CONID BULKFILLER Flat Top et Streamline - par ptitdens
Posté : 13 oct. 2013 11:06
Le Colis est passé en Charente, et je vais essayer de vous retranscrire ce que j'ai pu ressentir lors de ces essais.
Les Stylos :
Esthétique :
Définitivement , j’ai une préférence pour les formes du Flat Top. Son corps droit, ses extrémités plates, les décrochements bien tranchées, ça me plait bien, et ça correspond au côté « pièce d’usinage » que je me fais du Bulkfiller.
Le streamline avec ses extrémités arrondies, l’angle de son corps, aurait un côté plutôt « façonnage » mais qui avec les matériaux utilisés, ne correspond plus à l’image du bulkfiller que je me fais.
Les joints sur le haut du corps m’ont surpris lorsque j’ai vu les premières photos de Francis. Au fil des photos qui ont suivi, je n’y prêtais plus vraiment attention.
Aujourd’hui, après les avoir en eu en mains propre, je dirais même qu’il ne gêne pas l’esthétique générale du stylo
Le bouchon noir et la tête de piston en delrin sont assez jolis. Moi qui voulais absolument un tout transparent, je retourne ma veste et me satisferai bien de ce modèle.
Qualité :
Bon je crois que je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce point. Ça sent bon la précision, la conception bien ficelée.
Le petit bémol pour ma part (que d’autres ont aussi relevé) se situe sur le fait que l’on peut tout démonter. Je ne suis pas un fervent de ce concept. Je n’aime pas lorsque les jeux commencent à ce faire sentir, et c’est le risque avec les produits démontables. J’ai pu déjà faire part de point lorsque Francis nous a montré ses prototypes de corps interchangeables.
Praticité :
Des dimensions et un poids contenu en font un excellent stylo au quotidien.
Pour ma part, je ne poste pas les bouchons sur mon stylo. Mais j’ai essayé pour le test.
Le bouchon s’installe facilement et sans forcer. le système avec les 2 joints permettra de ne jamais rayer le stylo, ni le bouchon.
En ce qui concerne l’écriture avec le bouchon posté, il n’y a aucun problème d’équilibre.
Tenue :
En main, les 2 stylos sont parfaits ! Avec un léger parfait+ pour le Streamline et l’angle de son corps. La section est incurvée comme je les aime, le pas de vis assez haut et sans protubérance se laisse complètement oublier. Plume montée, la proportion est parfaite. Main posé sur le cahier, la plume s’allonge parfaitement sur le papier avec l’angle d’écriture souhaité.
Bilan :
Si le Streamline a un léger avantage sur la tenue, le Flat Top reste mon préféré
C’est un très bon stylo, et correspond complètement à ce que j’attends de ce genre de stylo.
Si je devais trouver un petit défaut, c’est sur le stylo bouché. Lorsque l’on visse le bouchon, on ne sent pas de « fin de course », et le bouchon se dévisse un peu trop facilement. Avec le temps, j’ai peur que l’ensemble prenne un peu de jeu. Peut être qu’un joint à l’intérieur du bouchon pourrait aider.
Les plumes
Acier :
sur toutes les plumes essayées, aucun problème de débit.
EF : Pas essayé, car trop fin pour moi.
La EF est comme une Séat Marbella. C’est trop petit pour moi, et ça me laisse de marbre
F : c’est une plume F, elle est en acier
Ça glisse bien, c’est fin, aucun reproche à faire hors mis qu’il n’y a aucune sensation qui ressort du test.
La F est comme une polo TDI. C’est sérieux, c’est classique, ne laisse des sensations que dans la pub, mais a sans doute une côte à la revente
M : pas essayé car je devais l’essayer après la plume F. Le peut de plaisir pris avec la F, m’a décidé de faire l’impasse
La M est comme une Golf TDI 105ch. C’est sérieux, c’est classique, ne laisse des sensations que dans la pub, a sans doute une bonne côte à la revente, mais j’en ai déjà eu une.
STUB: Ma déception, bien qu’elle soit agréable. Les différents retours sur cette plume me semblaient plus que positif, je me préparais donc à trouver une plume parfaite, d’une glisse exceptionnelle. Aux premiers essais je tombe sur une plume qui glisse bien, mais qui à tendance à freiner un peu, à gratter légèrement. Et puis en relevant un peut mon poignet, je retrouve cette glisse qui semble plaire à tout le monde. En fait, j’incline mes stylos en écrivant, et je dois perdre la zone de glisse de la plume. Avec une position d’écriture forcée (pour moi), je continue e test avec une plume agréable……mais raide !
La Stub est comme un Volkswagen Touareg, ça passe bien partout, ça laisse tout de même des sensations, mais c’est pas ce que j’irai acheter
Bilan du test des plumes Acier
Mon avis sur les plumes Acier n’est pas très positif. J’ai le sentiment que ces plumes peuvent faire plus de mal que de bien à l’image des bulkfiller. Le peut de sensation et la raideur de celles-ci me donne un avis plus que mitigé du stylo sur lequel elles sont montées. Vu la différence de tarif entre une plume acier et une plume titane, je crois que je supprimerai cette option.
Titane:
EF: Essayé en dernière minute, je l’ai trouvé assez agréable malgré un niveau de finesse que je connais peu. On n’est tout de même sur la retenue avec ce genre de plume, on n’ose pas appuyer. Selon les papiers, j’ai régulièrement eu des blancs. Sur le cahier accompagnant les Bulkfiller, c’est une vraie patinoire.
La EF est comme une peugeot 905 dans une course de côtes. Faut bien connaitre la voiture ET la route pour que ça passe, et ça passe pas toujours
F: c’est la plume sur laquelle je suis le plus partagé. Je ne sais pas si je dois l’aimer ou pas ! c 'est pour moi la plume avec laquelle on peut le plus jouer, et elle semble ne demander que ça. C’est comme si on me demandait de monter dans une Porsche GT3RS sur un circuit et qu’on me disait « on te laisse avec la voiture toute la journée, attention à ne pas faire d’excès de vitesse » !
Impossible d’écrire normalement, toujours à jouer avec. Elle est souple, flexible et douce.
Mais au quotidien, c’est compliqué à gérer. Cette F permet des travers que le EF ne permet pas ; On est toujours en mode « sportif », et je ne sais pas si c’est vraiment bon pour la durée de vie de la plume.
La F est comme une Porsche. Si tu connais la voiture, ça passe partout. Mais c’est sportif à conduire en claquettes
M: c’est la plume sur laquelle on ne se trompe pas ! la largeur de trait est bon (voir peut être un peu fin selon certains papiers), la glisse est parfaite, elle est souple comme il faut. Si on veut jouer sur la flexibilité ? ça répond parfaitement.
C’est certainement le meilleur rapport sécurité/sensation des 8 plumes.
La M est comme une Mitsubishi Lancer Evolution, sur les routes de corses. c’est conçu costaud et ça passe partout tout en étant bien sécurisé avec les 4 roues motrices, et dès que l’on revient en ville on appuie sur le bouton city et tout est bridé pour une conduite de papa.
STUB : bon beh voilà ! c’est la plume que j’ai adoré. Un trait idéal, une douceur fabuleuse, une souplesse extraordinaire, un débit parfait !!!!
Ça passe sur tous les papiers, Ça écrit avec toutes les encres, et tout cela dans un confort d’écriture…….
C’est pas la peine de chercher à jouer sur la flexibilité de la plume, ça ne sert à rien ! c’est comme ça, le trait est déjà parfait et en stub je ne crois pas qu’il y est un intérêt à faire du plein et du délié !
La Stub Titane est comme un Range Sport. Ça passe partout, c’est confortable, et tout excès est maitrisé. c’est conçu pour résister à toute aventure.
C’est ce que je voudrais, mais je sais que ce sera dur !
Bilan du test des Plumes Titane
Malgré quelques réticences à essayer la EF, les quatre plumes m’ont données de bonnes sensations. Même les quelques interrogations sur la F ne sont que chipotages
Je crois que chacun d’entre nous trouverait tatane à son pied.
En conclusion, je dirai que si le père noël à réussi à aller jusqu’au bout de ce message, il aura bien compris que je souhaite un flat top avec une plume titane Stub comme celle de l’essai.
Si il n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout de ce message, je me contenterai en sachant que je suis un privilégié d’avoir pu essayer ces fabuleux stylos avec toutes ces plumes.
En remerciant très sincèrement Francis et Werner pour cette belle initiative,
Yves, pour s’être porté volontaire à l’animation de ce projet de test,
Et Jean-Marie pour le jolie cahier d’accompagnement.
En espérant avoir été compréhensible.
Bonne journée,
Et bon tests aux prochains
ptitdens
Les Stylos :
Esthétique :
Définitivement , j’ai une préférence pour les formes du Flat Top. Son corps droit, ses extrémités plates, les décrochements bien tranchées, ça me plait bien, et ça correspond au côté « pièce d’usinage » que je me fais du Bulkfiller.
Le streamline avec ses extrémités arrondies, l’angle de son corps, aurait un côté plutôt « façonnage » mais qui avec les matériaux utilisés, ne correspond plus à l’image du bulkfiller que je me fais.
Les joints sur le haut du corps m’ont surpris lorsque j’ai vu les premières photos de Francis. Au fil des photos qui ont suivi, je n’y prêtais plus vraiment attention.
Aujourd’hui, après les avoir en eu en mains propre, je dirais même qu’il ne gêne pas l’esthétique générale du stylo
Le bouchon noir et la tête de piston en delrin sont assez jolis. Moi qui voulais absolument un tout transparent, je retourne ma veste et me satisferai bien de ce modèle.
Qualité :
Bon je crois que je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce point. Ça sent bon la précision, la conception bien ficelée.
Le petit bémol pour ma part (que d’autres ont aussi relevé) se situe sur le fait que l’on peut tout démonter. Je ne suis pas un fervent de ce concept. Je n’aime pas lorsque les jeux commencent à ce faire sentir, et c’est le risque avec les produits démontables. J’ai pu déjà faire part de point lorsque Francis nous a montré ses prototypes de corps interchangeables.
Praticité :
Des dimensions et un poids contenu en font un excellent stylo au quotidien.
Pour ma part, je ne poste pas les bouchons sur mon stylo. Mais j’ai essayé pour le test.
Le bouchon s’installe facilement et sans forcer. le système avec les 2 joints permettra de ne jamais rayer le stylo, ni le bouchon.
En ce qui concerne l’écriture avec le bouchon posté, il n’y a aucun problème d’équilibre.
Tenue :
En main, les 2 stylos sont parfaits ! Avec un léger parfait+ pour le Streamline et l’angle de son corps. La section est incurvée comme je les aime, le pas de vis assez haut et sans protubérance se laisse complètement oublier. Plume montée, la proportion est parfaite. Main posé sur le cahier, la plume s’allonge parfaitement sur le papier avec l’angle d’écriture souhaité.
Bilan :
Si le Streamline a un léger avantage sur la tenue, le Flat Top reste mon préféré
C’est un très bon stylo, et correspond complètement à ce que j’attends de ce genre de stylo.
Si je devais trouver un petit défaut, c’est sur le stylo bouché. Lorsque l’on visse le bouchon, on ne sent pas de « fin de course », et le bouchon se dévisse un peu trop facilement. Avec le temps, j’ai peur que l’ensemble prenne un peu de jeu. Peut être qu’un joint à l’intérieur du bouchon pourrait aider.
Les plumes
Acier :
sur toutes les plumes essayées, aucun problème de débit.
EF : Pas essayé, car trop fin pour moi.
La EF est comme une Séat Marbella. C’est trop petit pour moi, et ça me laisse de marbre
F : c’est une plume F, elle est en acier
Ça glisse bien, c’est fin, aucun reproche à faire hors mis qu’il n’y a aucune sensation qui ressort du test.
La F est comme une polo TDI. C’est sérieux, c’est classique, ne laisse des sensations que dans la pub, mais a sans doute une côte à la revente
M : pas essayé car je devais l’essayer après la plume F. Le peut de plaisir pris avec la F, m’a décidé de faire l’impasse
La M est comme une Golf TDI 105ch. C’est sérieux, c’est classique, ne laisse des sensations que dans la pub, a sans doute une bonne côte à la revente, mais j’en ai déjà eu une.
STUB: Ma déception, bien qu’elle soit agréable. Les différents retours sur cette plume me semblaient plus que positif, je me préparais donc à trouver une plume parfaite, d’une glisse exceptionnelle. Aux premiers essais je tombe sur une plume qui glisse bien, mais qui à tendance à freiner un peu, à gratter légèrement. Et puis en relevant un peut mon poignet, je retrouve cette glisse qui semble plaire à tout le monde. En fait, j’incline mes stylos en écrivant, et je dois perdre la zone de glisse de la plume. Avec une position d’écriture forcée (pour moi), je continue e test avec une plume agréable……mais raide !
La Stub est comme un Volkswagen Touareg, ça passe bien partout, ça laisse tout de même des sensations, mais c’est pas ce que j’irai acheter
Bilan du test des plumes Acier
Mon avis sur les plumes Acier n’est pas très positif. J’ai le sentiment que ces plumes peuvent faire plus de mal que de bien à l’image des bulkfiller. Le peut de sensation et la raideur de celles-ci me donne un avis plus que mitigé du stylo sur lequel elles sont montées. Vu la différence de tarif entre une plume acier et une plume titane, je crois que je supprimerai cette option.
Titane:
EF: Essayé en dernière minute, je l’ai trouvé assez agréable malgré un niveau de finesse que je connais peu. On n’est tout de même sur la retenue avec ce genre de plume, on n’ose pas appuyer. Selon les papiers, j’ai régulièrement eu des blancs. Sur le cahier accompagnant les Bulkfiller, c’est une vraie patinoire.
La EF est comme une peugeot 905 dans une course de côtes. Faut bien connaitre la voiture ET la route pour que ça passe, et ça passe pas toujours
F: c’est la plume sur laquelle je suis le plus partagé. Je ne sais pas si je dois l’aimer ou pas ! c 'est pour moi la plume avec laquelle on peut le plus jouer, et elle semble ne demander que ça. C’est comme si on me demandait de monter dans une Porsche GT3RS sur un circuit et qu’on me disait « on te laisse avec la voiture toute la journée, attention à ne pas faire d’excès de vitesse » !
Impossible d’écrire normalement, toujours à jouer avec. Elle est souple, flexible et douce.
Mais au quotidien, c’est compliqué à gérer. Cette F permet des travers que le EF ne permet pas ; On est toujours en mode « sportif », et je ne sais pas si c’est vraiment bon pour la durée de vie de la plume.
La F est comme une Porsche. Si tu connais la voiture, ça passe partout. Mais c’est sportif à conduire en claquettes
M: c’est la plume sur laquelle on ne se trompe pas ! la largeur de trait est bon (voir peut être un peu fin selon certains papiers), la glisse est parfaite, elle est souple comme il faut. Si on veut jouer sur la flexibilité ? ça répond parfaitement.
C’est certainement le meilleur rapport sécurité/sensation des 8 plumes.
La M est comme une Mitsubishi Lancer Evolution, sur les routes de corses. c’est conçu costaud et ça passe partout tout en étant bien sécurisé avec les 4 roues motrices, et dès que l’on revient en ville on appuie sur le bouton city et tout est bridé pour une conduite de papa.
STUB : bon beh voilà ! c’est la plume que j’ai adoré. Un trait idéal, une douceur fabuleuse, une souplesse extraordinaire, un débit parfait !!!!
Ça passe sur tous les papiers, Ça écrit avec toutes les encres, et tout cela dans un confort d’écriture…….
C’est pas la peine de chercher à jouer sur la flexibilité de la plume, ça ne sert à rien ! c’est comme ça, le trait est déjà parfait et en stub je ne crois pas qu’il y est un intérêt à faire du plein et du délié !
La Stub Titane est comme un Range Sport. Ça passe partout, c’est confortable, et tout excès est maitrisé. c’est conçu pour résister à toute aventure.
C’est ce que je voudrais, mais je sais que ce sera dur !
Bilan du test des Plumes Titane
Malgré quelques réticences à essayer la EF, les quatre plumes m’ont données de bonnes sensations. Même les quelques interrogations sur la F ne sont que chipotages
Je crois que chacun d’entre nous trouverait tatane à son pied.
En conclusion, je dirai que si le père noël à réussi à aller jusqu’au bout de ce message, il aura bien compris que je souhaite un flat top avec une plume titane Stub comme celle de l’essai.
Si il n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout de ce message, je me contenterai en sachant que je suis un privilégié d’avoir pu essayer ces fabuleux stylos avec toutes ces plumes.
En remerciant très sincèrement Francis et Werner pour cette belle initiative,
Yves, pour s’être porté volontaire à l’animation de ce projet de test,
Et Jean-Marie pour le jolie cahier d’accompagnement.
En espérant avoir été compréhensible.
Bonne journée,
Et bon tests aux prochains
ptitdens