Page 1 sur 1

Waterman Patrician Onyx

Posté : 05 juin 2010 05:11
par dboulonnais
Bonjour
J'avais encheri et j'ai gagné pour 420 euros : Patrician Onyx, 1929 restauré, en condition d'écriture, légère décoloration (il paraît quye c'est sur tous les Patrician) : qu'en pensez-vous ?
Je n'y connais rien en vintage et en Patrician, je connais juste les prix de Mora (aie!!!)
Image
Image
Image

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 05 juin 2010 05:29
par jpeg
J'en pense que dans Son Infinie Sagesse, le Seigneur a créé par l'entremise des petites mains de chez Waterman un des plus beaux stylos anciens qui soient, un de ceux avec lesquels j'aimerais vraiment écrire. Je ne suis pas spécialement connaisseur en Patricians, mais la décoloration, comme sur beaucoup d'autres stylos anciens est commune et acceptable. Cette couleur chaude (Onyx, si je me souviens bien, couleur particulièrement sujette à décoloration ?) est belle. Ces stylos sont presque toujours chers voire très chers, vous l'avez payé un bon prix. Et les plumes Waterman sont parmi ce qui se fait de mieux depuis toujours.

Jimmy

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 05 juin 2010 06:24
par Deds
SU-PER-BE ...!!!! :)

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 05 juin 2010 10:55
par mmarcus
C'est une mega affaire... en plus il est magnifique !

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 05 juin 2010 11:30
par jpeg
mmarcus a écrit :C'est une mega affaire... en plus il est magnifique !
Pas du tout d'accord : il est d'abord magnifique... et c'est ensuite seulement une affaire :-)

Just kidding.

Jimmy

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 06 juin 2010 17:11
par dboulonnais
Merci de vos avis car moi et les Vintage, je n'y connais rien; d'ailleurs, je ne sais pas si je vais m'en servir, j'ai trop peur de l'abimer, notamment le levier de la pompe et je suppose qu'il faut le rincer régulièrement si l'on s'en sert (je vais quand même tremper la plume pour l'essayer !)
Quelques conseils d'utilisation seront les bienvenus !

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 06 juin 2010 19:15
par jpeg
Ca n'a rien de particulièrement fragile, il suffit de ne pas brutaliser le levier et peut-être de ne pas le nourrir d'encres très chargées. L'entretien est similaire à un stylo moderne. Aucun stylo ancien de bonne provenance ne m'a claqué entre les mains, absolument pas plus que les modernes contrairement à une crainte assez répandue. Le risque majeur est que quand on a goûté aux beaux et bons vintage, le reste paraisse parfois bien fade ensuite. Dessin, matière, plume souvent bien supérieure à tout ce qui se fait en moderne (à laquelle il faut parfois s'habituer quand on a la main lourde comme c'est souvent le cas), charge du temps pour qui y est sensible, entrée dans un monde bien moins artificiel que les stylos modernes... Ces objets viennent de loin, parlent, il faut les écouter.

Bon, je suis partial et je force un peu le trait, j'avoue, mais il y a de ça :-)

Jimmy

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 06 juin 2010 20:06
par Leibniz
C'est une belle bête ;)

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 16 juin 2010 13:29
par dboulonnais
La bête est arrivée ce midi, (bon légère décoloration du capuchon, mais parfaitement restauré, sac qui se rempli et se vide parfaitement) je n'ai pu résisté au plaisir de tremper cette plume immense dans un encrier pour tester et là, le choc QUELLE PLUME !!!!
Fine lorsque j'écris doucement, M/L lorsque je la brusque, quelle nervosité !!! Que de variations possibles, peu entrevues avec des modernes, quelle nouveauté finalement!
Du coup, je l'ai chargée de rouge pour mes prochaines corrections de Bac Pro : quelle chance vont avoir ces copies anonymées : être corrigée par un Patrician des années 30 !!!
Quelle découverte pour moi !!
J'hésitais sur un Hundred Year (pas un annelé bleu, j'en suis un mais sans réponse du vendeur pour le moment) mais un noir/or et là, je comprends enfin tous les post des fans de Vintage : en plus de leur propre histoire, ces stylos en encore une vie, un style et ils risquent de me poser des problèmes de conscience.
Donc, tant pis, je vais prendre le Hundred Year pour voir aussi et j'ai peur que cela ne me plaise aussi...
C'est finalement sans fin, une quête, un Graal, puis un nouveau Graal un fois le premier atteint

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 16 juin 2010 13:45
par jpeg
Damien, bravo, et bien du plaisir. Je raconterai dès que j'aurai une seconde le choc des deux plumes Waterman du début des années 30 arrivées ce matin : je devrais avoir l'habitude, mais c'était encore la transe houba houba ce matin. Je ne parviens pas à les lâcher plus de 10 minutes ! Ces plumes sont incroyables. L'usage de plumes modernes est insipide la plupart du temps après ça.

Difficile de trouver des Onyx sans décoloration.

Attention au extrémités des Hundred year, mais tu dois être au courant. Leurs plumes sont souvent magnifiques également. La qualité des Waterman anciens, c'était quelque chose. Même sur des stylos d'entrée de gamme, les plumes étaient sans concession, la qualité de fabrication excellente. Alors un Patrician ou un 100 year...

Jimmy

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 16 juin 2010 13:50
par dboulonnais
jpeg a écrit : Attention au extrémités des Hundred year, mais tu dois être au courant.

Jimmy
Non, je n'y connais rien : au courant de quoi
J'ai ça sur l'annonce "You can see that the amber barrel end is internally cracked. There is no evidence of the crack on the outside"
Un souci ? Tant que ce n'est pas craqué exterieur, ça doit aller ?

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 16 juin 2010 15:00
par jpeg
Beaucoup d'extrémités transparentes n'ont pas tenu la distance, elles se sont désagrégées, ou commencent à se désagréger de l'intérieur. Certains stylos ont été réparés, les extrémités remplacées, très bien parfois, par des matériaux modernes, mais le prix ne devrait bien sûr pas être le même. Ca peut monter vite assez haut, un beau 100 year en bon état, selon le modèle et l'année.

Le plastique ambré, c'est fréquent, "internally cracked", je ferais un peu attention :-).

Jimmy

Re: Waterman Patrician Onyx

Posté : 16 juin 2010 16:33
par dboulonnais
C'est 140$, ce n'est pas énorme non plus
Photos : c'est le 2e en partant de la droite

Image
Image
Image