Page 1 sur 1

Ébonite dites-vous?

Posté : 19 mai 2013 13:56
par Palimpseste
Je m'étonne de découvrir en vous lisant qu'il y aurait toujours des corps de plumes fabriqués en ébonite. Qu'il y en ait eu dans le passé, c'est certain, mais qu'on utilise encore ce matériau de nos jours pour des stylos ou des plumes, je trouve cela curieux.
Ce caoutchouc sulfureux qui s'oxyde aux conditions normales (lumière et humidité) représentait un choix à considérer voilà quelques décennies, mais les acryliques contemporains (plus inertes) ont gagné superbement en qualité et, me semble-t-il, lui dament le pion aisément.
Il est vrai que le contact de l'ébonite reste, pour certains, plus «sympathique», plus «chaleureux» que celui des acryliques (dits souvent «résines»), mais l'entretien requis pour l'ébonite, ainsi que sa dégradation inévitable, m'apparaissent comme des vices rédhibitoires. Non? Ou bien corrigez-moi... :D

Comme disait mon oncle Zénon: «Si ça ne s'oxyde pas, ce n'est pas de l'ébonite!»

Re: Ébonite dites-vous?

Posté : 19 mai 2013 16:12
par shadok
Hello,

Non seulement l'ébonite est toujours utilisée, mais elle constitue chez certains fabricants le matériau de prédilection pour le haut de gamme. C'est particulièrement vrai chez les Japonais (on peut citer le King of Pen chez Sailor, l'Empereur de Namiki, les Izumo de Platinum, sans parler de Nakaya qui ne jure que par l'ébonite).
Il y a sans doute un soupçon de snobisme à vouloir se démarquer par des matériaux désuets, mais il faut savoir aussi que l'ébonite a des qualités : un "toucher" très agréable, son faible poids, et des propriétés mécaniques qui facilitent à la fois son usinage et sa grande tenue dans le temps (on voit souvent des corps en résine fissurés, en ébonite nettement moins souvent).
L'argument de la dégradation à la lumière de l'ébonite peut se discuter : d'une part certains pourraient considérer la faculté de ce matériau à se patiner comme un plus, et d'autre part les modèles les plus prestigieux des fabricants ci-dessus étant généralement laqués, cela réduit le phénomène.

;)

Re: Ébonite dites-vous?

Posté : 19 mai 2013 16:38
par Palimpseste
Merci pour ces précisions.

Mais de l'ébonite laqué? N'est-ce pas alors la laque que l'on touche? (Mais j'imagine aisément que, dans de tels cas - c'est-à-dire servir de support pour la laque -, le matériau de base n'est plus sélectionné selon les mêmes critères.)