jean-charles a écrit :Effectivement, les Montparnasse ne sont pas mal du tout !
J'ai toujours eu un rapport compliqué avec les Montparnasse.
Lors d'une vente aux enchères, on m'en a offert un il y a vingt lunes environ. Ca a été le début d'une passion pour les instruments d'écriture qui devait sans doute sourdir depuis longtemps.
Puis je me suis aperçu que chez les anglo-saxons, le Montparnasse était appelé aussi Lady. Le côté macho en a pris un coup

et me suis mis en quête d'un instrument qui collerait plus avec des valeurs ... Oh ca va !
Dans ma tête, cela ne pouvait être qu'un Simon Tissot et donc le nouveau a été un Olympio extra large : un truc imposant et lourd dingue, respirant la préciosité et qui laissait une impression de malaise.
Par chance, j'ai connu ce forum et ai pu echanger l'Olympio avec un membre éminent du forum contre un 1911. Le pôvre Jimmy doit pas savoir quoi en faire maintenant, sans que la qualité du stylo soit mise en cause.
Depuis, je ne lorgne pratiquement que vers des des vintages (pour l'historique des instruments d'écriture, occupation absolument passionnante) et les japoniaiseries dont les modèles qu'ils soient Platinum, Sailor, Pilot/Namiki et autres Nakaya sont étourdissants, bien que souvent incompatibles avec mes échinodermes d'adoption. Un bémol : j'ai découvert récemment un Sonnet et c'est vraiment pas mal du tout, si jamais les Duofold ont un ramage supérieur....
Pour en revenir au Montparnasse, je n'arrive pas à m'en séparer. Dès que je l'éloigne, il revient en force dans la trousse. Je lui ai tout fait subir, il parait indestructible : les chutes, les frictions avec des objets métalliques, rien ne lui fait peur. A ce niveau de qualité, c'est sans doute un des stylos les moins chers sur le marché. Perso, je les chope pour 30/60 euros dans les enchères pour les offrir ensuite. On parle souvent de la magie de l'étoile blanche mais celle du S.T. marche bien aussi....
(édité) P.S. : au fait vous avez vu dans le dernier hors série du Stylographe, la page consacrée au Shanghai ? classe non ?
mais j'ai bien peur qu'il soit construit sur une base de neo-classique, c.a.d. bcp plus proche du 149 que du Noblesse, bref un barreau de chaise imbranl........ Dommage !