Page 1 sur 1
Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 23 juil. 2013 21:17
par dpiednoel
Bonsoir,
Sur les conseils de PetitDauphinZélé, je réitère une question perdue au bout d'un fil consacré au vol subi par JeanB.
Je me suis plongé il y a quelques jours dans des bouquins achetés ou offerts il y a fort longtemps ; dans la série "Collections" chez Flammarion, "La folie des stylos plume" par J.M. CLARK, et "100 stylos de légende" par Isabelle CHABEUR et Nathalie VALAX, chez SOLAR...
Curieusement, ils ont dû sortir à la même date, car dans les deux ouvrages on parle d'un vol de 1000 stylos à un certain Monsieur LUSSATO, qui aurait eu pour souhait de créer un musée du stylo...
Ces stylos ont-ils un jour réapparu ? Le musée prévu a-t-il ouvert un jour ?
Merci de vos éclairages !
Bonne soirée
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 23 juil. 2013 21:26
par petitdauphinzele
Voici mes sources :
http://www.brunolussato.com/categories/ ... e-du-stylo
L'affaire serait en justice, avec un petit conflit franco-germanique.
Maintenant, si je ne me trompe M. Lussato est décédé en 2009 et le poste sur le lien date de 2007.
L'un des membres a peut-être les minutes du procès.
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 23 juil. 2013 21:58
par Leibniz
Je lis dans wikipedia:
Collections
Il constitua une grande collection de stylos dont il fit un musée. Une partie importante de ces stylos a fait l'objet d'un cambriolage. Le reste est encore exposé au musée du Stylo, situé à Paris, près de la place d'Iena.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Lussato
A vérifier donc...
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 23 juil. 2013 22:03
par pendevil
Contrairement à ce que vous pensez, le "Musée du Stylo et de l'Ecriture - Armando Simoni" a été ouvert longtemps avant le vol et a même déménagé à deux reprises.
Curieusement, le Professeur Lussato n'a jamais donné suite aux demandes de liste détaillée des stylos volés et notamment des numéros des Editions Limitées...
Vu l'origine des malfrats, ces stylos sont certainement partis en Europe de l'Est!
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 23 juil. 2013 22:21
par petitdauphinzele
Publié sur le lien par M. Lussato
J'ai ouvert voici quinze ans un musée du stylo et des instruments d'écriture, sans conteste le plus important du monde. Lors de son transfert d'un local rue de Chaillot à Paris, au site actuel, 3, rue Guy de Maupassant, il fut victime d'un Hold Up sanglant, et la plus grande partie de la collection fut volée. Au cours d'une enquête digne du "code Vinci", on retrouva à Hanovre le recéleur, mais les autorités allemandes interdirent aux policiers de la Brigade Criminelle de se rendre sur les lieux, en dépit d'une commission rogatoire internationale. Ce n'est que deux ans plus tard que le feu vert fut donné, et il apparut que le recéleur benéficiait d'une indulgence étrange au sein de la justice allemande qui s'opposa à l'investigation des français, en dépit de témoignages accablants. Cette histoire policière rocambolesque sera divulguée dès que le procès des coupables sera terminé.
Le musée se tourna alors vers la calligraphie et l'écriture, sous le parrainage d'un des plus grands calligraphes mondiaux, peintre de talent : Claude Mediavilla, président de l'association des amis du musée. J'ai été son modeste élève et j'essaie de délivrer dans cette rubrique des bribes de l'enseignement reçu. Je me suis attaché notamment à mettre en contexte les relations entre un texte et sa forme : calligraphie, écriture formalisée, tapuscrit, SMS ou calligraphie reconstituée par un logiciel.
Il dira aussi qu'on a profité de son séjour à l’hôpital pour encore dérober 3 pièces inestimables.
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 23 juil. 2013 22:40
par georges zaslavsky
Le musée du stylo a fermé depuis bien longtemps, Jean B me l'a confirmé lorsqu'on s'est vu durant notre rencontre. La justice allemande était certainement mouillée dans ce vol vu qu'elle a empêché les autorités françaises de mener leur propre enquête. On ne saura jamais ce qu'il est advenu des stylos de M. Lussato mais ceux qu'ils les ont, les gardent bien précieusement ou alors c'est que ceux-ci se sont vendus mais avec le soin d'avoir bien caché leur provenance.
Il y a eu aussi à part cela un autre vol de stylos qui était celui de la collection Ted Lapidus, dont nombre de stylos de valeurs avaient aussi disparu.
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 24 juil. 2013 00:21
par JeanB
Pour ma part, la constitution d'un fonds associatif pour recevoir ma collection et élaborer un musée virtuel me dégage de ce souci du vol - je n'ai plus que quelques stylos avec lesquels je prends plaisir à écrire: c'est le conseil d'administration du fonds qui gère la collection, préservée à son initiative dans un établissement bancaire partenaire du fonds. Il me reste mes photos (et quelques stylos quand même - mais assez peu, en fait), et le plaisir de travailler avec les autres administrateurs à la création du musée accessible sur le net. Le chantier est énorme, mais l'envie d'aboutir partagée par tous ceux qui sont impliqués.
Le vol en avril de quelques stylos n'a fait que confirmer cette certitude: ce qui est passionnant, c'est de constituer une collection, pas de la posséder égoïstement. La donation consentie au fonds permettra à celui-ci, avec mon aide, de partager la collection, en images et informations, mieux qu'au travers des musées traditionnels.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'avancement des travaux. Il existe un site, que vous connaissez, http://www.fps-pensandstylos.com/ et une page Facebook (vous la trouverez en recherchant FPS Pens&Stylos), et les vacances devraient permettre aux contributeurs d'avancer. 
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 24 juil. 2013 07:14
par dpiednoel
Bonjour,
Merci à tous pour ces apports...
J'ai passé une partie de la soirée à chercher sur internet des informations sur M. LUSSATO ! Il en ressort encore beaucoup d'interrogations, coupables identifiés mais pas arrêtés, justice allemande mouillée, stylos non retrouvés, personnalité du professeur, ...
Quand à Monsieur JeanB, félicitations pour votre état d'esprit !
C'est certainement cela un vrai collectionneur : amasser compulsivement et sans doute un peu égoïstement puis dépasser ce stade initial pour partager son butin, sous quelque forme que ce soit...
Bonne journée !!!
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 24 juil. 2013 07:26
par Ursinien
Très pertinente la remarque de Jean. Le plaisir c'est la découverte, l'acquisition. Après se pose la question du devenir de la collection, de la cession de certaines pièces pour en acquérir d'autres. Le but n'est pas d'accumuler mais de découvrir et en fait je me sens en permanence insatisfait car toujours à la recherche de la (des) pièce(s) qui me manque(nt). Et une fois que je l' (les) ai, je passe à la (les) suivante(s). Mon amie est désespérée. Cela se soigne docteur ?
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 24 juil. 2013 07:33
par petitdauphinzele
Cela tient aussi au grand âge de Jean qui sent la fin arriver ! Et oui, bientôt la pension, et là le gaillard pourra prendre tout son temps pour se reconstruire une collection en égoïste.
Pour la justice, je tiens à édulcorer les propos, je ne pense pas que la justice allemande soit plus corrompue que la française ou belge.
1. Les nations ont tendance à protéger leurs ressortissants.
2. Le recel n'a pas nécessairement le même niveau dans les codes pénaux des pays. ( Pour rappel, le code civil est parfois inexistant dans certains états )
3. Ce milieu touchant au crime organisé est une excellente mine d'informations pour les enquêteurs, les indicateurs ( ou balances suivant le côté du miroir ) sont protégés ( laissés en place ) tant qu'ils peuvent être utiles. Ce qui ne veut pas dire, qu'ils ne seront pas poursuivis mais plus tard.
4. La justice allemande ne fonctionne pas comme la française ou belge ( qui sont plus proches ), elle se rapproche plus du modèle anglo-saxon. Ex : L'avocat de la défense instruit à décharge.
5. Les commissions rogatoires, mandats d'arrêt internationaux sont lourds au niveau administratif et présentent très souvent des failles qui permettent de les refuser.
6. Le pouvoir d'un policier ou juge s'arrête à sa juridiction. Il existe des organisations comme Europol, Interpol mais elles n'ont que peu à voir avec les fictions, elles reposent sur la bonne volonté des services locaux.
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 26 juil. 2013 08:47
par JeanB
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 26 juil. 2013 08:57
par Morastylos
Tu ne seras plus en état de gérer tes stylos dans 40 ans, un conseil d'ami, débarrasse toi de quelques pièces maintenant. Nous voulons tous ton bien.

Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 26 juil. 2013 13:30
par JeanB
Morastylos a écrit :Tu ne seras plus en état de gérer tes stylos dans 40 ans, un conseil d'ami, débarrasse toi de quelques pièces maintenant. Nous voulons tous ton bien.

Si, on jouera avec en maison de retraite, toi et moi. On piquera les fesses des infirmières avec les plumes ! 
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 26 juil. 2013 18:07
par Marc
Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 26 juil. 2013 18:35
par Marsu
JeanB a écrit :Morastylos a écrit :Tu ne seras plus en état de gérer tes stylos dans 40 ans, un conseil d'ami, débarrasse toi de quelques pièces maintenant. Nous voulons tous ton bien.

Si, on jouera avec en maison de retraite, toi et moi. On piquera les fesses des infirmières avec les plumes ! 
Ce sera sans tache sur la blouse !
On n'aura plus les moyens de remplir un stylo sans renverser l'encrier...

... si on arrive jusque là.

Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 28 janv. 2014 08:58
par Flying Dutchman
Ursinien a écrit :Très pertinente la remarque de Jean. Le plaisir c'est la découverte, l'acquisition.
Dans le cas des stylos, qui ont ceci de particulier que, malgré le temps qui passe, ils se révèlent parfaitement utilisables au quotidien, ce qui n'est pas vraiment possible avec des automobiles anciennes, par exemple, le plaisir ne se trouve-t-il pas surtout dans l'utilisation?
Parce que dénicher une Mercedes 540K de 1936, en sortie de grange, éventuellement l'acquérir, la faire restaurer, seraient de très grands plaisirs, mais si c'est pour la voir finir dans un musée... Alors que prendre son volant...

Re: Musée du stylo et stylos volés...
Posté : 28 janv. 2014 20:37
par Plum73
Très original comme démarche pour un jeune. C' est peut être l'avenir pour avoir une vision globale d'une collection et pour la partager visuellement mais quelle tristesse pour le possesseur des stylos, ne plus les toucher, les manipuler' Bravo JeanB
