London Pen Show 2013-Dimanche 06 octobre 2013-Impressions
Posté : 06 oct. 2013 23:32
PARTIE I : Posté 06/10/2013
Premières impressions rapides de ce London Pen Show 2013 organisé par la W.E.S., alors que l’Eurostar ressort juste du tunnel sous le Channel,
C’était mon premier grand Pen Show.
De nombreuses émotions positives,
Des têtes déjà très connues, qu'on a toujours plaisir à croiser,
D'autres aussi très connues, qu'on rêvait de rencontrer en live, c'est fait !
Des rencontres et des discussions plus que très sympas,
Des stylos par centaines, milliers, sur des dizaines de mêtres,
À vous donner le vertige et vous faire battre le palpitant à 350 pls,
Des coups de coeur, pour des personnes et pour des stylos,
Extra, Extra, Extra !
S’il fallait choisir obligatoirement entre eBay et un pen show pour acquérir des stylos, je n’aurais plus aucune hésitation maintenant que j’ai aussi l’expérience d’un pen show.
Il faut vraiment en faire l’expérience ne serait-ce qu’une seule fois.
PARTIE II : Posté 07/10/2013
Voilà un peu plus de matière concernant le Pen Show 2013 de Londres, ce que j’y ai vu ainsi que mes impressions.
Alors, Hobiecat, vraiment désolé, mais aucune photo à montrer : j’ai tout donné en la matière sur le reportage du Conid Open Door's Day, et surtout, comme c’était hier mon premier gros pen show, j’avais décidé à l’avance de me concentrer sur le vécu de cette journée pour en éprouver à fond émotions et impressions, pour être complètement là-bas sans me soucier du feedback à faire éventuellement par ici.
Le site du Pen show :
Le Pen SHOW a eu lieu bien au CHAUD, puisqu’il était abrité au sein d’un hôtel Holiday Inn confortable, à moins de 10’ à pied de la gare Eurostar de St-Pancras, pratique et facile d’accès donc. Tout à fait possible de faire l’Aller/Retour en Eurostar pour la journée quand vous partez de Paris (inutile de préciser qu’en ce cas vous ne profiterez pas de Londres).
L’édition 2013 du London Fountain-Pens Fanatics débutait dans un couloir large et long d’une quarantaine de mêtres qui débouchait sur la salle principale d’exposition, une immense salle de plafond haut très lumineuse. Cette salle mêtrait, à vue de nez, à 250/350m2. Ah oui j’oubliais, l’entrée au Pen Show coûtait 5£ pour les non membres de la W.E.S.
Dès le couloir qui menait à la salle principale des exposants, étaient alignées au moins 30 tables d’exposants disséminées sur les deux côtés du couloir. Dans la grande salle d’exposition, c’étaient littéralement des dizaines de tables d’exposants qui se donnaient en spectacle.
Les exposants :
Quelques marques de modernes étaient représentées. J’y ai vu par exemple, OMAS et ONOTO qui distillaient leurs productions actuelles et récentes.
La W.E.S. du U.K. était présente pour distribuer ses productions littéraires, ses revues, ses publicités, recueillir des inscriptions et dialoguer tout simplement.
De nombreux exposants étaient des personnes renommées de la scène tant anglaise que mondiale du stylo. La plupart des représentants britanniques de ventes/réparations/rénovation de vintages/modernes étaient bien sûr présents, qu’ils soient professionnels ou amateurs (bien bien) éclairés.
J’ai noté en vrac et sans exhaustivité, la présence de : André Mora, Dr Laurence Oldfield, La CONID team avec Fountainbel, Werner, Jonas (sans les CONID girls), David Shepherd, Gary & Mirna Lehrer, David Nishimura, Alfonso Mur, Bryan Toynton, Simon Gray, Sarj Minhas, Ray Walters, et j’en oublie plein…
La came :
Très simple et infiniment compliqué à la fois : on trouvait absolument de tout. Des stylos-plume modernes, des tas de vintages, toutes les marques, tous les modèles, tous les état possibles et imaginables du meilleur au pire, à tous les prix, des pièces rarissimes et sublimes (1 Waterman eyedropper 18 BCHR à double bague large dorée sur le corps du stylo et plume #8 dans un état MINT par exemple), toutes les pièces que tu n’avais jamais vues et que tu rêvais de voir, des éditions spéciales ou limitées, des ouvrages sur les marques et sur la calligraphie, des guides de réparation, des pièces détachées par dizaines, des outils de rénovation/réparation, des junks stylos pour en récupérer les pièces (des part pens), des calames, des encres, des accessoires, etc, etc, etc… : quelle que soit ta drogue, tu pouvais trouver largement de quoi te doper quel que soit ton budget.
Je peux à présent situer l’ampleur du Pen Show de Londres par rapport à ceux de Waterloo vu la semaine passée et de Paris/ROC où je suis allé aux éditions 2011 et 2012 : OK, soyons direct, ça n’a rien à voir du tout. Et encore, je crois que Londres est deux à trois fois moins grand que les pen shows de Washington DC et de Los Angeles. De plus, Londres ne dure qu’une journée quand celui de Washington dure 3 jours. De nombreux autres pen shows américains s’étendent d’ailleurs sur 2 jours. Je sais qu’à Washington, il y a par ailleurs des conférences thématiques, des ateliers divers sur les bases de la réparation/restauration, de l’adoucissement/retaille de plume, des ventes aux enchères en parallèles, des artisans/réparateurs qui restorent et réparent sur place vos stylos e tleurs plumes en temps réel (Mottishaw, Binder). Les pens shows US, c’est encore une autre ampleur que Londres. Mais surement que Mr Mora et JeanB pourront davantage nous éclairer à ce sujet. Londres, déjà, c’est grand, c’est beau, c’est fort !
Un lieu de débauche et de perdition :
Il faut que tu le saches et que tu l’acceptes d’emblée de jeu, si tu aimes un tant soit peu les stylos-plume et que tu passes ne serait-ce qu’un orteil dans un pen show comme celui de Londres, et bein t’es foutu, t’es foutu, t’es foutu. Sachez donc chers lecteurs, que ce genre d’endroit est hyper dangereux pour votre santé et celle de votre portefeuille. Je ne dirais pas qu’on le savait pas déjà, ça, en fréquentant le forum, mais là c’est à un facteur d’hyperpuissance mammouth parce que tout est intensément concentré en un lieu et une journée : unité de temps, de lieu, d’action, classique quoi...
J’avais beau m’être préparé sérieusement, à savoir avoir lu plusieurs fois tous les articles de Richard Binder au sujet de « votre premier pen show » ainsi que les recommandations récentes de JeanB à ce sujet sur le forum, j’ai été perdu et paralysé l’espace de quelques instants. J’ai cru, durant près de 10 minutes, que j’allais passer toute la journée en observateur, me faisant ainsi une raison en me disant que je ferais mieux la fois suivante étant expérimenté. Puis, puis, puis, XOF est arrivé et m’a incité à la débauche…
… Nan j’rigole. C’est vrai que XOF est arrivé, et je me suis senti moins seul.
Pourquoi est-on perdu ? C’est très simple. Il y a tant de stylos, des stylos partout. Certaines tables ne proposent certes qu’un nombre limité de stylos et un choix réduit (j’ai vu une table avec à peine 20 pièces). Mais la plupart des tables proposent des centaines et des centaines de stylos. Il y a plus de stylos que vous n’en n’avez jamais vu et jamais jamais vous ne pourrez rapporter toutes ces pièces. Vous soulevez une nappe de table, et un vendeur dissimulé vous brandit sous le nez une marmotte de 3.000 pièces, tout sourire en plus. Jusqu’à Dame pipi qui vous empêche d’aller faire vos besoins naturels en exhibant ce Waterman 58 ébonite cardinale sterling overlay MINT dont vous rêviez…
Il faudra donc se concentrer, se recentrer, se rappeler pourquoi on est venu, et, soit chasser pour trouver ses pièces prioritaires, soit se laisser déambuler et surprendre par les découvertes : j’ai fait un mix des deux en me centrant sur les priorités que je cherchais, puis, une fois l’affaire faite, je me suis laissé surprendre et ai discuté avec plein de gens.
L’ambiance :
Il faut dire que cette sphère est bien sympathique. La plupart des exposants, participants, visiteurs sont des personnes cultivées, d’un excellent niveau d’éducation, accessibles : c’est très agréable de discuter avec ces personnes dès lors qu’on est un minimum socialisant et que l’on se présente sous un jour amical. L’ambiance est un mix de détente, de concentration, de stress, de partages agréables, de temps d’accélération du cardiaque, de têtes connues qu’on a de plus en plus de plaisir à revoir.
Pour ma part, les rencontres et échanges marquants que j’ai eus…
… Avec David Shepherd pour le féliciter pour l’excellence de son bouquin sur le PARKER VACUMATIC que j’ai lu de A à Z, Avé César, non vraiment vraiment, ses bouquins sont tout simplement parfaits,
… Avec Gary et Mirna Lehrer, un plaisir de rencontrer ce couple qui propose chaque trimestre un catalogue de stylos vintages en état impeccable ou presque (chers certes, mais on a déjà vu ailleurs que la qualité se paye),
… Avec David Nishimura, un bref échange mais très sympa (3 PARKER GIANT à vendre, dont 2 en version courte),
… Avec la CONID team et Francis que vous connaissez par coeur, on a rigolé pas mal de fois,
… Avec le Dr Laurence Oldfield, auteur du guide de réparation Onoto, PHD en ingénierie mécanique, vendeur d’outils très variés, bien conçus et ingénieux, capable comme Francis de tourner un corps en résine transparente pour redonner vie à un Dunn Pen d’origine (ce même Dunn Pen étant vendu par ailleurs par Sarj Minhas) : je pense qu’il est assez balèze lui aussi ce Dr… Je l’ai abordé avec mon sourire irrésistible en lui demandant « Mais quelle sorte de Dr êtes-vous donc ? ». Il a éclaté de rire et m’a répondu très gentiment, le sourire en coin : les anglais qui ont de l’humour comprennent parfaitement l’humour français
… Avec David N’Guyen que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer au cours d’un long échange, sympa et instructif,
… Avec Alfonso Mur, organisateur du Pen Show de Madrid, très connu dans la sphère, et aussi auteur du tout récent ouvrage exhaustif sur la marque CONKLIN : le livre vient juste de sortir des presses, il n’y en a que 300 copies monde pour cette première édition, dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tous… j’ai le numéro 6/300 avec un mot dédicacé,
… Et aussi, avec Bryan Toynton de PENAMIE, et Simon Gray de BATTERSEA (préfaceur entre autres choses du récent livre encyclopédique du binôme Lambrou/Sunami sur les stylos japonais). Bryan et Simon sont deux vendeurs anglais bien connus,
… Avec XOF et son épouse bien sûr !
… Et enfin last but not least, Sarj Minhas, inconnu de moi jusque-là, mais vendeur Britannique d’origine indienne je crois, définitivement sympa et compétent avec la table de stylos la plus impressionnante de la salle tant en termes de quantité, de variété, de pièces de qualité en très bonne condition, des vintages et des modernes, de nombreuses marques représentées, des modèles rares et originaux (le Dunn Pen restauré), des éditions spéciales : il aurait pu faire un pen show à lui tout seul celui-là !
Conclusion :
Au vu de cette journée, je dois reconnaître que participer à un Pen Show de cette ampleur est une opportunité de voir une variété incroyable de stylos en Live, de les prendre en mains, de les essayer, de les mesurer et éventuellement de les acquérir. La possibilité de les étudier sous tous les angles avant de prendre une décision et de questionner en direct le vendeur est un avantage inestimable sur la méthode des achats à distance de type eBay et consorts. Qui plus est, cela se produit dans un environnement sympathique où presque tous les vendeurs et les visiteurs partagent une passion commune et ne demandent qu’à en parler.
Inutile donc de vous dire combien cette journée a filé en un éclair. Parti de Paris à 5h00 du matin, je suis rentré chez moi vers 1h00 du matin, totalement épuisé, et heureux : 4 jolies pièces Oversized en celluloïd des années trente, dont deux jamais encrées MINT/PRISTINE avec une transparence fabuleuse, que je n’encrerai pas, elles me serviront de référence absolue d’un état parfait pour le choix de mes futurs vintages. Les 2 autres en excellent état global feront, à terme, de parfaits « daily users ».
Sentez-vous le vent de l’excitation, à quel point je reprendrai volontiers de nouvelles doses ?
Premières impressions rapides de ce London Pen Show 2013 organisé par la W.E.S., alors que l’Eurostar ressort juste du tunnel sous le Channel,
C’était mon premier grand Pen Show.
De nombreuses émotions positives,
Des têtes déjà très connues, qu'on a toujours plaisir à croiser,
D'autres aussi très connues, qu'on rêvait de rencontrer en live, c'est fait !
Des rencontres et des discussions plus que très sympas,
Des stylos par centaines, milliers, sur des dizaines de mêtres,
À vous donner le vertige et vous faire battre le palpitant à 350 pls,
Des coups de coeur, pour des personnes et pour des stylos,
Extra, Extra, Extra !
S’il fallait choisir obligatoirement entre eBay et un pen show pour acquérir des stylos, je n’aurais plus aucune hésitation maintenant que j’ai aussi l’expérience d’un pen show.
Il faut vraiment en faire l’expérience ne serait-ce qu’une seule fois.
PARTIE II : Posté 07/10/2013
Voilà un peu plus de matière concernant le Pen Show 2013 de Londres, ce que j’y ai vu ainsi que mes impressions.
Alors, Hobiecat, vraiment désolé, mais aucune photo à montrer : j’ai tout donné en la matière sur le reportage du Conid Open Door's Day, et surtout, comme c’était hier mon premier gros pen show, j’avais décidé à l’avance de me concentrer sur le vécu de cette journée pour en éprouver à fond émotions et impressions, pour être complètement là-bas sans me soucier du feedback à faire éventuellement par ici.
Le site du Pen show :
Le Pen SHOW a eu lieu bien au CHAUD, puisqu’il était abrité au sein d’un hôtel Holiday Inn confortable, à moins de 10’ à pied de la gare Eurostar de St-Pancras, pratique et facile d’accès donc. Tout à fait possible de faire l’Aller/Retour en Eurostar pour la journée quand vous partez de Paris (inutile de préciser qu’en ce cas vous ne profiterez pas de Londres).
L’édition 2013 du London Fountain-Pens Fanatics débutait dans un couloir large et long d’une quarantaine de mêtres qui débouchait sur la salle principale d’exposition, une immense salle de plafond haut très lumineuse. Cette salle mêtrait, à vue de nez, à 250/350m2. Ah oui j’oubliais, l’entrée au Pen Show coûtait 5£ pour les non membres de la W.E.S.
Dès le couloir qui menait à la salle principale des exposants, étaient alignées au moins 30 tables d’exposants disséminées sur les deux côtés du couloir. Dans la grande salle d’exposition, c’étaient littéralement des dizaines de tables d’exposants qui se donnaient en spectacle.
Les exposants :
Quelques marques de modernes étaient représentées. J’y ai vu par exemple, OMAS et ONOTO qui distillaient leurs productions actuelles et récentes.
La W.E.S. du U.K. était présente pour distribuer ses productions littéraires, ses revues, ses publicités, recueillir des inscriptions et dialoguer tout simplement.
De nombreux exposants étaient des personnes renommées de la scène tant anglaise que mondiale du stylo. La plupart des représentants britanniques de ventes/réparations/rénovation de vintages/modernes étaient bien sûr présents, qu’ils soient professionnels ou amateurs (bien bien) éclairés.
J’ai noté en vrac et sans exhaustivité, la présence de : André Mora, Dr Laurence Oldfield, La CONID team avec Fountainbel, Werner, Jonas (sans les CONID girls), David Shepherd, Gary & Mirna Lehrer, David Nishimura, Alfonso Mur, Bryan Toynton, Simon Gray, Sarj Minhas, Ray Walters, et j’en oublie plein…
La came :
Très simple et infiniment compliqué à la fois : on trouvait absolument de tout. Des stylos-plume modernes, des tas de vintages, toutes les marques, tous les modèles, tous les état possibles et imaginables du meilleur au pire, à tous les prix, des pièces rarissimes et sublimes (1 Waterman eyedropper 18 BCHR à double bague large dorée sur le corps du stylo et plume #8 dans un état MINT par exemple), toutes les pièces que tu n’avais jamais vues et que tu rêvais de voir, des éditions spéciales ou limitées, des ouvrages sur les marques et sur la calligraphie, des guides de réparation, des pièces détachées par dizaines, des outils de rénovation/réparation, des junks stylos pour en récupérer les pièces (des part pens), des calames, des encres, des accessoires, etc, etc, etc… : quelle que soit ta drogue, tu pouvais trouver largement de quoi te doper quel que soit ton budget.
Je peux à présent situer l’ampleur du Pen Show de Londres par rapport à ceux de Waterloo vu la semaine passée et de Paris/ROC où je suis allé aux éditions 2011 et 2012 : OK, soyons direct, ça n’a rien à voir du tout. Et encore, je crois que Londres est deux à trois fois moins grand que les pen shows de Washington DC et de Los Angeles. De plus, Londres ne dure qu’une journée quand celui de Washington dure 3 jours. De nombreux autres pen shows américains s’étendent d’ailleurs sur 2 jours. Je sais qu’à Washington, il y a par ailleurs des conférences thématiques, des ateliers divers sur les bases de la réparation/restauration, de l’adoucissement/retaille de plume, des ventes aux enchères en parallèles, des artisans/réparateurs qui restorent et réparent sur place vos stylos e tleurs plumes en temps réel (Mottishaw, Binder). Les pens shows US, c’est encore une autre ampleur que Londres. Mais surement que Mr Mora et JeanB pourront davantage nous éclairer à ce sujet. Londres, déjà, c’est grand, c’est beau, c’est fort !
Un lieu de débauche et de perdition :
Il faut que tu le saches et que tu l’acceptes d’emblée de jeu, si tu aimes un tant soit peu les stylos-plume et que tu passes ne serait-ce qu’un orteil dans un pen show comme celui de Londres, et bein t’es foutu, t’es foutu, t’es foutu. Sachez donc chers lecteurs, que ce genre d’endroit est hyper dangereux pour votre santé et celle de votre portefeuille. Je ne dirais pas qu’on le savait pas déjà, ça, en fréquentant le forum, mais là c’est à un facteur d’hyperpuissance mammouth parce que tout est intensément concentré en un lieu et une journée : unité de temps, de lieu, d’action, classique quoi...
J’avais beau m’être préparé sérieusement, à savoir avoir lu plusieurs fois tous les articles de Richard Binder au sujet de « votre premier pen show » ainsi que les recommandations récentes de JeanB à ce sujet sur le forum, j’ai été perdu et paralysé l’espace de quelques instants. J’ai cru, durant près de 10 minutes, que j’allais passer toute la journée en observateur, me faisant ainsi une raison en me disant que je ferais mieux la fois suivante étant expérimenté. Puis, puis, puis, XOF est arrivé et m’a incité à la débauche…
… Nan j’rigole. C’est vrai que XOF est arrivé, et je me suis senti moins seul.
Pourquoi est-on perdu ? C’est très simple. Il y a tant de stylos, des stylos partout. Certaines tables ne proposent certes qu’un nombre limité de stylos et un choix réduit (j’ai vu une table avec à peine 20 pièces). Mais la plupart des tables proposent des centaines et des centaines de stylos. Il y a plus de stylos que vous n’en n’avez jamais vu et jamais jamais vous ne pourrez rapporter toutes ces pièces. Vous soulevez une nappe de table, et un vendeur dissimulé vous brandit sous le nez une marmotte de 3.000 pièces, tout sourire en plus. Jusqu’à Dame pipi qui vous empêche d’aller faire vos besoins naturels en exhibant ce Waterman 58 ébonite cardinale sterling overlay MINT dont vous rêviez…
Il faudra donc se concentrer, se recentrer, se rappeler pourquoi on est venu, et, soit chasser pour trouver ses pièces prioritaires, soit se laisser déambuler et surprendre par les découvertes : j’ai fait un mix des deux en me centrant sur les priorités que je cherchais, puis, une fois l’affaire faite, je me suis laissé surprendre et ai discuté avec plein de gens.
L’ambiance :
Il faut dire que cette sphère est bien sympathique. La plupart des exposants, participants, visiteurs sont des personnes cultivées, d’un excellent niveau d’éducation, accessibles : c’est très agréable de discuter avec ces personnes dès lors qu’on est un minimum socialisant et que l’on se présente sous un jour amical. L’ambiance est un mix de détente, de concentration, de stress, de partages agréables, de temps d’accélération du cardiaque, de têtes connues qu’on a de plus en plus de plaisir à revoir.
Pour ma part, les rencontres et échanges marquants que j’ai eus…
… Avec David Shepherd pour le féliciter pour l’excellence de son bouquin sur le PARKER VACUMATIC que j’ai lu de A à Z, Avé César, non vraiment vraiment, ses bouquins sont tout simplement parfaits,
… Avec Gary et Mirna Lehrer, un plaisir de rencontrer ce couple qui propose chaque trimestre un catalogue de stylos vintages en état impeccable ou presque (chers certes, mais on a déjà vu ailleurs que la qualité se paye),
… Avec David Nishimura, un bref échange mais très sympa (3 PARKER GIANT à vendre, dont 2 en version courte),
… Avec la CONID team et Francis que vous connaissez par coeur, on a rigolé pas mal de fois,
… Avec le Dr Laurence Oldfield, auteur du guide de réparation Onoto, PHD en ingénierie mécanique, vendeur d’outils très variés, bien conçus et ingénieux, capable comme Francis de tourner un corps en résine transparente pour redonner vie à un Dunn Pen d’origine (ce même Dunn Pen étant vendu par ailleurs par Sarj Minhas) : je pense qu’il est assez balèze lui aussi ce Dr… Je l’ai abordé avec mon sourire irrésistible en lui demandant « Mais quelle sorte de Dr êtes-vous donc ? ». Il a éclaté de rire et m’a répondu très gentiment, le sourire en coin : les anglais qui ont de l’humour comprennent parfaitement l’humour français

… Avec David N’Guyen que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer au cours d’un long échange, sympa et instructif,
… Avec Alfonso Mur, organisateur du Pen Show de Madrid, très connu dans la sphère, et aussi auteur du tout récent ouvrage exhaustif sur la marque CONKLIN : le livre vient juste de sortir des presses, il n’y en a que 300 copies monde pour cette première édition, dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tous… j’ai le numéro 6/300 avec un mot dédicacé,
… Et aussi, avec Bryan Toynton de PENAMIE, et Simon Gray de BATTERSEA (préfaceur entre autres choses du récent livre encyclopédique du binôme Lambrou/Sunami sur les stylos japonais). Bryan et Simon sont deux vendeurs anglais bien connus,
… Avec XOF et son épouse bien sûr !
… Et enfin last but not least, Sarj Minhas, inconnu de moi jusque-là, mais vendeur Britannique d’origine indienne je crois, définitivement sympa et compétent avec la table de stylos la plus impressionnante de la salle tant en termes de quantité, de variété, de pièces de qualité en très bonne condition, des vintages et des modernes, de nombreuses marques représentées, des modèles rares et originaux (le Dunn Pen restauré), des éditions spéciales : il aurait pu faire un pen show à lui tout seul celui-là !
Conclusion :
Au vu de cette journée, je dois reconnaître que participer à un Pen Show de cette ampleur est une opportunité de voir une variété incroyable de stylos en Live, de les prendre en mains, de les essayer, de les mesurer et éventuellement de les acquérir. La possibilité de les étudier sous tous les angles avant de prendre une décision et de questionner en direct le vendeur est un avantage inestimable sur la méthode des achats à distance de type eBay et consorts. Qui plus est, cela se produit dans un environnement sympathique où presque tous les vendeurs et les visiteurs partagent une passion commune et ne demandent qu’à en parler.
Inutile donc de vous dire combien cette journée a filé en un éclair. Parti de Paris à 5h00 du matin, je suis rentré chez moi vers 1h00 du matin, totalement épuisé, et heureux : 4 jolies pièces Oversized en celluloïd des années trente, dont deux jamais encrées MINT/PRISTINE avec une transparence fabuleuse, que je n’encrerai pas, elles me serviront de référence absolue d’un état parfait pour le choix de mes futurs vintages. Les 2 autres en excellent état global feront, à terme, de parfaits « daily users ».
Sentez-vous le vent de l’excitation, à quel point je reprendrai volontiers de nouvelles doses ?