Page 1 sur 1

Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 29 mars 2013 18:00
par Nyel
Et voilà, j'ai encore récupéré un Parker 51. C'est le troisième... Je me demande bien pourquoi, d'ailleurs. Au début, pour le premier, ça a été un peu par obligation, pour faire comme tout le monde. Internet, en général, en dit tellement de bien : ce monument de l'histoire, pensez : entre 20 et 50 millions produits, entre 1941 et 1972 !, Eisenhower, Mc Arthur en avaient un pour signer les armistices (Eisenhower c'est pas sûr que ce soit lui qui ait signé, mais bon il a fait une photo avec ses stylos que lui avaient refilé M. Parker, alors c'est tout comme). Et puis les qualités de ce stylo : innovateur, solide, agréable, durable, etc !

Bon, moi, je le trouvais un peu moche, au début, mais j'en ai déniché un pour faire comme tout le monde... et puis voilà : bam ! le numéro 3 dans la boite à lettres.

Le voilà :
Image

C'est toujours avec un peu d'émotion que j'ouvre une enveloppe contenant un stylo. Surtout quand, d'après l'annonce, on s'attend à un exemplaire non restauré. Dans le cas présent, le stylo avait dû dormir bien longtemps dans un tiroir depuis sa dernière utilisation. La première chose à faire était donc de lui faire subir un bon bain. Des volutes d'encre bleu-noire se sont aussitôt échappées du bec : quelques heures de trempage en perspective.

Ensuite j'ai actionné la barre du réservoir, pour y faire entrer l'eau et rincer le sac. Mauvaise surprise, celui-ci est resté aplati, signe que quelque chose bloquait le conduit... On n’échappera pas au démontage en règle.

Pour cela, on trouve heureusement de nombreux tutoriels sur internet. D'ailleurs c'est la vidéo de Grandmia,avec son accent caractéristique (thank you!) que j'ai utilisée pour réviser la procédure avant d'agir. (LIEN)
Image

Le capot ("hood") s'est dévissé doucement après un réchauffage modéré. En dessous ce n'était pas très beau. Il y avait beaucoup d'encre séchée, insoluble au point que je me suis demandé si ce n'était pas de l'encre de chine... Il a fallu gratter doucement pour enlever tout ça. Pas évident, surtout entre les lames du collecteur. La plume a l'air en bon état, elle indique la date : 1949... Le "breather tube" est bien bouché, mais pas corrodé du tout. Un trempage devrait j'espère déboucher tout ça.
Image

La prochaine étape sera sans doute un bain aux ultrasons pour voir si on peut faire mieux (si l'un d'entre vous a un peu d'expérience avec ces machines, ça m'intéresse).

Voila pour la première étape. Le stylo est présentement en pièce détachée, en attendant de trouver le temps de m'y remettre.

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 16 avr. 2013 21:25
par Nyel
Hello !

Après quelques jours / semaines de réflexion, je m'aperçois que ce post aurait eu davantage sa place dans la section "stylo plume vintage"... modérateurs à vous de voir ;)

Quoiqu'il en soit, la présente section du forum s'appelle "Entretien, technique, réparations : questions, conseils"... Or je n'ai pas de question mais je peux donner un conseil : NE FAITES PAS DE REPARATION DE STYLO QUAND VOUS N'AVEZ PAS LES YEUX EN FACE DES TROUS !!!!!!!!!

J'explique...

Dans l'épisode précédent, j'avais tout bien démonté l'engin, dans un état de crasse rarement atteint sur mes autres acquisitions. Les pièces détachées sont passées plusieurs fois aux ultrasons, pour aboutir à un état relativement acceptable (mais pas encore neuf, voir photos ci-dessous). Le "breather tube", ce fameux tube (en argent ?) était même tout débouché et l'ensemble attendait sagement dans une enveloppe le temps de m'y remettre.

Le jour venu (le soir en fait...) j'ai tout sorti, jeté l'enveloppe vide à la poubelle et commencé à remonter le stylo... mais où est le tube ??? roulé par terre ? non. Sur les genoux ? non plus. Sous une page du cahier qui me sert de support ? non plus. Bon, par terre alors ? vraiment non... aïe... Bien sûr... l'enveloppe vide à la poubelle était-elle vraiment vide ? ... Non, le tube était bien là !!!!! Par contre l'enveloppe était bien chiffonnée... et le tube plié à 90°.... J'ai tenté de le redresser, en chauffant pour stresser le moins possible mais le miracle ne s'est pas produit, et je me suis retrouvé avec deux demi-tubes dans la main ! :o :| :oops: :evil: :roll: :?

Et là, Internet est vraiment chouette, en trois coup de moteur de recherche, on trouve la pièce détachée qui va bien. J'ai pu commander un tube de remplacement (en inox...) au bon diamètre, avec le trou d'évent à la bonne position, pour une somme pas complètement exorbitante. Trois jours plus tard, le tube de remplacement, infiniment plus rigide, mais neuf et à la bonne taille était arrivé, et voici le jeu de pièces au complet :
Image

Voyez comme le collecteur est presque propre par rapport à son état initial, et le fameux tube tout en bas, droit comme un I !!!

Le remontage s'est parfaitement déroulé. Le jeu consistant ici à aligner comme il faut le bec du capot avec la pointe de la plume. Au bout de quelques essais, on y arrive sans problème.

Et voilà, un Parker 51 tout neuf de 1949, prêt pour de nouvelles et longues heures de vol !
Image

Merci de votre attention !

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 16 avr. 2013 21:29
par petitdauphinzele
Félicitations !!! Belle restauration et super le P51 ! ;)

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 17 avr. 2013 08:46
par coxynell
Ouaaaah le dessin: j'adore!

Donc maintenant que tu t'es bien fait la main, je peux t'envoyer celui de mon papy pour qu'il ait droit au même genre de traitement?? ;)

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 17 avr. 2013 19:23
par Nyel
Merci à tous :D
coxynell a écrit :Donc maintenant que tu t'es bien fait la main, je peux t'envoyer celui de mon papy pour qu'il ait droit au même genre de traitement?? ;)
Si ça peut te rendre service, pourquoi pas ;)
Sinon, à part la phase de chauffage pour dévisser le capot, qui peut être délicate, c'est un stylo facile à démonter. Dans cette version "aerometric" du moins, car pour la version vacumatic (avec le bouton à l'arrière qui active un diaphragme) c'est une autre histoire et il faut être outillé.
Là, (si le tube n'est pas corrodé, ce qui peut amener une difficulté supplémentaire) juste un peu d'eau pour tremper, un sèche cheveu pour chauffer et un peu d'huile de coude suffisent.

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 17 avr. 2013 20:30
par coxynell
Merci de vos propositions!
Celui que je possède est similaire à celui de Nyel, donc un aerometric. Avec la fameuse inscription "to fill press ribbed bar firmly 4 times holding pen point down, wipe point with soft tissue." Ah, si tout pouvait avoir un mode d'emploi aussi simple :roll:

N'étant pas du tout bricoleuse, j'ai peur de faire une grosse boulette :/ Mais j'aimerais vraiment lui faire subir un bon nettoyage, parce-que non seulement il a de petits problèmes de débit qui sont probablement dus à de l'encre séchée bloquée quelque part, mais en plus j'aimerais connaître la date gravée sur la plume!

Bon, alors, je l'envoie à qui mon 51 kaki doué doré?? :mrgreen:

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 17 avr. 2013 23:37
par Nyel
A qui confier ton kaki de Papy ? Quel casse-tête à caser !

Sérieusement, si le nombre de message représente des points d'expérience, je suis loin derrière Christophe.
Mais à ta disposition si besoin...

Tiens-nous au courant ;)

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 08:18
par Morastylos
Juste pour info, le Parker 51 a existé aussi à bouton poussoir et en eyedropper ;)

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 08:50
par petitdauphinzele
Morastylos a écrit :Juste pour info, le Parker 51 a existé aussi à bouton poussoir et en eyedropper ;)
Le bouton poussoir, est-ce le fameux "red band" que vous évoquez ?

Image
(Crédit http://www.peytonstreetpens.com/ )

Image
(Crédit http://www.parker51.com)

Très recherchée cette version.

Par contre le 51 eyedropper, là j'avoue mon ignorance et cela attise ma curiosité.

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 10:31
par Morastylos
Non, je ne parle pas de ce modèle.
il faut encore chercher :)

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 10:40
par petitdauphinzele
Morastylos a écrit :Non, je ne parle pas de ce modèle.
il faut encore chercher :)
Un indice :?: :mrgreen:

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 14:29
par Morastylos
Bravo Christophe, c'est très proche de la solution, une photo peut être ou un descriptif ?
et pour le bouton poussoir ?

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 14:54
par petitdauphinzele
Je n'y avais pas pensé à cette version ! :lol:

Re: Nettoyage d'un Parker 51

Posté : 19 avr. 2013 15:45
par Morastylos
Et le gagnant est ....... Christophe
et le prix est un aller simple en soute pour le Pen Show de CHicago début mai :lol: