Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par borelek »

Le moment de l'apprentissage est souvent prégnant. Nous nous souvenons tous de nos meilleurs professeurs, mais vous souvenez-vous du premier stylo-plume auquel vous avez été durablement confronté ? Celui qui vous a appris à écrire, qu'il vous a fallu dompter et dont les caractéristiques sont probablement celles que vous recherchez maintenant dans vos stylos actuels. Pour reprendre la formulation de schmilblick :" Avec quel stylo avez-vous appris à écrire après le crayon gris et la craie ? ". Comment cela s'est-il passé ? Vos difficultés, vos plaisirs, vos fiertés.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par bebe »

Pour moi, c'était une plume Sergent Major trempée dans l'encre violette d'un encrier placée dans un trou du bureau en bois.
C'était vers 1955 !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par zéphyrine »

Mon Pelikan 120 reçu à l'âge de 5 ans et qui m'accompagne depuis 45 ans. Va partir demain pour sa première réparation. :cry: :cry:

Image

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par schmilblick »

Crayon , puis Pelikano bleue fournie par l'instituteur comme pour tous les élèves.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par AD71 »

Paresseuse aujourd'hui. Je ressors donc un SDD du 7 août 2011, dont le titre était simplement : premier stylo.

Nous étions dans les années précédant mai 68.
Petite écolière timide d'une école primaire de campagne, je faisais partie des heureuses élues qui entraient en sixième au "CEG" du chef-lieu de canton, alors que d'autres se contentaient du Certificat d'Etudes. Nos "maîtres", hommes sévères respectés pour leur autorité - j'étais habituée à une institutrice d'une classe à plusieurs niveaux - et leur savoir, demandaient que nous écrivions au stylo-plume, et non au stylo-bille qui était venu remplacer les plumes sergent major.
Je confiai la somme que m'avait remise ma mère, (qui avait dû d'ailleurs faire un trou sérieux dans son budget) à une externe afin qu'elle allât m'acheter l'objet requis dans l'unique librairie papeterie presse de la ville. Elle revint avec un modeste stylo noir à plume capotée et une boîte de cartouches de la même couleur. Oui, nous devions écrire en noir, le bleu étant le privilège des professeurs qui corrigeaient ainsi nos devoirs. C'était ainsi, nul ne pensait à discuter cette exigence.
Quel est le nom de ce modeste stylo Waterman ? Ou Parker ? J'hésite.
Toujours est-il que je découvris grâce à lui les délices de la plume et les déboires qui allaient avec à l'époque ; je me rappelle mes doigts tachés d'encre, car il fuyait en fin de cartouche. J'appris aussi qu'une plume peut se casser, et que chacune a son identité propre. Le remplaçant, du même modèle, me déçut : ce n'était pas "ma" plume.
Ce fut alors le début d'une quête qui m'amena, au bout de quelques déceptions Waterman et Parker, vers un Sheaffer Imperial noir. Il me fallut auparavant gagner ma vie pour me l'offrir. J'avais trouvé... ou tout du moins je le croyais. Quelques décennies plus tard, cette quête dure encore et je n'écris jamais en noir, pour moi couleur de l'autorité et de la sévérité.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par LYTH »

À zephyrine : superbe photo ! :o

Je n'ai aucun souvenir de mon stylo du CP, mais vraiment aucun. Ce devait être vers 1983. Je me souviens de Simone, de René, de Toby qui sautait, de la bise qui soufflait au-dessus de la fontaine, de toutes les graphies du son [o] et du son [ε], de Mme Debieu, de mon copain Ellian, des dictées sur la table de la cuisine dans l'odeur de la soupe qui cuisait dans une ambiance humide. De la déception que j'avais éprouvée en découvrant la graphie du mot "guerre", ne le trouvant pas assez viril (ben oui, ça fritait sec dans la cour de récré :? ). Mais pas de mon premier stylo.
Le premier stylo dont je me souvienne, c'est un Bic quatre couleurs orange que j'avais en CE1. Je l'adorais car il était terriblement pratique. Trou noir encore jusqu'au CM1 où j'ai chéris toute l'année un bille double cœur, corps rouge/bordeaux tel que Gary Lehrer en vendait dans un précédent catalogue (mais aucun avec le bon corps). Il m'avait été donné par mon père.
Puis l'été qui suivit, on m'offrit mon premier stylo-plume. On alla jusque dans une papeterie du centre ville chercher un Waterman Master noir mat attributs dorés. Il avait sa boîte comme étui, tapissée à l'intérieur de feutrine bleue, quelques boîtes de cartouches longues l'accompagnaient. Ce fut la première fois que j'eus le sentiment de devenir un "monsieur". Tout l'été, je vivais dans l'odeur de l'encre dont le souvenir me hante encore. Je griffonnais des cartes postales insipides mais je prenais un plaisir nouveau à faire mes brouillons. À la rentrée suivante, je découvrais le papier buvard et l'effaceur.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Dunhill »

Moi aussi je n'est aucun souvenir de mon premier stylo, jusqu'en CM2 ou je reçu un Parker Jotter qui m'à suivi jusqu'au lycée, Zéphyrine, la machine à écrire sur ta photo ne serais pas une Remington Noiseless par hasard.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par petitdauphinzele »

Image

Voici mon premier, un Parker 45 gravé. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par zéphyrine »

LYTH a écrit :À zephyrine : superbe photo ! :o
Merci :D
Jolie histoire, la tienne
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par dboulonnais »

Mon premier plume fut un Stypen orange qui glissait parfaitement, en CE1 il me semble
Je l'avais perdu puis retrouvé 2 mois après : en fait, une fille me l'avait "emprunté"..
Puis il y eut, au collège, les Jiffie en plastique noir avec des agrafes de couleurs variables, ils m'accompagnèrent au lycée, avec un Parker Vector que m'avait échangé une demoiselle contre un Waterman Graduate (Cathy était son prénom, charmante, j'avais volontiers cédé..) puis pour la Fac, je m'achetais mon premier CF, un grain d'orge argent massif (ma 1e paie de surveillant), le seul que j'ai conservé en fait, les autres se sont perdus au fil des soubresauts de la vie.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par fabienne35 »

Mon premier plume c'était un stypen rose bonbon avec une agrafe en plastique blanc

j'avais beaucoup de mal avec car il fuyait souvent, le changement de cartouche était laborieux et il avait tendance à refuser de démarrer après une nuit de repos.
Bref, Une fois les doigts plein d'encre, j'en mettais partout sur mes cahiers.. et il fallait recopier la page jusqu'à ce qu'elle soit sans tache... une horreur.
Je l'ai eu en fin de CP. je me rappelle toujours des vociférations de Mme Borge m'infligeant des recopies sans fin.

Ma première expérience plumesque ne fut pas des plus paisibles...

la seule satisfaction c'était l'effaceur... mais il était interdit en CP et CE1 en classe. On ne pouvait en profiter qu'à la maison pour les devoirs.
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Edson »

Bonjour à tous,
Premier contact avec l'apprentissage de l'écriture, un gros Bic bleu en 1964 alors que j'étais en CP ou en 11ème comme on disait chez nous autrefois. Puis ce fut le porte-plume sergent-major avec l'encre violette dans l'encrier sur la table et ceci en 10ème ou CE1 de maintenant. Le premier stylo plume fut un cadeau de ma grand-mère qui avait offert un à chacun de ses trois petits enfants. Un Visor Pen7, Capuchon couleur argent et corps noir. C'était en 1968, j'étais en CM1 (8ème). A l'école c'était toujours le porte-plume réglementaire mais à la maison je prenais du plaisir à faire mes devoirs avec ce précieux outils dans la cuisine avec la bonne odeur des crêpes bretonnes que faisait ma mère.....
Voilà le début de l'aventure stylographique....................
Cordialement.
:mrgreen:
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par AD71 »

dboulonnais a écrit :le seul que j'ai conservé en fait, les autres se sont perdus au fil des soubresauts de la vie.
C'est si joliment dit ! :)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par coxynell »

Belles histoires!

Comme Lyth, je me rappelle parfaitement de la salle de classe et de son odeur d'encre fanée si particulière, de la petite cour derrière la mairie avec au fond le préau et ses toilettes bien décrépies (et froides en hiver! :lol: ), de mes camarades de classe qui ne m'aimaient pas trop au début parce-que j'étais la dernière arrivée, l'étrangère, la plus petite en plus... Et la maîtresse, ah la maîtresse! Pour moi c'était une déesse descendue des cieux rien que pour m'apprendre à lire et écrire, et à laquelle je repense aujourd'hui encore avec émotion: la seule et unique Mme Faucher.
Du stylo qui m'accompagnait, je n'ai pas de grands souvenirs... Il me semble cependant que c'était un de ces infâmes Stypen mauve aux motifs en vagues psychédéliques que FineNib évoque ICI! Mais je me rappelle également avoir eu un de ces Waterman octogonaux qu'il présente un peu plus bas sur la page et que j'ai gardé longtemps - le mien était blanc, avec l'agrafe bleue. A vrai dire je ne sais pas exactement lequel des 2 a été le premier... Pas plus que je ne sais lequel sera le dernier :roll:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Hobiecat »

Pour apprendre à écrire, c'est pour ma part très facile : c'était au CP, avec un stylo .... bille Reynolds, avec un corps blanc et l'extrémité avec la bille translucide bleue, typique des années 70 ! :mrgreen: Par contre, pour l'écriture au stylo-plume, mais là je savais déjà écrire, c'était un Waterman métallique à plume acier, à l'entrée en 6ème.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par marcus »

Aucun souvenir de mon premier stylo, en CP, donc vers 1981-82. Je ne sais même plus si c'était un plume ou un bille.
Au fil de la primaire, il y eut ensuite un Daniel Hechter GTI, couleur gris avec des bandes rouges et le bloc plume en caoutchouc strié (comme le nom l'indique bien, ce devait être un dérivé de la 205 GTi, toute mon enfance), qui portait fière allure devant les stylos plus classiques de mes copains.
En CM2, une maîtresse qui imposait le porte plume, avec l'encrier rempli dès que nécessaire, une incongruité pensais-je au début, mais j'y pris du plaisir l'année avançant.
De nombreux Waterman classiques que tout le monde a dû utiliser mais dont je ne me souviens plus le nom. 10 francs pièces je crois, du coup l'idée était d'en acheter plusieurs et d'échanger les capuchons, éventuellement avec les copains qui faisaient de même. Puis ce fut un Sheaffer NoNonsense avec logo de l'Opéra de Paris que j'ai toujours (valeur sentimentale).
Après, c'est le noir complet jusqu'à ma redécouverte du plume l'an passé, impossible de me souvenir de mes instruments d'écriture pendant le reste de ma scolarité.
Modifié en dernier par marcus le 24 nov. 2013 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par Dom »

bebe a écrit :Pour moi, c'était une plume Sergent Major trempée dans l'encre violette d'un encrier placée dans un trou du bureau en bois.
C'était vers 1955 !
Idem, mais 10 ans plus tard ;)
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par fabienne35 »

coxynell a écrit :Il me semble cependant que c'était un de ces infâmes Stypen mauve aux motifs en vagues psychédéliques que FineNib évoque ICI!
Image
Merci coxynell d'avoir trouvé une image de mon stypen rose bonbon ... J'ai eu l'impression de revenir en 1980 !
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par timanu »

Après un apprentissage au bic cristal en Cp et CE1 ceux qui avaient des cahiers propres avaient le droit d'utiliser un stylo plume. Mon père m'emmena choisir mon premier stylo plume. Je choisissais un JIF rouge avec une plume découverte en acier (le modèle bien que très présent dans ma mémoire à complètement disparu, et je n'en ai jamais retrouvé un depuis) puis pour mes 9 ans un waterman torsade à plume or capotée dont j'étais très fier et que j'ai toujours, puis pour ma communion ma marraine m'offrit un CF plaqué or gris qui dès lors fut le compagnon de toute ma scolarité. Il est usé, cabossé, mais c'est pour moi sans doute un de mes plus précieux. Après il eut les fantaisies pendant les années collège et lycée j'ai eu jusque 10 stylos plumes dans ma trousse tous encrés de couleurs différentes .... Puis les premiers beaux avec les premiers salaires mais là je sors du sujet :oops:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Avec quel stylo avez-vous appris à écrire ?

Message par georges zaslavsky »

reynolds couleur fluo et ensuite le même en brillant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités