Page 1 sur 1

Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 11:47
par Varvounet
Beaucoup de choses ont été dites sur le Pétrarque. Alors, je vais me limiter à partager mon plaisir. Avant cela, je voudrais planter le décor en vous parlant de son environnement et de son créateur. :geek:

Saint Maximin la Sainte Baume
La ville est située en Provence, dans un petit bassin occupant le fond d’un ancien lac, non loin des sources de l’Argens, dans une région de plates dépressions que cernent au nord des collines boisées, entrecoupées de vignobles et au sud les assises montagneuses du Massif de la Sainte Baume.
Ville de pèlerinage, les maisons sont construites autour de la Basilique (début de la construction 1295). Cette dernière abrite notamment les reliques de Sainte Marie Madeleine.
Vous trouverez de plus amples détails sur le décor de la scène dans différents ouvrages touristiques et culturels.
N’oubliez pas le guide à la sortie, merci ! :roll:

La rencontre avec Fred Faggionato

Depuis quelques années déjà, mes pas me conduisent régulièrement en Provence et plus particulièrement dans le Var. Le Var, ses odeurs de chênes-liège, de pins, de thym, de lavande… :cry:






Pardon, pour ce moment d’égarement :roll: . Je vous parlais du Var et de Saint Maximin la Sainte Baume. C’est ici que Fred Faggionato a décidé de poser ses outils. Comme chacun le sait Fred fabrique, sculpte, façonne de ses mains, ce que je trouve être de magnifiques instruments d’écriture. Fred expose régulièrement ses œuvres dans différentes manifestations. Oui, mais voilà, il m’est difficile d’être présent au bon moment et au bon endroit. Il me reste la solution de commander par internet, mais je trouve que cela retire du charme à l’histoire que je rattache à chacun de mes précieux. Oui je pense qu’un stylo-plume ayant une Histoire ou des histoires à raconter à quelque chose de plus … :P
Ni une, ni deux, profitant d’un séjour dans les environs (l’endroit choisi est purement fortuit) je tente un coup de fil. Le rendez-vous est pris. Le lendemain je découvre une personne généreuse, répondant à mes questions tout en prenant le temps de me présenter les matières brutes qu’il utilise (ébonite, celluloid, galalithe, …), évoque ses projets sur la laque (nous sommes en avril 2012).
Etant venu avec quelques stylos plumes dans ma besace, nous organisons un essais de nos précieux :mrgreen: . Fred me présente ses créations et une partie de sa collection personnelle (dont un énoooorme SUMO). Deux heures plus tard, je quitte Fred à regrets, mais une de ses œuvres m’accompagne désormais : un Pétrarque ! :mrgreen: :mrgreen:

Le Pétrarque

On ne présente plus le Pétrarque, de nombreux post évoquent le sujet, il suffit de taper Pétrarque pour voir apparaître une liste impressionnante de messages. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle en ébonite couleur Cumberland. Il répond à ma quête stylographique des éléments. Celui-ci représente à mes yeux le feu :
- la couleur rappelant celle des flammes,
- l’ébonite, fait de caoutchouc vulcanisé (tiens, voilà Vulcain !). La vulcanisation est l’opération qui consiste à ajouter du souffre au caoutchouc,
- les initiales FF apparaissant sur l’extrémité du capuchon et sur l’agrafe.
Bref, selon moi, tout concorde. De plus ses dimensions, me conviennent :
- Fermé : 13,4 cm
- Ouvert : 12,7 cm
- Diamètre capuchon : 14 mm
- Diamètre corps : 12 mm
- Longueur de la plume : 2,4 cm (à partir de la section)
- Poids : à déterminer

Les essais

Le stylo-plume trouve naturellement sa place dans ma main. Les doigts se positionnent autour de la section comme une évidence. L’odeur si particulière de l’ébonite est envoûtante. Elle s’amplifie légèrement sous l’effet de la chaleur de la main.
La plume (Bock) en taille M donne l’impression d’écrire sur du satin. Elle est ferme mais agréable. La légèreté de l’instrument ne donne pas pour autant le sentiment de fragilité. Une véritable invitation à l’écriture. ;)
Après un an d’utilisation, je me rend compte qu’il m’arrive d’écrire pour le plaisir d’écrire et non pas par nécessité d’écrire, un peu comme ces passionnés de montres qui regardent leur montre sans pour autant être capable de vous donner l’heure.
Après l’avoir encré avec différents types d’encres (GVFC, Edelstein, Sailor, Waterman,…) un couple Pétrarque – Tsukushi (Iroshizuku) s’est formé. Je trouve l’association des deux caractères très harmonieuse.

J'espère par ces quelques lignes vous avoir attiré vers les flammes passionnées du Pétraque! :twisted:

Je tiens à remercier Fred pour la joie que m’apporte cette création, pour sa gentillesse, pour son envie d’apprendre et pour son envie de transmettre sa passion. :)


Place aux photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 11:56
par Hobiecat
Merci pour la revue de ce magnifique stylo, et pour les photos très réussies.

Ce Pétrarque est un vrai travail d'artisan, au sens noble du terme !

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 11:59
par petitdauphinzele
Merci pour la revue, mais pour la tentation on verra avec le banquier. :mrgreen:

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 12:04
par georges zaslavsky
beau stylo et belle plume ;)

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 12:59
par jva
Merci de m'avoir conforté dans le fait qu'un Pétrarque est un excellent stylo.

Je l'utilise régulièrement et le travail est vraiment recommandable.

Allez ! Pour le souvenir ...

Image

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:03
par jva
Xof72000 a écrit : Avec quoi fais tu tes photos ?
Beh ... Avec un appareil photos pardi .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:arrow: :arrow:
Xof72000 a écrit : Tu retravailles la profondeur de champ ensuite ?
La profondeur de champ se fait au moment de la composition de la photo. Quand tu es en mode manuel (au mieux) ou en mode "Préférence profondeur", tu choisis si tu veux de la profondeur ou pas. En post-traitement, tu ne fais que du flou de contour, autour d'une partie délimitée de ta photo (en gros).
Si tu as l'occasion d'essayer, par exemple, avec un réflex Sony (oui je sais Mael, ce n'est pas un vrai réflex :lol: ), tu verras tout de suite la différence sur ton écran ou dans ton œilleton, car le capteur électronique te donne ne temps réel ce que sera ta photo (contrairement au "vrai" réflex qui ne montre la photo qu'une fois celle-ci prise).

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:23
par Hobiecat
Il est encore plus joli avec cette dernière photo "pour la route" ! ;)
La lumière fait bien ressortir le côté flamboyant du corps.

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:29
par jva
Ce n'est pas le même stylo.

Le mien est un laqué Kinkawa Nuri avec des feuilles d'or et de la laque par-dessus.

Mon post est ici :viewtopic.php?f=26&t=4489&hilit=kinkawa

Voilà une photo plus parlante :

Image


Mais nous sommes d'accord : c'est un stylo de créateur, fait avec passion pour celui qui l'utilisera.

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:31
par Varvounet
Xof72000 a écrit :
Avec quoi fais tu tes photos ?
Tu retravailles la profondeur de champ ensuite ?
Les photos sont réalisées avec un Nikon D5100, l'objectif utilisé est un Nikon 85 mm DX turbo machin chose prévu pour la macrophotographie. L'appareil est fixé sur un pied pour assurer la stabilité. Un diffuseur de lumière est placé devant le flash.

L'idée d'acquérir cet objectif m'est venue en bavant littéralement devant les photos prises par les différents membres du forum. Décidément, ce forum est un lieu de perdition!

Le reste je ne sais pas vraiment l'expliquer car je n'ai pas vraiment de compétence en matière photographique et encore moins pour la retouche.

A tous, merci de m'avoir lu et de m'encourager par vos messages sympathiques!

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:37
par jva
Varvounet a écrit :
A tous, merci de m'avoir lu et de m'encourager par vos messages sympathiques!
Ah non ! De rien ! Ce fut un vrai plaisir.

Continue comme cela !!

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:40
par Hobiecat
jva a écrit :Ce n'est pas le même stylo.
Mille excuses, j'ai lu trop vite :oops: ...
Ceci dit c'est aussi une très belle réalisation ! ;)

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 13:42
par jva
Mais c'est pour mieux montrer les variations de Fred autour du concept du Pétrarque.
J'aime beaucoup le stylo en ébonite seul et Varvounet a fait un excellent choix.

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 14:08
par zephyr
Je préfère le stylo en ébonite seul.

Par ailleurs, je trouve que le sigle sur le capuchon "casse" la pureté du matériau alors qu'il est naturel de le voir sur le capuchon, voire sur la plume (comme sur le PKS je crois).

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 14:20
par jva
Sur le PKS, je ne vois le logo que sur l'agrafe. Il n' y a rien d'inscrit sur la plume.

Quant au sigle sur le sommet du capuchon du Kinkawa Nuri, je trouve que cela fait inscription résistante au feu de la lave ... et j'aime bien. Chacun ses goûts ... et heureusement ;) .

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 04 sept. 2013 19:53
par coxynell
Très belle revue, et très belles photos également: merci!

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 05 sept. 2013 07:28
par zephyr
jva a écrit :Sur le PKS, je ne vois le logo que sur l'agrafe. Il n' y a rien d'inscrit sur la plume..
Au temps pour moi
Quant au sigle sur le sommet du capuchon du Kinkawa Nuri, je trouve que cela fait inscription résistante au feu de la lave ... et j'aime bien. Chacun ses goûts ... et heureusement ;)
Oui, tout à fait d'accord, chacun ses goûts, mais ma remarque concernait le modèle de varvounet (ébonite seul) où je trouve que cela "casse" la sobriété et la noblesse de l'ébonite. Sur le Kinkawa Nuri, je suis d'accord avec toi sur la pertinence du logo.

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 05 sept. 2013 16:30
par Cally'plume
Très belle revue et le Pétrarque est vraiment magnifique !!! JVA, le tien est :o :o :o .... Bah je vais nettoyer la bave qui coule sur ma tablette .... :lol: :lol:

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 05 sept. 2013 16:36
par LYTH
Dans les deux cas, f'est lâ groffe claffe, f'cuvez-moi, ve bafe... Slurp !




:oops:





:mrgreen:

Re: Pétrarque - By Fred Faggionato

Posté : 07 sept. 2013 03:07
par scorp78
Superbe stylo, belles photos, histoire bien racontée, tout pour faire envie ! Merci pour cette jolie revue.