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Waterman 52 et plume #2

Posté : 13 nov. 2013 19:32
par allen
Grâce à vous je m'intéresse aux vintages. Le waterman 52V est souvent cité (il est dans le post sur la souplesse mais pas seulement) avec sa plume #2. Pourtant j'ai lu ici où là que la plume 2 (toujours notée IDEAL) est décrite : flex, semi flex ou à peine flex. S'agit-il d'une appréciation différente en fonction d'utilisateurs ou de vendeurs ? ou y-a-t-il eu de vrais différences en fonction des époques de production ?

Question subsidaire : il existe, pour les mêmes périodes de fabrication, des plumes #5 et #6 waterman équipant d'autres modèles. Si j'ai tout bien compris comme dans d'autres marques le numéro indique une plus grande longueur de plume. Dans l'absolu, toute chose égale par ailleurs (alliage, traitement thermique et chimique, forme, etc. pour autant qu'ils parvenaient à reproduire les mêmes conditions ce dont on peut douter), plus une plume est grande plus elle devrait être flex. Non ? Est ce que ces plumes sont plus réputées encore ?

Merci de vos regards sur cette question, qui paraît simple mais que je pressens plus complexe !

J'en profite pour passer un message personnel à Lionel (tu m'as avec ton avant dernier MP) et à Philippe (j'ai retravaillé la plume du 303 et alors... quel kiff !).

Re: Waterman 52 et plume #2

Posté : 13 nov. 2013 20:41
par Hobiecat
Xof72000 a écrit :Il existe donc, en fonction de la forme notamment, plusieurs types de plume "2", comme détaillé ici : http://www.parkvillepen.com/watermancollection7.html
Merci pour le lien. La deuxième plume #2 sur la photo doit être d'une flexibilité remarquable, vu sa finesse...

Re: Waterman 52 et plume #2

Posté : 13 nov. 2013 20:58
par allen
Merci Christophe pour ce lien ! Donc il existe de nombreuses #2. Bien ça ouvre donc de nouvelles questions :
- la finesse est-elle synonyme de souplesse ? sur mes modernes je ne constate pas de lien . D'ailleurs qu'est ce que la finesse ? un rapport longueur / largeur (comme la 2ème de la photo) pourrait le laisser penser ? ou une forme plus affinée ? Mais si c'est bien le cas une #5 ou #6 sont donc forcément plus souple ?
- je pensais que le cintrage de la plume jouait sur sa souplesse. Du coup la 1 et la 3 paraissant plus plates (en apparence) devraient être plus souples non ?

Et sans vouloir foutre le bordel, du coup quel crédit apporter au tableau de collaboratif lancé par Hobiecat sur la partie vintage... si tout dépend...

Je sais, il faut essayer, c'est pour ça que je vais au ROC mais au delà d'essayer je voudrais comprendre s'il y a quelques règles générales aussi fragiles soient-elles ! En tout cas merci j'apprends chaque jour grâce à vous tous.