Re: Grille de flexibilité du Forum Stylo-plume (MAJ 08/10/13)
Posté : 26 mai 2022 21:24
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul intéressé par ce genre de classification, mais je me permet tout de même quelques remarques dans le but de faire avancer le schmilblick. :)
– je préfère l'utilisation de chiffres en abscisse et ordonnée comme sur la précédente version pour la simple raison que je trouve pratique de désigner une plume « F33 » ou « M45 » plutôt que (pour ces exemples) « F3C » ou « M4E »
Je trouve ça plus pratique et plus lisible : les lettres pour la taille de la plume, les chiffres pour son indice de flexibilité.
Après je dois reconnaître que dans le cas d'une stub, une oblique ou une italique, pour lesquelles on indique souvent la largeur, le problème subsiste, à moins peut-être de l'indiquer avec des parenthèses : « S1,1(4;4) ».
– pour moi les termes de « rebond/ressort » et de « souplesse » sont deux choses différentes.
Toujours dans ma vision des choses, la souplesse c'est la pression à appliquer pour provoquer l'écartement des becs, et le ressort c'est sa tendance à revenir à son état initial. Or ce sont deux valeurs qui ne sont pas systématiquement égales.
Par exemple mon Swan, que je classe F33 a moins de ressort que mon 52 que je classe M45. Il me faut appuyer plus sur le Swan pour profiter de son (semi) flex, mais en écriture relativement rapide, le ressort n'étant pas très prononcé, les déliés sont assez épais.
Tandis que mon 52, qui est très souple, revient très rapidement en position initiale lorsque je cesse la pression sur sa plume et m'offre un très beau contraste entre les pleins et les déliés à même vitesse.
– je ne sais pas ce que sont les plumes C, mais je ne vois pas pourquoi les plumes B ne pourraient pas permettre une séance de flex prolongé ? Elles sont trop raides de par leur épaisseur ?
– pour chipoter, tous les 6F ne sont pas forcément des vintages.
En pratique, sans doute que si. :D
Mais je pense que l'on est tous d'accord pour se dire que s'il y avait un marché réellement intéressant, ça ne prendrait pas longtemps à un constructeur de mettre au point une wet noodle avec des matériaux et des techniques contemporaines.
Indiquer « vintage » sur cette zone du tableau me semble être une marque de résignation quant au fait que cela pourrait, ou non, arriver un jour. :D
– je préfère l'utilisation de chiffres en abscisse et ordonnée comme sur la précédente version pour la simple raison que je trouve pratique de désigner une plume « F33 » ou « M45 » plutôt que (pour ces exemples) « F3C » ou « M4E »
Je trouve ça plus pratique et plus lisible : les lettres pour la taille de la plume, les chiffres pour son indice de flexibilité.
Après je dois reconnaître que dans le cas d'une stub, une oblique ou une italique, pour lesquelles on indique souvent la largeur, le problème subsiste, à moins peut-être de l'indiquer avec des parenthèses : « S1,1(4;4) ».
– pour moi les termes de « rebond/ressort » et de « souplesse » sont deux choses différentes.
Toujours dans ma vision des choses, la souplesse c'est la pression à appliquer pour provoquer l'écartement des becs, et le ressort c'est sa tendance à revenir à son état initial. Or ce sont deux valeurs qui ne sont pas systématiquement égales.
Par exemple mon Swan, que je classe F33 a moins de ressort que mon 52 que je classe M45. Il me faut appuyer plus sur le Swan pour profiter de son (semi) flex, mais en écriture relativement rapide, le ressort n'étant pas très prononcé, les déliés sont assez épais.
Tandis que mon 52, qui est très souple, revient très rapidement en position initiale lorsque je cesse la pression sur sa plume et m'offre un très beau contraste entre les pleins et les déliés à même vitesse.
– je ne sais pas ce que sont les plumes C, mais je ne vois pas pourquoi les plumes B ne pourraient pas permettre une séance de flex prolongé ? Elles sont trop raides de par leur épaisseur ?
– pour chipoter, tous les 6F ne sont pas forcément des vintages.
En pratique, sans doute que si. :D
Mais je pense que l'on est tous d'accord pour se dire que s'il y avait un marché réellement intéressant, ça ne prendrait pas longtemps à un constructeur de mettre au point une wet noodle avec des matériaux et des techniques contemporaines.
Indiquer « vintage » sur cette zone du tableau me semble être une marque de résignation quant au fait que cela pourrait, ou non, arriver un jour. :D