Page 1 sur 4

Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 12:03
par jva
http://www.presseocean.fr/actualite/sai ... 2013-73122

Nous ne sommes pas prêts de voir nos rêves watermaniens se réaliser ...

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 12:33
par petitdauphinzele
Sans entrer dans un débat patronat versus syndicat, c'est vrai que de notre point de vue, çà ne va rien améliorer ni la grève ni la restructuration. :evil:

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 12:37
par safranfoer
Inconditionnel de la marque, je suis attristé de cette nouvelle. Le SAV tellement applaudit risque de prendre du plomb dans l'aile. Et j'avoue que je n'ai pas fait polonais en 2ème langue...
De plus, au dela de la considération stylo, encore une délocalisation pour gagner de l'argent, partout, tout le temps...
On a le monde qu'on mérite vous me direz...

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 12:48
par Hobiecat
Effectivement, c'est le genre de nouvelle qui n'augure rien de bon pour les nouveautés Waterman...

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 12:49
par georges zaslavsky
Et ce que j'avais dit depuis des lustres, va malheureusement se produire. Lorsqu'une marque est dirigée par des marketeux incultes et diplômés de grande écoles (ah oui les soit disantes super grandes écoles qui sont le prétexte de dire que les jeunes diplômé sont les futurs sauveurs de l'économie :evil: :roll: ) qui n'ont aucune connaissance de leur histoire prestigieuse et encore moins de leurs produits, on arrive à ces résultats prévisibles. En plus c'est que cette marque s'est faite rachetée par Newell Rubbermerde dont la politique d'actionnariat regarde le fiche et ignore le reste. Damien, j'espère que tu apprendras à détester Newell Rubbermerde autant que je le fais car à cause d'eux Waterman va disparaître

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 13:14
par jva
georges zaslavsky a écrit :Et ce que j'avais dit depuis des lustres, va malheureusement se produire.
Tu penses bien, Georges, que c'est surtout à toi que je pensais quand j'ai créé ce nouveau fil :lol: :lol: .

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 14:04
par dboulonnais
georges zaslavsky a écrit :Et ce que j'avais dit depuis des lustres, va malheureusement se produire. Lorsqu'une marque est dirigée par des marketeux incultes et diplômés de grande écoles (ah oui les soit disantes super grandes écoles qui sont le prétexte de dire que les jeunes diplômé sont les futurs sauveurs de l'économie :evil: :roll: ) qui n'ont aucune connaissance de leur histoire prestigieuse et encore moins de leurs produits, on arrive à ces résultats prévisibles. En plus c'est que cette marque s'est faite rachetée par Newell Rubbermerde dont la politique d'actionnariat regarde le fiche et ignore le reste. Damien, j'espère que tu apprendras à détester Newell Rubbermerde autant que je le fais car à cause d'eux Waterman va disparaître
Non Georges, je reste attaché à la marque Waterman, pour le reste, ce n'est que le fruit d'un lent processus de dégradation d'un produit, d'un outil, d'une marque et surtout, plus de 100 personnes, encore, mises à la porte pour permettre aux actionnaires et fonds de pension d'avoir leur rentabilité maximale.
J'étais déjà informé de ces risques, et ce que j'en sais fait craindre encore bien pire, malheureusement

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 17:12
par Mickaël
Bonsoir,

Quand la marque sera à vendre, il faudra monter un dossier pour le rachat. J'ai déjà commencé...!

Cordialement

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 17:26
par jeanhavoc
Cette nouvelle information est désolante. Assister ainsi à cette mort lente, qui n'a pourtant absolument rien d'inéluctable, à cause de cette obsession permanente de la sur-rentabilité à court terme. Dans ma branche, on voit ça aussi : des studios auxquels les actionnaires réclament des retours annuels irréalistes et qui meurent alors qu'ils sont rentables. C'est vraiment triste.

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 18:06
par Mat67
J'ai vu ça au journal de 13h00, même pas surpris de voir qu'ils demandent de former leur future repreneur.
Moi ils m'avaient demander de démonter mon ancienne usine (alors que tout tournait à merveille, mais les calculatrices et statistique de certain en avait décidé autrement, bref)
J'ai refusé, ils m'ont foutu dehors comme tout le reste de mes collègues et c'est des Slovènes qui sont venu faire le boulot.

Et après on va s'étonner de voir les savoirs faire disparaître.

Matthieu

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 18:47
par timanu
Je suis extrêmement choqué de cette nouvelle ... Comme Damien je suis un inconditionnel de la marque et malgré cela ce qui se passe me troue le c... Former son successeur polonais ....j'ai rien contre les polonais mais avouez que la situation est tout de même choquante :oops:

Alors que faire ?


boycotter la marque ? C'est tentant mais cela ne risque t il pas de la précipiter un peu plus vite vers l'abîme ?

Bref cette nouvelle me rend fort triste en tout cas ...

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 19:01
par piterne
ma douzaine de stylos sont des Waterman (sauf un Faivet annoncé dans les jours prochains !)
Autant dire que je me sens concerné.

Maintenant les élèves des "grandes zzécoles" ont des infos d'avant-hier.
Hier on s'est aperçu que les travailleurs des pays "zzémergents" ont compris qu'ils étaient miséreux à faire notre boulot pour une poignée de riz.
Aujourd'hui, les Chinois réclament des hausses de salaire conséquentes et les produits peu fiables à ce prix-là incitent les industriels à reconsidérer leurs anciennes positions : certains reviennent déjà, car salaire 120 - déchet 40 = 80 à vendre pour faire tourner la boutique alors que salaire 150 - déchet 10 = 140 pour rentabiliser l'affaire !

Le vrai problème est comment faire comprendre à ces "fils de..." que leurs grands-parents ont construit de beaux outils de travail et que la seule compétence attendue d'eux héritiers est de ne pas les détruire pour des tableaux de chiffres à court terme.
Il y a le proverbe "scier la branche sur laquelle on est assis", mais les employés comme nous, les clients, sommes un peu désarmés contre cette bêtise.

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 20:50
par georges zaslavsky
Mat67 a écrit :J'ai vu ça au journal de 13h00, même pas surpris de voir qu'ils demandent de former leur future repreneur.
Moi ils m'avaient demander de démonter mon ancienne usine (alors que tout tournait à merveille, mais les calculatrices et statistique de certain en avait décidé autrement, bref)
J'ai refusé, ils m'ont foutu dehors comme tout le reste de mes collègues et c'est des Slovènes qui sont venu faire le boulot.

Et après on va s'étonner de voir les savoirs faire disparaître.

Matthieu
La politique de nivellement par le bas où le régime du salaire au plus bas prix avec la qualité la plus médiocre qui soit, est tellement typique des beaufs actionnaires de Newell Rubbermerde. Le sav avec les Polonais sera une horreur et en plus quand quelqu'un essayera de batailler pour obtenir une réparation par rapport à un préjudice subi ou une réparation mal effectuée, ce sera bonjour l'ambiance

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 20:52
par georges zaslavsky
Xof72000 a écrit :Même les Guignols de l'Info, sur Canal Plus, nous ont livré un trait d'humour grincant sur le sujet, ... avec un slogan dont ils ont le secret : "Waterman ... vous savez où on met la cartouche"... :cry:
On peut dire Merci aux actionnaires de Newell Rubbermerde et aux ignares de Marketeux dirigeant l'entreprise :x :evil:

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 21:05
par JeanB
Et en même temps, on sait que si on pousse le bouchon trop loin, c'est toute la production qui partira en Pologne...
Otages d'une réalité économique où la France vient encore de perdre deux places au rang de la compétitivité...pour se retrouver 23ème mondiale... http://www.lepoint.fr/economie/competit ... 069_28.php
C'est vrai que "ceux qui décident" chez Waterman n'ont rien fait, depuis des années pour donner un nouvel élan à la marque, mais pas que...

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 21:10
par Marsu
J'ai vu les infos à ce propos... triste ! :(
A priori, disait le journaleux du JiTé, la demande de formation pour les polonais faite aux français est une 2e demande.
Il semblerait que les français avaient déjà été formés par les anglais de Newell Rubberm... avant de fermer les ateliers anglais.
Les polonais, ils formeront qui dans 2 ans, hein ?

Hier, Nokia, aujourd'hui Waterman... et demain ?
Il y a peu, tout était super et aujourd'hui c'est sans plomb ! :shock:

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 21:20
par noirsurblanc
Je suis très triste de lire ceci. Je ne suis pas Français, je ne vis pas en France non plus, mais chaque fleuron remarquable de l'industrie française qui se meurt me fait mal au coeur. Je n'ai rien contre les ouvriers polonais - qui risquent de travailler quelques années, puis exactement le même destin que celui des salariés de Waterman France les attendra. Mais je trouve honteux qu'il ne soit pas possible de dire que si le gros capital ainsi que les gouvernements continuent de la sorte, l'Europe toute entière coulera d'ici très peu et d'essayer d'empêcher cette évolution.
Car en définitive, ceci est l'histoire du serpent qui se mord dans sa propre queue. Pour vendre, il faut des acheteurs. Et pour acheter, il faut un pouvoir d'achat. Donc de l'argent. Donc du travail. Et si d'aucuns pensent que les produits de luxe pour gens très riches sont suffisants... de quoi un gros requin se nourrit-il lorsqu'il a bouffé tous les petits poissons autour de lui. Est-ce qu'une toute petite élite complètement irresponsable désire démanteler tous les acquis sociaux et culturels de la vieille Europe pour réinstaurer une sorte de nouveau moyen-âge féodal ? Je me pose plein de questions, moins pour moi que pour mes enfants et mes petits enfants.

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 21:50
par georges zaslavsky
JeanB a écrit :Et en même temps, on sait que si on pousse le bouchon trop loin, c'est toute la production qui partira en Pologne...
Otages d'une réalité économique où la France vient encore de perdre deux places au rang de la compétitivité...pour se retrouver 23ème mondiale... http://www.lepoint.fr/economie/competit ... 069_28.php
C'est vrai que "ceux qui décident" chez Waterman n'ont rien fait, depuis des années pour donner un nouvel élan à la marque, mais pas que...
Je vais me mettre en mode off topic. Faut dire qu'avec 14 ans de mitterandisme et avec une économie de fonctionnariat, on ne cessait de taper sur le privé avec des charges et des taxes mais également être le pays étant le plus gros territoire de demandeurs de droit d'asile, on a plus qu'énormément et grassement dépensé dans le social plutôt que de s'occuper de nos industries. Trop de social tue le social. La hause de la CSG, des taxes et autres impôts inventés par le gouvernment des pieds nickelés de Tou Mou 1er font que les investisseurs étrangers sont de moins en moins nombreux à vouloir investir en France.
Quant aux actionnaires et décideurs de Waterman, ils ont été passifs et n'ont pas su s'inspirer de ce que faisait Montblanc pour réussir. Des stylos comme l'Exception et l'Edson ne se vendent quasiment plus. Manque d'inventivité, manque de stratégie et surtout de vision commerciale à très long terme. Quand la marque aura fermé ses bureaux définitivement en France, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer et les marketeux eux aussi perdront leur place en regrettant amèrement de ne pas avoir contré les actionnaires dans leurs décisions débiles. Tragique fin pour une marque mythique appréciée pour ses stylos anciens.

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 21:54
par LYTH
Je ne suis pas moins navré que vous tous. Waterman est LA marque de mon enfance, je me rappelle encore l'odeur des cartouches, la feutrine de pacotille de l'intérieur de la boîte, la matière mate de mon Master d'écolier. Je croyais posséder un bijou ! Je coure désespérément après cette madeleine mais sans succès. L'odeur n'est plus, ma virginité d'écolier non plus.
Pauvre Edson ! Il doit se retourner dans sa tombe.
D'ailleurs, où est-il enterré M. Waterman ? Non, pas en Pologne quand même ! :arrow:

Re: Chez Waterman, ça chauffe dur

Posté : 05 sept. 2013 21:58
par dboulonnais
georges zaslavsky a écrit :
JeanB a écrit :Et en même temps, on sait que si on pousse le bouchon trop loin, c'est toute la production qui partira en Pologne...
Otages d'une réalité économique où la France vient encore de perdre deux places au rang de la compétitivité...pour se retrouver 23ème mondiale... http://www.lepoint.fr/economie/competit ... 069_28.php
C'est vrai que "ceux qui décident" chez Waterman n'ont rien fait, depuis des années pour donner un nouvel élan à la marque, mais pas que...
Je vais me mettre en mode off topic. Faut dire qu'avec 14 ans de mitterandisme et avec une économie de fonctionnariat, on ne cessait de taper sur le privé avec des charges et des taxes mais également être le pays étant le plus gros territoire de demandeurs de droit d'asile, on a plus qu'énormément et grassement dépensé dans le social plutôt que de s'occuper de nos industries. Trop de social tue le social. La hause de la CSG, des taxes et autres impôts inventés par le gouvernment des pieds nickelés de Tou Mou 1er font que les investisseurs étrangers sont de moins en moins nombreux à vouloir investir en France.
Quant aux actionnaires et décideurs de Waterman, ils ont été passifs et n'ont pas su s'inspirer de ce que faisait Montblanc pour réussir. Des stylos comme l'Exception et l'Edson ne se vendent quasiment plus. Manque d'inventivité, manque de stratégie et surtout de vision commerciale à très long terme. Quand la marque aura fermé ses bureaux définitivement en France, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer et les marketeux eux aussi perdront leur place en regrettant amèrement de ne pas avoir contré les actionnaires dans leurs décisions débiles. Tragique fin pour une marque mythique appréciée pour ses stylos anciens.
Georges, Mitterrand, c'était il y a 20 ans, depuis la France a connu l'amateur de Tatcher et de Reagan, J Chirac qui n'a vraiment rien fait pendant 12 ans. Ah si, la dette !!! et 600 Milliairds de mieux de 2007 à 2012.
ET Newells Rubermaid, c'est américain, donc stratégie libérale US, pas grand chose à voir avec les entreprises françaises ; seules les unités de production sont (encore? ) en France
Voilà pourquoi ils "exportent" en Pologne salaire 4 fois moindre qu'en France
La Roumanie, elle, devient moins cher que la Chine (moins de transports)
Source : Eurostat
Image