Maintenance des stylos en milieu tropical/ salin

Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Maintenance des stylos en milieu tropical/ salin

Message par Cally'plume »

Bonjour à tous,
Un de mes amis qui habite en Polynésie française commence à s'intéresser aux stylos plumes. Il craque sur les modèles Pelikan mais se pose quelques questions essentielles :
Est que les stylos s'abîment plus en milieu tropical ?
Il y a t-il une maintenance particulière pour les stylos en milieu salin ?
La question se pose aussi pour les encres : Il y a t-il des encres qui soient déconseillées dans ces conditions ?

Enfin une dernière question sur le choix du modèle :
Il a essayé mon Pelikan M200 avec une plume oblique et en adore la plume. Ceci dit, le M200 est un peu petit pour lui, il préfère le poids et le longueur du Waterman 100 . Je lui ai conseillé le M600. Que pensez vous de ce conseil ?

Merci ;)
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Re: Maintenance des stylos en milieu tropical/ salin

:D :D :D
Je propose d'être ton assistante ;)
Image
Cally'Plume

georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Prendre des encres très fluides comme de la sailor, de la pilot hiroshiziku, de la mb, de la herbin ou de la waterman. Pas d'encre ferro gallique (iron gal ink). Si ton ami a de grandes mains, un m800 ou un m1000 seraint plus appropriés, mais ce n'est que mon avis. Les stylos doivent être rincés chaque semaine à l'eau froide, avantage des pélikans, la plume est dévissable et on peut les nettoyer parfaitement. Ne pas les exposer à la chaleur et à la lumière.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Merci Georges ! Je transmets (et surtout il va être heureux de ne pas voir de "contre indication")
Image
Cally'Plume

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je plussoie pour le M800. Le M600 est encore trop proche du M400.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Il adorerait (et moi aussi) le Demontrator 800...
....Ou n'importe quel autre 800 !!!!
mais la c'est juste une question de budget....
...Ou une question de temps avant qu'il ne succombe à l'épidémie sévissant sur le forum :D
Image
Cally'Plume

pel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pel »

Bonjour Cally'plume

1. Pour l'entretien général. Pour le milieu salin je pense que les plastiques résistent bien au sel (vrai?), par contre il est vrai que certaines parties métalliques ont tendance à rouiller plus rapidement qu'ailleurs. J'ai utilisé en milieu tropical humide (non marin) pendant 8 mois (et pas au bureau!) un parker victory à poche de caoutchouc. Le stylo était encré en Omas bleu-noir ferrogallique. Je n'ai remarqué aucune grosse différence en terme de flux, évaporation entretien avec une utilisation sous mon climat tempéré océanique (dégradé). Un rinçage toutes les 2-3 semaines était amplement suffisant.

Par contre étant donnée la puissance du rayonnement UV (index UV > 11) éviter de laisser au soleil un stylo en plastique, (ceci étant vrai aussi sous nos latitudes) il serait décoloré fragilisé, surtout les celluloïd, les plastiques acryliques étant réputés résister au UV.

Malgré la chaleur et l'humidité la poche de caoutchouc n'a pas bougé, et elle fonctionne toujours 14 ans après. La qualité de vulcanisation des poches peut varier, et certaines peuvent fondre si ce processus est mal conduit, la chaleur et l'humidité pouvant paraît-il accélérer ce processus. Raison pour laquelle les stylos safety étaient, paraît-il, préférés aux stylos à poche (J'ai lu ça où?).

2. Pour le choix du stylo, voici 2 photos de comparaison entre un m400 (en haut) et un m600. Le m600 a 2-3 mm environ de plus en longueur et a un diamètre un peu plus grand. La différence n'est pas grande, mais en main c'est autre chose. Je n'ai malheureusement pas de waterman 100 pour comparer. Un m600 tient facilement dans une poche de chemise, ce qui n'est pas le cas du m800 qui est est un gros stylo (de mon point de vue).

Image

Image
tis
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par tis »

Xof72000 a écrit :Je me dévoue, puisqu'il en faut un ...
Je pars demain passer 6 mois en Polynésie pour mener cette étude sur le fonctionnement des stylos sous les tropiques.
Cette mission relevant de l'intérêt général des membres de ce forum, merci d'envoyer vos dons pour financer cette étude en tapant le 3615 Xof72000 sur votre minitel ...

:mrgreen:

Quel dévouement, j'en suis toute bouleversée !
Comme il faut des stylos, bien sur, pour réaliser cette étude je me propose de fournir pour les 6 mois quelques pièces de ma collection.
(Un Waterman 12 1/2 Baby ferait-il l'affaire ? Bon, le remplissage n'est pas le même ms vu sa petite taille, c'est le stylo idéal pour voyager...)
:lol: :lol:
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Merci Pel
Conclusions :
une plume or pour éviter la rouille même si les plumes en acier sont inoxydables (pourtant inoxydables ?) mais question : En quoi est fait le mécanisme du piston ? Et on retient de ne pas laisser le stylo au soleil (ni de leur faire prendre un bain de mer :D )

Voici les données que nous avions pour retenir un 600 (vu qu'on a ni 600, ni 800 sous la main) :

Modèles: Waterman, M800, M600, M400, M200
Poids. : 22, 25.5, 17.6, 14.4, 13.8
Taille ouvert : 5.27, 4.125, 4.063, 4, 4
Diamètre section : 0.48, 0.42, 0.41, 0.36, 0.36

Le Waterman était la limite haute aussi il exclu le M800 qui est plus lourd (et plus cher).
Il est vrai que la différence de taille entre le M400 et le M600 paraît théoriquement insignifiante mais tu confirmes que ce petit écart fait la différence...
Mais ça fait quand même un bon écart avec le Waterman... Sera t'il a assez long ? :roll:

Dur dur de ne pas habiter près d'une boutique proposant tous ces stylos ! :)
Image
Cally'Plume

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je suis tout à fait d'accord avec Pel.
Je pense que les stylos modernes sont à l'abri de bien des problèmes de corrosion (externe comme interne), grâce aux matériaux employés (or pour la plume, mécanisme en plastic et/ou laiton traité - comme sur les Pelikan M800 et M 1000)
Effectivement, la sagesse recommande d'éviter le rayonnement solaire direct (pour le stylo, l'encre et... Le scripteur !). Les Pelikan se nettoient facilement car la plume s'ôte aisément; je crois que quelque soit la taille, c'est le meilleur choix possible surtout dans ces conditions d'utilisation - que l'encre soit ou pas ferro gallique (ces dernières sont un danger pour certains vintages dont les matériaux ne résisteraient pas bien longtemps à la forte acidité de ces encres... :ugeek:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Je vais devoir exprimer mon desaccord avec tout ce que je lis ici. L'annee dernière voir celle d'avant, Andre avait a vendre des m800 pre 1997 a 220euros piece. Mes 1000,je les ai acheté chez Andre a 240euros piece,il y a un an ou deux. L'occasion pour peut qu'on ait le coup d'oeil,ca se trouve. Meme David ISaacson (vacumania.com) a des Pel m800 d'occase a vendre.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit :Je vais devoir exprimer mon desaccord avec tout ce que je lis ici. L'annee dernière voir celle d'avant, Andre avait a vendre des m800 pre 1997 a 220euros piece. Mes 1000,je les ai acheté chez Andre a 240euros piece,il y a un an ou deux. L'occasion pour peut qu'on ait le coup d'oeil,ca se trouve. Meme David ISaacson (vacumania.com) a des Pel m800 d'occase a vendre.
Je ne comprends pas du tout l'intervention !

Désaccord sur quoi, la taille, la matière, les encres fluides, la corrosion ou la fréquence de rinçage ????

Parce que je n'ai vu aucun prix, à part une allusion à un budget qui par principe est propre à chacun.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Oui, Georges, qu'est-ce que tu veux dire ? :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

petitdauphinzele a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Je vais devoir exprimer mon desaccord avec tout ce que je lis ici. L'annee dernière voir celle d'avant, Andre avait a vendre des m800 pre 1997 a 220euros piece. Mes 1000,je les ai acheté chez Andre a 240euros piece,il y a un an ou deux. L'occasion pour peut qu'on ait le coup d'oeil,ca se trouve. Meme David ISaacson (vacumania.com) a des Pel m800 d'occase a vendre.
Je ne comprends pas du tout l'intervention !

Désaccord sur quoi, la taille, la matière, les encres fluides, la corrosion ou la fréquence de rinçage ????

Parce que je n'ai vu aucun prix, à part une allusion à un budget qui par principe est propre à chacun.
Par rapport à la taille mais aussi sur la fréquence de rincage, un m600 conviendra à une personne qui a des mains de taille moyenne, par contre si la personne a des grandes mains, c'est m800 voir au pire m1000.Certaines encres bien que fluides peuvent être plus difficiles à nettoyer que d'autres. La corrosion ne se fait pas normalement mais avec certaines encres elles peuvent attaquer les plaquages comme sur le man 100, là ou il y a la bague où se trouve la plume.
Prenons l'exemple d'encre aurora noire ou d'une iroshiziku avec une couleur exotique, c'est pas facile à nettoyer et il faut faire plusieurs rinçages répétés pour parfaitement nettoyer le stylo.Regardant la matière c'est pas le plus important mais il faut se rappeler qu'un celluloid ou de la caséine supporteront mal les reflets du soleil ou la chaleur. Un gros stylo permettra toujours une meilleure prise en mains et un meilleur confort d'écriture qu'un stylo de taille moyenne ou petite.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

georges zaslavsky a écrit : Par rapport à la taille mais aussi sur la fréquence de rincage, un m600 conviendra à une personne qui a des mains de taille moyenne, par contre si la personne a des grandes mains, c'est m800 voir au pire m1000.Certaines encres bien que fluides peuvent être plus difficiles à nettoyer que d'autres. La corrosion ne se fait pas normalement mais avec certaines encres elles peuvent attaquer les plaquages comme sur le man 100, là ou il y a la bague où se trouve la plume.
Prenons l'exemple d'encre aurora noire ou d'une iroshiziku avec une couleur exotique, c'est pas facile à nettoyer et il faut faire plusieurs rinçages répétés pour parfaitement nettoyer le stylo.Regardant la matière c'est pas le plus important mais il faut se rappeler qu'un celluloid ou de la caséine supporteront mal les reflets du soleil ou la chaleur. Un gros stylo permettra toujours une meilleure prise en mains et un meilleur confort d'écriture qu'un stylo de taille moyenne ou petite.
Là je vois bien mieux la portée du désaccord, et j'adhère ! ;)

Pour rappel à tous, lorsque vous éditez votre message, vous voyez sous les boutons [prévisualiser] [Envoyer] [Sauvegarder ..] ... les messages les plus récents du fil où vous insérez votre réponse. Vous remarquerez aussi qu'il y a un bouton Image par message à droite. Cette option permet de citer plusieurs postes précédents.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

J 'ai trouvé quelques infos/ avis supplémentaires en faisant la bonne recherche sur le forum :
Wathan a écrit : A niveau de la dimension ils sont similaires mais pas au niveau du poids. Le mecanisme du piston du 600 est en plastique (résine précieuse :lol: ) alors que celui du 800 (et du 1000) sont en laiton donc il y a vraiment une différence de ce point de vue.
Je lui transmet vos avis : il décidera mais je suppose que s'il est impatient, il prendra le 600 sinon, s'il a la patience de se contistuer un meilleur budget (et qu'il arrive à convaincre sa moitié :) ) ou s'il trouve une bonne occasion, il se dirigera vers le 800.

PS : @Silverado : je lui ai donné un Parallèle Pen in fine comme stylo à tester, car il déteste mes plumes flexibles et voulait un plume oblique plus grande que la mienne. Il adore ça... Je lui ai donc montré tes plumes et tes essais d'écritures : il penche pour une oblique double broad :)

Merci pour vos réponses à tous !
Image
Cally'Plume

Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Xof72000 a écrit :Je me dévoue, puisqu'il en faut un ...
Je pars demain passer 6 mois en Polynésie pour mener cette étude sur le fonctionnement des stylos sous les tropiques.
Cette mission relevant de l'intérêt général des membres de ce forum, merci d'envoyer vos dons pour financer cette étude en tapant le 3615 Xof72000 sur votre minitel ...

:mrgreen:
Une réponse de l'intéressé : il se propose lui même de tester tous vos stylos en milieu marin pour une étude exhaustive des qualités de résistance de chacun. :P :P :P
Image
Cally'Plume

bbk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par bbk »

J'adore ce fil!
Ce que je sais du milieu tropical, c'est que tout peux arriver même au meilleur matos. C'est à surveiller constamment. Ne pas laisser traîner dans un tiroir plus d'une semaine! utiliser des sachets de sels absorbants. Mais tout peux très bien se passer aussi!
ça y est je viens de voyager en étant au boulot!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

PS : @Silverado : je lui ai donné un Parallèle Pen in fine comme stylo à tester, car il déteste mes plumes flexibles et voulait un plume oblique plus grande que la mienne. Il adore ça... Je lui ai donc montré tes plumes et tes essais d'écritures : il penche pour une oblique double broad

Pas sûr que mon écriture soit un exemple ! ;) Il faut lui donner l'opportunité de tester différentes plumes, encres et tailles de stylos. Il est écrit dans le Yi King "on peut se rendre compte soi même si l'eau est chaude ou froide; il doit en être ainsi pour toutes expériences humaines, ainsi seulement sont elles valables".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Cally'plume a écrit :... il déteste mes plumes flexibles ..
Il déteste TES merveilleuses plumes flexibles.
C'est possible ça ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre