SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par thinker41 »

Bonjour à tous

On a tous eu des documents important à préparer ou à signer. Pour cela, on choisit bien souvent un stylo qui nous est cher.

Dites nous quels documents, quels stylos et pourquoi.


Il y a 2 ans, j'ai signé l'achat de ma maison, pour cela j'ai utilisé un Waterman Expert. Tous les grands actes sont signés avec des Waterman et c'était le plus beau stylo que je possédais.

Image

Finalement apres une separation j ai du vendre la maison
J ai repris mon waterman expert la boucle est boucle

L'an dernier, j'ai passé les écrits pour mon diplôme.

Légérement superstitieu, je me suis entouré d'objet offert la famille

Pour l'écriture, j'avais pris le Cross ATX 65, le premier stylo offert par ma femme.

Image

Un Waterman Lauréat transmis par mon père

Image
J'avais rangé le tout dans un serviette offert par ma grand mère, et je portais un tee shirt offert par mon frère et un pull par ma mère.

Je me sentais bien soutenu et j'ai obtenu ce diplôme.

A vous
Modifié en dernier par thinker41 le 07 janv. 2014 00:47, modifié 1 fois.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par piterne »

Pour canaliser la pluie qui tombe sur la Normandie, j'ai regardé les SDD. Ce jeu m'est inconnu, la curiosité est donc forte.

Un stylo pour un moment important ? C'est peut-être actuellement pour moi.

D'abord, le contexte. Parmi mes loisirs, il en est un avouable ici : j'aime écrire ! Entendez par là, participer à des concours de nouvelles, voire de récits plus longs.

Ensuite, l'actualité. Au mois de juillet, j'ai appris qu'un de mes "textes" est sélectionné pour le prix YQ. Par discrétion et superstition avant le verdict final, je tais le nom complet !
Que faire dans ces cas là ? Je vous le donne en mille, chercher un autre concours et s'y plonger, s'y baigner au risque de s'y noyer.

Enfin, la réponse à la question. Donc depuis quelques semaines, j'écris, j'écris, j'écris :
- stylo : Waterman Exception couleur violine
- encre : Ina-ho de Iroshizuku
- papier : cahier Oxford A4, antimicrobial de 90g/m²

Pourquoi le moment est-il important ? Car il est porteur d'avenir, ma prochaine participation, peut-être le prochain honneur.
Pour le stylo est-il particulier ? Car, à ce jour, il est le "petit dernier" apporté par le père Noël 2012.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par coxynell »

Pour le BAC, je serrais superstitieusement entre mes mains le Parker 75 acier offert par mon grand-père. Ça a (très bien) marché. J'adorerais pouvoir continuer à utiliser ce stylo, mais le pas de vis en plastique a rendu l'âme :/ si quelqu'un voit une solution, je prends...

Pour le dernier examen écrit de mes études vétérinaires, c'était un petit Montblanc Bohème à gemme bleue qui m'accompagnait. Il a d'ailleurs plus ou moins rendu l'âme ce jour-là. Je le tenais aussi entre mes doigts fébriles pour tenter de me donner une contenance lors du passage des examens oraux de validation de ce même diplôme...

J'ai signé les autorisations de traitement, de participation à une étude expérimentale et d'utilisation des cellules de "mon" cancer à des fins de recherche avec un Bohème aussi, mais à bille. Pas le coeur aux fioritures, ce jour-là: c'est le stylo que j'ai en permanence dans mon sac.

Enfin pour l'achat de la maison, figurez-vous que ce jour là le notaire nous a joué le mauvais tour d'inaugurer son tout nouveau système d'enregistrement électronique des actes! Nous avons donc signé sur une sorte d'écran avec un stylet... :roll: J'avoue avoir été partagée entre mon attrait pour la modernité (et l'absence résultante de paperasse à stocker) et la déception d'avoir trimballé pour rien le vieux 144 offert par mes parents au collège :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par georges zaslavsky »

waterman centurion pour mon bac et Omas 360 magnum lorsque j'ai signé mon cdi dans mon ancienne boîte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par petitdauphinzele »

149 seconde génération 1956-1960 pour la signature des actes de la maison. ( Encre MB diamond ) :mrgreen:

Je ne pouvais pas signer avec un autre quand même. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par manohan »

à Coxynell : Quel modèle de plume avez-vous sur votre P75 ? première génération (à gauche, conduit fin) ou deuxième génération à droite, conduit cylindrique à ailette ?
http://www.richardspens.com/?nibs=75_nibs
Car on peut trouver des sections pour les deuxième génération ici
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par marcus »

Malheureusement, je ne me suis remis aux stylos-plume que récemment et n'ai rien signé d'important avec ces instruments ces derniers mois.
Peut être ai-je passé le bac avec un plume, mais cela remonte à trop loin pour me souvenir du modèle. Sans doute un Waterman d'écolier ou un Sheaffer NoNonsense que je possédais à l'époque. Pour mon mariage ou la signature des actes d'achat/vente de maisons, c'était avec ce que les maire/notaires avaient en main à ces moments là. Je le regrette fort aujourd'hui.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par coxynell »

manohan a écrit :à Coxynell : Quel modèle de plume avez-vous sur votre P75 ? première génération (à gauche, conduit fin) ou deuxième génération à droite, conduit cylindrique à ailette ?
http://www.richardspens.com/?nibs=75_nibs
Car on peut trouver des sections pour les deuxième génération ici
Première génération apparemment :/
Pas étonnant: quand j'ai demandé à mon grand-père si je pouvais l'utiliser, il m'a dit "Quoi, ce vieux machin? Si tu le veux, prends-le!". Il en avait aussi un en argent motif quadrillé, mais à mon grand regret il est impossible de mettre la main dessus :-(
Mais merci pour le lien :-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par manohan »

J'aurais beaucoup aimé qu'on me donne de tels "vieux machins" ! Et apparemment votre grand-père possédait peut-être le sterling silver.
Il vous reste à écumer les brocantes et la baie à la recherche d'une épave.
Essayez peut-être d'envoyer un mail à Fountainbel : il a fait des miracles sur des cas désespérés !
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Fin août 1998, j'ai signé l'acte d'achat de mon appartement, et surtout le chèque qui l'accompagnait, avec mon désormais bon vieux Man 100 de Waterman. Je l'avais acheté un an auparavant. J'utilisais à l'époque des cartouches d'encre Waterman noires. Je possède toujours ce stylo, encré désormais avec Asa Gao. Mon stylo fétiche, car il est le seul que je possède encore, parmi tous ceux que j'ai eus dans le passé.

Michel.
Gespent
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2013 04:30

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par Gespent »

Attention hors sujet :

Il y quelques années j'ai signe mon diplôme du bac avec un porte plume. A défaut d'un vrai stylo plume. Pour l'encre je ne sais plus si c’était la perle noire herbin ou l'encre authentique herbin.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par timanu »

Mon bac et mon bts avec le cf or gris de ma communion je l'ai toujours le placage s'écaille mais :roll:
l'achat de la maison avec un MB bille Bohême le pacs avec un mauvais bic sur le coin du bureau du juge et j'ai rédige mon testament a la main avec un Mb 146 plume OBB et de l'encre bleue voilà
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par Goélande »

Aujourd'hui j'ai acheté une maison ; j'ai signé avec mon Waterman Charleston ivoire.
Le même que celui avec lequel j'ai fait signer un autographe à Louis Sclavis, Michel Portal et John Surman (les amateurs de jazz apprécieront...). ;)
Il commence à avoir une certaine valeur sentimentale, ce stylo...!
J'ai seulement utilisé la version roller plutôt que plume, pour la question pratique.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
strati02
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2013 22:14

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par strati02 »

pour l'achat de ma maison il y quatre mois, j'avais emmené un Waterman charleston pour signer. Pas de bol, tous les documents étaient à signer sur une tablette numérique avec un stylet. :lol:
Le monde change :roll:
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: SDD 09/06/2013 Un stylo = un moment important

Message par gothographe »

J'aurais aimé signer l'achat de ma maison avec mon GvFB, mais malheureusement, tout mon budget était passé à la trappe. J'ai dû me contenter de signer avec un bille cross or.

Depuis, je signe tous mes contrats avec mon GvFB ébène chargé avec un subtil mélange personnel "Grand-Canyon" et "Sunset" de Caran d'Ache.

Pour mes notes personnelles et miscellannées écrites dans mes cahiers PaperBlank, j'utilise généralement un plume Faber-Castell cuir avec une encre verte "Amazon", toujours de chez Caran d'Ache ou une Waterman écolier avec l'encre bleue en cartouche standard si je dois écrire un peu gros.

Bonne journée à tous et beaucoup de plaisir avec vos instruments

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités