Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Répondre
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Message par blacky »

Bonsoir !

Je suis nouveau sur ce forum, même si j'ai lu beaucoup de sujets, je vais donc profiter de mon premier post pour me présenter.

On m'appelle Blacky, j'ai 17 ans.
Je ne collectionne pas les stylos (ou du moins pas encore), je possède juste un Parker 15 et un Parker Sonnet F Or. J'ai acheté ce dernier en Janvier pour l'utiliser comme mon stylo du quotidien en classe prépa. Il m'a été conseillé par Monogram à Strasbourg.

Au début je ne l'ai utilisé qu'avec de l'encre Parker Quink, d'abord les cartouches bleu-noir, puis l'encre noire en flacon. J'ai voulu en changer ce lundi en voyant de l'encre J. Herbin Éclat de Saphir à la papeterie Broglie, près de chez moi.

Après achat, j'ai démonté mon stylo pour essuyer le "feed" et le dessous du "nib". Je n'ai pas utilisé d'eau, juste un mouchoir. Je l'ai ensuite remonté et chargé avec la nouvelle encre (très jolie, au passage).

Le problème que je rencontre depuis est le suivant : le flux d'encre est plus important qu'auparavant, et je ne comprend pas pourquoi. Je ne sais pas si c'est dû à la nature de l'encre ou à une mauvaise manipulation. De ce fait, le stylo fait aussi un trait un peu plus épais qu'avant. C'est gênant, vu que mon écriture est plutôt petite (pas dans mes cours, mais lors de devoirs surveillés, par exemple). Typiquement j'ai un problème lorsque je veux faire la lettre "e", on ne voit plus le "trou" dans la boucle.
Même si ce phénomène a apporté plus de "glisse" à mon stylo, j'aimerais bien qu'il écrive comme avant. Je n'ai pas encore essayé de remettre de l'encre Parker dedans, vu que je voudrais vider mon petit convertisseur d'encre bleue. Le seul moment où j'ai trouvé que le stylo écrivait comme avant c'était quand le convertisseur était quasiment vide, ce qui est normal a priori, vu que l'on parle d'un problème de surplus d'encre.

Ce matin j'ai voulu nettoyer un peu le dessus du "nib", et j'ai remarqué que lorsque je passais mon mouchoir à la jonction du "nib" et du "grip" du stylo (à l'endroit où il y a le petit losange), celui-ci se trouvait taché d'encre, même après plusieurs passages, ce qui ne m'était jamais arrivé avant.

Je ne sais pas quoi faire, peut-être que c'est normal mais je voulais quand même demander l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi. Je peux envoyer des photos au besoin.

D'avance merci.

Blacky.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Message par coxynell »

Bonsoir et bienvenue!

Je n'y connais pas grand chose en réparations, mais il est possible en effet que l'encre Herbin soit plus fluide. Et il est très possible aussi que tu n'aies pas repositionné correctement la plume sur le conduit en remontant ton stylo... Mais je suppose que quelqu'un d'autre te donnera des renseignements plus utiles ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Message par petitdauphinzele »

A mon avis le conduit n'est pas assez enfoncé, sûrement d'un rien, mais cela suffit à amener plus d'air.

L'encre vient par capillarité et l'air la remplace, mais si le réservoir n'est pas étanche, alors la pesanteur agit trop sur le liquide.

On remarque surtout cela sur les pistons dont le joint n'assure plus assez l'étanchéité, le stylo-plume se remplit presque facilement, puis on s'aperçoit que le conduit fuit à un débit énorme.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Re: Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Message par blacky »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de le démonter puis remonter à nouveau.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Message par Mat67 »

Bonjour et bienvenu,

Si tu n'es pas au courant une rencontre Strasbourgeoise est prévue le Samedi 22 Juin à 14h00.
Tu est le bienvenu, et si tu as encore des problèmes avec ton stylo, ramène le, il y aura pas mal de monde pour te donner des conseils.

A+

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Re: Parker Sonnet : trop de flux d'encre après démontage

Message par blacky »

J'ai démonté puis remonté le stylo, et je l'ai encré avec l'encre Parker. Il écrit à nouveau comme avant. Je vais essayer de remettre l'encre Herbin demain pour voir. Je vous tiens au courant.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités