Lamy Al-star en panne

Répondre
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Lamy Al-star en panne

Message par soundstream »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Lamy Al-star plume large pour accueillir l'encre Baystate blue...pas de chance, il refuse de fonctionner. Malgré le remplissage soigneux du convertisseur, le rinçage préalable , la chasse aux poussières, le stylo s'arrête de fonctionner après quelques lignes : manifestement, l'encre ne parvient pas à la plume.

En tournant légèrement l'axe du piston, une goutte d'encre arrive immédiatement sur la plume, mais ça ne résoud pas le problème.

Comme le stylo a été acheté neuf sur ebay en Allemagne, je crains d'être seul a bord...A moins que l'un de vous ne puisse me suggérer un remède?

Merci beaucoup pour votre aide. :D
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy Al-star en panne

Message par zephyr »

Etrange car l'encre est déjà passée dans le sens plume-réservoir lors du remplissage, non?

Je ne connais pas l'encre utilisée mais est-elle assez fluide pour rapidement alimenter la plume?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Lamy Al-star en panne

Message par Mickaël »

Bonsoir,

J'ai eu le même problème avec ce stylo qui appartenait à un ami. Après un bon rinçage avec un peu d'ammoniaque toute une nuit, j'ai chargé le stylo avec de la Waterman bleu/noir puis de la parker royal blue sans rencontrer de problème.

Essaye une de ces encres, elles ne sont pas onéreuses et très belles.

Cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Lamy Al-star en panne

Message par soundstream »

Merci pour vos réponses : je pense en effet que l'alimentation en encre est déficiente : je vais tenter un rinçage/séjour prolongé dans une solution d'eau et d'ammoniaque à 10%. Ca devrait dégager...!

Pressé d'essayer cette sublime encre Baystate blue de Noodler's, j'ai profité des soldes ce matin : 2 Lamy Al-star pour 38€. Le temps de déplacer le convertisseur Z24 de l'un à l'autre et....wouaah...plein les yeux! Je la recommande aux amateurs de beau bleu. :geek: :? :shock: :D 8-)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Lamy Al-star en panne

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Le bleu est certainement très beau mais cette marque est ban chez moi.

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Lamy Al-star en panne

Message par soundstream »

Mickaël a écrit :Bonsoir,

Le bleu est certainement très beau mais cette marque est ban chez moi.

cdlt

La beauté a un prix : dans mon cas, les 19€ des Lamy qui seront exclusivement destinés aux encres de Noodler's. Et puis, une prise de risque (limitée), n'est-ce pas l'un des piments de la vie?

Ce serait vraiment dommage de se priver de l'incroyable palette de couleurs mise à disposition par Noodler's. Mais la prudence recommande de réserver quelques stylos pas trop cher pour les tester : et je trouve les Lamy avec leur plume très douce parfaitement indiqués pour cet usage....quel plaisir!

Pour les stylos de plus grande valeur, les encres Iroshizuku sont également très sensuelles, tant à la vue qu'au contact du papier et leur utilisation est parfaitement safe. J'aime beaucoup le bleu asa-gao et le magenta tsutsuji, mais leur prix oblige évidemment à une certaine modération.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lamy Al-star en panne

Message par JeanB »

Hervé, tente l'opération suivante: retire la plume du conduit (elle coulisse sur le conduit, en la saisissant par la pointe). Extraire le conduit ou le laisser sur la section. Tremper le tout dans un verre rempli de liquide vaisselle dilué à 50% à l'eau. Rincer soigneusement...
L'ammoniac, je ne sais pas. Il faut en fait "dégraisser" le conduit et la plume, les rendre hydrophiles.
Si ça ne marche pas....alors, je ne sais pas !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lamy Al-star en panne

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :Hervé, tente l'opération suivante: retire la plume du conduit (elle coulisse sur le conduit, en la saisissant par la pointe). Extraire le conduit ou le laisser sur la section. Tremper le tout dans un verre rempli de liquide vaisselle dilué à 50% à l'eau. Rincer soigneusement...
L'ammoniac, je ne sais pas. Il faut en fait "dégraisser" le conduit et la plume, les rendre hydrophiles.
Si ça ne marche pas....alors, je ne sais pas !
Le conduit se retire assez facilement sur ce modèle, mais attention à ne pas briser les ailettes ! Attention l'Al Star à un bloc transparent et cette résine est plus dure que les colorées, elle se fend ou brise plutôt qu'elle se déforme.

L'ammoniac pas trop de risque car c'est du plastique moderne, mais à diluer quand même, personnellement je tente le coup au vinaigre moins agressif.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Lamy Al-star en panne

Message par spoon31 »

Mickaël a écrit :Bonsoir,

Le bleu est certainement très beau mais cette marque est ban chez moi.

cdlt
Même chose!
Cette encre est un désastre pour certains stylos!!! (voir le site de Greg Minuskin entre autre...)
Diamine fait d'excellentes encres et très peu chères.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Lamy Al-star en panne

Message par spoon31 »

Sinon pour en revenir au nettoyage du feed,l'eau chaude(pas bouillante)marche très bien contrairement à ce qui est raconté trop souvent.
Laisse tremper le stylo quelques minutes puis rince à l'eau froide.
Il se peut mais c'est rare chez Lamy que la plume ne "colle" pas au feed auquel cas l'opération à effectuer est très délicate.
Si tu n'y arrives pas contacte moi.
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Lamy Al-star en panne

Message par soundstream »

Merci à tous pour vos suggestions : je vais les mettre au banc d'épreuve et vous communiquerai les résultats.

Concernant les encres Noodler's,la Baystate blue est mon unique expérience, mais je dois dire n'avoir jamais rencontré un bleu d'une telle beauté. Subjectif, bien sûr...mais quel énorme plaisir de voir les lettres se former dans cette couleur aussi lumineuse, et constater après séchage de l'encre que le magnifique azur est toujours la...!

Pas encore d'idée concernant les inconvénients mentionnés, mais il faut bien admettre que l'encre en question anime singulièrement les forums qui y consacrent une rubrique : une encre-passion..?

Je ne connais pas Diamine mais on m'avait aussi recommandé une nuance de Private Reserve, American blue. Mais où trouver ce produit? Les coûts d'expédition en provenance des USA grèvent sérieusement les budgets "essais d'encre" pourtant si passionnants.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Lamy Al-star en panne

Message par scorp78 »

Pour un joli bleu, facile à trouver et pas trop cher regarde du côté des encres J. Herbin. Le bleu «éclat de saphir» est superbe et ne présente aucun risque pour les stylos.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Lamy Al-star en panne

Message par soundstream »

spoon31 a écrit :Sinon pour en revenir au nettoyage du feed,l'eau chaude(pas bouillante)marche très bien contrairement à ce qui est raconté trop souvent.
Laisse tremper le stylo quelques minutes puis rince à l'eau froide.
Il se peut mais c'est rare chez Lamy que la plume ne "colle" pas au feed auquel cas l'opération à effectuer est très délicate.
Si tu n'y arrives pas contacte moi.
J'ai trempé le bloc pume dans de l'eau à 60°C durant 10 minutes, ensuite j'ai injecté de l'eau à la même température à l'aide d'une petite pompe en caoutchouc jusqu'à ce qu'elle ressorte claire du bloc plume. Séchage, puis essai...marche toujours pas!

Recommencé l'essai toujours à l'eau chaude mais additionnée de détergent pour vaisselle : injection répétées à l'eau savonneuse chaude, rinçage à l'eau claire, séchage...et bingo, l'encre s'est enfin décidée à faire son petit tour de plume. Le détergent et l'eau chaude ont du venir à bout d'un micro débris dans le canal, bien que l'eau récupérée ne semblait rien contenir de suspect.

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos suggestions , ça a marché! :D
Modifié en dernier par soundstream le 18 sept. 2013 07:53, modifié 1 fois.
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Lamy Al-star en panne

Message par soundstream »

scorp78 a écrit :Pour un joli bleu, facile à trouver et pas trop cher regarde du côté des encres J. Herbin. Le bleu «éclat de saphir» est superbe et ne présente aucun risque pour les stylos.
En effet...Eclat de Saphir est mon encre bleue habituelle et j'aime toujours sa belle couleur châtoyante. Seul petit reproche, cette encre paraît un peu plus sèche que la moyenne, et son aspect se ternit légèrement en séchant. Mais ça reste une de mes encres favorites.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lamy Al-star en panne

Message par petitdauphinzele »

Votre incident sent très fort, un résidu graisseux qui empêchait la capillarité de fonctionner. ;)

Une petite revue de la Baystate blue de Noodler's serait-elle possible ? :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités