Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"
Posté : 12 sept. 2013 10:25
Bonjour à tous,
après un ou deux messages de présentation et demande de conseils sur ce sympathique forum, je me permets de vous présenter ici un achat que j'ai réalisé il y a une poignée de semaines : un Stipula Etruria Celluloïd Ambrosia (ouf !)
Il y avait quelque temps que je me demandais quelle impression pouvait bien produire une plume titane : je connaissais l'acier, l'or 14 ou 18 K, mais qu'en était-il du titane dont on vantait la souplesse et la douceur ?
Et puis je suis tombé sur ce site, d'un vendeur italien : http://www.giardino.it/pens/stipula/ambrosia.php. Et donc, j'ai craqué. Au prix fort, je n'aurais même pas posé les yeux dessus, mais là... Après réception (pour info, ce vendeur me semble sérieux : j'ai reçu le coffret très bien emballé avant d'avoir eu le temps de dire ouf, avec le livret de garantie daté et tamponné), voici ce que moi et ma maigre expérience pouvons en dire :
ce stylo est "semi-transparent", on devine donc le profil du convertisseur (j'aurais préféré un piston mais je n'avais plus le choix) et le capuchon intérieur. Sur cette (mauvaise, désolé) photo, vous pouvez juger du stylo dans son ensemble : Il est d'ailleurs d'un bon gabarit : 144 mm de longueur et 15.3 mm de diamètre (infos honteusement chipées sur le site de M. Mora), ce qui le rend finalement plus imposant, du moins en diamètre, qu'un Pilot Custom 823 (désolé pour les traces de doigts...) : Pourtant, l'impression produite à l'écriture est tout autre : le stylo paraît en fait bien moins lourd : certes, il l'est, mais de 2 petits grammes seulement (le Pilot fait 30g bouché et 20g sans capuchon, celui-ci respectivement 28g et 18g). Je pense surtout qu'il est équilibré différemment et du coup ne procure pas le même rendu. Pour moi, la prise en main est à peu près parfaite : en lisant le commentaire de Stipula : "le bloc section étudié pour un positionnement idéal des doigts", je pensais à un argument publicitaire que je trouvais assez bidon, eh bien il n'en est rien ! Je pense en réalité qu'il s'agit du stylo le plus confortable que je possède et il me semble qu'il est possible d'écrire très, très longtemps sans fatigue...
Enfin, au niveau de l'écriture, c'est tout simplement extra ! Les premières lignes m'ont un peu déstabilisé : le bruissement de la plume donne réellement l'impression d'écrire avec une matière différente des plumes or ou acier. C'est d'une grande douceur, mais peut-être d'une glisse un peu moins absolue que le Pilot 823 ou le Sheaffer Crest que je viens également d'acquérir il y a peu. En revanche, c'est au niveau de la souplesse que ça n'a plus rien à voir : une sensation moelleuse extrêmement agréable et une facilité d'écriture déconcertante. J'avais lu ici ou là que cette souplesse (proche ou pas de plumes flex vintage ? je ne saurais pas le dire, n'en ayant jamais essayé) pouvait être déconcertante mais je trouve qu'il n'en est rien. Pour ma part, l'écartement réellement possible des becs lorsque l'on appuie sur la plume ne gêne absolument pas, et je peux écrire aussi rapidement que possible sans aucun raté. C'est réellement idéal pour moi !
Ici, un gros plan de la plume ; les taches d'encre sont de la Callifolio Bleu Equinoxe 6 (qui entre parenthèses est superbe ! je ne pensais pas qu'elle me plairait autant avant de l'essayer) : Pour finir, quelques détails :
- l'agraphe et la bague du capuchon sont en argent massif (poinçonné donc), ce qui doit ajouter un peu au poids du capuchon ; je ne suis pas sûr qu'il soit très opportun de mettre ce capuchon en haut du corps lorsqu'on écrit, car il me semble qu'alors son bel équilibre est rompu.
- L'inscription "Stipula Made in Italy" est finement gravée sur le corps du stylo
- je peux confirmer qu'il s'agit bien de celluloïd : en mettant le nez dans le capuchon ou dans le corps du stylo une fois dévissé, l'odeur de camphre ne trompe pas !
Et enfin, ce n'est qu'une opinion purement subjective puisque je n'ai rien mesuré, mais un bon point de plus : il me semble que la contenance du convertisseur est assez importante, bien plus je pense que sur la plupart des systèmes de ce type (les Sheaffer, Waterman ou Sailor)
après un ou deux messages de présentation et demande de conseils sur ce sympathique forum, je me permets de vous présenter ici un achat que j'ai réalisé il y a une poignée de semaines : un Stipula Etruria Celluloïd Ambrosia (ouf !)
Il y avait quelque temps que je me demandais quelle impression pouvait bien produire une plume titane : je connaissais l'acier, l'or 14 ou 18 K, mais qu'en était-il du titane dont on vantait la souplesse et la douceur ?
Et puis je suis tombé sur ce site, d'un vendeur italien : http://www.giardino.it/pens/stipula/ambrosia.php. Et donc, j'ai craqué. Au prix fort, je n'aurais même pas posé les yeux dessus, mais là... Après réception (pour info, ce vendeur me semble sérieux : j'ai reçu le coffret très bien emballé avant d'avoir eu le temps de dire ouf, avec le livret de garantie daté et tamponné), voici ce que moi et ma maigre expérience pouvons en dire :
ce stylo est "semi-transparent", on devine donc le profil du convertisseur (j'aurais préféré un piston mais je n'avais plus le choix) et le capuchon intérieur. Sur cette (mauvaise, désolé) photo, vous pouvez juger du stylo dans son ensemble : Il est d'ailleurs d'un bon gabarit : 144 mm de longueur et 15.3 mm de diamètre (infos honteusement chipées sur le site de M. Mora), ce qui le rend finalement plus imposant, du moins en diamètre, qu'un Pilot Custom 823 (désolé pour les traces de doigts...) : Pourtant, l'impression produite à l'écriture est tout autre : le stylo paraît en fait bien moins lourd : certes, il l'est, mais de 2 petits grammes seulement (le Pilot fait 30g bouché et 20g sans capuchon, celui-ci respectivement 28g et 18g). Je pense surtout qu'il est équilibré différemment et du coup ne procure pas le même rendu. Pour moi, la prise en main est à peu près parfaite : en lisant le commentaire de Stipula : "le bloc section étudié pour un positionnement idéal des doigts", je pensais à un argument publicitaire que je trouvais assez bidon, eh bien il n'en est rien ! Je pense en réalité qu'il s'agit du stylo le plus confortable que je possède et il me semble qu'il est possible d'écrire très, très longtemps sans fatigue...
Enfin, au niveau de l'écriture, c'est tout simplement extra ! Les premières lignes m'ont un peu déstabilisé : le bruissement de la plume donne réellement l'impression d'écrire avec une matière différente des plumes or ou acier. C'est d'une grande douceur, mais peut-être d'une glisse un peu moins absolue que le Pilot 823 ou le Sheaffer Crest que je viens également d'acquérir il y a peu. En revanche, c'est au niveau de la souplesse que ça n'a plus rien à voir : une sensation moelleuse extrêmement agréable et une facilité d'écriture déconcertante. J'avais lu ici ou là que cette souplesse (proche ou pas de plumes flex vintage ? je ne saurais pas le dire, n'en ayant jamais essayé) pouvait être déconcertante mais je trouve qu'il n'en est rien. Pour ma part, l'écartement réellement possible des becs lorsque l'on appuie sur la plume ne gêne absolument pas, et je peux écrire aussi rapidement que possible sans aucun raté. C'est réellement idéal pour moi !
Ici, un gros plan de la plume ; les taches d'encre sont de la Callifolio Bleu Equinoxe 6 (qui entre parenthèses est superbe ! je ne pensais pas qu'elle me plairait autant avant de l'essayer) : Pour finir, quelques détails :
- l'agraphe et la bague du capuchon sont en argent massif (poinçonné donc), ce qui doit ajouter un peu au poids du capuchon ; je ne suis pas sûr qu'il soit très opportun de mettre ce capuchon en haut du corps lorsqu'on écrit, car il me semble qu'alors son bel équilibre est rompu.
- L'inscription "Stipula Made in Italy" est finement gravée sur le corps du stylo
- je peux confirmer qu'il s'agit bien de celluloïd : en mettant le nez dans le capuchon ou dans le corps du stylo une fois dévissé, l'odeur de camphre ne trompe pas !
Et enfin, ce n'est qu'une opinion purement subjective puisque je n'ai rien mesuré, mais un bon point de plus : il me semble que la contenance du convertisseur est assez importante, bien plus je pense que sur la plupart des systèmes de ce type (les Sheaffer, Waterman ou Sailor)