SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle

Message par Hobiecat »

Il est vrai que la classification est difficile entre les vrais artisans (Fred), les industriels qui fabriquent de façon artisanale (Bulkfiller), ou en petite série finie à la main (Sailor, Conway Stewart), et les vrais industriels (Waterman, Montblanc, Pilot)... Le tout, quelle que soit l'origine du stylo, est que son possesseur se fasse plaisir : on peut à mon sens autant se faire plaisir avec un beau PKS qu'avec un beau KOP, mais c'est surtout une affaire de goût !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ynrz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:15

Re: SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle

Message par ynrz »

Pour ma part, je n'ai que des stylos à production industrielle, et mon compte bancaire s'en porte très bien ! (à vrai dire, je ne m'en plains pas non plus)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle

Message par timanu »

Hobiecat a écrit :Il est vrai que la classification est difficile entre les vrais artisans (Fred), les industriels qui fabriquent de façon artisanale (Bulkfiller), ou en petite série finie à la main (Sailor, Conway Stewart), et les vrais industriels (Waterman, Montblanc, Pilot)... Le tout, quelle que soit l'origine du stylo, est que son possesseur se fasse plaisir : on peut à mon sens autant se faire plaisir avec un beau PKS qu'avec un beau KOP, mais c'est surtout une affaire de goût !

je rejoins Hobiecat l'important est d'avoir un stylo qui me convient. J'ai pour ma part que des stylos industriels encore que je degré sur les vintages avec des plumes finies mains et des décors en métal gravés restent pour moi des productions artisanales ... je préfère de loin une production industriel qui convient à mon écriture qu'une production artisanale qui ne me convient pas ! la question est plutot de savoir s'il vaut mieux avoir un modèle de série ou un modèle unique .... et je n'ai pas les moyens pour un modèle unique ! :oops:
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: SDD DU 15/12/2013 fabrication artisanale ou industrielle

Message par Illien »

Petite (ou grande) question à ce sujet.
Je me permets un parallèle avec l'horlogerie. Existe-il à l'instar d'un poinçon de Genève des certifications dans le domaine de la fabrication de stylos attestantes un certains pourcentage de fabrication artisanale, le respect de certaines méthodes de fabrication, etc.
Cela pouvant permettre la différenciation plus aisée entre l'entrée et le haut de gamme dans le catalogue de certaines maisons (je ne sais pas non plus si l'on considère qu'une "maison" qui ne fait pas ses plumes peut être qualifiée de manufacture ou non) ou la reconnaissance d'un certains savoir faire dans par exemple la technique maki e .
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités