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Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 09 mai 2013 17:49
par remalise
Bonjour,
Je ne peux resister à vous présenter ma dernière acquisition : un PARKER DUOFOLD "BIG RED". Ce stylo est passé entre les mains expertes de Mr MORA en personne, en effet, je l'ai acheté dans sa boutique lors d'un passage à Paris pour les vacances de Pâques. Le seul bémol était la plume, une fine, moi qui suit plutôt un habitué au minimum des M avec une tendance forte pour le B, mais je ne le regrette pas, je dirai même que je suis conquis ;) , la plume est divine, je l'ai encré ave la toffy brown de MB;
Place aux photos
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Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 10 mai 2013 07:12
par Dunhill
Très belle pièce, je suis jaloux. Mieux que mon hybride, a t-il encore son lucky curve?

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 12 mai 2013 01:34
par pilotnamiki
On dirait le mien qui possède lui une rare plume large d'époque mais plus son lucky curve-snif-snif!

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 12 mai 2013 08:02
par georges zaslavsky
j'en possède deux big red avec leur lucky curve en excellent état, je les avait acheté il y a 5-6 ans de cela chez André. La plume est supérieure à celle des duofold modernes

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 14 mai 2013 21:32
par ville900
Heu, c'est quoi le lucky curve ?

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 14 mai 2013 21:41
par OldFrog
ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Ça

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 14 mai 2013 21:42
par Marsu
ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Le voilà ;)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 14 mai 2013 21:45
par petitdauphinzele
Un système inventé par Parker, il jouait sur la capillarité pour éviter un retour d'encre.

Le conduit est courbé pour toucher l'intérieur du réservoir. voir ici

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Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 14 mai 2013 21:46
par OldFrog
Marsu a écrit :
ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Le voilà ;)
copieur ! :twisted:

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 14 mai 2013 22:23
par coxynell
:oops: Je n'osais pas poser la question, mais merci à ville900 d'avoir eu plus de courage que moi - et bien sûr aussi merci à Marsu, PDZ et OldFrog pour la réponse ;)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 15 mai 2013 05:13
par petitdauphinzele
coxynell a écrit ::oops: Je n'osais pas poser la question, mais merci à ville900 d'avoir eu plus de courage que moi - et bien sûr aussi merci à Marsu, PDZ et OldFrog pour la réponse ;)
Il n'y a aucunes questions idiotes surtout dans ce domaine ! Pour les réponses, on ne peut pas toujours en dire autant. :lol:

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 15 mai 2013 06:28
par ville900
Merci à tous pour ces réponses détaillées. C'est assez génial comme principe, non ?
Pourquoi cela n'a-t-il pas été repris par la suite par Parker ou par d'autres marques ? Est-ce que le procédé avait des inconvénients ?

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 15 mai 2013 06:49
par JeanB
Un seul inconvénient à ce système génial: lorsqu'on veut remplacer la plume (ou l'extraire pour la redresser, par exemple) il n'est pas possible d'extraire plume et conduit, comme on le ferait sur tout autre stylo, en tirant sur l'ensemble pour les désolidariser de la section. En principe, il faut jouer de droite à gauche avec la plume afin que progressivement elle se libère, puis extraire le conduit par l'arrière de la section (on aura enlevé la poche en caoutchouc au préalable), puisque la lucky curve ne passe pas par le canal de la section !
Pour cette raison, de nombreux réparateurs de Parker (ceux d'époque) ont simplement scié la lucky curve pour créer un conduit droit, classique, facilitant ainsi les interventions ultérieures. C'est crétin...mais fréquent.

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 15 mai 2013 11:07
par petitdauphinzele
JeanB a écrit :Un seul inconvénient à ce système génial: lorsqu'on veut remplacer la plume (ou l'extraire pour la redresser, par exemple) il n'est pas possible d'extraire plume et conduit, comme on le ferait sur tout autre stylo, en tirant sur l'ensemble pour les désolidariser de la section. En principe, il faut jouer de droite à gauche avec la plume afin que progressivement elle se libère, puis extraire le conduit par l'arrière de la section (on aura enlevé la poche en caoutchouc au préalable), puisque la lucky curve ne passe pas par le canal de la section !
Pour cette raison, de nombreux réparateurs de Parker (ceux d'époque) ont simplement scié la lucky curve pour créer un conduit droit, classique, facilitant ainsi les interventions ultérieures. C'est crétin...mais fréquent.
Un "unlucky curve" dans ce cas ! ;)

Re: Parker DUOFOLD "Big Red"

Posté : 15 mai 2013 19:25
par Marsu
OldFrog a écrit :
Marsu a écrit :
ville900 a écrit :Heu, c'est quoi le lucky curve ?
Le voilà ;)
copieur ! :twisted:
Et voilà... rendez donc service en vous appuyant sur les gens expérimentés et vous avez droit aux "insultes"... :?
... avec humour, comme il se doit - Louis ayant ouvert la porte ! :lol:

Ben oui, Louis : je me suis rappelé que le sujet avait été traité et, paresseux mais "pensant", j'ai renvoyé le lien. :)
Il y a plusieurs années, j'ai eu un chef de service qui avait pour adage (parmi d'autres) : l'intelligence contient nécessairement la paresse... Il faut s'épargner pour aller loin. ;)
(la 1ère caractéristique, je ne sais pas, mais pour la 2e, je suis donc copropriétaire.) :oops: