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SAV montblanc
Posté : 26 mars 2013 20:05
par xyz
Bonsoir.
J'ai une petite question pratique.
Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de solliciter le SAV Montblanc ?
En effet, heureux propriétaire d'un 149 plume B agé de 11 mois acheté neuf, j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte lors de son remplissage ce week end que le piston était probablement cassé (impossibilité de le remplir et pas de mouvement dans le corps du stylo).
Je me suis donc rendu chez un AD pour l'envoyer au SAV et là on m'explique que même sous garanti je devrais débourser environ 60 euros pour la réparation en moyenne en fonction du devis.
Je suis donc fort désagréablement surpris de devoir débourser cette somme vu que le stylo est encore sous garantie et que l' stylo est en parfait état (pas de chute ni de choc....)
Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà rencontré cette situation ?
Cordialement
Xyz
Re: SAV montblanc
Posté : 26 mars 2013 20:43
par wing
J'ai récemment eu affaire au SAV MontBlanc pour un problème de débit et d'alimentation en encre sur un modèle Bohème neuf.
Les délais ont été un peu long (un bon mois) mais cela ne m'a rien couté, ni pour l'expédition ni pour la réparation.
Au final j'ai trouvé leur SAV assez satisfaisant.
Re: SAV montblanc
Posté : 26 mars 2013 20:46
par xyz
à suivre alors....
la boutique où j'ai laissé le stylo viens d'ouvrir son stand de la marque récemment (la bijouterie où je l'avais acheté initialement n'est plus revendeur officiel) donc à voir si leur réponse est inexacte devant leur récente participation au réseau de la marque.....
Re: SAV montblanc
Posté : 26 mars 2013 22:42
par Marsu
Si vous êtes basé en France, la garantie contractuelle est très logiquement d'1 an - s'il y a des experts en droit, je pense qu'ils pourront confirmer cela.
Re: SAV montblanc
Posté : 26 mars 2013 22:58
par petitdauphinzele
Il semble que la garantie ne porte que sur les défauts de fabrication ou de conception ... en cas de mauvais usage elle n'est pas appliquée.

Re: SAV montblanc
Posté : 27 mars 2013 13:48
par btr
petitdauphinzele a écrit :Il semble que la garantie ne porte que sur les défauts de fabrication ou de conception ... en cas de mauvais usage elle n'est pas appliquée.

logique non ?
Sinon ça s'appelle une assurance et plus une garantie ..

Posté : 27 mars 2013 14:43
par coxynell
Il faut voir la définition de "mauvais usage"... A priori si le stylo n'est pas tombé et n'a globalement pas été violenté, le fait que la pompe se soit cassée révèle probablement un défaut de conception / montage / fabrication qui s'est aggravé sous l'effet d'un usage normal.
Dans ce cas la garantie devrait fonctionner.
Mais dans ce genre de situations, il vaut mieux avoir de bons rapports avec son revendeur - ça aide!
Re:
Posté : 06 avr. 2013 10:59
par georges zaslavsky
coxynell a écrit :Il faut voir la définition de "mauvais usage"... A priori si le stylo n'est pas tombé et n'a globalement pas été violenté, le fait que la pompe se soit cassée révèle probablement un défaut de conception / montage / fabrication qui s'est aggravé sous l'effet d'un usage normal.
Dans ce cas la garantie devrait fonctionner.
Mais dans ce genre de situations, il vaut mieux avoir de bons rapports avec son revendeur - ça aide!
tout à fait
Re: SAV montblanc
Posté : 06 avr. 2013 17:39
par Hellmut
Accessoirement, corrigez-moi si je me trompe, tout produit Européen / CEE est couvert par une garantie 'fabricant' de 2 ans.
J'avais lu cela dans un article relevant le fait que beaucoup d'enseignes veulent vous vendre des 'extensions de garantie à 2 ans'
qui tiennent presque de l'abus de confiance pour la raison précitée.
Re: SAV montblanc
Posté : 07 avr. 2013 13:59
par System attic
J'ai un 149 Carbone et acier.
Je l'ai depuis trois mois et c'est un excellent stylo. En F il est très doux et fluide. Un look extra, moderne et classy.
J'ai cassé la pompe en le nettoyant, et sans être bourin. Cette pièce semble très fragile (plastique noir). Ou alors elle avait un défaut (type bulle d'air dans le plastique, ça arrive).
A la boutique MB de Lille ils ont été très sympa en le réparant gratis alors qu'ils m'avaient annoncé un forfait de 109 euros... quand je l'ai déposé. Ils l'ont pris en garantie.
D'autres ont cassé la pompe ou il n'y a que nous deux ?
Re: SAV montblanc
Posté : 07 avr. 2013 14:14
par Marsu
System attic a écrit :J'ai un 149 Carbone et acier.
Je l'ai depuis trois mois et c'est un excellent stylo. En F il est très doux et fluide. Un look extra, moderne et classy.
J'ai cassé la pompe en le nettoyant, et sans être bourin. Cette pièce semble très fragile (plastique noir). Ou alors elle avait un défaut (type bulle d'air dans le plastique, ça arrive).
A la boutique MB de Lille ils ont été très sympa en le réparant gratis alors qu'ils m'avaient annoncé un forfait de 109euros... quand je l'ai déposé. Ils l'ont pris en garantie.
D'autres ont cassé la pompe ou il n'y a que nous deux ?
Quoi de 9 ? La moitié de 18 ?
Ce ne serait pas plutôt un MB 146 Carbone Acier

Très beau stylo !
Re: SAV montblanc
Posté : 08 mai 2013 18:48
par xyz
finalement retour du SAV : 5 euros de facture pour les frais de port. changement du piston entierement couvert par la garantie !
une bonne surprise en conclusion !
Re: SAV montblanc
Posté : 12 mai 2013 06:41
par DonDiego DeMille
j'ai envoyé mon 146 pour un pb de fissure du corps.
stylo encore sous garantie et j'en ai eu pour 74euros. sans doute un prix d'ami.
mais dans tous les cas, le stylo est revenu dans un état impeccable et rapidement.
Re: SAV montblanc
Posté : 12 mai 2013 20:25
par hussonj3
ptitdens a écrit :j'ai envoyé mon 146 pour un pb de fissure du corps.
stylo encore sous garantie et j'en ai eu pour 74euros. sans doute un prix d'ami.
mais dans tous les cas, le stylo est revenu dans un état impeccable et rapidement.
Désolé de vous contredire MAIS c'est un prix forfaitaire chez MB avec la livraison (qui visiblement vous a été facturé vu le prix...)/ Hélas vous n'avez donc pas eu un prix d'ami ! Un forfait chez MB comprend à ce jour, si ma mémoire est bonne, mes renseignements, le changement d'une pièce maitresse comme le capuchon ou corps du stylo et la vérification (théoriquement) complète et systématique du stylo (changement systématique du conduit également) 
Re: SAV montblanc
Posté : 12 mai 2013 21:04
par DonDiego DeMille
hussonj3 a écrit :ptitdens a écrit :j'ai envoyé mon 146 pour un pb de fissure du corps.
stylo encore sous garantie et j'en ai eu pour 74euros. sans doute un prix d'ami.
mais dans tous les cas, le stylo est revenu dans un état impeccable et rapidement.
Désolé de vous contredire MAIS c'est un prix forfaitaire chez MB avec la livraison (qui visiblement vous a été facturé vu le prix...)/ Hélas vous n'avez donc pas eu un prix d'ami ! Un forfait chez MB comprend à ce jour, si ma mémoire est bonne, mes renseignements, le changement d'une pièce maitresse comme le capuchon ou corps du stylo et la vérification (théoriquement) complète et systématique du stylo (changement systématique du conduit également) 
c'était malheureusement ironique!

Re: SAV montblanc
Posté : 11 nov. 2015 16:10
par DonDiego DeMille
Je me permets de revenir sur ce post pour un nouveau retour sur le SAV MontBlanc
suis à un essai de nettoyage malheureux de mon 146, j'ai été obligé de le renvoyer au SAV pour le changement du corps.
le tarif avec frais de port, est de 92€. jusque là rien d'anormal.
mais voilà, le nouveau corps du stylo à une marque assez présence faite par le "postage" d'un bouchon
la section à une rayure de 2 bons cm de long
et ce n'est pas ma plume
avant

apres
une photo (comme j'ai pu) de la marque sur le corps...
faut être honnête, je l'ai mauvaise!
ma plume était fabuleuse, avec un débit parfait pour moi!!!! elle me manque
et quoi faire?!
je ne veux plus embêter le revendeur local, il doit déjà en avoir par dessus la tête de mon cas.
car j'ai déjà fait changer le corps. Et lors d'un changement de plume (passage de F à B), après refus du devis, le stylo était revenu sans plume!
Re: SAV montblanc
Posté : 11 nov. 2015 16:26
par Grisemine
Oui, m'enfin, bon, MB, c'est pas comme si c'était une marque de prestige, non plus...

Re: SAV montblanc
Posté : 11 nov. 2015 17:22
par Vltava
Ils ont du faire comme Apple avec les IPods, un échange avec un appareil réparé en stock.
Si c'était moi j'écrirais au SAV. Si une telle pratique n'est pas expliquée au client avant l'envoi (et donc acceptée par icelui) , ce n'est pas normal.
J'imagine en plus la désillusion quand la plume est sensiblement différente

C'est peut être tout simplement une erreur et un autre client est tout aussi désappointé.
Re: SAV montblanc
Posté : 11 nov. 2015 18:25
par bebe
DonDiego DeMille a écrit :...et ce n'est pas ma plume ...
L'envoi d'un stylo au SAV est un contrat. Dans un contrat, chaque partie doit respecter ses obligations explicites ou implicites.
SAV Montblanc : remplacer le corps cassé par un corps neuf, et renvoyer le stylo qui lui a été confié.
Toi : payer un forfait de 92 €.
Sauf si le forfait de Montblanc inclut
explicitement le remplacement de pièces que son SAV juge usées ou défectueuses,
et que ton revendeur t'en a informé, ils ne doivent pas remplacer ta plume. En revanche, ils doivent te renvoyer ton stylo avec un corps neuf. Sur ce coup, tu es donc en droit d'exiger de ton revendeur l'exécution de ses obligations : un corps neuf, et ton stylo muni de ta propre plume, et cela avant qu'il ne puisse exiger de ta part l'exécution de ton obligation de payer. Si le remplacement des pièces usées figure dans le forfait Montblanc, mais qu'il ne t'en a pas informé, ou qu'il a manqué à son devoir de conseil, c'est pour sa pomme. Sinon, c'est pour les pieds de Montblanc. S'il ne retrouve pas ta plume, tu dois demander à être dédommagé de l'intégralité de cette perte.
A mon avis, un courriel contenant le lien vers le message du forum racontant ta mésaventure devrait faire de l'effet.
DonDiego DeMille a écrit :...et quoi faire?!
je ne veux plus embêter le revendeur local, il doit déjà en avoir par dessus la tête de mon cas.
car j'ai déjà fait changer le corps. Et lors d'un changement de plume (passage de F à B), après refus du devis, le stylo était revenu sans plume!
Comme ci-dessus, ton revendeur a l'obligation de te restituer le bien confié dans l'état où tu le lui as remis. Si ton stylo revient sans sa plume, c'est un vol, donc un délit. Il ne s'agit pas de l'embêter, c'est son métier et il doit le faire correctement, alors que c'est toi qui est plus qu'embêté.
Personnellement je trouve que cela est grave pour un SAV d'une boîte comme Montblanc, qui semble ainsi se faire une drôle d'idée du luxe.
Re: SAV montblanc
Posté : 11 nov. 2015 19:23
par DonDiego DeMille
le revendeur local a déjà fait l'effort suite à une erreur de MontBlanc lors du changement de plume.
(pour l'anecdote: je voulais changer la plume F par une plume B. mais j'ai refusé un devis dans les 250€ pour le remplacement de la plume sans récupération de l'ancienne plume. au retour du stylo, le revendeur me rappelle pour me dire que le stylo est revenu sans plume. croyant bien faire il a négocié la remise d'une plume B à un tarif négocié sans m'en parler. mais lorsque le stylo est revenu et qu'il me demandait une somme que je n'avais plus pour récupérer le stylo, nous nous sommes un peu accroché avec le revendeur.

le revendeur a été très commercial et m'a fait l'intervention à moitié prix de ce qu'il avait négocié avec MontBlanc. je suis très reconnaissant de son geste).
c'est pour cette raison que je ne veux pas lui créer d'autres soucis. je penses avoir déjà été assez compliqué comme ça avec lui.
lorsque j'ai repris le stylo mardi, je n'ai pas du tout pensé à le regarder dans le détail. Les 2 autres fois où il est parti en SAV, il était revenu comme neuf
mais lorsque j'ai voulu l'encrer, j'ai eu la sensation que les gravures sur la plume étaient un peu moins marquées. et lorsque j'ai retourné la plume, le petit marquage à l'arrière est beaucoup plus net que sur la plume que j'avais.
je n'ai pas de contrat MontBlanc et ne sais pas ce qu'ils doivent remplacer automatiquement. mais c'est surprenant qu'il change une plume de 2ans! et quitte à changer des pièces, autant changer les pièces qu'ils abiment eux même.
j'ai envoyé un message au service client, j'attends un retour de leur part, et leur ferai suivre le lien comme proposé par bebe.