piterne a écrit :Bonjour MJK
intéressé par la marque Waterman, je n'en suis pas un spécialiste (seulement cinq pièces).
Je crois avoir compris que c'est une entreprise française qui a eu sa période américaine (achat, cession, rachat, etc.)
Donc sans préciser la période exacte, j'opterais pour l'hypothèse du nom à l'américaine ; le 's étant la marque du possessif.
En souhaitant que des experts commentent cette hypothèse.
Amicalement
Bonjour,
je possède 5 Waterman des années '50 et '60. Les marquages sont très "évolutifs", c'est le moins qu'on puisse en dire!
Sur le plus ancien (1° moitié des années '50- agrafe or couvrant le sommet du capuchon-) l'agrafe, le corps et la plume sont marqués: "Waterman's"
Sur le suivant (fin des années '50- agrafe chromée) : plume et agrafe sont marquées "Watermans" (sans apostrophe) et le corps : "Waterman's" (avec apostrophe).
Sur deux C/F des années 54-55, le corps et la base du capuchon sont marqués : "Waterman's".
Enfin, sur un Man du début des années '60, le corps est marqué : "Waterman's" et la plume "Waterman".
Ouf!
Quelques précisions sur l'histoire de la marque:l'entreprise débuta avec Lewis Edson Waterman en 1883. De 200 pièces vendues en 1884, la production journalière atteignait 1000 unités/jour en 1900. L'entreprise occupa la première place mondiale dans la fabrication des stylographes.
Après des difficultés de gestion la société américaine arréta toute production dans les années '50. Mais la marque subsista au travers des filiales canadienne et française, avec la filiale Jif-Waterman, créée durant la 1° Guerre Mondiale. Celle-ci allait devenir la Société la plus novatrice de la marque, avec notamment le lancement du C/F en 1954.
Francine Gomez en prit la présidence en 1969 et revitalisa l'entreprise, rebaptisée Waterman S.A. en 1971. S'ensuivit la prise de contrôle des marques canadiennes, britannniques et asiatiques.
En 1987, le Groupe Gilette a pris le contrôle de Waterman S.A., qui a rejoint la division papetterie du Groupe, avec Parker et Papermate.
Bon, c'est pas le tout: je viens de me rendre compte qu'il faut que je les astique un peu, ces vieux Waterman's!
