Page 1 sur 2

SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 17 nov. 2013 00:01
par georges zaslavsky
Certaines matières traditionnelles comme le vermeil, le celluloid, la résine végétale, l'argent, l'or, le bois et l'ébonite font partie de la construction de stylos hauts de gamme depuis pas mal de décennies. A contrario des matérieux innovants comme le titane, le carbone, le tantale, le plexiglas et la résine injectée ont été introduits pour donner des aspects novateurs et originaux aux stylos.
Quel type de matières préférez vous au niveau de la construction de votre stylos, matières high tech ou matières nobles et pourquoi?

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 08:55
par Dunhill
Que je suis heureux d'ouvrir le bal de ce premier SDD de Georges, matières High-tech ou matières nobles. Bonne question! Pour moi toute les matières sont un temps soit peu nobles, tant qu'il y a une personne parfois des personnes, pour certaine matière je devrais même dire génie, qui l'ont inventée. Mais en matière de stylo je suis pour les matériaux nobles, comme l'ébonite (j'aime son odeur, son touché si agréable, la patine merveilleuse qu'elle prends avec l'âge), le celluloïde pour son touché également et pour l'immense variété de coloris, le bois aussi pour les même raison que l'ébonite mais l'odeur en moins.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 09:46
par zéphyrine
Ebonite, celluloïde pour le toucher essentiellement, mais surtout parce que j'aime les matières nobles et vraies.
Mais que ce serait intéressant d'avoir un stylo en ambre ou en bois fossilisé...

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 10:36
par Wollemi
Je suis plutôt or ou titane, quoique déjà surpris par d'excellentes plumes en acier. Une plume en bois ou en résine végétale, quelle idée ? :D

C'est vrai que c'est la plume qui m'intéresse en tout premier lieu, mais pour le reste, je dois avouer une tendance à préférer les matériaux traditionnels traités avec originalité, et sans ostentation.

Toutefois, la matière en elle-même est souvent un critère secondaire dans mes choix même s'il les influe directement. Je m'explique : le poids, l'équilibre, le toucher sont des éléments essentiels pour moi et dépendent directement du choix et de la qualité des matériaux utilisés. Mais tout ça se fait davantage au feeling !

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 12:07
par outremerBIS
Sujet intéressant!
Pour ma part, j'aurais tendance à privilégier les matières "traditionnelles" par rapport aux "hi-tech", par goût personnel.
Il me semble que le stylo-plume s'accorde mieux avec des matériaux classiques tels que l'ébonite, le bois, l'argent, le plastique...qu'avec des produits modernes, dans le sens où le plume c'est aussi un symbole de la tradition de l'écriture manuscrite face à la déferlante numérique.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 12:19
par Hobiecat
Pour moi, peu importe la matière high-tech ou noble, dès l'instant où la finition est irréprochable, de façon à ce que le toucher du stylo soit "soyeux et chaleureux" : celà peut aller d'une ébonite polie avec soin (mon CS Marlborough ou le PKS de Fred vu lors de ROC), une laque japonaise soignée (le 845), une matière plastique parfaitement lisse ( le Bulkfiller), un bois si bien poli qu'on le dirait verni (le Capless en... érable ;) )

Dans cette catégorie, je n'inclus pas tous les stylos métalliques non revêtus, dont je trouve le contact trop froid, raison pour laquelle je n'en ai d'ailleurs (quasiment) aucun...

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 14:23
par bebe
En tout premier, le ??? à rayures vertes du Pelikan. (mais qu-est-ce que c'est au juste comme matière ?)
Puis, dans l'ordre où sont rangés mes stylos: l'or et l'iridium des meilleures plumes; l'argent, surtout en décor godron; la laque noire des ST Dupont, et celles infiniment variées des Targa; l'association de l'argent et du celluloïd des Montegrappa; le vermeil; les laques Urushi noires ou décorées des Pilot et Platinum; le bois de bruyère de mon Man100 et de mon Platinum pour son contact inimitable; et bien sûr l'ébonite du KOP ou de mes tuyaux de pipes.
C'est la main de l'homme qui donne de la noblesse à toutes les matières, il n'y a qu'à regarder ce que peut faire un tailleur de pierre avec un vulgaire morceau de rocher, ou un sculpteur avec un bête tronc d'arbre. L'or en lingot n'a aucune valeur, mais saupoudré dans une laque pour faire une nébuleuse d'étoiles minuscules, cala peut être magnifique.

Dans ce sens, les matières high tech n'ont un intérêt qu'en raison de la masse de travail scientifique et technique nécessaire, et lorsqu'elles apportent un réel avantage au produit dans lesquelles elles sont utilisées. Je cite par exemple la glisse, la souplesse, la résistance à l'usure, la préhension, la solidité, la capillarité.

J'ai un briquet Dupont en argent, quand je le sors de ma poche, je le tourne 2,3 ou 4 fois dans la main avant de trouver le sens d'ouverture du capuchon. Je me suis fait cette réflexion en revenant de la boulangerie ce matin, que j'aimais bien cette manipulation qui permet de prolonger et d'accentuer le contact de la matière et de la forme avec la main. En réalité, j'ai le même genre de sensation en manipulant un stylo, que ce soit pour le remplir, l'ouvrir, le refermer, ou pour écrire avec.
Il y a des heures de recherche dans le CLIC des capuchons de briquet et de stylo Dupont, certainement plus que dans le Zippo, et cela s'entend pour une oreille avertie !

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 14:28
par JeanB
J'avoue avoir un faible pour l'ébonite, matière qui prend vite la température de la main, et donne ainsi au stylo un aspect "vivant".
Pour ce qui est des matières "précieuses", l'argent, qui se patine joliment a ma faveur. L'or est trop "bling" et la résine "précieuse" trop "blonk"...
Dans les matières "techniques", le titane est triste comme un catafalque, la fibre de carbone peu excitante, mais j'aime assez le tressé texflex des Stylos Porsche Design.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 15:23
par sophiz
J'ai craqué pour le bois du Sailor karin, avec ses attributs dorés, c'est mon premier "précieux". Il est en bois de cognassier.
J'adore entendre le bruit de "clap" qu'il fait quand on le ferme. Il est léger...
J'ai longtemps hésité avec le Pilot Namiki Custom Maple, mais les bouts arrondits en forme de cigar m'attiraient moins, et le ichii est hors de prix. Ils sont à vis pour la fermeture.
De même pour le vanishing en bois, la section est trop large, je n'arrive à écrire qu'avec le décimo.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 15:30
par jva
Pour moi, ce sera ébonite et celluloïd pour le corps du stylo.

Comme je suis accroc à la laque, j'avoue qu'un supplément d'urushi rend le toucher incomparablement sensuel.
De plus, l'objet laqué continue de vivre et d'évoluer en couleur. C'est pourquoi j'apprécie les stylos en laiton laqués (et uniquement ceux-là car je n'aime pas les stylos en métal en général).

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 15:40
par Alain146
Les matières nobles, celles qui font perdre la tête... :arrow:

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 15:59
par georges zaslavsky
Ok je réponds à mon tour. Pour moi c'est ébonite, lucite, permanite, celluloid, résine végétale, résine MB d'avant 1985, carbone, acier, titane, cuivre, et bois précieux. Pourquoi car ce sont des matériaux qui vieillissent bien et sont durables. Mes deux big red et mon big black duofold sont en permanite et n'ont pas pris un coup de vieux. Idem pour mes parker français faits en lucite et qui montrent quasiment pas de trace de vieillesse. Le celluloid et la résine végétale pour leur beauté et leur douceur au toucher. Le bois précieux car ce sont des essences naturelles et originales. L'acier car sur mon dunhill AD 2000 longitude celui-ci est superbement fini et est très beau. Pour le carbone, car pour moi la meilleure réussite d'un stylo en carbone est l'AD 2000 en carbone, qui a le plus haut niveau degré de finition sur un stylo réalisé en carbone, très haut dessus des réalisations de Delta et Visconti avec ce même matériau. Le titane et le cuivre, simplement parce que chris thompson en fait des merveilles comme les réeditions des anciens sheaffer et parker des années 20 et 30.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 16:49
par petitdauphinzele
Je dirais pour ma part, que c'est celui qui me plait en général.

Mais j'ai un faible pour le celluloïd, je le trouve plus agréable que le plastique en général. L'or n'est pas du tout à mon gout, je lui préfère l'argent voire l'acier.

Le Lucite est en effet très agréable et très solide, et me ravit.

L'ébonite est très agréable au toucher, mais je trouve qu'elle vieillit mal non par la couleur olive que prend le noir, mais je trouve qu'elle ternit vite. C'est un détail, il suffit d'un entretien régulier pour maintenir une bonne couleur.

L'urushi me tente énormément.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 18:24
par dboulonnais
J'aime les stylos en argent, ceux en ébonite, pour l'odeur qui s'en dégage lorsqu'on le frotte un peu et j'aime mes laqués, le PKS et le Namiki Urushi Royal vermillon pour le contact de la matière
L'or plaqué ou massif est un peu trop voyant à mon goût (sauf pour mes CF, bien sûr, mais c'est de la parfaite mauvaise foi)

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 18:35
par petitdauphinzele
dboulonnais a écrit : L'or plaqué ou massif est un peu trop voyant à mon goût (sauf pour mes CF, bien sûr, mais c'est de la parfaite mauvaise foi)
:lol: En effet de très mauvaise foi sur ce coup-là, mais on pardonne au vu de ton addiction à ce modèle. ;)

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 18:44
par coxynell
Tout ce qui est "nouveau" ou "jamais vu" m'attire d'emblée, mais ne résiste pas toujours à l'essai! Ce sont finalement souvent les matières "nobles" et éprouvées qui remportent mon suffrage pour le plaisir qu'elles me procurent à l'utilisation. Car c'est finalement cet agrément qui va me pousser à acheter le stylo.

Ceci dit, j'aime autant le makrolon d'un Lamy 2000 ou le delrin d'un Bulkfiller que la laque d'un Man 100... Et je n'ai malheureusement pas (encore?) de stylo en bois - je ne compte pas mon Elemento Olive, qui est tellement bien verni qu'on n'a aucun contact avec le bois, à mon grand regret :/

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 19:03
par dboulonnais
coxynell a écrit :Tout ce qui est "nouveau" ou "jamais vu" m'attire d'emblée, mais ne résiste pas toujours à l'essai! Ce sont finalement souvent les matières "nobles" et éprouvées qui remportent mon suffrage pour le plaisir qu'elles me procurent à l'utilisation. Car c'est finalement cet agrément qui va me pousser à acheter le stylo.

Ceci dit, j'aime autant le makrolon d'un Lamy 2000 ou le delrin d'un Bulkfiller que la laque d'un Man 100... Et je n'ai malheureusement pas (encore?) de stylo en bois - je ne compte pas mon Elemento Olive, qui est tellement bien verni qu'on n'a aucun contact avec le bois, à mon grand regret :/
Résine sur un Man 100 s'il est noir, par contre laque sur les Man 100 Patrician ou le Michelin.

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 19:04
par dédé
Et bien pour moi je dirais les deux :lol:
Les matières nobles m'inspirent un certain luxe, standing. Un stylo en laque précieuse avec des attributs or fais toujours très classe.
A contrario j'aime bien les matières high-tech comme le carbone, je trouve qu'elles font chique mais décontractées à la fois!

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 19:26
par coxynell
dboulonnais a écrit :
coxynell a écrit :Tout ce qui est "nouveau" ou "jamais vu" m'attire d'emblée, mais ne résiste pas toujours à l'essai! Ce sont finalement souvent les matières "nobles" et éprouvées qui remportent mon suffrage pour le plaisir qu'elles me procurent à l'utilisation. Car c'est finalement cet agrément qui va me pousser à acheter le stylo.

Ceci dit, j'aime autant le makrolon d'un Lamy 2000 ou le delrin d'un Bulkfiller que la laque d'un Man 100... Et je n'ai malheureusement pas (encore?) de stylo en bois - je ne compte pas mon Elemento Olive, qui est tellement bien verni qu'on n'a aucun contact avec le bois, à mon grand regret :/
Résine sur un Man 100 s'il est noir, par contre laque sur les Man 100 Patrician ou le Michelin.
Merci pour cette précision... Résine pour mon Man 100, donc. Mais je dois bien avoir un stylo en laque quelque part, quand même ;)

Re: SDD DU 01/12/2013: matières high tech ou matières nobles

Posté : 01 déc. 2013 20:41
par Alain146
Le delrin c'est bien aussi... Oui ben quoi c'est du Polyoxyméthylène. Mais dis leur toi Francis...! :lol: