Page 1 sur 4

Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 21 déc. 2013 18:07
par jva
Nous n'avons le droit de commenter les ventes, mais, on peut peut-être commenter les recherches.

Pour la part, je n'ai qu'un Nakaya. Je l'ai reçu mais ne l'ai pas encore pleinement utilisé (pour cause de rô'cadeau de Noël). Je pense que l'on s'attache beaucoup à ces objets que l'on attend parfois 6 à 10 mois pour l'avoir.

Il serait intéressant de savoir qui, parmi notre auguste assemblée, possède un Nakaya. Mais ceci doit faire partie d'un autre fil.

Il y a un collectionneur de Nakaya qui vend une partie de sa collection sur FPN. C'est à lui que j'ai acheté le long Cigar. Son nom est multiechelon. C'est en plus un copain de Georges sur FPN. Son envoi fut parfait et je le recommande.

Bon courage.

Re: [Achète] Nakaya

Posté : 22 déc. 2013 19:47
par ville900
Effectivement, au-delà de la recherche que j'ai lancée, ce serait intéressant de savoir qui possède un Nakaya. C'est une marque dont on parle assez peu ici finalement et dont j'ai l'impression, d'après ce que l'on peut lire sur fpn, qu'elle gagne à être connue.

Je me doute que l'on doit s'attacher à l'objet si on l'a attendu 6, 8 ou 10 mois. Surtout qu'avant l'attente il a fallu passer une période, plus ou moins longue, à sélectionner le modèle, la teinte, les options. Cette démarche me tente beaucoup. Même si, pour le moment, je suis dans un premier temps à la recherche d'un modèle "clefs en mains" pour essayer et me faire une première idée.

Re: [Achète] Nakaya

Posté : 23 déc. 2013 09:38
par christopher
ville900 a écrit :Effectivement, au-delà de la recherche que j'ai lancée, ce serait intéressant de savoir qui possède un Nakaya. C'est une marque dont on parle assez peu ici finalement et dont j'ai l'impression, d'après ce que l'on peut lire sur fpn, qu'elle gagne à être connue.
Il faudrait lancer un sondage...


christopher

Re: [Achète] Nakaya

Posté : 23 déc. 2013 13:08
par AnneP
Je viens d'acheter un Nakaya, picolo plume Fine Elastique. C'est assez magique comme plume. Débit parfait en effleurant le papier.

Re: [Achète] Nakaya

Posté : 23 déc. 2013 16:31
par Plum73
AnneP a écrit :Je viens d'acheter un Nakaya, picolo plume Fine Elastique. C'est assez magique comme plume. Débit parfait en effleurant le papier.
Vous pouvez nous montrer quelques photos ?
Pour au moins le plaisir des yeux. :)

Re: [Achète] Nakaya

Posté : 23 déc. 2013 16:57
par borelek
AnneP a écrit :Je viens d'acheter un Nakaya, picolo plume Fine Elastique. C'est assez magique comme plume. Débit parfait en effleurant le papier.
Une petite photo ?
Avec ton écriture, ça aussi ce serait magique.
en échange, une photo de mon bureau ;-)

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 17:43
par ville900
Merci Christophe pour la séparation du post en deux. Effectivement je serais curieux de voir des photos.

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 18:18
par LYTH

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 18:40
par jva
C'est dommage c'est sûr ...

Mais qui n'a pas eu de problème avec une firme de stylos aujourd'hui !!

En attendant, si j'ai des soucis avec celui que j'ai commandé , je connais un revendeur de la rue de Tournon qui se fera un plaisir de faire l'intermédiaire courtois :mrgreen: :mrgreen: .

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 18:48
par LYTH
Oui, il n'a pas eu de chance, c'est clair.

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 19:15
par coxynell
Je viens de lire le post de ce monsieur espagnol sur FPN et c'est vrai que son histoire ne donne pas envie! Toute société peut bien sûr avoir des ratés, mais je pense que c'est justement dans ces cas-là que les plus grandes, ou du moins les plus luxueuses, doivent faire la différence si elles veulent conserver leur réputation...

Du coup avant de penser à acheter un Nakaya, je vais plutôt aller voir du côté de chez Fred Faggionato... :D

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 20:07
par jva
coxynell a écrit :
Du coup avant de penser à acheter un Nakaya, je vais plutôt aller voir du côté de chez Fred Faggionato... :D
Pour avoir deux Faggionatos, je peux vous dire que la communication est plus chantante qu'avec Nakaya :lol: .
Pour un Nakaya à acheter, il faut se procurer un Faggionato. C'est un minimum ! C'est pourquoi je peux me permettre à présent un Nakaya.

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 20:34
par DonDiego DeMille
Monseigneur,
que pourriez vous nous dire si vous compariez les stylos de notre Franco-Japonais Fred et les Nakaya?

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 20:54
par jva
ptitdens a écrit :Monseigneur,
que pourriez vous nous dire si vous compariez les stylos de notre Franco-Japonais Fred et les Nakaya?
Je n'ai qu'un Nakaya. Et encore, je devrais dire que je ne l'ai pas encore. Tu le verras en février.
Ce que je voulais dire à propos de la communication, c'est que Fred est accessible, que son accent est enchanteur et qu'il est cordial et convivial !
D'après ce que j'ai entendu dire, à propos de Nakaya, c'est une autre paire de manches. Ils ne font bien que ce qu'ils veulent et ne bougent pas d'un iota.
Pour les stylos, le travail est exemplaire dans les deux cas. Celui du Nakaya est vraiment impressionnant. La variété des plumes est aussi intéressante. Pour Fred, c'est différent, car Bock impose de vraies contraintes à l'acheteur de plumes.
Mais acheter un excellent produit Made in France mérite toute notre attention, ce d'autant que les artisans laqueurs européens ne courent pas les rues et qu'ils faut savoir les valoriser !

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 21:37
par Leibniz
Le premier stylo "sérieux" que j'ai acheté était un Nakaya. Et je ne l'ai jamais regretté. Comme j'habite de l'autre cote de l'atlantique je l'ai acheté chez Mottishaw qui l'a lui-même réglé à mes besoins.

Je pense que pour un stylo de ce type il est mieux de passer par un revendeur officiel (en France c'est Mr Mora). Maintenant, il n'y a pas besoin d’être exclusif ni d'opposer des marques... :curedent:

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 22:28
par shadok
Hello,

J'ai un Nakaya depuis environ un an et j'ai une histoire un peu compliquée avec lui.
C'est un Piccolo sans agrafe, en finition kuro tamenuri, avec une plume Fine Flexible Elastique (une plume avec des oreilles, quoi :mrgreen: ).

Je l'ai commandé, comme il se doit, par l'intermédiaire de Mora Stylos. Le délai annoncé était de l'ordre de 3 mois, en réalité il a fallu 6 mois. (D'après les infos de M. Mora, le stylo aurait du arriver au bout de 3 mois, mais l'équipe de Nakaya n'étant pas satisfaite du résultat, ils l'ont refait :? . Je suppose qu'ils parlaient de la laque).

Quand le stylo est enfin arrivé, j'étais évidemment très content. Mais ça n'a pas duré. Dès la première utilisation j'ai constaté des problèmes d'alimentation : en fait, dès que je n'utilisais plus le stylos pendant plusieurs minutes (et particulièrement si je le laissais en position verticale, plume vers le haut), il ne "redémarrait " pas, à moins d'être secoué :shock:

Donc retour chez le Docteur Mora, qui après quelques questions d'usage (sur l'encre utilisée par exemple) établit son diagnostic et décide de changer le feeder.
Malheureusement, dans la semaine qui suit, je constate toujours les mêmes problèmes. Et c'est assez agaçant, quand vous avez attendu 6 mois un stylo (et payé près de 800 €) d'avoir à secouer le stylo ou appuyer le dos de la pointe de la plume sur le papier entre deux prises de note en réunion :( Alors qu'un vulgaire Plumix aurait fait mieux ...

Donc retour à nouveau chez M. Mora. Le feeder n'était pas en cause. En fait, un examen minutieux de la plume montrait que celle-ci était montée trop "en avant" par rapport au feeder, ce qui créait un minuscule écartement, à l'extrémité de la plume, entre la surface de la plume et celle du feeder. Ce petit espace suffisait à faire refluer l'encre, par capillarité, vers l'arrière de la plume, alors qu'en principe le même phénomène aurait du alimenter la pointe.
Bref, cette plume était juste mal montée. Y-a-t-il des particularités pour le montage des plumes "élastiques", je ne sais pas. Mais en tout cas ça fait désordre pour une maison comme Nakaya.
Au passage cela valorise l'offre de vendeurs comme J. Mottishaw qui inspecte et teste scrupuleusement chaque plume vendue, qu'elle soit retaillée par ses soins ou pas.
Bref, la plume a été correctement remontée par M. Mora, et depuis plus aucun problème d'alimentation. Ouf !
Reste juste un tout petit problème d'alignement du zogan par rapport à la plume, mais ça pourra attendre.

Suite à ces péripéties, j'utilise très régulièrement, quasi quotidiennement, ce Nakaya au boulot. Malgré ses petits défauts, c'est, et de loin, le stylo que j'utilise le plus. Ce n'est pas du tout rationnel, mais c'est comme ça. Je pense que de toute façon l'achat d'un Nakaya n'est pas un acte rationnel.

Les principales qualités de ce Piccolo :
- la laque, évidemment : elle est splendide, c'est un euphémisme, et en plus elle est très résistante.
- le format du Piccolo : parfait pour moi.
- la légèreté du stylo : c'est un poids plume. On est vraiment surpris en prenant en main un Piccolo par son extrême légèreté. On a vraiment l'impression d'écrire avec une plume (et pas un stylo).

Pour ce qui est de la La plume :
- elle est très belle, c'est indéniable
- mais sa glisse laisse à désirer : je suis très très exigeant sur la glisse des plumes, et là je dois dire que je suis déçu : la glisse est moyenne.
- la flexibilité de la plume "flexible élastique" : bien entendu ce n'est pas une flexibilité à l'ancienne. Il faut quand même pas mal appuyer pour faire jouer la flexibilité. C'est amusant, on doit pouvoir en faire des choses intéressantes avec de l'entrainement et de l'application, mais en fait cela ne correspond pas à mon usage quotidien.
La plume s'avère assez sèche tant qu'on appuie pas un petit peu, donc il faut apprendre à vivre avec le "rebond" de cette plume. C'est particulièrement vrai pour des tracés "remontants" qui sont beaucoup trop secs et qui grattent.
NB : ça n'a rien à voir avec la taille F de la plume. J'ai par exemple une Namiki Falcon EF qui est 10 fois plus agréable à l'usage que cette Nakaya).

Donc vous l'avez compris, je ne suis pas convaincu par la qualité des plumes Nakaya. Et pourtant je continue à me compliquer la vie en utilisant le plus souvent mon Piccolo au boulot. C'est complètement crétin, mais j'adore mon Piccolo.

;)

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 22:32
par DonDiego DeMille
J'ai acheté mon Nakaya Piccolo Heki-tamenuri auprès de Loïc.
et même si la première sensation a été de la déception, avec du recul et l'utilisation de plusieurs autres stylos depuis, ce stylo est fabuleux.
son touché, sa légèreté, sa précision, sa finition,.....
avec une plume M et un débit maitrisé il est jamais pris au dépourvu et c'est certainement une de mes meilleures plumes!

je lorgne depuis le début sur les réalisations de Fred, :msp_love :
Mais c'est difficile d'en avoir une entre les mains. :(
le but de ma question était de pouvoir situer le travail de Fred par rapport à la finition d'un modèle que je possède, et non de faire une comparaison sèche. :oops:

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 22:34
par borelek
shadok a écrit :...
Donc vous l'avez compris, je ne suis pas convaincu par la qualité des plumes Nakaya. Et pourtant je continue à me compliquer la vie en utilisant le plus souvent mon Piccolo au boulot. C'est complètement crétin, mais j'adore mon Piccolo.
..
tu sembles avoir assez bien choisi ton pseudo ou alors tu sacrifies comme moi au wabi-sabi.

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 22:35
par borelek
ptitdens a écrit :J'ai acheté mon Nakaya Piccolo Heki-tamenuri auprès de Loïc.
et même si la première sensation a été de la déception, avec du recul et l'utilisation de plusieurs autres stylos depuis, ce stylo est fabuleux.
son touché, sa légèreté, sa précision, sa finition,.....
avec une plume M et un débit maitrisé il est jamais pris au dépourvu et c'est certainement une de mes meilleures plumes!

je lorgne depuis le début sur les réalisations de Fred, :msp_love :
Mais c'est difficile d'en avoir une entre les mains. :(
le but de ma question était de pouvoir situer le travail de Fred par rapport à la finition d'un modèle que je possède, et non de faire une comparaison sèche. :oops:
Si tu viens le 8 février à Nantes, ce que je crois, nous pourrions te montrer le travail de Fred.

Re: Nakaya - suite demande de Ville900

Posté : 23 déc. 2013 22:40
par DonDiego DeMille
borelek a écrit :Si tu viens le 8 février à Nantes, ce que je crois, nous pourrions te montrer le travail de Fred.
j'y compte bien!!!!!!!! ;)
le petit noir serré d'Alain me parait magnifique!