Diantre, mes oreilles se sont presque mises à siffler! Mais comme l'aurait affirmé le grand William Shakespeare, que de bruit pour rien ou, presque rien.
L'ami Marsu n'a visiblement pas apprécié mon qualificatif de "snobinard" ou snob, peut-être, en tant qu'amateur de bolides germaniques s'est il senti visé?
D'où ,peut-être, une certaine propension à monter furieusement dans les tours.Mais il a le mérite de la franchise et j'aime ça, dommage qu'il se fasse réprimander...
Reprenons point par point notre débat.
D'abord, j'aborde tous les sujets avec ma subjectivité, ma verve , ma bonne (ou mauvaise) foi et une once d'intolérance.Marsu m'a répondu sur le même ton et c'est très sain, nous sommes ici entre passionné(e)s, presque maniaques et il est normal que nous nous accrochions de temps en temps...Je rappelle que la boxe s'enseigne à Oxford et Cambridge et que l'on surnomme ça, le "noble art", alors, entre gentlemen, avec des gants, cela passe parfaitement.
Ensuite, je présente toutes mes "confuses" aux amateurs de Porsche Cayenne, d'Audi Q7,de BMW X6, de grosses montres surchargées d'aiguilles, de Mont-Jaune Meistertruc contemporains de Graf von Caber-Fastell pen of the year. Oui, Mesdames, Messieurs (surtout Messieurs), vous représentez le parangon du bon goût contemporain, de la discrétion, de la simplicité et pour tout dire, vous incarnez parfaitement, l'honnête homme, le chevalier du XXI ème siècle.
Comment ça, je me renie? Oui, certes, mais comment lutter seul contre 90% de la population accroc aux logos et au premium? Impossible, je ne tient pas à me faire lyncher, surtout à l'approche de la trêve des confiseurs. Fin gourmet, je me pourlèche par avance à ce que je vais pouvoir déguster en cette fin d'année, alors, tomber pour une vague histoire d'Audi ou de stylos, très peu pour moi!
Ceci dit, les imperfections et les problèmes de Lamy, de Faber-Castell et d'Audi décrits dans mon post s'avèrent rigoureusement exacts, hélas pour leurs possesseurs respectifs (dont moi!)
Mon cher Marsu, sachez qu'à la réflexion, le terme "snobinard" qui semble vous faire sortir de vos gonds ne s'avère pas le plus approprié. Je pensais plutôt conformiste contemporain, attiré uniquement par quelques logos de luxe et sans grande imagination. Voilà pourquoi, de nos jours, à chaque coin de rue, on croise toujours les mêmes Audi grises (et si tristes) et que tout le monde-ou presque- jette son dévolu sur les mêmes instruments d'écriture. En fait, j'incriminais l'instinct grégaire et les habitudes qui nous transforment toutes et tous, si on n'y prend garde en vieillards avant l'heure.Voilà pourquoi j'apprécie tant quelques membres de ce forum comme encr'elle qui ose les stylos chinois, au mépris des habitudes et des jugements de certains. Bravo à celles et ceux qui osent sortir des sentiers battus, en matière d'écriture comme d'autos d'ailleurs.
En fait, notre société se voulant libre s'avère en réalité ultra-conformiste, corsetée et hyper-matérialiste. Seule l'apparence compte, comme le soulignait Jean-Jacques Rousseau (déjà) au XVIII ème siècle "on ne juge plus un homme sur ce qu'il est mais sur ce qu'il a ou plutôt sur ce qu'il parait posséder." Quelle trait de génie, comme il avait raison! Et comme sa sentence s'applique à notre époque! Aujourd'hui, l'admiration d'autrui se monnaie à crédit en arborant le cachemire, la tocante ou la caisse "qui vont bien." Et malheur à ceux qui ne se conforment pas à ce dictat non écrit!
Une anecdote véridique, je passais, il y a quelques temps, près de l'entrée d'une gare d'une grande ville.Un groupe de jeunes adultes dénigraient ouvertement un homme qu'ils trouvaient bizarre et si mal fagoté : "regardez ce type avec son vieux col roulé, il sort des années 70 le bolloss, bon quand on aura fini, on ira admirer les Rolex dans la vitrine de l'horloger." En une phrase, ces jeunes écervelés ont résumé l'air du temps.Ce pauvre homme n'arborait aucun signe distinctif de la "respectabilité miteuse" (dixit Konrad Lorenz) contemporaine. Ce qu'ils ignoraient, c'est que le "bolloss" en question était docteur en philosophie, lauréat du concours de l'agrégation et une véritable sommité dans son domaine. Mais qu'importe, l'érudition, la sagesse, la culture ne comptent plus face à la société de l’hyper consommation et du spectacle. La philosophie se proposait de faire de ces jeunes des citoyens libres (et critiques), la publicité et les multinationales du luxe en feront des esclaves de leurs pulsions, insatisfaits perpétuels, des ignares et des surendettés chroniques. Enfin, ils se consoleront peut-être à la vue des Rolex...
Je m'égare, pour en revenir aux stylos, sachez que même si certains Graf von Faber Castell arborent une esthétique épurée appréciable, j'ai le plus grand mal à considérer un assembleur de plumes et de conduits standards comme un véritable fabricant, même si le produit peut s'avérer relativement homogène. Montblanc fabrique, au moins, ses propres plumes et conduits, lui! Tiens, je viens de dire du bien de Montblanc, tout arrive!
Mais tout cela n'a aucune importance, au fond, soyons heureux avec nos plumes, quelle qu'elles soient et, surtout, ne dénigrons pas ce que nous ne connaissons pas. Ne portons pas d'avis négatifs sur les stylos dits d'entrée de gamme à plume acier, parfois très homogènes (j'adore le Bic Easy Clic à 3 Euros!) Faisons preuve de curiosité, essayons tout ce qui nous tombe sous la main et prenons du plaisir avec ces drôles d'instruments à l'heure du numérique triomphant.
La même remarque vaut en matière d'autos, mon cher Marsu et n'acheter que des allemandes depuis 35 ans doit être relativement triste! Vous n'avez donc jamais goûté à l'agilité de Kart d'une Lotus Elise ou d'une Mazda MX5 sur une route sinueuse, aux montées en régime d'une Honda S2000 à plus de 9000 tr/min, à la sonorité d'un boxer Subaru ou d'un rotatif Mazda, au tapis volant Hydractive à la charge de cavalerie furieuse d'un V8 américain, à l'ambiance inimitable d'une Jaguar ou même aux dandinements attendrissants d'une vieille 2 CV, alors vous ne connaissez qu'une -toute- petite partie du plaisir automobile. J'ai la chance d'avoir, dans ma famille, de nombreux collectionneurs ouverts d'esprit, aimant autant une Ami6 qu'une Rolls Royce Silver Shadow et j'ai hérité de leur vision: vive l'ouverture, la diversité et l'originalité et tant pis pour les grincheux ne jurant que par leur triste allemande "premium" grise achetée en LOA sur 5 ans pour impressionner les voisins!
Au final, je ne comprends pas pourquoi ce terme de snob vous a mis dans cet état, d'autant que je ne vise jamais nommément qui que ce soit. A mes yeux, le snob typique ressemble à John Steed, des Avengers, un être délicieusement décalé et excentrique, malheureusement trop rare dans notre société si stéréotypée.Nous manquons cruellement de John Steed, de dandies décalés pour qui le luxe ne se résume pas à 4 ou 5 logos différents!
Encore fois, je présente mes plus plates excuses à toutes celles et ceux qui ont pu se sentir visé(e)s par mes propos caustiques, sachez que ce n'était pas intentionnel.
Mon cher Marsu, sans rancune, j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions en cette fin d'année.J'ai décidé de me montre plus tolérant.J'ai entrepris la fabrication d'une crèche de Noël stylographique afin de rendre hommage à notre passion. Au milieu, j'ai placé le petit jésus, à savoir le Namiki Empereur, à sa gauche, le bœuf, le Meistertruc 149 moderne, et à sa droite, l'âne, le Caber-Fastell pen of the year en crin de cheval à 25000 Euros pièce (un vrai bourrin de luxe, donc!) Ah zut, je viens de rechuter, au bout d'une ligne...

Pardon, pardon à tous!!!! J'arrête là, avant de continuer à m'adonner à mes coupables penchant!
Joyeuses Pâques à toutes et à tous!
PS: A propos de la C5 V6, vous avez un peu raison, il s'agit bien d'un véhicule un peu snob, mais dans le bon sens du terme.Sous ses air de break-version Tourer- de M toutlemonde, elle dissimule un confort inconnu sur les raides allemandes mais surtout, un raffiné V6 Jaguar (si si, conçu et fabriqué à Coventry, my Lord), ce qui fait d'elle une voiture de luxe discrète et terriblement efficace et pratique-! Mon voisin a fait porter la puissance du V6 à près de 300 ch, ce qui fait que ce break de plus, 1.8 tonne s'arrache comme une fleur, à la grande surprise des possesseurs d'allemandes, dans un confort digne d'une Rolls! Une voiture pour ceux qui savent (et qui ne friment pas), donc, effectivement, avec une petite pointe de snobisme!