Page 1 sur 1
Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 11:07
par slall
Un ami m'avait parlé avec des éloges dignes d'un représentant d'un produit miracle : j'ai nomme le OUATOR ! ( à ne pas confondre avec le watt/heure dont la prononciation est assez proche)...
Le OUATOR est un produit suisse que j'ai acheté en droguerie et qui sert au nettoyage des métaux (il en existe plusieurs sortes en fonction des différents métaux). Il se présente sous la forme d'un boîte en métal hermétique qui contient une sorte de coton (c'est d'la ouate) imprégné d'un produit non abrasif rose. Il est fourni un gant assez solide à ranger dans la boîte.
On frotte les métaux sales ou oxydés, puis on refrotte avec un chiffon doux et là ! Miracle, c'est comme neuf !
Les résultats en image :
J'ai mis un scotch pour faire une différence nette entre la partie "ouatorisée" et celle qui ne l'a pas été
Et Hop : ça brille ! Sur les plumes or c'est juste miraculeux !

Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 12:14
par Hobiecat
Merci pour cet essai, c'est effectivement intéressant : il faut sans doute faire attention aux parties plaquées, car si le placage est fin, il ne doit pas résister bien longtemps...
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 12:49
par petitdauphinzele
Merci pour ce partage !
Il faut en effet voir pour les plaquages, si le produit n'est pas trop agressif.
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 18:11
par slall
En tout cas sur des placages épais, aucun problème, j'ai nettoyé un Edacoto et un Morrison's, tous deux plaqué or, c'était parfait... Sur une plume plaqué or je n'ai pas essayé, mais c'est vrai que ce type de placage ne tient jamais très longtemps.
Comme il ne s'agit pas d'un abrasif (à moins que la ouate n'en fasse effet) mais d'une chimie, je pense que c'est moins agressif que les pâtes à polir classiques.
Sur cet Edacoto il restait de multiples points noirs incrustés dans la gravure du corps, ce qui donnait l'impression de points d'oxydation très moches (il devrait y avoir un post sur ce stylo que j'avais mis en ligne il y a longtemps dans le sujet vintage). Après traitement, super clean !
Seul le capuchon avait été nettoyé
Le corps du stylo après nettoyage sur les stylos gravés de motifs, aucun reste de blanc et la ouate du Ouator devient toute noire !

Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 18:18
par slall
J'ai retrouvé le sujet que j'avais posté sur l'Edacoto, je précise qu'il avait été nettoyé avec une pâte classique et comme vous pourrez le voir il restait plein de petits points noirs incrustés
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... oto#p71231
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 18:57
par slall
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 19:51
par allen
Apparemment il existe aussi un ouator spécial métal précieux. Pour l'or et l'argent. Sur le verre ça a été efficace ? Je cherche un produit depuis longtemps pour effacer une vilaine griffe sur un plateau en verre...
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 20:18
par slall
Le "verre de montre" n'était pas en verre... Mais je peux demander à ma collègue des Arts Déco de l'atelier verre si elle a un truc spécial... Je sais qu'ils ont des abrasifs spéciaux pour le verre en poudre qui vont du gros au très très fin, mais en général ça s'applique à la machine avec des bandes qui ressemblent à du liège ( rien à voir avec la ville, nos amis belges confirmeront)... Moi je me suis servi de leurs abrasifs en poudre pour réaliser des dépolis de chambre photo, ce qui n'est pas votre but !
Je sais qu'il existe un "Ouator" pour métaux précieux, mais je n'en avais pas. Pour les Strasbourgeois; j'ai acheté le mien à la droguerie du cygne, Grand Rue.
Stef
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 10 sept. 2013 21:58
par allen
Je prends le renseignement sur le verre si l'occasion se présente. Merci Stef.
Et merci pour avoir partagé l'info sur le Ouator avec photos convaincantes à l'appui
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 12:04
par coxynell
Le "verre" de montre était probablement du plexi, et en effet ce produit doit quand même être assez abrasif! A utiliser précautionneusement, donc.
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 19:57
par Nyel
On voit écrit "white spirit" comme diluant conseillé. Ca ne fait pas un peu peur pour certaines résines, ça ?
Attention, si on frotte à pleine puissance pendant une longue durée, ça consomme des kilos de Ouator.
Oui, je sais, la blague apparaît déjà à la 1ère ligne du premier message, mais ça me démangeait les doigts.
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 20:48
par Marsu
Nyel a écrit :On voit écrit "white spirit" comme diluant conseillé. Ca ne fait pas un peu peur pour certaines résines, ça ?
Attention, si on frotte à pleine puissance pendant une longue durée, ça consomme des kilos de Ouator.
Oui, je sais, la blague apparaît déjà à la 1ère ligne du premier message, mais ça me démangeait les doigts.
Comme c'est la 2e, on va mettre un compteur.
Ampère rien pour attendre et faire Volt face - Soyons des Ohms et entrons en résistance !

Sérieux !
Par deux fois en plusieurs mois, j'ai acquis un produit a priori similaire, conditionné dans une toute petite boîte métallique enfermée dans un sachet en plastique, vendu sur ebay.
La ouate est effectivement rose et sent fortement un produit d'origine probablement pétrolière.
Le conseil était de n'utiliser qu'une infime quantité (équivalent d'une tête de coton-tige) et frotter le corps de stylo de résine précieuse jusqu'à disparition des rayures.
Pour les parties dorées, il était conseillé d'y aller bien plus doucement...
Cela dit, le stylo fut de nouveau comme neuf !
Je doute que ke produit soit réellement abrasif, il serait plutôt dissolvant n'agissant probablement que sur les plastiques et non le verre !
Maintenant que je connais Ouator - grâce à ce fil

- , je vais vite me rendre à la droguerie citée... Merci.
SVP Slall, pour info, peux-tu m'indiquer le prix par mp ?
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 21:05
par slall
Autant répondre en public... Je ne me souviens plus du prix ! J'ai acheté au même endroit un autre produit fantastique qui, lui est réellement adapté au polissage des métaux et qui fonctionne à merveille sur les matières plastiques, c'est le Monidur ! Les noms ne s'inventent pas ! Fine metall politur
Il s'agit d'un tube de pâte, genre dentifrice, d'un graphisme particulièrement désuet (sur la boîte il y avait le dessin d'un WW Golf première génération (le produit est allemand) il est fantastique également aussi bien sur les chromes que sur les bakélites, ébonites et autre matières plastique...
Je m'en sert en général, après qu'un bain de javel qui redonné un beau noir à un stylo verdâtre mais qui en est sorti un peu "mou", pour le repolir et là également c'est assez épatant !
Il est dit sur le tube que le produit est adapté aux chromes, aluminium, argent, cuivre, fer, lacques (la faute est dans le texte), etc...
Un bon complément du Ouator !
En tout cas merci de nous avoir mis au courant des jeux de mots, ça tombait pile sans être accus é de surenchérir !
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 21:29
par petitdauphinzele
Sans rentrer dans tous les détails pour les verres de montres.
Le plexy assez facile, le micromesh de plus en plus doux et puis du polish.
Le verre ( ici difficile suivant le type de verre ) mais l'oxyde de cérium fait des merveilles, sinon dans le cas saphir ... certains préconisent la pâte de diamant, ce que je n'ai jamais utilisé, et il y a tjs le soucis de la façon de polir. Je ne suis pas fan du dremel, je le fais à la main.
Fin de l'intermède.
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 21:37
par slall
le dernier verre en quelques sortes ...
Hips
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 11 sept. 2013 22:33
par allen
ça coute apparemment entre 13,50 et 15 euros. Mon père a qui j'ai parlé de ce produit miracle m'a dit "ben oui, c'est archi connu, on faisait les plexi très courants sur les meubles des années 70 avec ça !"
Reste à savoir si ça fonctionne comme un dissolvant ou un polish !
Re: Ouator... Vous connaissez ?
Posté : 14 sept. 2013 21:17
par Deds
Pour les verres acryliques on peut utiliser le Polywatch qui donne de bons résultats. Je l'ai utilisé sur des corps de stylos en résine et avec de l'huile de coude ça marche bien.
Pour polir les métaux, le Capecod est aussi très efficace: on rattrape facilement les rayures sur une boîte de montre. Et il est tres prisé des amateurs de montres.
Le principe en est proche du Ouator: des lingettes imbibées d'une "potion magique". Je l'ai utilisé avec bonheur sur des agrafes de stylos.