Stylo a pompe ne marchant plus

irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Bonjour tout le monde !
En déménageant j'ai retrouvé un vieux stylo ayant appartenu a mon père.
J'aurais bien aimé l'essayer mais quand j'essaie de pomper l'encre je ne peux écrire que quelques phrases avant de devoir le 'recharger'; je pense que la pompe est cassé où alors c'est juste que je ne sait pas l'utiliser.
Je ne peux pas donner de modèle ni de marque. A mon avis il n'a aucune valeur ^^
Voilà des photos (de très mauvaise qualité) si ça peut aider quelqu'un.
Merci
2013-04-09-195530.jpg
La supposé pompe ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par coxynell »

On dirait bien un Lamy 2000!
Normalement le réservoir contient pas mal d'encre sur ce modèle... La pompe est peut-être encrassée? Un bon trempage dans un verre d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle pendant une nuit pourrait aider.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1208
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par Thomaparis »

C'est un Lamy 2000, un très bon stylo !
Le piston est connu pour présenter parfois des faiblesses, même si ce modèle de stylo est généralement très fiable.
Par contre, la première photo me fait très peur, la plume semble complètement tordue... :? Effet lié à la prise de vue ?
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Woah tu vois la plume sur une photo d'aussi mauvaise qualité ^^
Non, elle va bien juste un peu d'encre dessus.
Merci coxynell, je testerais demain. Sinon j'ai essayé de dévisser complètement 'la pompe' (-> le truc qu'on voit sur la photo n°2), j'ai pus l’abîmer comme ça ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1208
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par Thomaparis »

Concernant la commande du piston, elle n'est pas très dévissée, alors tu n'as pas dû forcer trop : le mal ne doit pas venir de là. Mais si le stylo est resté de longues années avec de l'encre dans le réservoir, celle-ci a séché et rend problématique le fonctionnement du stylo.
La méthode proposée par Coxynell est efficace SI tu parviens à remplir le piston. Sinon, je crois que les Lamy 2000 se démontent assez facilement (mais je ne m'y risquerais pas...). Essaie de voir dans la rubrique "Entretien etc..." si tu ne trouves pas de meilleurs réponses.
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Oui, il est resté environ 20 ans dans sa boite donc l'encre a séché ^^
Je ne pense pas que la pompe fonctionne donc je vais aller voir l'autre rubrique; merci beaucoup a tous :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par petitdauphinzele »

Attention à ne pas forcer le piston, car sur les 2000 il est fragile.

A votre place, je dévisserais le bloc plume et puis une bonne immersion dans de l'eau claire.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Excusez mon inculture; mais j'ai vu sur plusieurs forum de dévisser le bloc plume, mais qu'est-ce que c'est ??
Oui honte a moi, c'est mon premier stylo plume :roll:
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par Nyel »

Pourquoi c'est jamais moi qui trouve les trésors dans les tiroirs ???!!!
Jolie trouvaille, en tous cas.
Le bloc plume c'est la partie avant (en métal brossé sur ce stylo), qui contient la plume et le conduit d'alimentation en encre.

Il y a ici une vidéo qui montre comment ça se démonte :
https://www.youtube.com/watch?v=5V0jZAlelAE
Le titre est en anglais, mais le film est muet donc on comprend bien ;) Ca commence par le démontage du capuchon, ce qui semble parfaitement inutile dans votre cas, mais sait on jamais.... ;)

Si l'encre a un peu séché, un bon trempage d'une nuit pourrait aider à la manipulation.

Je n'ai jamais fait la manip moi-même, mais c'est réputé être relativement facile. Pour le remontage, il devrait suffire de faire l'opération en sens inverse.

Tenez nous au courant et bon courage !
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Encore merci ^^
J'ai retiré le bloc plume; mais j'ai pas osé retirer la plume parce que je vois pas comment faire sans forcer (et donc sans la tordre).
Je l'ai mis a tremper dans un verre d'eau avec du liquide vaisselle et avec l'autre partie du stylo. (pour 'instant y a trois petits trucs noir qui sont sorti ^^)
Modifié en dernier par irevoire le 09 avr. 2013 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par petitdauphinzele »

Je ne suis pas trop fan du liquide vaiselle, il faudrait bien rincer après, une nouvelle nuit dans l'eau claire. ;)

Et si cela ne suffit pas, si vous avez un bain à ultrason, c'est très efficace.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par Nyel »

Pour la plume, il me semble me souvenir qu'il suffit de pousser doucement et ça vient.
Si c'est bloqué : ===> le bain est la bonne solution.

Et pour la méthode par ultrasons, Petitdauphinzele, que recommandes-tu de mettre dans la cuve : eau du robinet, déminéralisée, produit spécial, mélange maison ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par petitdauphinzele »

De l'eau en général, j'y vais à l'eau du robinet avec un peu de vinaigre ... personnellement je mets le stylo-plume dans un verre et ce verre dans la cuve. Ceci évite de remplacer toute l'eau et aussi de salir la cuve.

Sinon dans les cas difficiles, un peu d'amoniaque (très très dilué) peut résoudre le soucis.

Faut juste comme pour le bain, éviter pour les matériaux aquaphobes, ébonite, pierre de lait, ... mais le bain ultrason est beaucoup plus court (mais il peut chauffer l'eau).

L'idéal est de démonter le stylo-plume pour ne plonger que la partie à nettoyer, conduit plume (très souvent).

Dans ce cas-ci, le 2000 est en makrolon, une résine très solide ( un peu trop rigide parfois ce qui donne des fissures).

Par contre, les anecdotes 4 étoiles sur le SAV de Lamy sont nombreuses, et indique qu'il s'agit d'un service sérieux.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Je vais le sortir du bain, donc je le remet dans un bain juste avec de l'eau ?

Sinon j'ai regardé quelques stylos plume, et je me demandais s'il était possible de remplacer ma plume par une plume flexible ?
Et une idée du prix ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par petitdauphinzele »

Vous pouvez tenter un remplissage avec de l'eau !

Si le piston fonctionne un bain à l'eau simple pour supprimer les résidus éventuels de produit vaisselle.

Pour le Lamy, la plume est souple mais pas ultra flexible, plus que les autres modèles, mais ce genre de plumes semi capotées n'est jamais flexible comme les vintages, pour ne pas risquer d’abîmer.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Le piston a l'air de fonctionner; je l'ai nettoyé a l'eau simple en remplissant le réservoir d'eau avec la pompe.
Là j'ai remis le bloc plume dans un bain a l'eau avec une goûte de vinaigre, comme vous me l'aviez suggéré, parce que je n'arrive toujours pas a retirer la plume, et je vois toujours un peu d'encre entre la plume et ce qui l'a retient.

Pour la plume flexible il vaut mieux abandonner donc; mais y a t-il des stylos a plume flexible pas cher, parce que pour l'instant, ceux que j'ai vu sont autour de 100-120 euro...
Merci

EDIT: ce serait une plume pouvant faire ça qui m'intéresse http://youtu.be/s5ly3w7JFGE?t=48s
EDIT 2: J'ai réussi a retirer la plume après 3 heure de bain, je viens de la nettoyer avec un coton-tige imbibé d'ethanol.

EDIT 3: Je pense avoir un problème de débit (?):
Au bout d'un 20ènes de lignes mon stylo arrête d'écrire et il me faut attendre quelques seconde avant qu'il se remette a fonctionner.
Si quelqu'un a une solution ?
Modifié en dernier par irevoire le 10 avr. 2013 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par coxynell »

Il n'est pas toujours facile de visualiser le niveau de remplissage du Lamy 2000, je trouve... Essaie de le remplir, de sortir la plume de l'encre et de le re-vider dans l'encrier. Si tu as un bon volume qui ressort, c'est que tu n'arrivais juste pas à voir que le réservoir était plein... Je sais, ça peut paraître idiot, mais ça vaut le coup d'essayer (oui, je suis un peu blonde, parfois)!

Pour ta petite vidéo... Tu peux t'entraîner avec un porte-plume, et commencer à économiser pour un stylo-plume vintage!! En plus je pense que si on essaie de faire ce que fait le type directement et en s'y prenant mal, on peut tout simplement casser la plume :/

Amuse-toi bien :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Merci; tu avais raison, y avait pas de problème du coté de la pompe ^^'
Je vais aller voir ce que c'est qu'un porte plume :)
Et puis comme dit plus tôt dans mon 3ème EDIT, je pense avoir un autre problème
merci d'avance ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par petitdauphinzele »

La plume a-t-elle été retiré du conduit (la pièce noire) ?

Le conduit peut aussi être démonté pour nettoyer les petits conduits, il est en deux pièces, une sous forme d'une languette, attention à ne pas la casser.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
irevoire
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 09 avr. 2013 17:08

Re: Stylo a pompe ne marchant plus

Message par irevoire »

Oui, j'ai retiré la pièce noire du conduit et je l'ai "bien" nettoyer (c'est là que j'ai nettoyé a l'ethanol).
Sinon je l'ai pris aujourd'hui en cours pour l'essayer et je peux confirmer qu'il y a bien un problème avec l'arrivée d'encre puisque toutes les 10-15 minutes il s’arrêtait d'écrire. J'ai fais fonctionner la pompe a l'envers pour recracher un peux d'encre, je ne sais pas si c'est mauvais pour le styo ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités