Bonjour Cally'plume
1. Pour l'entretien général. Pour le milieu salin je pense que les plastiques résistent bien au sel (vrai?), par contre il est vrai que certaines parties métalliques ont tendance à rouiller plus rapidement qu'ailleurs. J'ai utilisé en milieu tropical humide (non marin) pendant 8 mois (et pas au bureau!) un parker victory à poche de caoutchouc. Le stylo était encré en Omas bleu-noir ferrogallique. Je n'ai remarqué aucune grosse différence en terme de flux, évaporation entretien avec une utilisation sous mon climat tempéré océanique (dégradé). Un rinçage toutes les 2-3 semaines était amplement suffisant.
Par contre étant donnée la puissance du rayonnement UV (index UV > 11) éviter de laisser au soleil un stylo en plastique, (ceci étant vrai aussi sous nos latitudes) il serait décoloré fragilisé, surtout les celluloïd, les plastiques acryliques étant réputés résister au UV.
Malgré la chaleur et l'humidité la poche de caoutchouc n'a pas bougé, et elle fonctionne toujours 14 ans après. La qualité de vulcanisation des poches peut varier, et certaines peuvent fondre si ce processus est mal conduit, la chaleur et l'humidité pouvant paraît-il accélérer ce processus. Raison pour laquelle les stylos safety étaient, paraît-il, préférés aux stylos à poche (J'ai lu ça où?).
2. Pour le choix du stylo, voici 2 photos de comparaison entre un m400 (en haut) et un m600. Le m600 a 2-3 mm environ de plus en longueur et a un diamètre un peu plus grand. La différence n'est pas grande, mais en main c'est autre chose. Je n'ai malheureusement pas de waterman 100 pour comparer. Un m600 tient facilement dans une poche de chemise, ce qui n'est pas le cas du m800 qui est est un gros stylo (de mon point de vue).