Page 1 sur 1
sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 13:30
par thinker41
bonjour a vous tous
Pour ce dimanche je vous propose de decrire le debut de votre passion pour les stylos plumes
Ayant quelques probleme avec internet en ce moment, je viendrais completer ce message ulterieurement
Bon dimanche
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 15:13
par petitdauphinzele
Once upon a time, a long long time ago !
Tout a commencé en 1976, lors de la remise de mon premier stylo-plume, un Parker 45 bleu nuit, gravé à mes initiales. Il m'accompagnera fidèlement durant toutes mes primaires. J'ai gardé la presque totalité de mes stylos-plume, j'ai même poussé le vice jusqu'à racheter les 2 que j'avais endommagés. Pour la petite histoire, il en reste encore un à retrouver.
Durant les années 'collège', j'ai abandonné la plume mais pour y revenir à la fin, et si j'avoue écrire parfois au stylo-bille, j'ai toujours un stylo-plume avec moi, même au bord des piscines que j'ai longtemps fréquenté et pourtant dans ce milieu, ce n'est pas l'idéal. Le crayon et le bille sont les plus adaptés.

Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 16:09
par Ursinien
Quand j'étais à l'école primaire, nous devions utiliser le porte plumes. Ce fut réellement une épreuve. En CM2, un instituteur plus jeune que les autres nous autorisa le stylo plume, le stylo bille restant interdit. Ma mère m'acheta un petit Waterman Flash que j'ai encore, c'était en 1968. Cet objet fut pour moi à l'époque une véritable merveille, il reste une relique. J'ai toujours depuis cette date été émerveillé par les autres stylos des camarades de classe. Je me souviens ainsi d'un beau Parker 45. J'utilisai le même à partir de la seconde. Pour mes vingt ans, mes tantes m'offrirent un Sheaffer Targa. J'ai toujours associé beau stylo et beau style. Ainsi s'est développée ma passion.
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 18:05
par coxynell
C'est amusant mais je ne sais pas vraiment d'où ça m'est venu...
Je crois que le premier truc qui m'a fasciné, avant le stylo-plume lui-même, c'est l'encre! En particulier le flacon d'encre Parker que mon grand-père conservait dans son bureau et que je n'avais pas le droit de toucher de peur que je ne pose ensuite mes pattes sales partout ^_^
Et puis ma mère qui écrivait sa correspondance avec son gros stylo Sheaffer... Pour moi ça faisait "dame", encore plus que le rouge à lèvres et les talons hauts!

Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 20:15
par georges zaslavsky
j'utilise les stylos plumes depuis l'âge de 7ans, donc c'est un peu normal et puis j'ai hérité quelques stylos de mon grand père
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 21:24
par Cally'plume
J'ai toujours aimé les plumes et j'en ai toujours utilisés...
Ces dernières années, pour des raisons pratiques (mon boulot nous fournit en rollers et autres gels de très bonne qualité), j'en utilisais moins..
Et puis, il y a un an, un atelier sur la peinture à la tempera (technique moyenâgeuse utilisant des pigments purs et de l'œuf) m'a conduite à rencontrer une calligraphe professionnelle. De découverte en découverte, j'ai eu envie de travailler mon écriture quotidienne et je suis partie à la recherche du bon outil... Sur ce forum.
Le point véritablement déclencheur pour moi a ete la lecture du fil de NoirsurBlanc qui me montrait d'autres possibilités d'utilisation du stylo ! Ça, ça a été une vraie révélation car je ne suis pas une passionnée du crayon graphite et je trouve très difficile le dessin à la plume ancienne mais dessiner au stylo, ça lie mes deux mondes et surtout, j'ai l'occasion de le faire quotidiennement, ce qui ajoute une pratique qui manquait à ma peinture !
Ceci dit, je suis en grande partie atteinte par le virus qui rend boulimique, à la lecture de vos passionnant compte-rendus !
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 23 juin 2013 22:43
par Alain146
Tout petit le pélikan souvereign 400 vert et noir "emprunté" à mon père dès qu'il l'oubliait sur une table de la maison. Et en 61 un Parker 51. Magnifique cadeau qui m'a accompagné durant toutes mes longues années d'étude. Puis un Lamy d'un modèle que je n'ai jamais retrouvé (mais je ne désespère pas). Puis un Sheaffer Targa que j'adorais. Comme on a fini par tous me les voler, un jour sur Ebay j'ai retrouvé un Pélikan Souvereign 400 ..., et un Parker 51,... et un Sheaffer Targa... Aille !
J'ai même retrouvé le voleur mais comme il avait eu le bon goût de me laisser ma guitare...Ma collection lui doit tout finalement...

Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 24 juin 2013 06:30
par toltotoll
Je serais curieux de savoir combien d'entre nous ont été victimes d'un vol de stylo dans leur jeunesse, et dans quelle mesure la quête de l'objet perdu a contribué à nous faire basculer dans la calamopathie... Pour ma part il s'agissait d'un petit Waterman Goutte offert pour mon entrée en sixième, envolé comme par enchantement lors d'une récré fatale ! Arrivé à l'âge adulte, je n'ai eu de cesse que de le retrouver. J'ai déniché le modèle grande taille avec plume or, puis le modèle petite taille avec plume or, puis le modèle petite taille noir avec plume acier... mais je n'ai jamais pu remettre la main sur ce petit Goutte tout simple, type "flighter" avec plume acier, qui m'avait tant marqué dans mon enfance. Je suppose qu'il me faut tout de même remercier le voleur en question : sans lui, probablement pas de collection. Mais bon, tout de même : au bout d'un moment ça suffit

... Emmanuel, Guillaume, Henri, Jean-Jacques, Sébastien, Laurent... Quel que soit le coupable, au bout de 28 ans de captivité, je pense qu'il serait temps de relâcher mon petit Waterman (qui a dû bien grandir) et de me le rendre enfin !
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 24 juin 2013 07:47
par Dunhill
C'est à l'époque de l'école primaire, j'avais une écriture de cochon, donc les instituteur m'interdisaient l'usage du stylo-plume, je regardais les autres avec envies. Puis un beau jour un prof qui me voyait forcer comme un bœuf pour sortir quelque lettres (pictogramme devrais-je dire) à eu l'idée de me mettre son 149 dans les mains pendant une récrée et la pour lui comme pour moi ce fut magique, enfin ont avait trouvé la raison de ma sale écriture. Mes anciens instituteurs furent étonnés car pour eux il était plus facile d'écrire avec un bille ou rolleur qu'avec un plume, pourtant le résultat était là! Depuis je n'ai jamais cessé d'écrire avec un stylo plume. Pourtant la passion n'était pas encore là; c'est au moment de l'entrée au collège que ma famille ma offert un Waterman Charleston, à partir de ce moment la passion était là, depuis mes goût ont bien changés et je préfère les vintages de chez Parker, notamment les Duofold et les 51 (je préfère ces derniers).
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 24 juin 2013 10:59
par LYTH
Comme tout le monde, je repense avec tendresse à mon Waterman Master du primaire.
Mais, dans le fond, si j'en arrive à courir après des 146 anciens, je me demande si tout cela n'est pas de la faute de Jimmy, Damien et PDZ...

Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 24 juin 2013 21:41
par thinker41
Bonjour à tous
Ma passion a commencé comme beaucoup lors de mon entrée en sixième. Je possédais, lors de cette rentrée des classes, un stylo plume FIDO DIDO, noir avec une plume blanche et le petit personnage dessus. Puis, il y eu la mode des stylos creeks. Un pour chaque couleur, les stylos étaient assez petit, mais ils étaient pratiques pour des petites mains de collègien.
Pour conclure mes années collèges, j'écrivais avec des pelikans super pirat pen. Tous d'abord l'orignal, rose et bleu et après d'autres couleurs.
Durant les années lycée, j'ai arrêté les plumes pour passer au Bic et aux pattes de mouches. (Les majuscules ne prenaient qu'un interligne).
Mais les plumes sont revenues pendant mes années d'apprentissages et depuis elles ne me quittent plus.
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 18 août 2013 07:37
par piterne
Au risque de sembler le canard boiteux de la couvée, ce n'est pas un souvenir scolaire qui justifie mon plaisir d'avoir un, puis plusieurs stylos-plume !
D'abord parce que je n'ai aucun souvenir d'avant mes douze ans. Sans sombrer dans la mélancolie, je suis diabétique depuis cet âge et j'ai occulté la plupart des événements qui se sont produits avant...
Messieurs les psychanalystes, amusez-vous ; moi, je m'amuse de vous !
Puis le temps a passé et fait son oeuvre : le travail, les paperasses, l'ordinateur ; rien de bien original.
Jusqu'au jour où les enfants apprennent à écrire. Ma seconde fille est gauchère, comme moi, et ne peut pas utiliser de stylo-plume sans éponger l'encre avec son poignet.
Une vague image d'encrier et de porte-plume en bois revient à l'esprit : mais comment faisais-je ?
On cherche des indices. Comme les porte-plume sont rares, on prend un stylo-plume. On vérifie l'hypothèse... et le virus est dans l'air !
Le gamin de cinquante ans retrouve son enfance studieuse !
Il revoit les bancs cirés à la fin de chaque trimestre.
Il retrouve l'odeur de l'encre en bouteille d'un litre.
Il trace d'une main désaccoutumée les lettres rondes.
Il se prend au jeu.
Et un, et deux, et maintenant une douzaine de stylos-plume alternent sur son bureau.
Une conclusion ?
Impossible, elle ne sera portée que sur le bulletin d'entrée dans l'enfer céleste

Pour l'instant, gardez-moi au paradis scrptural

Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 24 août 2013 18:13
par FineNib
Comme j'ai expliqué cela dans ma "présentation a forum", je reposte ici le lien vers mon texte :
Présentation de "FineNib" au forum.
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 24 août 2013 20:14
par Alain146
Je n'étais pas né à l'époque de cette jolie présentation ... Bravo !

Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 26 août 2013 13:19
par lyrane
dire d'où ça vient exactement je ne sais pas mais du plus loin que je m'en souvienne... en primaire nous écrivions au porte plume... et j'adorais ça ! puis après j'ai eu mes premiers stylos plumes et depuis la passion n'a jamais cessé... d'ailleurs j'écris très très mal au bille et très moyennement au roller... décidément je n'aime que les plumes !!!
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 22 déc. 2013 21:37
par borelek
La passion est "État affectif et intellectuel, violent, puissant qui domine la raison"
Vous rigolez, pas moi. Non jamais.
D'autant que c'est aussi "les souffrances, le supplice de Jésus-Christ, de son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix" et si j'en crois les bouquins de ses quatre copains, ce n’était pas drôle.
Donc, non. Pas de passion. Même si j'ai plus ou moins toujours utilisé des stylos-plume, malgré de longues périodes d'addiction au sign pentel.
Jusqu'à ce qu'à la suite d'une fracture du poignet, j'ai l'idée saugrenue de vouloir m'offrir un bon stylo pour me motiver à récupérer mon habileté manuelle .
Et alors : ce forum et ses souffrances, cette raison qui vous échappe à la vue d'un stylo dans la rubrique maudite des ventes ... bref pour début le la passion, veuillez vous reporter à ma date d'arrivée sur le forum juste à votre gauche.
Re: sdd du 23 juin 2013 : la genese de votre passion
Posté : 22 déc. 2013 22:43
par Alain146
borelek a écrit :La passion est "État affectif et intellectuel, violent, puissant qui domine la raison"
Vous rigolez, pas moi. Non jamais.
D'autant que c'est aussi "les souffrances, le supplice de Jésus-Christ, de son arrestation jusqu’à sa mort sur la croix" et si j'en crois les bouquins de ses quatre copains, ce n’était pas drôle.
Donc, non. Pas de passion. Même si j'ai plus ou moins toujours utilisé des stylos-plume, malgré de longues périodes d'addiction au sign pentel.
Jusqu'à ce qu'à la suite d'une fracture du poignet, j'ai l'idée saugrenue de vouloir m'offrir un bon stylo pour me motiver à récupérer mon habileté manuelle .
Et alors : ce forum et ses souffrances, cette raison qui vous échappe à la vue d'un stylo dans la rubrique maudite des ventes ... bref pour début le la passion, veuillez vous reporter à ma date d'arrivée sur le forum juste à votre gauche.
AH oui le pentel...! C'est quelque chose quand même. C'est bien borelek de lui rendre un peu justice.