouvoir en faire des choses intéressantes avec de l'entrainement et de l'application, mais en fait cela ne correspond pas à mon usage quotidien.
La plume s'avère assez sèche tant qu'on appuie pas un petit peu, donc il faut apprendre à vivre avec le "rebond" de cette plume. C'est particulièrement vrai pour des tracés "remontants" qui sont beaucoup trop secs et qui grattent.
NB : ça n'a rien à voir avec la taille F de la plume. J'ai par exemple une Namiki Falcon EF qui est 10 fois plus agréable à l'usage que cette Nakaya).
Donc vous l'avez compris, je ne suis pas convaincu par la qualité des plumes Nakaya. Et pourtant je continue à me compliquer la vie en utilisant le plus souvent mon Piccolo au boulot. C'est complètement crétin, mais j'adore mon Piccolo.
