tube à essai pour nettoyage des stylos

Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

tube à essai pour nettoyage des stylos

Message par slall »

Bonjour,
Je suppose que j'enfonce des portes ouvertes, mais des fois on pense que tout le monde y a pensé avant et il s'avère que c'est pas le cas...
Bref, pour nettoyer mes stylos, les faire tremper un certain temps, faire revenir le noir de l'ébonite etc... J'utilise des tubes à essai en verre (le verre est insensible aux produits chimiques).
Ca permet de n'utiliser que très peu de produit, la transparence permet de visualiser la progression de l'action du produit (utile dans le cas de passage à l'eau de Javel), on peux facilement renoircir une partie en dosant très facilement le niveau de liquide par rapport à la hauteur à traiter, ça maintient bien le stylo vertical (ce qui permet d'éviter de le plier en cas de réaction à l'humidité.
Par exemple quand j'ai renoirci mon stylo à overlay argent, j'ai enroulé de l'adhésif sur l'argent pour le protéger mais je n'ai également plongé le stylo dans l'eau de javel que jusqu'au niveau de la limite ébonite / argent...
Pour régler facilement la hauteur d'immersion, je place un élastique sur le stylo et je coince une tige de métal replié qui vient s'appuyer sur le rebord du tube à essai et qui est coincée par l'élastique sur le stylo.
Par ailleurs, il y a une propriété étonnante: quand on place une partie (le bloc plume par exemple) dans le tube à essai, même s'il y a du liquide jusqu'aux 3/4 du tube, en bouchant l'extrémité du tube à essai avec le pouce, même si on agite fort le tube et son contenu, celui-ci restera au fond du tube pendant l'agitation, comme en suspension ou en apesanteur dans le liquide. Du coup la plume ne vient pas cogner contre les bords et ne court pas le risque d'être abîmée.
Je me demande si ça ne pourrait pas être également une solution pour stocker des stylos qui ont tendance à sécher trop vite en plaçant sur le tube à essai un bouchon comme ceux qu'on trouve chez les fournisseur de matériel de labo. Si quelqu'un a des retours d'expérience et si on est sûr que, de stocker un stylo en atmosphère confinée ne présente pas de risques, c'est peut être à essayer...
Stef
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: tube à essai pour nettoyage des stylos

Message par dolly »

Merci du tuyau, je n'y avais pas pensé, je vais essayer ça. D'autant plus qu'on peut utiliser ça pour chauffer légèrement.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: tube à essai pour nettoyage des stylos

Message par OldFrog »

Étant une gros consommateur de la méthode, je l'applique aussi depuis un moment. J'avais montré à Christophe quand il est passé chez moi.
J'utilise les tubes d'envoi par la poste qu'on trouve chez Gary Lehrer. Vu ce que j'ai entassé comme stylos, j'ai récupéré une bonne réserve de ces tubes.

Pour ce qui est du chauffage, dans quelle condition l'utilises-tu ? Parce que ça a tendance à verdir l'ébonite si c'est par l'eau !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: tube à essai pour nettoyage des stylos

Message par dolly »

quand je parle de chauffage, c'est juste au cas où. Non, je ne chaufe pas l'ébonite. Quoique j'ai jamais essayé de chauffer le mélange en action Ebonite/Javel
Olivier

safety and overlay lover
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités